Règles de vie de l'élève de l'ISFA

Page 1

INSTITUTION SAINT FRANÇOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU Tél : 00 (242) 549-44-07 Internat-Primaire-Collège-Lycée http://institut-st-francois-brazza.com

LES REGLES DE VIE DE L’ELEVE 1. - LA DISCIPLINE 1.1.- La tenue des élèves Durant leur séjour à l’Institution Saint François d’Assise, les élèves portent la tenue scolaire de rigueur. Le panachage effets personnels / effets école est interdit. Des revues d'habillement fréquentes sont effectuées dans le but de vérifier l'existence des effets, de contrôler leur état et les conditions de leur conservation. Les négligences, pertes et détériorations volontaires font l'objet d'un compte rendu entraînant éventuellement une sanction. La tenue de ville est portée : − lors de certaines sorties collectives organisées par l’institution, − lors de certaines sorties pédagogiques, prévues au programme. − le samedi et le dimanche. 1.2.- Les absences Les élèves ne peuvent s’absenter de l’école sans autorisation. Le conseiller principal d’éducation doit être en mesure, à tout moment, de connaître la position des élèves présents et absents. Toute absence non justifiée et donc non autorisée sera sanctionnée. Lorsque cette absence implique une dispense de cours ou d’études, la famille de l’élève fait une demande à la direction de l’institution. 1.3.- Les déplacements A chaque interclasse, les élèves restent à l'intérieur de leurs salles de classes et préparent calmement leurs matériels pour le cours suivant.


1.4.- Les punitions Le barème des punitions est défini dans le règlement intérieur de l’Institution. Il existe trois niveaux de punitions : − l'avertissement, − la retenue, − l’exclusion temporaire. Pour les fautes graves, l'élève peut être sanctionné d'une réprimande, faire l’objet d’une exclusion de courte durée par la Directrice de l’institution ou dans les cas les plus graves, traduit devant le conseil de discipline de l’école. Les punitions sont portées à la connaissance des élèves, le mardi et le vendredi. La retenue s'effectue le mercredi après-midi de 14h00 à 16h30 et le samedi de 09h00 à 11h30 de la semaine en cours. Remarque : les reports de punition ne se pratiquent qu'à titre très exceptionnel sous réserve d'accord de la Directrice de l’Institution. Le conseiller principal d’éducation a en charge l'exécution des punitions des élèves de l’Institution. 1.5.- La cohabitation garçons / filles L’accès aux chambres des filles est interdit aux garçons et réciproquement. Toutes les formes de marques d'affections sont proscrites. Seules doivent prévaloir des relations de bonne camaraderie. 1.6.- Les manquements graves Particulièrement néfastes à la vie en collectivité, certains actes ou comportements seront sanctionnés avec la plus extrême fermeté. Seront réprimés : − l’utilisation et la détention de tabac ou de stupéfiants, − la consommation et la détention d’alcool, − la détention d’armes, − l’atteinte à la dignité et l’intégrité d’autrui, − le vol, − le racket, − le vandalisme, − l’insolence envers un adulte et plus généralement, tous les comportements délictueux. 2. RYTHME DE VIE DES ELEVES Les différents régimes, semaine et week-end, sont détaillés en fin de document. 3. LES REPAS La présence des élèves au repas est obligatoire. Tous les repas doivent être pris au restaurant scolaire aux horaires définis. La seule tenue autorisée est la tenue scolaire. Les tenues de ville ne sont tolérées que lorsque l’emploi du


temps des activités prévues ne permet pas aux élèves de se changer pour aller manger. La tenue de sport est autorisée pour les internes au petit déjeuner lorsque le cours d’éducation physique et sportive est programmé en première heure. Cette tenue devra être propre et correctement repassée. 4. LES REGLES D'HYGIENE 4.1.- Coiffure La coupe de cheveux des élèves doit être propre et exempte d’excentricité : • pour les garçons : cheveux coiffés et coupés court ; • pour les filles : les cheveux doivent être tressés. Il est interdit aux élèves de se couper les cheveux eux-mêmes. 4.2.- Hygiène corporelle et vestimentaire Les élèves doivent : - prendre leur douche le matin et le soir, se coiffer, se brosser les dents deux fois par jour, - changer quotidiennement les vêtements, le linge de toilette et de sous-vêtement, - ranger le contenu de leurs valises et les stocker sous leur lit, cadenas verrouillé. 4.3.- Le blanchissage Pour les internes La blanchisserie de l’Institution n’assure que le nettoyage des tenues scolaires, des vêtements de sport et des serviettes de toilette. L’entretien des vêtements privés, des draps et des taies d’oreiller ou de traversin sont à la charge des parents. Le linge scolaire, déposé dans la corbeille prévue à cet effet dans chaque chambre, est réuni chaque matin par les assistants d’éducation avec l'aide des élèves. Ces vêtements sont collectés chaque jour par le personnel de la blanchisserie. Le linge propre est déposé en retour par le même personnel, repassé et plié en salle commune de chaque appartement. Dès lors, il n’est pas toléré de linge pendu dans les chambres, à l’exception des gants et serviettes de toilette dans les salles de bain. Pour les demi-pensionnaires L’entretien de la tenue scolaire est de la responsabilité des parents ou des représentants légaux. 4.4.- Divers Le maquillage est interdit tant pour les garçons que pour les jeunes filles. Les boucles d’oreilles, bijoux sont portés de façon très discrète par les jeunes filles. Les boucles d’oreilles sont interdites pour les garçons. Le piercing est interdit.


5. LOGEMENT 5.1.- Les chambres "élève" Chaque élève dispose d'un lit, d'une étagère de rangement et d’un bureau dans la salle commune. Les dégradations mobilières ou immobilières, volontaires ou non, entraînent l'établissement d'un compte rendu écrit. S'il y a lieu, l'élève sera sanctionné et le coût de remplacement ou de la réparation sera imputé aux parents ou représentants légaux. 5.1.1.- La literie Par souci d’hygiène, chaque matin, les élèves défont leur lit, plient les draps, les couvertures et les rangent sur le matelas selon un modèle défini par la direction de l’école. Les équipements de lit seront remplacés tous les 15 jours lors des sorties en weekend ou départ en vacances des élèves. 5.1.2.- les valises Elles contiennent les effets du trousseau, les affaires personnelles et devra être cadenassée en l’absence de son propriétaire. Les assistants d’éducation ainsi que la direction peuvent, à tout moment, vérifier le contenu et le rangement des valises. Ces contrôles ont pour but de vérifier la bonne tenue (rangement, propreté), l’absence de denrées périssables, d'objets tranchants ou dangereux (couteaux, cutter, armes, briquets, produits inflammables, etc. ...) et de produits prohibés tels que drogue, alcool ou cigarettes. 5.2.- Le nettoyage 5.2.1.- Les chambres L'entretien journalier des chambres est effectué entre 07h00 et 07h20 par un élève désigné dans chacune d'elles. Celui-ci a pour tâche dès le lever, d'ouvrir les persiennes de type « naco », d'effectuer le nettoyage, le rangement et sortir la poubelle dans le couloir. L’assistant d’éducation de permanence veille à la bonne exécution de ces travaux. 5.2.2.- Les locaux communs Les locaux communs sont à la charge des agents de nettoyage de l’institution. Nota : dans le cadre de l’exécution des punitions, les élèves participent à des travaux d’intérêt collectifs pour l’entretien des locaux communs. 5.2.3.- Les abords des bâtiments Ils sont entretenus notamment le mercredi et en fin de semaine par des élèves punis ou désignés par un tour de service établie par l’assistant de la vie scolaire.


6. SECURITE – PREVENTION 6.1.- Sécurité incendie Des exercices d’évacuation de jour comme de nuit sont organisés. En cas d’évacuation de nuit, les élèves sortent chaussés du bâtiment avec un drap ou une couverture sur le dos et se rendent directement sur le lieu de rassemblement situé à l’extérieur de l’enceinte de l’Institution, à proximité immédiate de l’accès principal des véhicules. Dès leur arrivée, ils se rassemblent rapidement par classe. L’utilisation par les élèves, hors exercice d’évacuation, des issues et escaliers de secours des bâtiments est rigoureusement interdite. 6.2.- Conservation des biens Le vol est un fléau regrettable mais bien connu dans la vie en collectivité. Il importe que les élèves en soient conscients et prennent les mesures nécessaires. Les élèves veillent notamment à : - mettre en sûreté leurs effets et objets personnels, - détenir le minimum d’argent liquide et objets attractifs (montres, bijoux,…). Une armoire forte située au bureau de l’assistant de vie scolaire est à leur disposition pour y déposer une certaine somme d’argent et/ou des objets de valeur. Nota : les élèves seront pleinement responsables des vols si leur armoire n’est pas fermée à clé. 6.3.- Restrictions diverses Aucun appareil électrique (type radio, réveil, sèche-cheveux ...) ne peut être utilisé dans les chambres sans l’autorisation des assistants d’éducation. L’utilisation de cafetières, bouilloires et autres résistances chauffantes est strictement interdite. Il est interdit de cuisiner et prendre des repas dans les chambres. 7. LA MEDICATION Les médicaments prescrits par l’infirmerie sont détenus par l’assistant d’éducation. La distribution est faite par ce dernier conformément à l’ordonnance. Tout élève détenteur d’une prescription effectuée par un médecin extérieur à l’institution devra la présenter au préalable, à l’infirmerie. L’automédication est interdite. 8. LES COMMUNICATIONS TELEPHONIQUES La détention et l'utilisation de téléphones portables sont interdites. En cas d’urgence ou de nécessité absolue les élèves internes peuvent contacter leurs parents ou représentants légaux : - Pendant les heures ouvrables : au niveau du secrétariat de direction ; - En dehors des heures ouvrables : par l’intermédiaire du maître d’internat.


9. L'ARGENT DE POCHE Par mesure de sécurité, l’argent de poche mensuel des internes est limité aux montants suivants : • 6ème 5ème : 5000 F.CFA • 4ème : 7500 F.CFA ème • 3 : 10 000 F.CFA nde • 2 : 15 000 F.CFA • 1ère : 18 000 FCFA • Tle : 20 000 FCFA Les opérations de retrait sont organisées par le conseiller principal d’éducation. 10. LA DETENTE / LES ACTIVITES CULTURELLES 10.1.- Activités de détente Afin de permettre aux élèves de se détendre, les internes disposent d’un foyer socioéducatif. Le foyer est conçu pour mettre à la disposition des élèves adhérents de l’ISFA, des tables de jeux, des tables de tennis de table, un baby-foot, un coin salon réservé aux élèves désireux de faire une pause, de regarder la télévision. Les droits d’accès annuels au foyer de l’élève fixés à 5000 FCFA. L’institution dispose d’un amphithéâtre qui permet aux élèves d'assister à des projections de films ou des spectacles, le vendredi soir et le samedi soir à 20h 00. D’autres séances pourront être organisées dans le cadre d’une activité de remplacement (annulation de sortie collective, mauvais temps…). 10.2.- Les activités sportives 10.2.1.- Activités encadrées Les élèves participent à différentes activités sportives et culturelles dans le cadre du club sportif et artistique de l’institution dont ils sont membres. Ces activités sont toujours encadrées et dirigées par des professeurs de sport, des éducateurs sportifs ou des animateurs. 10.2.2.- Activités libres En week-end, les élèves peuvent accéder aux installations sportives de l’institution selon les directives de la direction de l’institution. La surveillance des activités est alors assurée par les assistants d’éducation de service. 11.

LES SORTIES

11.1. Les sorties du Week-end/famille Les élèves sont autorisés à quitter l’école pendant le week-end, du samedi 12H00 au dimanche soir à 18 heures. Ils peuvent se rendre chez leurs parents ou correspondants à


condition que le trajet puisse se réaliser dans un délai raisonnable (3 heures maximum) sous réserve de détenir l'autorisation écrite du ou des responsables légaux. 11.2. Les sorties collectives En fin de semaine, du samedi après-midi au dimanche 18h00, des sorties à caractère ludique ou culturelles sont organisées par le conseiller principal d’éducation à l'intention des élèves de l'internat après autorisation et validation par la directrice de l’établissement. 11.3. Les sorties libres Les sorties libres sont interdites 12. LES CEREMONIES Les élèves participent à toutes les cérémonies traditionnelles de l’Institution.


LE RYTHME DE L’ELEVE HORAIRES 06h45 06h50 - 07h20 07h30 - 07h55 07h55 08h05 - 08h15

REGIME DE SEMAINE MODALITES Réveil. Toilette, rangement, nettoyage des chambres et fermeture des chambres. Petit déjeuner. Arrivée des élèves demi-pensionnaires. Rassemblement pour le rapport scolaire. Chaque lundi matin, une cérémonie de levée des couleurs est organisée en présence du chef d’établissement ou du CPE en cas d’absence.

08h20 - 10h00 08h20 - 10h15 10h00 - 10h15

Cours pour les primaires. Cours pour le collège et le lycée. Récréation, pour les primaires sous la surveillance des assistants d’éducation.

10h15 - 10h30

12h30 - 13h25 13h30 13h00 - 16h40 13h30 - 16h35

Récréation, pour les collégiens et lycéens sous la surveillance des assistants d’éducation. Cours pour les primaires. Cours pour les collégiens et lycéens. Repas, puis activité ludiques ou culturelles pour les primaires sous la conduite et la responsabilité de leur professeur des écoles. Repas, des collégiens et des lycéens. Rassemblement des collégiens et des lycéens sur la place de l’esplanade. Cours pour les primaires. Cours pour les collégiens et les lycéens.

15h00 - 15h15 15h25- 15h40

Récréation pour les primaires. Récréation pour le collège et le lycée

16h35 16h40 16h50

fin des cours du collège et du lycée fin des cours du primaire départ des demi-pensionnaires.

16h55 - 17h15

Gouter pour les élèves internes.

17h15-17h40

récréation pour les internes sur l’esplanade

17h45 - 18h45

Etude 1 sous la responsabilité des assistants d’éducation en salle de classe.

18h45 - 18h55

Pose des cartables dans les chambres, lavage des mains, rassemblement devant les bâtiments des internats respectifs, contrôle de présence et déplacement vers le restaurant scolaire. A partir de 17h45, tous les déplacements des internes, pour des raisons de sécurité, se font en rang sous la conduite des assistants d’éducation de permanence.

19h00 - 19h45

Diner.

19h45 - 20h15

Retour à l’internat en rang. Toilette.

10h15 - 11h30 10h30 - 12h25 11h30 - 13h00


20h15 - 21h15

Etude 2 du soir des collégiens en salle commune respective, sous la responsabilité des assistants d’éducation de permanence (trois par bâtiment).

20h15-21h45

Etude 2 du soir des lycéens en salle commune respective, sous la responsabilité des assistants d’éducation de permanence (trois par bâtiment).

21h15 - 21h45

collégiens : Toilette, préparation des vêtements du lendemain, activités diverses, mise au calme dans les chambres respectives. Appel

22h00

Extinction des lumières pour les collégiens

21h45-22h15

Lycéens : Toilette, préparation des vêtements du lendemain, activités diverses, mise au calme dans les chambres respectives. Appel

22h30

Extinction des lumières pour les lycéens

HORAIRES 06h45 - 13h30 13h35-14h45 14h40-16h45 16h45 - 17h10 17h15 - 22h30

REGIME DU MERCREDI MODALITES Les primaires n’ont pas classe le mercredi. Pour les collégiens et les lycéens, l’emploi du temps est identique au régime de semaine. Repos en chambre des demi-pensionnaires. Départ des demi-pensionnaires. Appel des punis et exécution des sanctions Rassemblement des pensionnaires et répartition des activités. Ces modalités sont conduites sous la responsabilité du conseiller principal d’éducation. Toilette en chambre des internes. Temps libre nécessaire à un retour au calme. Gouter et retour au régime de semaine.

REGIME DU SAMEDI ET DU DIMANCHE HORAIRES 08H00

MODALITES Réveil.

08h05 - 08h30

Toilette, rangement, nettoyage des chambres et fermeture des chambres.

08h35 - 09h00

Petit déjeuner. PROGRAMME PARTICULIER DIFFUSE CHAQUE SEMAINE PAR LE SERVICE DE VIE SCOLAIRE

Nota : dans l’éventualité de difficultés scolaires rencontrées par tout ou partie des élèves, des cours de soutien seraient alors organisés le samedi matin de 09h05 à 11h30.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.