Le guide de l'assistant d'éducation

Page 1

INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

GUIDE DE L’ASSISTANT D’EDUCATION ANNEE SCOLAIRE 2012/2013

DEMAIN SE PREPARE AUJOURD’HUI PIECES JOINTES : 1. LE REGLEMENT INTERIEUR 1


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

2. LA CHARTE DE L’INTERNAT

Préambule

Comme le nom de ce document l’indique, il s’agit d’un guide pour l’action de l’assistant d’éducation. Destiné à vous informer sur le rôle que vous allez y tenir, ce guide ne peut pas être exhaustif et n’a pas la prétention de donner de recettes types pour tous les problèmes rencontrés. Deux raisons majeures imposent cet avertissement : -­‐ Tout d’abord, en matière d’éducation, il n’existe pas de règles totalement sûres. -­‐ Enfin, il est essentiel que l’assistant d’éducation conserve l’initiative ainsi qu’une marge de manœuvre dans son action auprès des élèves. Précisons tout d’abord l’environnement Durant cette année scolaire, vous serez confrontés selon le cas : -­‐ tous les élèves seront des grands enfants; -­‐ une partie sera préadolescente et le reste des élèves de grands enfants ; -­‐ tous les élèves seront des préadolescents ; -­‐ une partie sera de jeune adolescent et les autres seront des préadolescents. En tant qu’assistant d’éducation, vous allez être confronté en permanence à l’individu et au groupe. Il est donc essentiel de bien comprendre qu’il existe des interactions entre les groupes et chacun de leurs membres, que les réactions collectives sont différentes d’un groupe à l’autre, que les membres d’un groupe obéissent inconsciemment à des règles non écrites qui sont spécifiques à ce groupe. Il est tout aussi primordial de bien intégrer que l’élève est un individu ayant des références propres (famille, éducation, vécu préalable, etc.) et des aspirations communes à la jeunesse actuelle. Mais, placé dans un contexte particulier (vie en collectivité, éloignement familial, internat complet pour certain, etc.), ses références peuvent être facilement perturbées (excès ou rejet) par l’action du phénomène de groupe. La vie en internat de longue durée (W.E inclus) crée des liens qui génèrent une tendance de groupe à exclure tout individu extérieur. Ce phénomène d’ostracisme peut toucher les élèves les plus faibles mais aussi l’assistant d’éducation.

2


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

Quels sont les atouts d’un assistant d’éducation ? Tout d’abord lui même, L’expérience professionnelle ici n’est pas d’un grand secours, mais les qualités intrinsèques de l’individu dont il devra toujours faire preuve, exemplarité, sens de la justice, loyauté, disponibilité, sens du dialogue, conseil, cohérence, bon sens, curiosité, devront sans relâche être mises en œuvre. L’assistant d’éducation forme avec chacun de ses élèves, qu’il soit masculin ou féminin, une petite cellule dont la qualité particulière est qu’elle peut engendrer des relations de caractère familial. S’il est avant tout un encadrant, il doit être considéré par les élèves comme un “adulte référent”, en particulier si ceux-­‐ci le considèrent parfois comme un père, une mère, un frère aîné ou un oncle, ce qui n’est pas à encourager. Proche sans être près, l’assistant d’éducation n’est pas là pour remplacer les parents. Au contraire, il devra s’assurer que les liens parents/enfants, en particulier pour les internes, ne s’étiolent pas. La tâche est donc particulièrement délicate. L’assistant d’éducation doit faire preuve de beaucoup de bon sens, de tact, pour s’adapter à chaque situation. La remise en question est permanente et surtout, il lui faut adhérer totalement à la mission d’éducation qui lui incombe, avec tout ce que cela implique. C’est pour toutes ces raisons que ce guide se veut plutôt pratique. Mais aussi quelques autres…… En effet, l’assistant d’éducation n’est pas seul pour accomplir cette exaltante mission d’éducation : Ø les parents qui font partie de l’ensemble pédagogique et qui doivent donc être en liaison étroite avec l’ISFA ; Ø les professeurs (plus particulièrement le professeur principal) qui, à la mission d’enseignement, ajoutent celle d’éducation. La liaison entre eux et les assistants d’éducation doit être permanente et faite de confiance ; Ø les autres assistants d’éducation qui apporteront une aide d’autant plus précieuse qu’ils travailleront en parfaite collaboration et en équipe ; Ø le personnel de la direction de l’ISFA qui a également un rôle d’éducation et qui souvent connaît l’élève avec une approche différente. Ø L’infirmière peut apporter une aide dans le domaine éducatif. L’assistant d’éducation ne doit pas l’oublier dans le tissu des relations à créer pour le bien de l’élève.

3


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

La panoplie des relations que se doit d’avoir l’éducateur serait incomplète s’il n’était fait mention de deux personnages essentiels : l’élève délégué de classe et l’élève délégué de l’internat. Choisis par leurs pairs, ils ont, entre autres charges, celle de les représenter, collectivement et individuellement. Les spécificités de l’ISFA impliquent une organisation très différente de celle rencontrée dans d’autres établissements sur Brazzaville. L’objectif de ce guide est de permettre à l’assistant d’éducation de s’intégrer dans les meilleures conditions au sein de l’Institution et de l’internat. Ce guide est articulé en trois parties: La première partie axée sur : Ø un rappel relatif à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent ; Ø le rôle de l’assistant d’éducation ; La deuxième partie qui précise ses fonctions au sein de l’Institution ; La troisième partie est constituée de fiches “réflexe” permettant à l’assistant d’éducation de faire face à des situations particulières. Vous l’aurez compris, l’assistant d’éducation évolue dans un environnement complexe conjuguant une somme d’individualités très diversifiées avec des dynamiques souvent contradictoires (c’est le propre de la grande enfance et de l’adolescence). S’il est la pièce maîtresse du système éducatif, il n’est pas seul et doit prendre en compte son environnement tout en s’appuyant sur les différents acteurs de l’Institution.

4


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

1ère partie-­‐ LE ROLE DE L’ASSISTANT D’EDUCATION Dans cette première partie, après un bref rappel relatif à la psychologie de l’enfant et de l’adolescence, nous nous intéressons plus particulièrement au rôle de l’assistant d’éducation en tant que premier adulte référent auprès des élèves. Nous parlerons donc de l’assistant d’éducation de proximité dont l’action sur le terrain conditionne un bon fonctionnement global et en particulier celui de l’internat. C’est pourquoi il semble judicieux d’identifier quelques considérations générales sur l’adolescence avant de préciser le rôle de l’assistant d’éducation au milieu de ces enfants aux multiples facettes. 1. CONSIDERATIONS GENERALES SUR L’ADOLESCENCE Transition entre l’enfance et l’âge adulte, la période appelée l’adolescence tend à s’allonger à cause de la durée des études. On parle alors de l’ « adulescence » qui est la phase terminale de l’adolescence et dont la durée est plus ou moins variable en fonction des individus. En Afrique, contrairement à ce qui est rencontré en Europe, l’enfant est plus précoce, du fait d’un quotidien plus ingrat. C’est pour cela, que parler du comportement de l’adolescent et « d’adulescent » pour des classes du collège en particulier n’est absolument pas en décalage. Plusieurs facteurs contribuent et consacrent ce passage à l’état adulte. Sans priorité ni exhaustivité, on peut citer la confiance en soi, l’acquisition d’une autonomie, les expériences sexuelles, l’apparition de pilosités, etc.…. Ces changements suggèrent la notion de métamorphose de l’adolescent que Françoise DOLTO appelait « la carapace du homard » et qui représente assez bien cette évolution à ce moment là. Inévitablement le fait de grandir provoque un décalage entre la perception de soi (on se voit toujours petit) et la réalité physique des corps qui grandissent de façon disproportionnée. Deux secteurs parmi d’autres méritent une attention particulière car bien souvent à l’origine des troubles de comportement des « ADOS ». La sexualité: Il faut bien comprendre que : - Malgré la banalisation du sexe, les « ADOS » rechignent à parler de sexualité. - Pour une large majorité d’entre eux, la sexualité s’éprouve dans les relations (et pas dans l’acte). Apprécier tous ces changements nécessite ou implique, à leur niveau, des mécanismes de défense comme : 5


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

• Négation de tout ce qui s’apparente à la sexualité. • Pratique Rituelle. • Retrait social (garçons entre eux, filles entre elles). • Refoulement. • Clivage. • Régression. Ces mécanismes peuvent initialiser des comportements à risques (suicide, toxicomanie, dépression, trouble du comportement alimentaire, violence sexuelle ou autres). L’assistant d’éducation doit donc être capable de repérer ces comportements à risques et d’entreprendre, à son initiative, les démarches d’investigation auprès de l’élève pour comprendre. La recherche d’identité: L’adolescent doit répondre à certaines questions (Qui suis-­‐je ? où vais-­‐je ?) et il doit satisfaire à un souci d’indépendance en opposition permanente avec les dépendances naturelles de la vie représentées par les parents, ses pairs, ses pulsions, les toxiques, les exigences du monde professionnel, etc. En appréciant les cheminements de chacun dans la conquête de cette identité, l’assistant d’éducation pourra orienter son action de façon à mieux faire progresser chaque individu dans cette recherche très personnelle qui s’inscrit dans les étapes de l’adolescence, telles qu’elles sont définies par ERIKSON (Enfance – confiance – autonomie – initiative – identité – réalisation -­‐ adulte). Dans cette quête, l’appartenance à un groupe contribue à la sociabilité et aide donc à la construction sociale de l’individu adolescent. Toutefois, il faut rester conscient que le danger des groupes peut être l’acquisition d’un sentiment de supériorité qui peut conduire à des extrêmes. En effet, le groupe ayant validé des appréciations ou des concepts, les conclusions sont interprétées comme universelles et réglementaires par l’adolescent, ce qui bien sûr n’est pas le cas, notamment quand il s’agit de groupes déviants. Là aussi, l’assistant d’éducation se devra d’être vigilant. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Quelques mots des « adulescents » (15 – 24 ans) : ce type de population sera cette année d’actualité avec l’ouverture du Lycée, avec des élèves que vous aurez vu évoluer et grandir. Il s’agit d’une population caractérisée par : • son hétérogénéité, • le confort matériel mais l’inconfort moral, • la majorité (pas vraiment vécue comme une césure), • un jugement sévère de la société (eux feront beaucoup mieux !). A ce stade, les « adulescents » demeurent toutefois encore loin de l’âge adulte, même s’ils forment des projets sociaux comme le mariage, l’emploi ou la vie en autonome… 6


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Quelques conseils A retenir pour l’assistant d’éducation, la loi du "jamais trop près jamais trop loin". Que cela signifie t’-­‐il ? Ø S’intéresser à l'adolescent mais ne pas lui demander de tout vous raconter (vous n'êtes pas son ami). Ø Etre disponible pour communiquer avec lui quand il est demandeur. Ø En matière de sexualité ne pas dramatiser (grossesses – VIH), mais ne pas non plus se réjouir des expériences déjà conduites. Ø Repérer les signaux d'alerte émis (messages verbaux – isolement – perte d'intérêt – brutal désinvestissement – sommeil perturbé – irritabilité – problèmes alimentaires). Ø Ne pas banaliser, ni minimiser. Ø Ne pas chercher à résoudre les problèmes seuls. A faire : Ø Parler directement à l'adolescent. Ø Créer un climat de confiance. Ø Assurer la sécurité de l'élève. 2. ROLE DE L’ASSISTANT D’EDUCATION 2.1 Un rôle direct auprès des élèves Sa proximité, sa position de chef institutionnel, son état d’adulte face à des jeunes en période de formation dans tous les domaines (intellectuel, physique, moral, etc.) font de l’assistant d’éducation, qui a la charge de préparer ses élèves à la vie adulte, une référence. Ses actions portant sur l’éducation et l’encadrement des élèves, il doit être le modèle et le guide de l’élève. Ayant pour rôle de former les élèves à leur future autonomie d’adulte, il doit : -­‐ être à l’écoute, -­‐ conseiller, -­‐ guider, -­‐ favoriser la prise de responsabilité, -­‐ sanctionner avec justice. Ayant pour rôle de faciliter la vie en internat, il doit : 7


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

-­‐ aider, -­‐ observer, -­‐ éventuellement consoler. Ayant pour rôle d’aider à l’établissement du projet personnel, il doit : -­‐ renseigner, -­‐ conseiller, -­‐ coordonner. Pour bien connaître les élèves, il lui est nécessaire de les rencontrer souvent sans que cela ne gène pas leurs études et sans trop empiéter sur leurs loisirs. 2.2 Rapports avec les élèves de l’internat Proche des élèves, il ne doit pas devenir le "copain" mais rester l’adulte exemplaire. Il doit : -­‐ connaître, -­‐ se renseigner, -­‐ contrôler, -­‐ observer, -­‐ conseiller, -­‐ maîtriser, -­‐ sanctionner en toute impartialité et en cohérence avec les autres équipes. L’action de l’assistant d’éducation est essentielle dans les domaines de l’éducation, de l’encadrement et de la communication. Il lui faut donc exécuter les missions qui lui sont confiées avec détermination et fermeté. • En matière d’éducation, l’assistant d’éducation : -­‐ est exemplaire dans son comportement, sa tenue et son langage, -­‐ assure dans les meilleures conditions la vie en internat des enfants, -­‐ est à l’écoute permanente des enfants pour les aider à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer (en découle la détection des cas particuliers qui pourraient nécessiter un traitement par le pôle médico-­‐psycho-­‐social), -­‐ fait approfondir les notions de respect de soi et d’autrui (tolérance, probité, sociabilité, politesse, dialogue, etc.). • Dans ses fonctions d’encadrement, l’assistant d’éducation : -­‐ fait respecter le règlement intérieur de l’institution,

8


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

-­‐ assure la surveillance, en axant particulièrement ses efforts sur le respect des règles de sécurité, -­‐ a en charge une partie de l’organisation matérielle de l’internat (suivi de l’entretien des locaux, lavage des effets du trousseau, du couchage, etc.), -­‐ participe à l’encadrement des élèves lors des activités extrascolaires, -­‐ suit l’évolution des élèves et donne sur chacun d’eux un avis, au travers d’une appréciation trimestrielle. • Dans le domaine de la communication, l’assistant d’éducation : -­‐ doit être compréhensif mais ferme et équitable avec les élèves, -­‐ ses commentaires devront se faire en toute objectivité par rapport à la situation de chacun, -­‐ ne doit pas se substituer aux parents ni émettre de jugement sur eux, en aucun cas, -­‐ est soumis à une certaine confidentialité en ce qui concerne les discussions qu’il a avec les enfants ; toutefois, il doit avoir le discernement nécessaire pour porter à la connaissance de l’assistant de vie scolaire les informations importantes, -­‐ doit rendre compte, en réunion journalière, à l’assistant de vie scolaire de tous les événements, y compris ceux qui lui semblent anodins. Lors de contacts avec les parents, l’assistant d’éducation doit être vigilant quant aux propos tenus et, en tout état de cause, doit rester réservé et courtois. 2.3 Rapports avec les autres membres de l’ensemble pédagogique ¡ Avec le conseiller principal d’éducation, il doit : -­‐ s’entretenir régulièrement avec lui,

-­‐ lui faire un bilan chaque matin avant 08h00, des évènements survenus à l’internat, ¡ Avec l’infirmerie, il doit : -

renseigner,

-

visiter les élèves admis à l’infirmerie (visite quotidienne)

-

contrôler les déclarations des élèves concernant les éventuelles prises de médicaments ou de soins.

2.4 Rapports avec les élèves délégués L’assistant d’éducation doit entretenir des relations particulièrement confiantes avec les élèves délégués. Véritables collaborateurs pour la connaissance des problèmes de tous types concernant chaque élève, les délégués doivent être confortés dans leur rôle grâce à l’attitude que saura adopter l’assistant d’éducation à leur égard. 9


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

Ce travail, bien évidemment, sera ajusté au niveau de chaque tranche d’âge, les élèves de sixième étant assurément ceux qui éprouveront le plus de difficulté à s’imposer dans ce rôle. Toutefois, l’objectif global d’une responsabilisation des élèves ne doit pas être ignoré et, dans la mesure du possible l’assistant d’éducation devra: -­‐ former les délégués dans leurs responsabilités de représentation de leurs camarades dans les différents conseils et commissions du collège, -­‐ écouter, -­‐ expliquer les particularités du règlement intérieur et les informer de toute modification de celui-­‐ci, -­‐ éviter que ces délégués ne deviennent les meneurs des chahuts du groupe. Si tel était le cas, il ne faudrait pas hésiter à sanctionner et procéder à une nouvelle élection (pour éviter qu’un délégué ne se sente investi d’un rôle hiérarchique). Il ne faut surtout pas le sanctionner s’il n’est pas concerné par le chahut. -­‐ aider.

10


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

2ème PARTIE-­‐ LES FONCTIONS DE L’ASSISTANT D’EDUCATION

1. VOS PREMIERS PAS DANS L’ETABLISSEMENT 1.1 La réunion de prérentrée Elle a lieu quelques jours avant la rentrée des élèves. Le chef d’établissement accueille tous les personnels ce jour là. C'est l'occasion pour se présenter, de rencontrer l'ensemble du personnel, d’établir les premiers contacts avec l’équipe de la vie scolaire. 1.2 La réunion d'équipe L’assistant d’éducation (AE) n’est jamais seul, il fait partie d'une équipe qui comprend les autres AE, un assistant principal d’éducation (APE), un maître d’internat et le conseiller principal d’éducation, responsable de cette équipe. La réunion d'équipe permet de faire connaissance avec ses collègues et de commencer à organiser le travail de l'année. La réunion est bimensuelle, deux vendredis/mois, de 09h00 à 10h00. L’équipe comprend : • Le conseiller principal d’éducation ; • Le maître d’internat • L’assistant principal d’éducation ; • 04 assistants d’éducation « jour » ; • 12 assistants d’éducation « nuit ». 1.3 Les emplois du temps Le règlement intérieur et la Charte de l’internat sont deux documents majeurs au sein de l’Institution Saint François d’Assise qui régissent le fonctionnement de l’établissement. Les emplois du temps des élèves, validé par la Directrice de l’Institution sont affichés au bureau de vie scolaire, dans les salles de cours et au niveau des salles d’étude des deux bâtiments de l’Internat. 2. VOS ACTIVITES QUOTIDIENNES 2.1 Contrôle des présences-­‐ Service de bureau Le contrôle des absences et l'information des familles sont des conditions indispensables au bon fonctionnement de l'établissement et à la réussite scolaire des élèves. Le contrôle des présences ne s'arrête pas à la simple saisie d'informations. Il peut engager la responsabilité de l’établissement. L'absentéisme est souvent révélateur d'un malaise important chez l'élève. Il faut en discuter avec lui et avec le conseiller principal d’éducation. L'essentiel reste la gestion humaine du problème. Deux fois par jour, une feuille de présence journalière est renseignée par l’assistant d’éducation de jour. Ces informations sont transmises au bureau de la vie scolaire pour 09h00 le matin et 14h00 l’après midi. Les feuilles vierges de contrôle de présence sont à retirer au bureau de vie scolaire qui en assure le suivi et le classement. Un contrôle particulier de présence des internes est fait tous les jours en soirée, le mercredi après midi, le samedi matin et le dimanche matin. Ce suivi est inscrit sur un formulaire spécial, 11


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

qui est un relevé mensuel de situation. Ce formulaire spécial est disponible au bureau de vie scolaire qui en assure le suivi et le classement. 2.2 le suivi quotidien de la vie scolaire Le bureau de la vie scolaire a en charge le suivi quotidien de la vie scolaire. 2.3 Mouvements – Récréations Vous veillez au respect des personnes et des biens collectifs. En particulier, vous contribuez à la sécurité des élèves qui vous sont confiés et, au sein de l’équipe, à l'application des règles de fonctionnement de l’Institution. Vous aurez un point de surveillance par demi-­‐journée, vous devez veiller à la sécurité des élèves dont vous avez la responsabilité. L’ordre de passage au repas du midi est établi par le bureau de la vie scolaire. 2.4 Etudes surveillées (Permanence ou étude dirigée) L’étude est un lieu de travail. Vous devez garantir les conditions nécessaires à un travail efficace (calme, mise au travail effective....). En tant qu’assistant d’éducation, vous devez aussi aider les élèves dans leur travail scolaire (soutien, approfondissement, apprentissage de méthodes de travail....) en fonction de vos aptitudes personnelles. Votre implication dans le ou les travaux qui vous sont confiées contribue à la réussite et au devenir des élèves de l’Institution Saint François d’Assise. Vous aurez aussi à réguler la fréquentation du CDI selon des modalités agréées par le DE. 2.5 l’internat Chaque jour, six assistants d’éducation (3 pour l’internat filles et 3 pour l’internat garçons) assurent une permanence de 16h30 à 09h00 le lendemain pour assurer la surveillance, le suivi et l’encadrement des élèves internes. Les travaux d’intérêts généraux Les élèves du collège, demi-­‐pensionnaire et internes participent aux travaux d’intérêts généraux (TIG). Chaque vendredi, avant 14h00, le bureau de vie scolaire établit le tour de service de la semaine à venir de ces TIG à savoir : •

le tableau de désignation nominative ;

le planning des TIG des élèves internes.

Ces tours de services sont archivés par le bureau de vie scolaire. 3. VOS RESPONSABILITES Le cadre général de vos fonctions dans l'établissement v Surveillance et vie scolaire

12


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

La surveillance fait partie intégrante du service des personnels d'enseignement, de surveillance et d'administration de l’Institution Saint François d’assise. Le "défaut de surveillance" est une clause juridique souvent invoqué devant les tribunaux en cas d'accident scolaire ; c'est dire combien une telle notion, qui a trait à la sécurité des biens et des personnes, est importante. Cette notion s'applique de manière extensive, à toutes les missions qui vous sont confiées au sein de la "Vie scolaire". v Votre service Votre service comprend: Ø La surveillance des études, des récréations, du foyer éducatif, du restaurant scolaire et des mouvements des élèves ; Ø La surveillance des élèves lors des intercours ; Ø Les services scolaires à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement (contrôle de la présence des élèves, accompagnement pour les activités extra-­‐muros, tâches administratives, etc.…) ; Ø la surveillance et le suivi des élèves internes ; Ø l'aide aux élèves. Toute autorisation d’absence est subordonnée à une demande justifiée à la directrice de l’Institution. Pour les examens, une attestation aux épreuves sera demandée. v Le règlement intérieur Le règlement intérieur fixe de manière précise les règles de fonctionnement et de vie spécifiques de l'établissement. Le règlement intérieur doit être respecté par tous et appliqué par tous. Il est ni négociable, ni discutable, mais il doit être expliqué pour être considéré comme juste. L’exemplarité est une pédagogie silencieuse certes, mais indispensable. Le règlement intérieur figure en pièce jointe.

13


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

v les modalités de service Les modalités principales de service des assistants d’éducation est le suivant : REGIME DE SEMAINE HORAIRES MODALITES 06h45-­‐07h15 Réveil. Les AE de service de nuit passent dans chaque chambre réveiller les élèves. Les AE coordonnent les tâches quotidiennes du matin (faire le lit, balayer, ranger la salle commune, passer la serpillère…). Revue des chambres par les AE. Les élèves responsables des appartements les 07h15-­‐07h30 accompagnent au cours de sa visite de conformité. A l’issue, les AE ferment les appartements et rassemblent les internes devant les bâtiments. L’appel est fait. Le bilan de cet appel est transmis au CPE. Deux AE par bâtiment dirigent les élèves vers le réfectoire. Ils assurent la 07h30-­‐08h00 surveillance du petit déjeuner en faisant respecter l’ordre et les règles d’hygiène. Les deux derniers AE déposent au bureau de la vie scolaire : -­‐ Les clefs des appartements de l’internat garçons et filles ; -­‐ Le téléphone portable de permanence. Ils présentent ensuite le cahier du suivi quotidien de chaque internat au CPE en lui faisant les commentaires de la permanence. A l’issue de son compte rendu de service, un des deux AE retire auprès de la vie scolaire les clés des salles de cours et en assure l’ouverture. Il redépose les clefs à l’issue à la vie scolaire. Le second AE se dirige au portail d’entrée de l’institution pour assurer l’accueil des élèves demi-­‐pensionnaire. Le CPE quant à lui fait le débriefing de la nuit au chef d’établissement ou à son représentant si le chef d’établissement est absent. A cette occasion, il lui fait signer le cahier de suivi quotidien de l’internat et lui propose pour validation les éléments de langage du rapport des élèves qui sont inscrits dans le cahier idoine. Prise de service des quatre AE de jour. 08h00 Les quatre AE de nuit, chargés de l’accompagnement des internes au réfectoire, 08h00-­‐08h10 les reconduisent au niveau de la place de l’esplanade pour le rapport. Ils rassemblent l’ensemble des élèves pour le rapport journalier. 14


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

08h10-­‐08h20 08h30-­‐09h00 09h00 10h15-­‐10h30 12h30-­‐13h25 13h25 13h30-­‐14h00 15h25-­‐15h40 16h30

Le CPE en présence du DE déroule les éléments du rapport. La directrice en son absence le directeur des études assiste à ce rapport. A l’issue du rapport, les élèves restent en rang et attendent les professeurs pour rejoindre leur salle de cours ou le plateau de sports.

Un AE de jour récupère au niveau de chaque classe les feuilles de présence. A l’issue, il renseigne la feuille de présence journalière du matin qu’il remet au CPE pour contrôle et signature par le chef d’établissement ou à son représentant en cas d’absence du chef d’établissement. Les AE de service de nuit terminent leur service et peuvent rejoindre leur domicile.

Les quatre AE de jour sont de surveillance des élèves en récréation. A l’issue des cours du matin du collège, les élèves se rassemblent sous la conduite des professeurs sur la place de l’esplanade. Le CPE et les quatre AE de jour les prennent en comptent et les conduisent en rang au niveau de la restauration. Les lycéens se rendent directement vers la restauration. Une fois sur place, ils attendent au niveau de l’esplanade, que l’AE les autorise à rentrer. Au niveau de la restauration, un AE est au rez de chaussée, chargé de la gestion du flux et de la surveillance du self. Le second AE est au 1er étage en surveillance. Les deux autres AE sont en salle. Une fois le repas terminé, les élèves débarrassent leurs plateaux repas ainsi que leurs couverts. Ils rangent également leurs chaises et descendent se laver les mains. Durant cette période, le CPE est présent sur les lieux. Les quatre AE de jour rassemblent tous les élèves du collège et du lycée sur l’esplanade. Les professeurs viennent prendre en compte leurs élèves pour rejoindre leur salle de cours. Un AE de jour récupère au niveau de chaque classe les feuilles de présence. A l’issue, il renseigne la feuille de présence journalière de l’après midi qu’il remet au CPE pour contrôle et signature par le chef d’établissement ou son représentant en cas d’absence du chef d’établissement. Les deux AE de jour sont de surveillance des élèves en récréation. Prise de service du maître d’internat et des six AE de service de nuit. Le CPE communique au maitre d’internat les consignes générales et particulières pour la nuit à venir et lui met en compte :

15


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

16h35-­‐17h00 16h55– 17h15 17h00 16h45-­‐17h40 17h40 17h45-­‐18h45

-­‐ les clefs de l’internat, des salles d’étude; -­‐ le téléphone portable de permanence ; -­‐ les cahiers du suivi quotidien de l’internat. Des consignes lui sont également données au sujet : -­‐ de prescriptions médicales éventuelles pour certains internes ; Un AE de jour se rend au portail pour assurer l’ouverture du portail à 16h40 et assure la surveillance de la sortie des demi-­‐pensionnaires. A 17h00 précises, le portail est fermé par l’AE et Il rend compte de cette mission au CPE avant de quitter l’établissement. Les trois autres AE de jour sont au niveau de la cour du collège et du lycée en surveillance. A la fin de la dernière heure de cours, les professeurs n’autorisent la sortie de classe qu’une fois celles-­‐ci rangées (tables alignées et chaises posées sur les tables, les papiers ramassés, le tableau essuyé et épongé, la poubelle vidée). Ils raccompagnent à l’issue les élèves au niveau de la place de l’esplanade et se séparent d’eux une fois que les AE de nuit ont pris en charge les élèves. Entre 16h40 et 17h00, le CPE ou l’APE procèdent au contrôle des salles de cours. Fin de service des AE de jour. Les élèves internes, sous la conduite des élèves de jour, se rassemblent sur l’esplanade. Les AE de nuit prennent en compte les internes et les dirigent vers le restaurant scolaire pour le gouter. Il assure la surveillance du gouter en faisant respecter l’ordre et les règles d’hygiène. A l’issue du gouter, ils assurent la surveillance des élèves sur l’esplanade. Rassemblement des internes sur la place de l’esplanade. Etude n°1. Les AE de nuit assurent la surveillance des études (un par classe). Nota important : A partir de 17h45, tous les déplacements des internes, pour des raisons de sécurité, se font en rang sous la conduite des assistants d’éducation de permanence. Les six AE de nuit sont garants du bon fonctionnement de cette première étude. Ils veillent à ce que chaque élève travaille en silence afin de ne pas déranger les autres. Ils interviennent auprès des élèves en difficultés pour les 16


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

18h45-­‐19h00 19h00 -­‐ 19h45 19h45 – 20h15 20h15-­‐21h15 pour les collégiens 20h15-­‐21h45 pour les lycéens

aider dans leurs devoirs. Les élèves durant l’étude doivent demander la permission avant de se lever et ont l’interdiction de sortir de la salle. La feuille de présence journalière de l’internat est renseignée. Elle est déposée le lendemain à la vie scolaire à la fin de service pour signature par le chef d’établissement ou son représentant en cas d’absence du chef d’établissement. A l’issue de cette première étude, les élèves rangent leurs affaires et les salles de classe. Les AE accompagnent les élèves aux dortoirs respectifs pour une toilette sommaire et pour que les internes déposent leurs affaires scolaires. Ensuite, les AE rassemblent les internes devant chaque bâtiment internat et procèdent à l’appel. Deux AE procèdent à la fermeture des salles d’étude et des bâtiments.

Chaque groupe encadré d’un AE, rejoint le restaurant scolaire. Une fois sur place, les AE assurent la surveillance du repas en faisant respecter l’ordre et les règles d’hygiène. Une fois le repas terminé, les élèves débarrassent leurs plateaux repas ainsi que leurs couverts. Ils rangent également leurs chaises et descendent se laver les mains. Les AE rassemblent les élèves sur l’esplanade et effectuent un contrôle de présence. A l’issue, les deux AE accompagnent les élèves aux dortoirs.

Temps libre au niveau des dortoirs. Seconde étude au niveau de l’internat. Pour favoriser un travail régulier, les AE font respecter les principes suivants : Ø Etude obligatoire silencieuse pour tous ; attitude studieuse ; Ø Porte ouverte ; Ø Pas de musique (poste, radio, baladeurs,...) ; Ø Pas de jeu ; Ø Pas de lecture extrascolaire ; Ø Pas de va-­‐et-­‐vient entre les chambres et les étages ; Ø Pas de douche ;

17


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

21h15-­‐21h45 22h00 22h30 22h45 HORAIRES 13h00-­‐17h10 17h10

les AE veillent que les collégiens gèrent leur temps libre pour faire la toilette, préparer les vêtements du lendemain, faire le sac avec les cahiers et autres manuels scolaires. Les élèves peuvent aussi se détendre en écoutant de la musique, lire ou faire d’autres activités. 21h45 précises, appel des élèves du collège Extinction des lumières pour les collégiens appel des élèves du lycée extinction des lumières pour les lycéens.

REGIME DU MERCREDI MODALITES Les primaires n’ont pas classe le mercredi. Pour les collégiens et les lycéens, l’emploi du temps du matin est identique à celui mis en place en semaine. Chaque mercredi, trois des AE de service de nuit commencent leur service à 13h00. Ils se présentent à la vie scolaire où le CPE leur donne : -­‐ Les consignes relatives aux activités de l’après midi ; -­‐ Les clefs des appartements du dortoir et celles spécifiques aux activités de l’après midi ; Ils perçoivent également les matériels de sport (ballons, plots…) nécessaire à la conduite des activités sportives de l’après midi. A l’issue, ils rassemblent à 13h35 les élèves sur la place de l’esplanade, procèdent à l’appel puis coordonnent avec les AE de jour à l’exécution du programme d’activité des internes du mercredi après midi A ce stade de la journée, les élèves retrouvent le rythme adopté en semaine.

18


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

HORAIRES 07H45-­‐08h20 08h20 -­‐ 08h30 08h30-­‐09h00

HORAIRES 07H45-­‐08h20 08h20 -­‐ 08h30

REGIME DU SAMEDI MODALITES Réveil. Les AE passent dans chaque chambre réveiller les élèves. Les internes font leurs toilettes, rangent leurs chambres, préparent leurs sacs. Les AE coordonnent les tâches quotidiennes du matin (faire le lit, balayer, ranger la salle commune, passer la serpillère…). Revue des chambres par les AE. Les élèves responsables des appartements les accompagnent au cours de sa visite de conformité. A l’issue, les AE ferment les appartements et rassemblent les internes devant les bâtiments. L’appel est fait. Le bilan de cet appel est transmis au CPE. Quatre AE dirigent les élèves vers le réfectoire. Ils assurent la surveillance du petit déjeuner en faisant respecter l’ordre et les règles d’hygiène. Deux AE dépose au bureau de la vie scolaire : -­‐ Les clefs des appartements ; -­‐ Le téléphone portable de permanence. Ils présentent ensuite le cahier du suivi quotidien de chaque internat au CPE en lui faisant les commentaires de la permanence. Le samedi, les AE de service de nuit commencent leur service à 12h00. Ils se présentent à la vie scolaire où le CPE leur donne : -­‐ Les consignes relatives aux activités de l’après midi ; -­‐ Les clefs des appartements du dortoir et celles spécifiques aux activités de l’après midi ; La journée du samedi fait l’objet d’un emploi du temps particulier édité chaque semaine. REGIME DU DIMANCHE Le dimanche les élèves sont en tenue libre mais correcte. MODALITES Réveil. Les AE passent dans chaque chambre réveiller les élèves. Les internes font leurs toilettes, rangent leurs chambres. Les AE coordonnent les tâches quotidiennes du matin (faire le lit, passer un coup de balai, ranger la salle commune, passer la serpillère…). Contrôle des chambres par les AE. A l’issue, les AE ferment les appartements et rassemblent les internes. devant les internats respectifs. Le Dimanche, les AE de service commencent leur service à 08h00. L’équipe des AE de service descendant transmet les consignes particulières à 19


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

08h30 08h30-­‐09h00

l’équipe montante, le téléphone de permanence, les différentes clés et les accessoires de service et mentionne cet évènement sur les cahiers de suivi de l’internat. Fin du service des AE du samedi. Les AE dirigent les deux groupes vers le réfectoire. Ils assurent la surveillance du petit déjeuner en faisant respecter l’ordre et les règles d’hygiène. La feuille de présence journalière de l’internat est renseignée. Elle est déposée à la vie scolaire le lundi matin à la fin de service. La journée du dimanche comme celle du samedi fait l’objet d’un emploi du temps particulier édité chaque semaine.

20


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

3ème PARTIE-­‐ SITUATIONS RENCONTREES : LES FICHES REFLEXES S’il veut avoir une action efficace, l’assistant d’éducation doit s’impliquer personnellement (références personnelles, valeurs morales) afin de "toucher" l’élève et entretenir avec lui cette relation fondée sur la loi du « jamais trop près, jamais trop loin », condition d’une plus-­‐value éducative de qualité. S’il doit réagir immédiatement face au problème, il a aussi le devoir, en liaison avec les autres acteurs éducatifs (en priorité l’assistant de vie scolaire), d’utiliser chaque opportunité pour exploiter collectivement toute expérience. Les fiches élaborées dans les pages suivantes ne sauraient, bien évidemment, être exhaustives. Elles ne prennent que les grands cas principaux susceptibles d’être rencontrés.

21


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

FICHE 1 VIOLENCE VERBALE, VOIRE PHYSIQUE Actions immédiates

Objectif ⇒ stopper le conflit puis dédramatiser.

Ø Intervenir immédiatement. Ø Calmer le ou les protagonistes. Ø Eviter l'effet "boule de neige". Ø Se faire aider (assistant d’éducation, autre adulte, voire délégué ou autres élèves) pour "traiter" les intervenants extérieurs potentiels (camarades de chambre, etc.). Ø Isoler le ou les protagonistes. Ø Faire "retomber la pression". Ø Demander des explications (par oral, puis par écrit). Actions ultérieures Ø Faire faire des comptes-­‐rendus écrits. Ø Faire son propre compte-­‐rendu écrit détaillé et l’adresser au maître d’internat. Ø Proposer une sanction (toujours, sauf si la violence verbale est bénigne). ⇒ Car valeur éducative individuelle et collective. Ø Rechercher la "réconciliation" (à court, moyen, voire long terme). Exploitation Ø Discuter du problème avec les délégués. Ø Si l’évènement est survenu à l’internat, discuter du problème avec la chambre, voire l'étage suivant la gravité. Erreurs à éviter Ø Minimiser l’événement. Ø Traiter le problème seul. Ø Ne pas vérifier les faits. Dans tous les cas, ne jamais laisser une telle situation s'envenimer sans intervenir pendant. Toujours faire preuve d'objectivité.

22


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

FICHE 2 "MIXITE" (Terme "générique" regroupant des cas plus ou moins "graves" allant du "bisou prononcé" à l'acte sexuel) Actions immédiates Objectif ⇒ éviter "l'aggravation" (immédiate ou ultérieure), Mais sans dramatiser. Ø Intervenir immédiatement. Ø Faire comprendre (suivant le cas) l'inconvenance, rappeler les interdictions. Ø Informer le maître d’internat, Actions ultérieures Ø Faire faire des comptes-­‐rendus écrits. Ø Faire son propre compte-­‐rendu écrit détaillé et l’adresser au maître d’internat. Ø Proposer une sanction. ⇒ Car valeur éducative individuelle et collective. Exploitation Ø Expliquer : s'il est "normal" que des adolescents (à moduler en fonction de l'âge des "protagonistes") ressentent une attirance, voire des pulsions sentimentales ou sexuelles, le système de l'internat, conjugué à la responsabilité qui incombe à l’Institution, rend inadmissible tout "rapprochement" de ce type. Ø Rappeler le règlement intérieur. Ø Faire action de prévention (avec l’infirmière si possible). Erreurs à éviter Ø Minimiser l’événement. Ø Laxisme. Ø Informer les parents. Ø En parler à l’extérieur de l’Institution. Dans tous les cas, ne jamais "fermer les yeux". Toujours essayer (sauf si le cas est "grave") de traiter le problème avec objectivité, compréhension, sans laxisme voire humour si possible.

23


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

FICHE 3 VOL A L’INTERNAT Actions immédiates

Objectif ⇒ -­‐ trouver le responsable, -­‐ rechercher les raisons, -­‐ éviter les cabales ou représailles.

Ø Informer immédiatement le maître d’internat Ø Commencer "l'enquête". Ø en présence du maître d’internat, demander aux élèves suspectés d’ouvrir et de vider leurs armoires (sans que l’assistant d’éducation ne procède à une fouille manuelle). En cas de refus faire fermer les armoires concernées et demander la remise des clefs. Ø Faire faire des comptes-­‐rendus écrits (victimes, témoins, auteur si aveux). Ø Isoler le ou les protagonistes (si découvert). Ø Demander des explications (si découvert) (Peut être révélateur d'un autre problème : mal-­‐être, drogue, familial, kleptomanie, racket, etc.). Actions ultérieures Ø Faire son propre compte-­‐rendu écrit et l’adresser au CPE. Ø Proposer une sanction (toujours si découvert). Ø Médicale (si kleptomanie), mais c’est une responsabilité de l’Institution. Exploitation (sous réserve) Ø Discuter du problème avec les délégués. Ø Discuter du problème avec la chambre, l'étage, le niveau de classe. Ø Rappel à la loi. Ø Action de prévention (respect du bien d'autrui, drogue, nécessité de protéger ses affaires, nécessité de rendre compte, etc.). Erreurs à éviter Ø Minimiser l’événement. Ø Croire et laisser croire que c’est une fatalité. Ø Laisser la loi du Talion s’appliquer (se faire justice). Dans tous les cas, ne jamais traiter le problème seul dans l'urgence.

24


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

FICHE 4

HARCELEMENT, VIOLENCE MORALE

Actions immédiates Objectif ⇒ -­‐ trouver le responsable, -­‐ rechercher les raisons, -­‐ éviter les cabales ou représailles. Ø Informer immédiatement le maître d’internat Ø Commencer "l'enquête". Ø Isoler le ou les protagonistes (si découvert). Ø Se faire aider (assistant d’éducation) pour "traiter" les intervenants extérieurs potentiels (camarades de classe, de chambre, etc.). Actions ultérieures Ø Faire faire des comptes-­‐rendus écrits. Ø Faire son propre compte-­‐rendu écrit et l’adresser au maître d’internat. Ø Demander une sanction (toujours si découvert). Ø Médicale si besoin (pour le ou les victimes). Exploitation (sous réserve) Ø Discuter du problème avec les délégués. Ø Discuter du problème avec la chambre, l'étage, le niveau de classe. Ø S’informer sur la législation. Ø Action de prévention (respect d'autrui, sectarisme, camaraderie, vraies valeurs et fausses traditions, nécessité de rendre compte, etc.). Erreurs à éviter Ø Faire l’amalgame entre us et coutumes, traditions et délits. Ø Croire que les problèmes liés au "bizutage" n’existent pas. Ø Porter sur la place publique le nom des élèves "bizutés" ou tout autre renseignement. Ø Ignorer ou tolérer la situation. Ø Porter un jugement sur les élèves concernés. Ø Faire des remarques humiliantes en public. Dans tous les cas, ne jamais laisser une telle situation s’envenimer sans intervenir pendant mais aussi après le problème pour éviter la "contamination".

25


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

FICHE 4 ALCOOL A L’INTERNAT Actions immédiates Objectif ⇒ protéger la ou les victimes. Ø Le(s) mettre en sécurité. Ø Utiliser l’alcootest. Ø Faire intervenir l’infirmière si besoin. Ø Informer immédiatement le maître d’internat Ø Commencer "l'enquête" (où, comment, qui ?). Ø Faire faire des comptes-­‐rendus écrits. Ø Demander des explications (peut être révélateur d'un autre problème : mal-­‐être, familial, peine de "cœur", alcoolisme, etc.). Actions ultérieures Ø Faire faire des comptes-­‐rendus écrits par les élèves impliqués et/ou témoins. Ø Faire son propre compte-­‐rendu écrit détaillé et l’adresser au maître d’internat. Ø Informer les autres assistants d’éducation. Ø Proposer une sanction (suivant gravité ou récidive). Ø Médicale (si récidive car alcoolisme). Exploitation (sous réserve) Ø Discuter du problème avec les délégués. Ø Discuter du problème avec la chambre, l'étage, le niveau de classe (action de prévention en rappelant les fléaux de l’alcool, le danger du coma éthylique, etc.). Erreurs à éviter Ø Régler le problème seul. Ø Se substituer à la direction de l’Institution Ø Croire que l’on n’est pas concerné, à son étage, dans sa chambre, par le problème de l’alcool. Ø Minimiser ou dramatiser l’événement : ni indulgence, ni sévérité excessive. Ø Isoler le jeune sans avertir la directrice de l’Institution. Dans tous les cas, ne jamais "fermer les yeux".

26


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

FICHE 5 DROGUE A L’INTERNAT Actions immédiates Objectif ⇒ -­‐ protéger l’élève (si état anormal inquiétant), -­‐ rechercher les éléments susceptibles de confondre le dealer, -­‐ éviter les cabales ou représailles.

Ø Faire intervenir l’infirmière si besoin (excitation, violence). Ø Informer immédiatement le maître d’internat. Ø Commencer "l'enquête" (quoi, où, comment, avec qui ?). Ø Faire faire des comptes-­‐rendus écrits (consommateurs, détenteurs, fournisseur ou transporteurs). Ø Demander des explications (peut être révélateur d'un autre problème : mal-­‐être, familial, peine de "cœur", dépendance, etc.). Actions ultérieures Ø Faire faire des comptes-­‐rendus écrits. Ø Faire son propre compte-­‐rendu écrit et l’adresser au maître d’internat. Ø Informer les autres assistants d’éducation. Ø Proposer une sanction (toujours si découvert). Ø Médicale (toujours). Exploitation (sous réserve) Ø Discuter du problème avec les délégués. Ø Discuter du problème avec la chambre, l'étage, le niveau de classe. Ø Informer sur la législation. Erreurs à éviter Ø Régler le problème seul. Ø Se substituer à la direction de l’Institution Ø Prendre l’initiative de fouiller ou perquisitionner l’armoire, le sac ou les effets personnels de l’élève. Ø Ne rien faire et ne rien dire. Ø Ne pas se sentir concerné à son étage, dans sa division, par le problème de drogue. Ø Amplifier ou minimiser l’événement. Dans tous les cas, ne jamais "fermer les yeux".

27


INSTITUTION SAINT FRANCOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-­‐DJIRI BP 311 BRAZZAVILLE

FICHE 6 ACTE AUTO-­‐AGRESSIF -­‐ T.S-­‐A L’INTERNAT Actions immédiates Objectif ⇒ -­‐ protéger la victime, -­‐ protéger le ou les "témoins".

Ø Faire intervenir l’infirmière. Ø Informer immédiatement le maître d’internat. Ø Se faire aider par un autre assistant d’éducation pour "traiter" les intervenants extérieurs potentiels (témoins, camarades de chambre, d’étage), dédramatiser, rassurer. Actions ultérieures Ø Faire faire des comptes-­‐rendus écrits par les témoins (cadres ou élèves). Ø Faire son propre compte-­‐rendu écrit et l’adresser au maître d’internat. Ø Interdire les visites à l'infirmerie le jour même voire le lendemain. Ø Préparer quelques affaires personnelles pour l'élève si nécessaire et les porter, ou faire porter, par un autre assistant d’éducation exclusivement au bureau de vie scolaire qui sera chargé de les faire acheminer vers le domicile des parents ou l’hôpital. Exploitation (sous réserve) Ø Discuter du problème avec les délégués. Ø Discuter du problème avec la chambre, l'étage, le niveau de classe. Ø Action de prévention (nécessité de signaler tout évènement anormal, etc.). Ø Faire un bilan critique des actions menées. Erreurs à éviter Ø Vouloir régler le problème seul. Ø Laisser l’enfant seul. Ø Ne pas s’occuper des camarades de chambre (rassurer, mettre fin aux papotages). Ø Culpabiliser l’élève. Ø Minimiser l’événement, ce qui est important c’est le geste. Ø Se taire. Ø Oublier les élèves témoins de la scène (se préoccuper d’eux). Ø Porter un jugement sur son acte. Dans tous les cas, l'exploitation est indispensable avec les spécialistes : médecins, psychologue.

28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.