Activmag avril18 web

Page 58

vv design

NE DEMANDEZ PAS À UN DESIGNER DE DESSINER   UN PONT, DEMANDEZ-LUI D’IMAGINER UN MOYEN   DE TRAVERSER LA RIVIÈRE

DESSINE-MOI TON RÊVE D’ENFANCE

“Il y a une expression qui dit : Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez-lui d’imaginer un moyen de traverser la rivière”. C’est ce principe qu’applique Vincent pour travailler : “ne pas dessiner un énième canapé, il faut qu’il ait une fonction de plus, une astuce”. Son leitmotiv : “plus c’est simple, plus c’est beau”. Que ce soit dans la fabrication, l’assemblage, le visuel, ce qui sous-entend une réflexion préalable complexe pour obtenir des lignes pures et sobres. Les meubles qu’il imagine doivent s’intégrer à des espaces de plus en plus restreints, les matières être durables et de qualité (bois, feutrine, plexiglas, LED…), le mobilier s’agencer au gré des humeurs, des besoins, toujours dans un esprit pratique et fonctionnel. Pas de chichi, “allons à l’essentiel !”.

LE PROJET D’UNE VIE Il a ainsi créé un canapé dans lequel le confort se décline en solo, en duo, et bien plus (…) qui se transforme tel un jeu d’enfant en astucieuse table avec assises. Sa table de chevet a fait, elle, l’objet d’une étude complète basée sur les envies et besoins de toutes catégories d’âges et

58

avril 18

Slicy

de sexes. “Pour ce projet, j’ai développé une technique artisanale de moulage de feuilles de feutrine par pression combinée à de l’eau chaude, technique proche de celle utilisée pour les chapeaux, créant le vide-poches du plateau”. Le nouveau Mac Giver du mobilier est né. Le petit garçon en lui veille lorsqu’il crée des luminaires « inspirées d’un jeu de construction ». Les câbles servent d’élément porteur et les modules de différentes longueurs permettent de jouer avec. “A vous ensuite de les disposer selon vos besoins en termes de luminosité et d’esthétisme”.

S’il rêve qu’une grande enseigne fasse un jour appel à lui pour créer un meuble (voire, rêvons grand, toute une ligne !), Vincent n’est pas homme à attendre après son destin, ce joueur de bike polo (si si, ça existe !) s’est lancé le défi, cette année, de mettre en place un crowdfunding (cagnotte collaborative) en vue de faire fabriquer les pièces qu’il a imaginées (en France, si possible, pour l’empreinte écologique), et les vendre dans des boutiques du coin qu’il a déjà repérées. Ainsi soit-il… + d’infos : www.vvdesign.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.