FNSinfo print, mars 2012

Page 1

fns info w w w. f n s . c h

éditorial Avec toute mon énergie L’élection au poste de président du Conseil de fondation du FNS est un défi que j’aborde avec énergie. Je suis convaincu que, dans un monde Gabriele Gendotti globalisé et en changeNouveau président du Conseil de fondation ment, la formation et la du FNS recherche sont les bases sur lesquelles peut se construire notre avenir. Seule une recherche de haute qualité nous permettra de trouver les solutions aux problèmes actuels et les stratégies pour une croissance durable. Notre réussite dépendra en grande partie des moyens financiers disponibles. L’une des missions clés du Conseil de fondation consiste ainsi à entretenir de bons contacts avec les milieux politiques, les offices fédéraux et les organisations partenaires et à les convaincre de l’importance de la recherche pour la force d’innovation de l’économie suisse. Le Conseil de fondation devra par ailleurs souligner avec insistance les dangers inhérents aux décisions qui menacent le bon développement de la place scientifique suisse. Les signaux émis par la Confédération et les responsables politiques ces derniers temps sont inquiétants. Ils donnent lieu de craindre que le FNS pourra difficilement suivre la croissance constante de la demande de subsides et que les mesures nécessaires à la relève scientifique seront reléguées au second plan. Il faut impérativement inverser cette tendance.

PRINT

N° 15 > mars 2012

A c t u a l i t é s d u Fo n d s n a t i o n a l s u i s s e d e s t i n é e s a u x c h e r c h e u s e s e t c h e r c h e u r s

Encourager la mobilité et l’initiative des jeunes chercheuses et chercheurs A partir de 2013, les bourses du FNS se présenteront sous un jour légèrement différent. De plus, le FNS lance un nouvel instrument d’encouragement pour les doctorantes et doctorants en sciences humaines et sociales et favorise la mobilité, y compris dans l’encouragement de projets. Marcel Kullin, division carrières

Une évaluation externe menée en 2010 a révélé que les bourses du FNS atteignaient leurs objectifs principaux. Elle contenait également des recommandations qui ont entraîné quelques remodelages. Ainsi, à partir de 2013, les bourses pour chercheuses et chercheurs débutants actuelles seront réparties en deux instruments : « Doc.Mobility » pour le niveau du doctorat et « Early Postdoc. Mobility » pour le niveau postdoctoral. Les bourses pour chercheuses et chercheurs avancés, désormais appelées « Advanced Postdoc.Mobility », sont elles aussi légèrement modifiées pour mieux s’harmoniser avec les autres instruments.

Réaliser ses idées personnelles Il est également prévu de lancer « Doc.CH », un nouvel instrument d’encouragement pour les doctorantes et doctorants en sciences humaines et sociales. Le FNS veut offrir à de jeunes chercheuses et chercheurs motivés et talentueux la possibilité de réaliser leurs idées de projet de thèse personnelles dans des délais réalistes. La condition est l’intégration à une université suisse (école doctorale, directrice ou directeur de thèse). Les premières expériences pratiques montreront comment peaufiner l’instrument. Ce projet sera financé par les fonds libérés par le programme ProDoc. Les Commissions de recherche locales du FNS joueront un rôle essentiel dans l’octroi de ces subsides.

© Keystone

Le nouvel instrument «Doc.CH» permettra aux doctorantes et doctorants en sciences humaines et sociales d’appliquer leurs idées de projets dans leur dissertation.

Les bourses ne doivent pas être le seul moyen d’encourager la mobilité des doctorantes et doctorants. Elles ou ils peuvent désormais demander à effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de projets de recherche financés par le FNS, à condition de bénéficier du soutien du responsable de projet. A partir de mai 2012, les frais de voyage et de séjour pour une période de six à douze mois peuvent être pris en charge. Pendant le séjour à l’étranger, les doctorantes et doctorants restent employés par le biais du projet de recherche du FNS. Cette année, le FNS a prévu de consacrer 2,4 millions de francs à cette initiative.

Page 2 > Agora: 17 projets de communication • Page 2 > Eclairage : assurer la relève académique Page 5 > Recherche avec les pays en développement • Page 5 > Message FRI: verre à moitié vide


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.