
1 minute read
UNE FORCE QUI SOUTIENT LES JEUNES TRAVAILLEURS·EUSES
par Chelsea Longworth, présidente, Comité des jeunes de Teamsters Canada

Lobbying Et Congr S
Le Comité des jeunes de Teamsters Canada (CJTC) a été occupé cette année, notamment en raison du lobbying et du congrès de Teamsters Canada. Nous avons soulevé des enjeux importants aux chefs de nos gouvernements, dont la santé et la sécurité des travailleurs·euses, la pénurie de main-d’œuvre et l’équilibre travail-famille. Les représentants des gouvernements avec lesquels nous avons discuté ont fait preuve d’ouverture et de compréhension.

Le congrès qui a eu lieu à Montréal en juin a rassemblé des gens d’un océan à l’autre pour la première fois depuis le début de la pandémie. Ce fut une démonstration éclatante de la force de notre incroyable syndicat. De nombreux conférenciers et invités exceptionnels nous ont offert des analyses, des renseignements et des points de vue très utiles.
Le CJTC a tenu un kiosque tout au long du congrès. Nous y avons remis des trousses d’information et parlé à différentes sections locales de l’importance de désigner une personne parmi leurs membres pour les représenter au sein du comité. Nous avons aussi créé et distribué des cartes listant des ressources en santé mentale pour chaque province. Ces cartes sont encore disponibles sur demande.
On a demandé à des membres du Comité des jeunes de nous parler de leurs expériences l’an dernier. Sheldon King, président de la Division 583 de la CFTC, a déclaré : « au début de l’année, les membres du CJTC ont participé à un atelier pour renforcer leurs capacités à former et à diriger une équipe. Même si l’exercice fut de courte durée, j’y ai reçu des conseils très utiles sur la manière de bien se faire comprendre. Cela m’a permis d’aider les membres de ma section locale. »
Pour ma part, je n’ai fait partie d’un groupe qui me procure un tel sentiment d’être entendue et appréciée. Participer à un projet d’envergure est quelque chose que je me suis toujours efforcée de faire, et le Comité des jeunes m’a aidée à réaliser cet objectif. J’éprouve une immense gratitude d’avoir été choisie pour représenter fièrement ma section locale en tant que membre du CJTC et, plus récemment, d’avoir été élue présidente par mes pairs. J’ai rencontré de nombreuses personnes extraordinaires que je n’aurais jamais eu la chance de côtoyer autrement, et j’ai vécu des expériences qui ont changé ma vie et dont je serai éternellement reconnaissante. Nous avons hâte de voir ce que la prochaine année nous réserve et espérons rencontrer de nouveaux visages en 2023. Si vous songez à contribuer davantage à l’essor de notre grand syndicat et que vous avez moins de 35 ans, parlez-en à votre section locale. Les Teamsters accordent de la valeur aux jeunes et à leur contribution au mouvement syndical.