
2 minute read
UNE FORCE QUI SOUTIENT LES TRAVAILLEURS·EUSES DES VÉHICULES BLINDÉS
par Owen Lane, directeur de la Division des véhicules blindés
Il faut reconnaître le professionnalisme des gardes de sécurité à bord des véhicules blindés. Ces personnes exécutent un travail difficile, essentiel et souvent sous-évalué. Même dans un monde de plus en plus numérique, les billets de banque jouent encore un rôle important dans nos vies. La protection de l’argent est une mission essentielle au bon fonctionnement de notre pays.
Le rôle de la Division des véhicules blindés n’est pas de protéger l’argent, c’est de protéger les gardes de sécurité. Nous avons eu beaucoup à faire durant l’année alors que les banques cherchaient à réduire leurs coûts et les exploitants de véhicules blindés à maximiser leurs profits au détriment de ceux et celles qui exécutent le travail.
On a bien vu l’importance des syndicats dans le secteur du transport par blindés l’an dernier au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Garda a tenté d’alléger les équipes de ses véhicules, potentiellement au péril de la vie des gardes de sécurité. La Section locale 927 des Teamsters a dû déclencher une grève d’une semaine afin de forcer l’entreprise à associer au moins une personne partenaire à chaque garde.
Cette grève visait à protéger des vies, à faire passer la sécurité avant le profit et à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les gardes de véhicules blindés rentrent chez eux sains et saufs après leurs quarts de travail.
Notre action a finalement été couronnée de succès, et l’entreprise a donné suite à nos exigences de sécurité. Les travailleurs·euses ont aussi obtenu une hausse de salaire de 12,7 % pour les deux premières années de leur contrat, ainsi qu’une hausse subséquente la dernière année pour égaler l’augmentation, encore à déterminer, accordée aux gardes de sécurité de Garda en Nouvelle-Écosse.
Ces gains auraient été impossibles sans un syndicat fort. Félicitations à la Section locale et aux membres pour avoir mené ce combat.
Brink’s et Garda
Pleurer les morts, se battre pour les vivants
L’année 2022 a tristement marqué le 10e anniversaire de la fusillade du HUB Mall de l’Université de l’Alberta. Lors d’un transfert d’espèces de routine, un lâche a piégé et tué trois gardes de sécurité membres de la Section locale 362 : Eddie Rejano, Brian Ilesic et Michelle Shegelski.

Un quatrième confrère, Matthew Schuman, atteint d’une balle à la tête, a été transporté à l’hôpital et a survécu à ses blessures.
Les Teamsters n’oublieront jamais ces personnes. Nous ne céderons jamais à la violence en milieu de travail, et nous ne cesserons jamais de lutter pour la sécurité des gardes de véhicules blindés.
Après avoir perdu son contrat national avec la CIBC aux mains de Garda World, Brink’s a dû cesser ses activités à Lethbridge (Alberta), où quelque 12 membres ont été licenciés de façon permanente. Des licenciements ont aussi eu lieu à Edmonton et à Calgary. Heureusement, la plupart de ces travailleurs·euses ont réussi à se faire embaucher par Garda.
Mississauga est maintenant le principal établissement de Brink’s au Canada. Près de 700 membres des Teamsters y travaillent.
En 2022, Brink’s a tenté d’instaurer en Alberta deux pratiques non sécuritaires en matière d’équipes de service. La Section locale 362 a cependant réussi à faire reculer l’entreprise.
Les négociations avec Garda doivent s’amorcer au début du printemps en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. L’actuelle convention entre l’employeur et les sections locales 362, 395 et 979 arrivera à échéance en mai 2023.