1 minute read

UNE FORCE QUI SOUTIENT LES TRAVAILLEURS·EUSES DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉ

par David Holm, directeur, Division du cinéma et expositions industrielles

L’année 2022 tire à sa fin alors que j’écris ces lignes, et les activités de production atteignent un creux historique pour la période des fêtes. Nous prévoyons une reprise dans la nouvelle année. La Section locale 155 a poursuivi son essor et compte maintenant près de 2 300 membres et plus de 1 500 détenteurs de permis dans les huit divisions.

En Alberta, la Section locale 362 a également connu une belle croissance, alors que sa division cinéma et télévision compte environ 500 membres. La section locale est en bonne voie d’obtenir sa meilleure année jusqu’à présent en cinéma et télévision.

L’été dernier, la Section locale 155, membre de la BC Council of Film Unions, a finalement ratifié la convention-cadre avec les groupes de producteurs. En vigueur jusqu’au 31 mars 2024, la convention prévoit entre autres des augmentations annuelles de 3 %, une amélioration des clauses de licenciement et des conditions relatives aux paiements/ frais d’équipement.

La Section locale 155 continue de promouvoir la formation de ses membres. Elle offre même certains cours à l’interne, ainsi qu’un remboursement de frais à tous ses membres pour un grand nombre de cours en lien avec l’industrie. Nous sommes heureux et reconnaissants du fait que de nombreux membres poursuivent leur formation dans le cadre de cours offerts par l’IBT Teamster Leadership Academy.

L’officier principal et représentant syndical de la Section locale 155 a récemment pris part à un voyage promotionnel de la Motion Picture Production Industry Association à Los Angeles, où il a rencontré des homologues de nos producteurs. Des discussions sur la situation et les perspectives de l’industrie ont permis de recueillir des signes encourageants pour nos membres à l’aube de 2023. Malgré une concurrence internationale croissante en matière de production de divertissement, notre industrie est résiliente, et elle peut compter sur l’appui de nos partenaires sectoriels et du gouvernement de la province.

Le développement des infrastructures se poursuit en Colombie-Britannique. Ainsi, plus d’un million de pi2 de nouveaux espaces de studio seront aménagés au cours des trois à cinq prochaines années. Il en découlera un besoin accru de main-d’œuvre, y compris de conducteurs·trices de classe 1. Avec nos partenaires de l’industrie, nous nous efforçons de contribuer aux coûts de la formation initiale obligatoire. Conjuguées aux initiatives de l’industrie et du gouvernement en matière de diversité et d’inclusion, les perspectives de la production cinématographique et télévisuelle sont très bonnes.

La Division du cinéma et des expositions industrielles remercie Teamsters Canada, le Conseil conjoint 36, les sections locales 155 et 362, de même que tous nos confrères et consœurs Teamsters pour leur assistance et leur soutien constants.

This article is from: