
3 minute read
Vitamine D, mon allié santé
La vitamine D: améliorer sa réponse à la vaccination
À l’approche de l’hiver, il est important de renforcer notre résistance aux germes pathogènes. D’après une étude récente, la vitamine D aurait un rôle important dans le développement de cette immunité et améliorerait même la réponse de notre organisme aux vaccinations.
Advertisement
La vitamine D est principalement connue pour ses effets bénéfiques sur la force musculaire et la solidité des os. Prévenant l’ostéoporose, elle contribue à nous protéger des fractures. La vitamine D a toutefois d’autres vertus. Celle de favoriser par exemple la production d’un antibiotique naturel (la cathélicidine), alors que les personnes en carence de vitamine D semblent davantage touchées par certaines maladies pulmonaires ou par l’asthme. Elle pourrait aussi, selon des études, réduire le risque d’otites récurrentes.
À cette liste, on peut également ajouter « une meilleure immunité ». Une carence en vitamine D semble accroître notre sensibilité aux infections et entraîner un risque accru de maladies auto-immunes et d’allergies.
Des recherches récentes ont même montré que la vitamine D améliore la réponse de notre organisme aux vaccinations. Elles pourraient suggérer que ce soit le cas aussi pour les vaccins contre la COVID-19. Ces recherches ont été menées par des spécialistes de l’Université de Buenos Aires (Argentine). Leurs conclusions, publiées dans la revue scientifique Vaccine, laissent peu de place au doute : « La supplémentation en vitamine D devrait aujourd’hui être considérée comme une stratégie efficace, sans risque et peu coûteuse pour optimiser la réponse immunitaire ». Prendre de la vitamine D est donc conseillé. Pourtant, plus de 40 % des Européens adultes souffrent d’une carence en vitamine D. Notre organisme produit en majorité sa vitamine D lui-même, sous l’influence de la lumière du soleil, insuffisante dans les régions du nord de l’Europe. Notre régime alimentaire a peu d’influence sur notre taux de vitamine D. Le poisson gras en contient, mais en faible quantité. Pour bien faire dès lors, la supplémentation est recommandée, d’octobre à avril, voire plus lors d’étés aussi humides et gris qu’en 2021.
Dans quelle dose ? Le Conseil supérieur de la Santé s’est penché sur la question. Il recommande 400 unités/jour pour les enfants dès la naissance, 600 pour les enfants à la peau colorée, dont la mélanine filtre davantage les rayons du soleil. Les Adolescents et adultes ont aussi besoin de 600 unités/jour alors que les besoins, après 60 ans, montent à 800 unités.
Les adultes présentant des facteurs de risque supplémentaires, tels qu’une absence totale d’exposition au soleil, un surpoids, un traitement à base de statines, etc. devraient, eux, bénéficier d’un apport plus élevé : 1 000 à 3 000 unités/jour. Mais attention à ne pas dépasser ces doses sans l’avis d’un médecin.










Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’une bonne résistance
Renforcez vos défenses
avec la vitamine D !
En forme et en bonne santé avec la vitamine du soleil !
Pour chaque âge 1 comp. FONDANT / ✹ Pour chaque âge 1 comp rimé FONDANT / ✹ Voor elke leeftij d 1 SMELT-tablet / for all ages 1 MELTING-tablet / ✹600 400 600 12 - 600 - 12 ans ans 600 400 800 60+ ans 600 400 800 1000 besoins élevés 600 400 800 1000 2000
Il faut veiller à conserver un bon niveau de vitamine D. C’est capital pour
✹une bonne immunité. Faites-le simplement: chaque jour un petit
comprimé VISTA-D3 à faire fondre sous la langue pour
grands et petits ! Facile et agréable: pas de solution huileuse, pas de gouttes à compter. Sans sucre, édulcorants synthétiques, colorant, lactose et gluten. En pharmacie.