
5 minute read
En ligne et en famille
Des familles éclatées Si ces groupes familiaux sont de plus en plus nombreux, c’est aussi parce que nous sommes de plus en plus éloignés. À la fin de l’année 2016, 442 189 Belges vivaient à l’étranger selon Mediafin. Il faut en plus noter qu’il s’agit des seules personnes qui se sont enregistrées auprès des ambassades et qu’elles sont à n’en pas douter bien plus nombreuses.
Le boom des Apps L’application d’appel vidéo Zoom a tiré son épingle du jeu. 200 millions d’utilisateurs actifs par jour étaient comptés en avril 2020 pendant le confinement selon le New York Times, contre seulement 10 millions au mois de décembre précédent. À titre de comparaison, Skype, le logiciel de Microsoft, comptait 40 millions d’utilisateurs actifs à la même période.
Advertisement

Les moments en famille se passent aussi en ligne
Ils s’appellent « Le club des 5 », « La famille », ou encore « La tribu ». Ces groupes de discussion entre les membres d’une même famille ont explosé et permettent de nouvelles formes de communication.
La pandémie a sans aucun doute exacerbé la mode des groupes familiaux sur les applications et en ligne. Mais ils existaient déjà avant, et continueront d’exister après. Ils permettent de rapprocher les membres d’une famille qui habitent à plusieurs milliers de kilomètres, mais également ceux qui ne sont finalement pas si loin. « Avant, la grande appréhension vis-àvis d’Internet et des technologies, c’était la peur de les utiliser pour entrer en contact avec des inconnus », explique Thierry De Smedt, ancien professeur à l’UCL et membre de la classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique. « On se rend compte que c’est totalement l’inverse. » Nous nous servons de ces outils pour communiquer et nous rapprocher de notre cercle proche. « Les technologies ont effectivement permis de rapprocher virtuellement des gens qui sont éloignés les uns des autres, la pandémie en est la preuve », souligne l’ancien professeur.
Antonio Iannaccone est professeur à l’Université de Neuchâtel en Suisse. Il explique également que ces outils ont accéléré les modes de communication. « Ils permettent une communication immédiate aussi entre individus qui vivent géographiquement très à distance et historiquement contraints par une communication plus lente. » Ce qui nous plaît dans ces échanges, c’est l’utilisation de plusieurs moyens de communication : « Les mots et les images se combinent en créant des messages efficaces et amusants. »
Le professeur alerte tout de même sur ces nouvelles utilisations. « Il faut aussi considérer que depuis quelques décennies, indépendamment de la situation sanitaire, les sociétés contemporaines se digitalisent progressivement. Il s’agit d’une véritable révolution culturelle de très grande envergure et la tâche fondamentale que les sociétés doivent aborder sérieusement les prochaines années sera celle de régler le rôle (et la place) que ces technologies doivent occuper au sein de la dynamique sociale et surtout éduquer les jeunes générations au meilleur usage de ces puissants outils culturels. »
Pour Thierry De Smedt, ce processus est peut-être déjà en route. « L’utilisation des technologies a redonné de l’importance aux vraies rencontres familiales. » Il ajoute que « c’est aussi en communiquant virtuellement que nous avons compris l’intérêt et la richesse d’un moment en face à face ».

Par Charlotte Rabatel
EXPO ORIENT EXPRESS
Train World, gare de Schaerbeek 26.10.21 > 17.04.22

Infos et tickets: www.trainworld.be
TRAINS & TRACKS

La Folie du Bébé c’est un concept où, depuis 2008, on prépare avec passion le miracle de la naissance. Les plus grandes marques de puériculture sont rassemblées au même endroit pour permettre au jeunes parents de réaliser leur liste de naissance en toute confiance. Tous les articles sont sélectionnés avec le plus grand soin par une équipe expérimentée : des mamans au service de maman, des logisticiens avec un cœur de papa.
C’est sur 2.500m2 que nous créons de l’inspiration, de la magie autour de cet évènement unique qu’est la naissance. Nous exposons une trentaine de chambres décorées avec goût, toutes les marques de poussettes et sièges-autos les plus réputées en termes de sécurité. Ce qui nous anime le plus c’est l’idée d’accompagner les jeunes parents avec des conseils avisés et des produits qui répondent parfaitement à chaque situation. Alors que nos jeunes parents sont envahis de toutes parts d’une quantité d’informations contradictoires par la famille, amis proches, internet et autres, notre intervention permet de revenir à l’essentiel : l’instinct maternel et paternel indispensable pour accueillir ce bébé tant attendu. C’est un moment sacré car c’est le début de la plus belle rencontre d’une vie. Notre univers est composé de douceur, d’Amour, de passion. C’est notre plus grande fierté et notre raison d’être. Si fort que la Folie du Bébé a vécu un véritable conte de fée.
Parmi les fées et les magiciens des ondes que nous avons le bonheur de connaître, c’est Bérénice Bourgueil qui a pu, avec ses ondes d’amour, de sincérité et son coup de baguette magique créer un nouveau clan au sein de notre famille des « cœurs purs » avec l’arrivée de Papé : Monsieur François Detandt.
Un personnage hors du commun, qui nous permet au quotidien d’allumer les étoiles par son immense talent, sa belle sagesse et sa grandeur d’âme. La Folie du Bébé peut désormais réaliser sa mission autour de la naissance avec de belles perspectives et des valeurs d’excellence.
Pour les mois à venir, nous vous concoctons des tas de belles surprises, des évènements originaux avec des expériences exceptionnelles autour de la naissance, et ce pour toute la famille. Chaque Bébé est unique, chaque amour est unique mais il doit être le plus grand possible. Nous sommes à vos côtés pour rendre ces moments inoubliables.
Le Premier mot de Papé :
« Le petit humain est parmi les êtres vivants, un des plus fragiles lorsqu’il emprunte le chemin de la vie.
Notre métier est de l’accueillir, le sécuriser, le conforter et l’entourer d’un bagage d’amour dont il aura bien besoin sur la longue route qu’il s’apprête à suivre.
Nous veillons à ce que son équipement d’amour soit complet. Il en aura bien besoin pour distiller à son tour cet amour tout au long des chemins qu’il empruntera. Comment pourrait-il en donner plus tard s’il n’en reçoit lui-même dès son arrivée ?
Au-delà de la relation commerciale avec les personnes qui nous font l’honneur de venir nous voir, le conseil, l’accompagnement, la tendresse, la douceur, le sourire et la bienveillance sont les qualités qui font partie intégrante de notre belle équipe. Et tout cela est offert ! C’est l’emballage cadeau et le petit nœud qui caractérisent notre offre exclusive »