
6 minute read
Portrait : Gerald Watelet
Gerald Watelet, un insoupçonnable casanier
Visage bien connu du petit écran grâce à C’est du Belge (RTBF) et Affaires Conclues (France 2), Gerald Watelet exerce en parallèle le métier de décorateur d’intérieur. Avec passion, et en gérant une boutique à Bruxelles et un stand aux Puces de Paris.
Advertisement
Fils unique de 57 ans ayant cette année eu la malchance de se briser une jambe (« Ça va mieux, merci ! »), cet hyperactif bien organisé le répète depuis des années : « La télé, je suis arrivé dedans par hasard. J’y prends beaucoup de plaisir, entouré de gens formidables. Mais j’ai besoin de varier les plaisirs, d’autant que je suis un créatif solitaire, dans la décoration surtout. C’est un autre métier que j’évoque peu, mais c’est celui qui permet de me réaliser complètement. Je crée et dessine donc des univers, des abat-jour, des canapés, des couleurs ou des tissus. J’adore arriver dans une maison vide et m’en occuper. Ou l’inverse : venir dans une maison remplie et tout changer de place ! »
Dans un agenda qui se partage entre la Belgique et la France, entre les tournages d’émissions et la réalisation de ses chantiers, l’ex-plus jeune maître d’hôtel du pays (à 22 ans, au Carlton de Bruxelles) a d’ailleurs créé il y a deux ans sa propre boutique — qui porte son nom — à Uccle, un an avant de se lancer un stand aux Puces de Saint-Ouen. « Cela peut paraître beaucoup, mais c’est jouable, car nous sommes à plusieurs dans les deux cas, avec des rôles bien définis. Le mien reste centré sur la déco, le textile, le mobilier contemporain et les créations personnelles. C’est beaucoup de logistique et de temps passé en voiture pour les clients, mais quand on s’entoure bien, avec de bonnes filières et de bons fournisseurs, cela doit normalement toujours bien se passer. Chacun de mes chantiers est différent, puisque ça va d’une chambre d’enfant à un château. Ce n’est jamais de la fabrication à la chaîne. C’est de l’artisanat pur, en fait… »
Si, de loin, on pourrait penser que ce quotidien se limite à du « paraître », la réalité est différente. Suite, entre autres, à un changement de vie sur un plan personnel autour de la cinquantaine, l’homme a décidé de vendre, du jour au lendemain, la totalité du contenu de son appartement. « Comme j’aménage l’intérieur des autres, j’ai fini par me rendre compte que j’étais moins préoccupé par ce que possède. Je pourrais tout à fait envisager de vivre dans une seule pièce ! Autant j’aime m’amuser à acheter, autant je m’attache peu aux choses. J’aime surtout profiter de l’endroit où je vis. Et je ne suis pas le seul : avec les confinements, pas mal de gens en ont fait autant. »
En marge de ses multiples activités, ce casanier dans l’âme veille à conserver du temps pour lui, histoire de recharger ses batteries. « Je peux traîner et rester des journées entières sans rien faire et sans téléphone, lire et aller balader mes trois chiens. C’est bien pour moi, de marcher, car je ne suis absolument pas sportif. » Natif de la campagne namuroise et vivant à Bruxelles, il concède que la verdure lui manque. « Énormément, même ! Mais je suis contre cette volonté de rendre absolument les villes plus vertes. Pour moi, la ville reste la ville, la campagne reste la campagne ! Puis, la tendance à opposer automobilistes et les cyclistes me gêne, car c’est mettre inutilement des gens les uns contre les autres. Je trouve que ça manque parfois de bienveillance, tout ça ! »
Quant à l’avenir, Watelet, authentique et admettant un défaut (« Je sais que je peux parfois avoir sale caractère ! »), reste fidèle à une envie qu’il exprime depuis longtemps : « N’ayant pas d’enfant, je me vois finir mes jours dans une maison blanche au soleil au Portugal, avec un verger. Avec juste un lit, quelques jeans, shorts et t-shirt. Et en cuisinant, car j’adore ça aussi ! »
Par David Hainaut Photo F.Raevens


Un project de construction ou de rénovation ?
Nous avons tout ce qu’il vous faut !
17 magasins partout en Belgique Plus de 20.000 produits, matériaux et outils de qualité
Plus de 230 conseillers expérimentés pour vous aider !


Votre fournisseur en matériaux de construction

« Qualité, esthétique et durabilité sont des priorités absolues »

Les personnes à la recherche d'un logement ne le savent que trop bien. « Une lumière abondante » est toujours un atout, car la lumière du jour et l'ensoleillement ont une influence positive sur l'humeur, tout en favorisant la concentration et un mode de vie plus sain.
Véronique Mattheeuws est responsable du marketing chez Skylux, dont la vision et la promesse de marque consistent à faire entrer la lumière du jour dans votre maison par le toit. « Qu'il s'agisse d'un grenier ou d'un espace de vie, nous optimisons l'espace grâce à la lumière naturelle. Cela peut se faire avec une fenêtre de toit incliné ou plat. Outre la lumière, nos produits permettent également de ventiler, d'accroître la sensation d'espace et d'augmenter la valeur de votre habitation.
Fenêtres de toit incliné uniques
Skylux est un spécialiste de l'apport de lumière naturelle par le toit. « Nous accordons énormément d'importance à trois mots clés », déclare Véronique. « Qualité, esthétique et durabilité » Les fenêtres de toit basculantes innovantes pour toit en pente sont le nouveau fleuron de l'entreprise. « La fenêtre de toit est d'un design unique. Il s'agit d'une invention belge dont le plus grand avantage est une moustiquaire installée à l'extérieur. Ainsi, les insectes ne peuvent pas entrer lorsque la fenêtre est en position de ventilation. Avec la fenêtre de toit Skylux, vous disposez d'une position de ventilation idéale, même pendant les mois d'été les plus chauds, ce qui vous apporte le confort nécessaire. En outre, la moustiquaire peut être combinée avec un écran pare-soleil pour maintenir un climat agréable et confortable dans votre maison. »
De plus, la fenêtre pivote parfaitement de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à ce que la face extérieure soit bien verticale à l'intérieur. Ainsi, vous pouvez facilement nettoyer l'extérieur. La pose est rapide, sans découpe ni démolition. La fenêtre de toit est disponible dans une large gamme de dimensions standard
Fenêtres pour toits plats
iWindow est une fenêtre de toit plat au design épuré grâce à sa conception dite « flush » et qui offre une performance maximale avec un minimum d'éléments. « Les lignes épurées s'intègrent parfaitement aux intérieurs modernes. Le verre de sécurité offre une isolation optimale et assure d'excellentes performances en termes de valeur U, d'acoustique, de sécurité contre les chutes et d'étanchéité à l'air. Nos plus grandes dimensions sont des fenêtres d'un mètre sur deux et d'un mètre sur trois. Cela vous permet de faire entrer beaucoup de lumière du jour. »
Service et suivi
Opter pour Skylux, c’est également choisir une installation et un suivi optimums. « Nous travaillons avec un réseau de couvreurs de premier ordre dont nous savons qu'ils font preuve de professionnalisme. De plus, nous sommes une entreprise belge avec des produits belges. Les clients aiment ça. Nous sommes toujours accessibles. Le service et l'accessibilité sont des valeurs fondamentales de cette entreprise familiale. »