Fokus Carrière

Page 7

NLMK recrute encore des managers en acier ! Si la sidérurgie peut encore parfois souffrir d’une image obsolète, pourtant dépassée, les choses évoluent dans le bon sens ! La preuve avec NLMK qui propose des emplois variés, porteurs d’avenir et de défis, à destination d’ingénieurs plus expérimentés et dotés de solides compétences managériales.

Souvent forcée de redoubler d’efforts pour attirer les meilleurs profils, NLMK a dû repenser son approche du recrutement. Et la nouvelle politique porte ses fruits. « La sidérurgie est parfois considérée, à tort, comme un secteur désuet », pointe Jean-Paul De Bartolo, Head of Human Ressources Europe chez NLMK. « Alors qu’un pays ne peut pas se passer d’un produit comme l’acier. Recyclable à l’infini, ce matériaux est essentiel. Il y a en partout autour de nous, quand on y réfléchit bien. Alors, oui, NLMK est un employeur offrant un panel de fonctions passionnantes et à la pointe de la technologie, notamment pour des ingénieurs expérimentés. »

« Être capable de discuter ‘technique’ dès le début du processus de recrutement est primordial pour les ingénieurs, et nous l’avons compris ! »  JULIE OOMS, HR ORGANISATIONAL DEVELOPMENT MANAGER NLMK EUROPE

Le groupe aura donc dû faire face à un double défi pour s’adjoindre ces bonnes compétences. Car, outre le fait de passer au-delà de ces préjugés qui ont encore parfois la vie dure, « laminer une tôle ne s’apprend pas à l’école ! Nous devons donc identifier des gens dotés des bonnes compétences, et qui souhaitent continuer à apprendre durant le reste de leur carrière. »

NLMK a les moyens de vous faire craquer ! La tâche du département RH de NLMK est alors de réussir le grand écart entre capacités de leadership, personnalité adaptée aux valeurs de l’entreprise et compétences techniques de ses candidats. « Mais tout cela garantit un job varié, porteur d’avenir, qui s’inscrit dans une logique de formation continue. Et puis, en plus de tout ceci, il ne faut pas oublier les aspects liés à l’innovation et à la recherche & développement. NLMK a fait de la Wallonie un pôle de développement mondial ! Il faut bien comprendre qu’une partie de l’avenir de l’acier mondial se

déroule en Région wallonne. C’est quand même un autre argument solide ! », détaille Julie Ooms, HR Organisational Development Manager NLMK Europe.

Un nouveau processus de recrutement ! Et, à recrutement de profils spécifiques, politique de recrutement forcément atypique ! Julie Ooms poursuit : « Dans le cadre d’un processus de recrutement ‘’classique’’, la première rencontre se tient souvent uniquement entre le candidat et les ressources humaines. Et la rencontre entre le candidat et le business aura généralement lieu plus tard, lors d’un autre rendez-vous. Mais pas ici ! Chez NLMK, le premier point de rendez-vous avec la société est déjà constitué à la fois du business et des ressources humaines. Être capable de discuter ‘’technique’’ dès le début du processus de recrutement est primordial pour les ingénieurs, et nous l’avons compris ! » Une façon de procéder comportant deux avantages essentiels : d’abord, elle permet, en un seul rendezvous de se faire une idée de toutes les compétences du candidat. En entrant dans le vif du sujet dès la 1ère rencontre, on économise du temps pour la suite du processus de recrutement, aspect grandement apprécié par le candidat. « Et puis, intervient aussi la notion du ‘’on se complète l’un l’autre’’, ajoute Magali Van Droogenbroeck, Talent Acquisition Manager Belgique. « Si on mène un entretien uniquement RH ou technique à sens unique, on risque de passer à côté du bon équilibre, et donc du bon profil. » Moyennant cette nouvelle façon de considérer le parcours du candidat, NLMK est parvenu à une très belle dynamique en termes de recrutement. « Nous nous concentrons sur l’acquisition de potentiel plutôt que de recruter pour un besoin ponctuel. Nous voulons préparer le futur de l’entreprise. En cela, nous avons recruté pour une de nos entités 15 personnes depuis décembre 2020. », continue Magali Van Droogenbroeck. « Et nous cherchons encore une dizaine de personnes très expérimentées en termes de management et de gestion. » Corollaire immédiat de la richesse de tout ce que la société propose à ses employés : un niveau d’exigence assez élevé. « Nous cherchons donc des gens qui vont s’investir chez nous. Il ne faut pas oublier que les personnes qui nous rejoignent aujourd’hui sont ceux qui feront le NLMK de demain. » Une fois sélectionné, le nouveau collaborateur a droit à une expérience unique d’onboarding digital qui facilite ses débuts au sein de l’entreprise.

Jean-Paul De Bartolo

Head of Human Ressources NLMK Europe

Julie Ooms

HR Organisational Development Manager NLMK Europe

Magali Van Droogenbroeck Talent Acquisition Manager NLMK Belgium Holdings

Le groupe NLMK est le plus grand producteur d’acier de Russie et l’un des plus performants au monde. Il y a environ 15 ans, le groupe NLMK a acquis sa première usine en Europe et est ainsi sorti des limites de la Russie, se tournant ensuite vers l’Europe et les ÉtatsUnis pour accélérer son développement. Aujourd’hui, NLMK est une société internationale avec des usines et des centres de services dans sept pays et une présence commerciale dans plus de 70 pays, devenant un leader reconnu dans le monde de l’industrie sidérurgique.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.