Fokus Body & Health

Page 1

Alexandra Hubin

Body & Health

Juin ‘23 Ce dossier est publié par Smart Media Agency et n’engage pas la responsabilité des éditeurs ni de la rédaction de Metro.
« Avoir un moment d’intimité sexuelle peut réduire le stress, a un impact positif sur l’humeur, aide à l’endormissement et diminue la douleur. »
Interview Retrouvez nos contenus sur Fokus-online.be

Le goût iodé de l’algue

CONTENU

4 Un entraînement pour le corps et l’esprit

6 Biais de genre et tests médicaux : quel impact pour la santé des femmes ?

8 Interview • Alexandra Hubin

10 Travailler ou voyager, pourquoi choisir ?

12 Smartlist • Quatre moyens alternatifs de prendre soin de sa peau

14 Ce que les milléniaux peuvent enseigner à la génération Z (et vice versa)

ÉQUIPE

Country manager

Christian Nikuna Pemba

Depuis

plusieurs années, le monde culinaire n’a d’yeux que pour l’algue, un aliment de l’avenir à la fois durable, polyvalent, riche en minéraux et tendance. Une petite salade d’algues ou une tartine au beurre d’algues ?

Wakamé, kombu, nori, dulse… Comme les légumes oubliés, les algues font leur come-back.

« Au Japon, en Chine et dans le reste de l’Asie, les algues sont utilisées en cuisine depuis des siècles. Il s’agit d’un ingrédient de base, par exemple pour préparer des sushis. Chez nous aussi, les algues s’invitent sur les étalages. Depuis quelques années, ces légumes de mer oubliés gagnent en popularité », explique Floor Scheffers, spécialiste en nutrition.

La cuisine asiatique est considérée comme une cuisine saine. Les algues partagent cette réputation. « Riches en protéines et en fer, elles peuvent parfaitement remplacer la viande. La laitue de mer et le nori contiennent de la vitamine B12, mais sous une forme que nous ne pouvons pas assimiler. » Leurs bienfaits pour la santé sont réels, mais n’exagère-t-on pas un peu ? « Leur forte teneur en iode varie beaucoup selon l’espèce. Il est recommandé de consommer l’algue avec modération pour éviter un surdosage. »

Certaines algues sont également riches en acides gras oméga 3. « Elles sont donc une alternative durable au poisson. Les algues poussent naturellement en mer et ont uniquement besoin de lumière naturelle. En prélevant leurs nutriments dans l’eau, elles purifient la mer. De plus, l’algue étant entièrement comestible, elle est encore plus durable. » Floor Scheffers constate

cependant que la demande croissante pousse à une surexploitation de l’algue. « Lorsque vous achetez des algues, assurez-vous toujours qu’elles portent le label ASC. »

Du wakamé en mer du Nord

Donald Deschagt, le “chef des légumes de mer” et propriétaire du restaurant “Le Homard et La Moule” à Bredene, cuisine les algues depuis 15 ans. « Séchées, fraîches, humides, marinées, salées… J’adore les algues sous toutes leurs formes », nous confie-t-il. Donald préfère travailler avec des produits de la mer du Nord. Car oui, le wakamé pousse aussi en Belgique. Il importe également depuis les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, la Suède et l’Angleterre. « Il est déconseillé de les récolter soi-même. Une bonne connaissance du produit est nécessaire. »

Mais tout le monde peut les cuisiner. Le cuisinier conseille de commencer par de l’algue séchée, vendue en épicerie (spécialisée). « Je recommande toujours la simplicité. Ne vous compliquez pas la vie. Préparez par exemple une mayonnaise avec de la poudre d’algues ou des pâtes avec de l’algue séchée. » Et au niveau du goût ? « L’algue remplace très bien le sel. Elle contient de l’umami, la cinquième saveur. Bien dosé, son goût iodé apporte une vraie valeur ajoutée. »

Creative director

Baïdy Ly

Content director

Annick Joossen

Mise en page

Daphné Van Orshaegen

Texte

Bastien Craninx

Morgane Mignolet

Tuly Salumu

Joost Schellekens

Rosalie van Hoof

Photo en couverture

Xavier Frenoy

Impression

Rossel

Smart Media Agency

Leysstraat 27

2000 Anvers

+32 (0)3 289 19 40

redactie@smartmediaagency.be

Fokus-online.be

Bonne lecture ! INESSA TSELICHSHEVA PROJECT MANAGER
Fokus-online.be 2 L’alimentation du futur
Par Rosalie van Hoof
LAPONIE À PRIX DOUX BALADE EN CHIENs DE TRAÎNEAU - AURORES BORéALES - RANDONNéE EN MOTONEIGE - FERME aux RENNES À PARTIR DE € 700 RÉSERVEZ MAINTENANT www.voyageslaponie.com Fokus-online.be Retrouvez nos contenus sur #FokusBodyHealth

Un entraînement pour le corps et l’esprit

Connaissez-vous les “sports fusion” ? Peut-être pas, vu qu’ils débarquent seulement sur le marché belge. Il s’agit d’une association entre des entraînements intensifs et des moments de détente. Selon le professeur Jeroen Scheerder, ces sports pourraient plaire aux jeunes : « Ils s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps. »

Mélanger plusieurs sports, ce n’est pas nouveau. « Ce processus s’est développé en trois vagues », explique Jeroen Scheerder, professeur en sociologie du sport à la KU Leuven. « D’abord, nous avons additionné des sports, comme le pentathlon ou le triathlon. Ensuite, nous avons créé de nouveaux sports hybrides comme le bossaball, un mélange de football et de volley sur un trampoline, et le pickleball, inspiré du padel et du pingpong. Nous nous trouvons actuellement dans la troisième phase : les sports fusion, qui combinent des entraînements (intensifs ou non) et un focus sur le mental. »

Du yoga dans un ring de boxe

Les sports fusion gagnent en popularité à l’étranger, mais en Belgique, on ne parle pas encore de tendance, même si nos clubs sportifs commencent à s’en inspirer. Dans certaines salles de sport, une parenthèse yoga conclut une séance de boxe intense, un moment qui fait du bien au corps et à l’esprit. Selon le professeur Scheerder, ce type d’entraînement continuera à se développer en Belgique. « Les sports fusion s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps, puisque nous cherchons de nouveaux défis et de la détente. La force et l’endurance de la boxe combinées à la souplesse et la détente du yoga offrent une séance très complète. »

La marche rapide contre le stress

La marche rapide est un autre sport fusion bien connu. Hilde Joossens, à la tête de l’un des seuls clubs de Belgique à Ekeren, constate une forte demande pour les sports qui stimulent aussi l’esprit. « La marche rapide est, comme son nom l’indique, une marche active à un rythme soutenu. Le HITT (High Intensity Interval Training) est mon entraînement le plus intense. Nous nous arrêtons pour des exercices de force, et chaque séance cible un groupe musculaire différent. »

Hormis l’aspect physique, le mental est aussi très important. Les thérapeutes et les médecins recommandent régulièrement le club d’Hilde à leurs patients. « Les sportifs tirent des bienfaits de l’air frais, de l’activité physique et du groupe. De plus, les conversations personnelles favorisent la détente. Nous avons récemment été rejoints par une personne en burn-out, qui semblait être un petit oiseau peureux et fragile. Elle souffrait d’agoraphobie et sortait très peu. Au début, je l’ai accompagnée en privé, ce qui est plutôt rare. Après quelques semaines, elle a pu participer aux séances en groupe et sa vie personnelle a pris un autre tournant. Ces histoires me procurent énormément de satisfaction. »

La santé mentale gagne en importance à tous les niveaux et commence à s’imposer dans le sport. « Je suis optimiste quant aux sports fusion », affirme Jeroen Scheerder. « Surtout en cette période marquée par le stress et les problèmes de santé mentale, le mélange d’une activité physique intense et de moments de méditation ou relaxation peut sans aucun doute faire la différence. »

La force et l’endurance de la boxe combinées à la souplesse et la détente du yoga offrent une séance très complète.
Fokus-online.be 4 Les sports fusion conquièrent la Belgique

VACANCES AU BORD DE L’EAU DANS LA RÉGION DE LA LYS

Dans la Région de la Lys, soit vous vous détendez au bord de l’eau, soit vous optez pour l’action sur les flots. C’est vous qui décidez !

SORTIE EN BATEAU

Envie de passer une journée inoubliable sur l’eau avec votre famille, vos amis ou proches pour découvrir la Vallée de Lys sur les flots ? N’hésitez pas à louer un bateau avec un skipper ou prenez vous-même la barre tel un vrai capitaine.

» Découvrez tous les loueurs de bateaus et plus d’inspiration sur www.toerisme-leiestreek.be/fr/ sortie-en-bateau

JOUIR

TERRASSES AU BORD DE L’EAU

La Région de la Lys compte une foule de jolies terrasses le long de l’eau, de simples cafés aux restaurants gastronomiques. Leur point commun est leur vue inédite et gratuite.

» Découvrez les 5 plus belles terrasses au bord de l’eau, mais aussi les charmants cafés, les restaurants tendances et les bars branchés à deux pas de l’eau sur www.toerisme-leiestreek.be/ fr/terrasses-eau

ACTION ! SPORTS NAUTIQUES

Les étangs, rivières et canaux de la Région de la Lys créent un cadre sportif pour toutes sortes de sports nautiques.

Louez un canoë ou un kayak ou sautez sur votre planche de paddle pour explorer la région depuis l’eau. Les hyperactifs pourront faire de la planche à voile, du ski nautique, du wakeboard ou même du flyboard à différents endroits. Il est possible de plonger au domaine De Blaarmeersen ou dans la fosse de plongée de Transfo. Vous pourrez aussi profiter d’un plongeon rafraîchissant lors des chaudes journées d’été!

» Plus d’infos sur www.toerismeleiestreek.be/fr/sports-nautiques

SÉJOURS

Vous avez toujours rêvé de vous réveiller entouré d’une vue sur les méandres de la Lys ? Vœu exaucé ! Découvrez plus de 10 adresses romantiques proches de l’eau pour vos séjours.

Passez la nuit dans une tente de glamping avec jacuzzi privé et sauna extérieur sur les rives de la Lys ou louez une résidence de vacances exclusive donnant sur l’eau. Certains lieux vous permettent même de dormir SUR la Lys dans un bateau !

» Découvrez toutes les hébergements sur www.toerisme-leiestreek.be/fr/ dormir/eau

• Lingettes ophtalmiques stériles

• Extraits de camomille et d’euphrasia

• Contient de l’acide hyaluronique

• Sans conservateur

• Convient à toute la famille

KAMO-2021-0004_FRCreation: 08/2022 Kamillosan ® Ofta est un dispositif médical Distributeur: Mylan EPD srl (une société du groupe Viatris)
et
!
Hygiène des cils
des paupières
sans conservateur Inflammations ? Chirurgie ophtalmique ? Sécrétions oculaires ? Infections ? Allergies ?

Biais de genre et tests médicaux : quel impact pour la santé des femmes ?

La santé des femmes a souvent été négligée par le fait d’une approche genrée du corps médical faisant fi des maux qu’elles éprouvent. Mais d’où provient ce biais de genre, comment se manifeste-t-il et quelles sont les améliorations potentielles ?

Depuis toujours, le secteur médical est régi par et pour les hommes. C’est particulièrement manifeste lors d’études médicamenteuses. « La médecine a toujours considéré que le corps masculin était neutre et devait donc servir de référence pour l’ensemble des organismes, rendant ainsi invisible des caractéristiques spécifiques aux corps des femmes », indique Florence Caymaex du Comité Sciences et Femmes. Motif : les changements hormonaux qui traversent la vie d’une femme, ou le risque qu’elle ne tombe enceinte durant le processus. Mais cet état de fait peut porter préjudice aux femmes, notamment en matière d’effets secondaires d’un médicament pouvant différer d’un sexe à l’autre.

On observe également que leur douleur liée à leur cycle hormonal ou à un accouchement est souvent banalisée. Ce qui peut avoir de graves conséquences, comme la non-prescription d’antidouleurs ou des erreurs de diagnostic lorsqu’une femme souffre d’endométriose, par exemple.

Mais ces mauvais diagnostics ne concernent pas uniquement des dysfonctionnements “féminins”. Des accidents cardiovasculaires peuvent être mal pris en charge car les symptômes ne sont pas toujours les mêmes chez les hommes et chez les femmes. Ainsi, une femme souffrant de douleurs à la poitrine sera plus spontanément traitée pour des problèmes liés au stress que pour des troubles cardiaques. À cet égard, une étude nord-américaine a prouvé que les hommes étaient généralement mieux pris en charge que les femmes. Elle a aussi démontré que les patient.e.s étaient souvent mieux pris en charge par une femme médecin. Et que le pronostic d’une patiente est meilleur si elle se fait soigner par une femme. Voilà qui devrait rebattre les cartes quant aux compétences

médicales des femmes dans une profession plutôt masculine.

Cependant, les stéréotypes de genre commencent à disparaître et le secteur médical suit le pas, notamment grâce à la libéralisation de la parole des femmes. « La dimension de genre commence à apparaître de manière systématique, bien qu’un travail de fond soit encore nécessaire. Par exemple, en santé publique, la question de genre n’est pas traitée en profondeur et ne passe pas au premier plan des inégalités sociales et autres discriminations », souligne Manoë Jacquet, coordinatrice de l’association Femmes et Santé.

Pour une approche médicale moins biaisée, il faut donc former et sensibiliser l’ensemble du corps médical. En commençant par instaurer des modules universitaires obligatoires sur les questions de transidentité et de rapport de genre. Manoë Jacquet note aussi qu’il faut « financer des soins de santé qui permettent aux médecins d’avoir plus de temps pour échanger avec les patients lors des consultations. »

Fokus-online.be 6 Santé

Fibromes utérins : reconnaître les symptômes

Bien que les femmes aient leurs règles pendant une grande partie de leur vie, le sujet reste souvent tabou. En plus, leurs plaintes de douleurs abdominales ou de pertes abondantes ne sont souvent pas entendues. Cependant, les douleurs pelviennes intenses et les saignements abondants ne sont pas normaux et peuvent avoir un impact sur la qualité de vie. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue, car un fibrome utérin peut en être la cause.

Un fibrome utérin est une tumeur bénigne qui se développe dans et autour de l’utérus.

En collaboration avec

Bien que peu signalée, cette affection est fréquente et jusqu’ à 60 à 80 % des femmes peuvent en souffrir, même si les symptômes ne sont pas toujours présents. Un fibrome utérin croît en moyenne d’un à deux centimètres par an. À partir d’une certaine taille, il peut exercer une pression sur la vessie ou les intestins. Outre des mictions plus fréquentes ou des problèmes de selles, des douleurs abdominales intenses sont un symptôme courant. Il est normal de ressentir une certaine sensibilité dans l’abdomen pendant les règles. L’utérus est un muscle et sa contraction peut provoquer une acidification et donc des douleurs. Mais

Cet article a été élaboré en collaboration avec Gedeon Richter. Rendez-vous sur www.womentalkingfibroids.be pour plus d’informations sur les fibromes utérins. 2023-191, date de révision 06/2023

des douleurs pelviennes ou abdominales sévères ou un abdomen gonflé sont souvent des signaux d’alarme. Si le fibrome utérin se développe à l’intérieur de la cavité utérine, il peut également provoquer des troubles menstruels tels que des règles longues et abondantes ou des saignements intermittents, entraînant une anémie et une fatigue chronique. Une douleur intense lors des rapports sexuels peut également être un signe alarmant. Heureusement, les fibromes utérins peuvent être traités par la prise de médicaments ou par la chirurgie. Discutez des différentes options avec un spécialiste. Courage, vous n’êtes pas seule !

NEW HYDRO BOOST ACIDE HYALURONIQUE ACIDES AMINÉS ÉLECTROLITES FORMULE AMÉLIORÉE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES 6X PLUS D’HYDRATATION* *par rapport à un témoin non traité BE-NG-2300015 NOUVEAU AVEC SPF 25
7 #FokusBodyHealth Smart Partner • Gedeon Richter
Interview
« Une sexualité épanouissante suit les désirs et respecte les non-désirs »
Par Bastien Craninx • Photos: Xavier Frenoy Fokus-online.be 8
Alexandra Hubin

Il a été prouvé qu’une sexualité épanouie jouait grandement sur la santé mentale et physique. Mais comment maintenir ce niveau de bien-être au maximum ? Alexandra Hubin, sexologue positive et passionnée, nous en dit plus.

Quelles sont les grandes évolutions actuelles en termes de sexualité ?

« Aujourd’hui, on met beaucoup moins l’accent sur une sexualité phallocentrée et sur l’acte de pénétration en tant que tel. On constate une ouverture dans les discours et la possibilité de prendre du plaisir dans un schéma moins restrictif. Une autre constatation est que le monde virtuel reçoit de plus en plus d’attention grâce aux objets sexuels connectés et aux applications de rencontre. Enfin, il y a une plus grande considération des différentes orientations sexuelles et des identités de genre. »

Quel est le lien entre vie sexuelle, bien-être physique et bien-être mental ?

« Si la sexualité est consentie, elle a de nombreuses vertus sur la santé. Une multitude

d’études ont corroboré cette idée. Et cela se comprend facilement. Ce sont des moments de complicité où l‘on se donne et reçoit du plaisir. Du point de vue hormonal, cela correspond à une libération importante d’endorphine, de dopamine ou encore d’ocytocine. Avoir un moment d’intimité sexuelle peut, par exemple, réduire le stress, avoir un impact positif sur l’humeur, aider à l’endormissement et diminuer la douleur. »

Quels sont les mythes courants sur la sexualité qui peuvent l’influencer négativement ?

« Même si l’on en parle de plus en plus, il est vrai que la sexualité reste taboue. En découle de fausses croyances qui peuvent potentiellement nous freiner dans notre épanouissement sexuel. Par exemple, lorsqu’on a une bonne santé sexuelle, on a l’impression que le désir tombe du ciel. Or, on doit garder en tête que ce désir fluctue chez tout le monde. Cela peut dépendre de notre niveau de fatigue ou de notre charge mentale. Une baisse de libido n’est pas automatiquement symptomatique de difficultés de couple ou de problèmes sexuels. Un autre mythe concerne l’idée qu’une femme est soit clitoridienne, soit vaginale. Les recherches actuelles montrent que nous sommes pourtant toutes clitoridiennes. Nous trouvons simplement un plaisir différent lorsque nous sommes stimulées de manière interne ou externe. En se classant dans l’une ou l’autre catégorie, la femme limite ses possibilités de plaisir. Une autre idée reçue concerne l’homme et sa sexualité soi-disant mécanique. Il serait toujours au garde à vous. Mais il peut aussi être victime d’absence de désir. »

Comment arriver à faire tomber ces tabous ?

« On peut le faire de manière collective dès le plus jeune âge, via des animations à la vie affective et sexuelle dans les écoles. Ensuite,

il est important de savoir s’écouter. Notre boussole personnelle est la meilleure des boussoles. Parallèlement, il existe aujourd’hui de nombreuses lectures et des podcasts qui peuvent être très bénéfiques. »

Qu’appelle-t-on « une vie sexuelle épanouissante » ?

« Une sexualité épanouissante suit les désirs et respecte les non-désirs. Quand on mange, on peut apprécier beaucoup de choses mais on peut également être dégouté par d’autres. C’est la même logique avec la sexualité. Il faut écouter ses envies et cela offrira un terrain de jeu très amusant. »

Comment aborder les questions de sexualité avec un partenaire ou un professionnel de la santé de manière ouverte et respectueuse ?

« Communiquer est primordial. L’autre ne peut pas deviner ce qui se passe dans notre tête et notre corps. Il est également important de pratiquer une communication non violente, de parler de son ressenti afin de faire cela avec délicatesse. Dans le cas contraire, cela risquerait de bloquer ou de blesser son partenaire. Il ne faut pas non plus hésiter à parler du positif. Parfois, on le considère trop comme acquis. Finalement, on verra que cela augmentera notre complicité sur le plan intime. »

Quand doit-on penser à consulter un professionnel ?

« Lorsque quelque chose freine l’épanouissement ou que l’on souffre d’une situation, consulter fait totalement sens. Peu importe que ce soit un petit ou un grand problème. Ensuite, on essaie de savoir s’il est plus judicieux d’aborder le problème en couple, en alternance ou seule. Il est important de trouver la manière qui met le plus à l’aise les personnes concernées. »

Même si l’on en parle de plus en plus, il est vrai que la sexualité reste taboue.
9 #FokusBodyHealth Interview
Communiquer est primordial. L’autre ne sait pas deviner ce qui se passe dans votre tête et votre corps.

Travailler ou voyager, pourquoi choisir ?

Vous cherchez un emploi, de préférence à l’étranger ? De plus en plus de personnes rêvent de travailler la tête au soleil et les pieds dans le sable. Mais comment faire ? Y a-t-il des inconvénients ?

Par Tuly Salumu

Auparavant, ceux qui rêvaient d’un emploi dans le sud avaient intérêt à travailler pour une multinationale. Des géants comme Coca-Cola ou General Motors étaient les seuls à avoir les moyens d’envoyer des employés dans le monde entier. Avec les PME, c’était une autre histoire, mais les temps ont changé. La crise du Coronavirus a bouleversé le marché du travail. Aujourd’hui, les employés aventuriers ne sont plus obligés de signer avec une grande société. Au contraire.

« Les PME sont plus flexibles de nos jours », affirme Frédéric Hespel, expert en emploi international chez Acerta. « Les multinationales ont des procédures structurées pour la mobilité internationale, souvent basées sur des missions temporaires. Dans les PME et les start-ups, vous avez plus de chances qu’avant de pouvoir télétravailler. Ces entreprises veulent être un employeur attrayant, or refuser de laisser travailler ses employés à distance est considéré rigide et dépassé. »

Aujourd’hui, l’endroit exact où vous travaillez importe peu. « Avant, on travaillait au bureau, dit Hespel. Cela a complètement changé, surtout pour les emplois qui n’exigent qu’un ordinateur portable et internet. Les employeurs se préoccupent de moins en moins de savoir si vous travaillez au bureau ou sur une plage en Espagne. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se lancent. »

Selon Stijn Heymans, coach en pleine-conscience, les possibilités sont infinies. Avec sa femme Eva, il gère la plateforme “Every day on holiday” et ils viennent de publier un livre du même nom. En hiver, ils travaillent dans le sud. « En tant qu’indépendant, on peut facilement travailler à distance”, dit-il. “Coaching en ligne, podcasts, écriture... Vous préférez travailler pour une entreprise ? Dans l’informatique, ce n’est pas un problème. »

De plus en plus de personnes veulent changer de vie. « C’est lié au nombre croissant de burnouts, dit-il. Les gens ressentent un décalage entre leur mode de vie actuel et la vie qu’ils désirent. Ils refusent de se plier à la norme, de 9 heures à 17 heures. »

Vous faites déjà vos valises ? Pas trop vite ! Il reste quelques obstacles : « surtout en ce qui concerne la sécurité sociale, dit Hespel. Si vous vous installez durablement à l’étranger vous devrez probablement y constituer des droits sociaux. Pensez à votre pension et aux allocations familiales. » Ce n’est pas toujours avantageux.

« Les droits belges en matière d’assurance maladie et de retraite, par exemple, sont meilleurs qu’aux Pays-Bas, explique Hespel. D’un autre côté, la charge fiscale y est plus faible, ce qui vous donne un salaire net plus élevé. C’est à double tranchant ».

En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un coach. « Celui qui pense que travailler à l’étranger est mieux se trompe, dit Heymans. C’est trouver un mode de vie qui corresponde à la vie que vous voulez qui compte. Ce qu’on considère être la règle n’est souvent qu’une suggestion. Pour définir ce qui vous convient, commencez par une page blanche. »

Les employeurs se préoccupent de moins en moins de savoir si vous travaillez au bureau ou sur une plage en Espagne.
Fokus-online.be 10 Travailler à l’étranger
— FRÉDÉRIC HESPEL ACERTA

Envie de quelque chose de délicieusement sain ?

Optez pour une de nos savoureuses salades. Fraîchement préparées avec de la bonne salade croquante.

-1€

de réduction à l’achat d’une salade Panos au choix*

*valable jusqu’au 31-07-2023 dans tous les magasins Panos situés dans les villes et les gares.

Veggie

Quatre moyens alternatifs de prendre soin de sa peau

Prendre soin de sa peau n’est pas une sinécure. Pour cause, le plus grand organe de notre corps subit de nombreuses agressions au quotidien. Et parfois, nous n’en sommes même pas conscients. Voici quatre conseils pour garder votre peau jeune et belle.

Le fléau de la lumière bleue des écrans

La lumière bleue, également connue sous le nom de lumière à haute énergie visible (HEV), peut pénétrer profondément dans la peau, entraînant des dommages potentiels tels que le stress oxydatif, l’inflammation et le vieillissement prématuré de la peau. Heureusement, les produits de soin offrent une protection. Les antioxydants comme les vitamines C et E neutralisent les radicaux libres générés par la lumière bleue. Les écrans solaires à large spectre créent une barrière physique. Réduisez également l’exposition en prenant des pauses et en limitant l’utilisation des écrans avant le coucher. Prenez soin de votre peau dans notre ère numérique.

L’IA garante la santé de votre peau

L’intelligence artificielle est partout, même dans les soins du visage. Certains produits de soin du visage utilisent désormais des données et des algorithmes pour créer des formules sur mesure. Les questionnaires en ligne, les applications mobiles et les dispositifs de mesure de la peau sont utilisés pour collecter des données sur les besoins de chaque individu qui sont ensuite analysées par des algorithmes sophistiqués pour créer des formules adaptées. Les avantages sont nombreux : solution ciblée pour les problèmes de peau, praticité, expérience unique. Cependant, il est important de consulter un professionnel de la peau pour des recommandations adaptées avant de les utiliser.

Dites oui aux probiotiques cutanés !

Les produits de soin de la peau probiotiques connaissent un essor dans l’industrie de la beauté et du bien-être. Ils utilisent les bienfaits des bactéries bénéfiques pour renforcer et rééquilibrer le microbiome cutané, l’écosystème de microorganismes vivant à la surface de la peau. Ce dernier joue un rôle essentiel dans la santé de la peau, en influençant son hydratation, son élasticité et sa résistance aux agressions externes. Les probiotiques apaisent les irritations, réduisent les rougeurs, calment les peaux sensibles et favorisent une peau plus saine. De plus, ils peuvent contenir des prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries.

La thérapie LED : une longueur (d’onde) d’avance

La thérapie par la lumière LED est une tendance émergente dans les soins de la peau. Elle utilise différentes longueurs d’onde pour traiter l’acné, les taches brunes, les rides et les inflammations. La lumière bleue cible les bactéries responsables de l’acné, tandis que la lumière rouge stimule la production de collagène pour réduire les rides. Non invasive, indolore et adaptée à tous les types de peau, la thérapie par la lumière LED peut être utilisée en complément d’autres traitements afin d’optimiser les résultats. Un plan de traitement personnalisé peut être élaboré par un professionnel de la peau en fonction de vos besoins spécifiques.

Smartlist • Skincare
Fokus-online.be 12

Rayonnez cet été, protégez votre peau avec Mylène !

Mylène, la marque belge de cosmétiques, offre une solution unique et adaptée à chaque type de peau en matière de protection solaire. Mylène développe des crèmes solaires végan avec des formules de haute qualité et des ingrédients soigneusement sélectionnés. Les formules contiennent de puissants antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement de la peau. Outre les boosters de bronzage qui préparent notre peau au bronzage, la gamme solaire de Mylène comprend également des crèmes et des lotions autobronzantes très agréables. Et au cas où vous auriez quand même eu trop de soleil, les produits après-soleil Mylène réhydrate et soulage la peau des coups de soleil.

Protégez votre peau du soleil et des rayons UV avec la protection solaire efficace de Mylène pour toute la famille.

DÉCOUVREZ ET SHOPPEZ LA GAMME SOLAIRE MYLÈNE DANS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE !

www.mylene.eu VOUS NOUS SUIVEZ DÉJÀ SUR LES MÉDIAS SOCIAUX ? mylene.eu MyleneOfficial

Grâce à la génération Z, les soins de santé mentale s’améliorent et deviennent plus transparents. Une évolution fondamentale par rapport aux milléniaux (25-40 ans).

Les “professeurs de bonheur” Dirk De Wachter et Lieven Annemans constatent aussi une amélioration : « Nous apprenons des générations précédentes. »

La génération Z, née entre 1995 et 2010, gèrerait mieux sa santé mentale que les milléniaux. Dirk De Wachter, psychiatre et professeur à la KU Leuven, appuie l’hypothèse d’une amélioration sociétale : « La génération précédente, confrontée à de nombreux dysfonctionnements ces dernières années, se trouve au cœur d’une transition sociétale. Elle cherche un nouvel équilibre, ce que les nouvelles générations semblent pouvoir faire plus spontanément. Elles veulent un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle et une égalité de genre. Nous apprenons des générations précédentes. »

L’équilibre travail/vie privée est l’un des défis majeurs pour les jeunes travailleurs. « Cette génération veut pouvoir trouver un compromis, ce qui manque à beaucoup de milléniaux », explique Dirk De Wachter. « Certains s’investissent à 200 % dans leur carrière et se perdent. D’autres s’en désintéressent complètement. Il faut pouvoir nuancer et faire preuve de flexibilité. »

« Évitons la déshumanisation »

« La digitalisation est à double tranchant », précise le professeur. « C’est un outil incroyable, mais la technologie doit compléter la communication actuelle et non la remplacer. Si nous accordons une trop grande confiance au digital, nous courons un risque de déshumanisation ». Lieven Annemans, professeur et chercheur à l’UGent, partage cet avis : « Le téléphone fait gagner du temps, mais il ne faut pas oublier l’importance de l’interaction humaine. Beaucoup de jeunes sont devenus accros à leur smartphone et aux réseaux sociaux. Le digital devrait nous aider à améliorer notre quotidien, mais beaucoup vont trop loin ». Dirk De Wachter serait favorable à un système hybride, où la technologie servirait d’intermédiaire avant des rencontres en présentiel. « Le contact personnel est beaucoup plus efficace que la communication digitale, en particulier pendant les périodes difficiles. Les digital natives de la génération Z doivent rester vigilants à cet égard. »

Connexions profondes

L’Enquête nationale du bonheur, menée par l’UGent, révèle que la génération Z profite de tous les développements technologiques, mais souffre aussi davantage de solitude affective. « Ces jeunes sont à l’apogée de

leur vie sociale, mais 30 % d’entre eux se sentent seuls », affirme Lieven Annemans. « Ils éprouvent plus de difficultés à tisser des liens profonds, ce qui favorise la baisse du bonheur chez les jeunes ». C’est aussi cette génération qui ressent le plus d’anxiété financière. « Ils font leurs premiers pas dans le monde du travail et sont confrontés à l’inflation, la crise énergétique et une guerre qui ont ébranlé la société européenne. Un tableau peu réjouissant mais, en réalité, les crises ne sont pas un phénomène récent. Nous en traversons à intervalles réguliers et les surmontons toujours. Les anciennes générations ont appris à vivre avec ces fluctuations. »

Ce que les milléniaux peuvent enseigner à la génération Z (et vice versa)
Les avancées technologiques sont contrées par le manque de relations humaines.
— LIEVEN ANNEMANS UGENT
Fokus-online.be 14 Guerre des générations
Par Joost Schellekens

Vivez rayonnant cet été

Découvrez les nouveaux soins solaires de De Tuinen avec des filtres minéraux et des ingrédients naturels.

Les filtres minéraux déposent une fine couche sur la peau, qui reflète immédiatement les rayons du soleil. De cette façon, vous êtes protégé de manière optimale contre les effets nocifs du soleil sans voile blanc.

Disponible en SPF 30 et SPF 50 et convient à toute la famille.

Faites vos achats en ligne sur hollandandbarrett.be/fr

Vivez avec la force de la nature

INGREDIENTS NAT URAL 97% CONVIENT À LA LA PEAU DES BÉBÉS ET DES ENFANTS MINÉRAUX FILT RES 100% VEGAN

Lillian a un cœur si grand, que tout un troupeau d’éléphants pourrait y vivre.

TOI AUSSI, TU ES UNIQUE

ET TU MÉRITES UNE PRISE EN CHARGE

VIH QUI RÉPOND À TES BESOINS.

De nombreux traitements VIH existent, parles-en à ton médecin.

NP-BE-HVU-ADVT-230003 Mai 2023
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.