par/by Peter Oliver
REVUE DE VÉLOS BIKE REVIEW
Citius, altius,
A
vec les vélos de 2012 vous roulerez plus vite, plus haut, plus fort, c’est garanti. Un vélo, c’est le jouet ultime. Pour un enfant de cinq ans découvrant son premier vélo sous l’arbre de Noël ou pour un gars dans la quarantaine enfourchant une bombe high-tech en fibre de carbone pour la première fois, l’acquisition d’un nouveau vélo procure une gamme de sensations fortes.
Le but de cette revue de vélos est de vous aider à tirer profit de ces sensations. À chaque cycliste correspond un vélo conçu en fonction de sa conduite et du terrain sur lequel il roule. Évidemment que tous les vélos présentés peuvent convenir à tous les types de conduites, mais chacun peut briller dans des niches de performance spécifiques.
TYPES DE CYCLISTES
Pour trouver le vélo qui vous convient, nous avons établi un système de codes de couleurs afin
Guerrier de fi n de semaine. Vous ne roulez pas régulièrement mais quand vous sortez, vous y allez à fond. Vous cherchez un vélo capable de répondre à votre style exigeant, mais aussi polyvalent et confortable. Cycliste de club. Vous parcourez environ 200 Kilomètres par semaine et appréciez les sorties de groupe. Vous poussez parfois un peu fort mais votre vitesse de croisière se situe autour de 30 km/h.
d’associer un vélo à votre type de conduite et au genre de sorties que vous effectuez habituellement. Évidemment que le prix représente un aspect important mais sachez que, bien qu’une super machine de course à 10 000 $ vous offrira un rendement par excellence, la technologie peut maintenant vous permettre de trouver un vélo au tiers du prix. L’élément le plus important de votre investissement, c’est le cadre ; il sera toujours possible d’acheter de meilleures roues ou d’autres composants.
Alors, comme un enfant le jour de Noël, gâtez-vous ! Que vous aspiriez au Tour de France ou que vous soyez comblé par une sortie de 30 kilomètres à un rythme mollo, vous trouverez dans l’une des pages suivantes, le vélo qu’il vous faut pour accroître votre plaisir de rouler.
TYPES DE TERRAIN Plat. Sans être complètement plat, ne présente ni véritables montées, ni descentes significatives. Terrain roulant. Alternance de montées, de descentes et de plat, très peu de dénivelés sérieux. Côtes et ascensions. Ascensions de 5 km ou plus, avec des pointes excédant parfois les 20 %.
PRIX $ - 2000-2999 $ $ - 3000-3999 $ $ $ - 4000-4999 $ $ $ $ - 5000-6999 $ $ $ $ $ - 7000 +
COST
N’importe où, n’importe quand. Côtes, plat, courbes, pavé accidenté - tout est permis.
Recrue enthousiaste. N’étant pas encore complètement accro, il vous faut un vélo avec lequel vous progresserez : pardonnant les erreurs d’un débutant mais capable de tenir la route à mesure que les kilomètres s’accumulent et que votre niveau augmente.
Amateur de gran fondo. Vous êtes adepte des longues sorties de 200 kilomètres ? Pas de problème. Votre objectif n’est pas d’arriver premier mais de passer la journée en selle.
Coureur dans l’âme. Vous avez la vitesse dans le sang. Vous accumulez des kilomètres en entraînement mais ce que vous voulez, c’est un vélo qui vous propulsera à toute vitesse au fil d’arrivée.
Le poids des vélos n’inclut pas celui des pédales et peut varier selon la grandeur du cadre. Note : Il est possible que les images des pages suivantes ne présentent pas les vélos exactement comme il furent essayés. Les roues et/ou les composants peuvent varier. 20 | cyclepresse
www.cyclepresse.com