Etude d’impact / Pièce G.1 : Etat initial
Espèces présentes sur le parc forestier de la Poudrerie et le bois de la Tussion Les espèces ayant permis le classement de ce site en ZPS sont les suivantes : Martin-pêcheur d’Europe, Pic noir, Pic mar. Seuls le Pic noir et le Pic mar sont présents de manière régulière sur cette entité.
Synthèse des données concernant les espèces d’intérêt européen sur la ZPS « Sites de Seine-Saint-Denis » - espèces nicheuses sur le parc forestier de la Poudrerie et le bois de la Tussion Code Natura 2000
Espèce
Statut sur les entités étudiées
Précisions sur le statut de l’espèce Zones de nidification : Parc forestier de la Poudrerie : l’espèce a niché dans différentes cavités, notamment au sud-ouest du parc (2002, 2010 et 2012), à proximité du Pavillon Maurouard (2007). Lors des inventaires réalisés en2011 par BIOTOPE, une loge en cours de creusement a été observée à proximité du Pavillon Maurouard.
État de la population : Nicheur régulier sur le parc forestier de la Poudrerie et dans la forêt Parc forestier de la Poudrerie : un couple nicheur certain en 2002, 2007, 2010 et 2012. Lors des inventaires réalisés en 2011 par BIOTOPE, un individu a été entendu au sud-ouest du régional de Bondy parc. D’après le CORIF, un couple niche avec certitude sur le parc à proximité du Pavillon Maurouard. La reproduction est avérée, des jeunes ont été observés. En 2014, l’espèce n’a pas été revue.
Pic noir A236
Dryocopus martius
Habitat de l’espèce / milieux fréquentés : Le parc forestier de la Poudrerie de Sevran présente des caractéristiques favorables à la présence du Pic noir et à sa reproduction : gros bois âgés (chênes surtout), présence d’arbres morts. Zones de nidification : Parc forestier de la Poudrerie : un couple a déjà été observé en nidification dans de vieux platanes, au sud-est du parc en 2008. Il est possible que l’espèce utilise d’autres secteurs pour sa reproduction. En 2011, le CORIF signale la présence d’une loge de Pic mar à l’est du Pavillon Maurouard. État de la population : Pic Mar
Nicheur régulier sur le parc forestier Parc forestier de la Poudrerie : l’espèce ne semble pas nicher chaque année dans le parc forestier de la Poudrerie. La présence du Pic mar est signalée en 2004 mais il n’est pas de la Poudrerie et dans la forêt de considéré comme nicheur. Une estimation de 3 à 4 couples a été établie pour l’année 2007 sur ce parc. L’espèce est nicheuse en 2009 et a été observée en 2010, sans toutefois de preuve de nidification. Lors des inventaires réalisés en 2011 par BIOTOPE, un couple et un mâle ont été observés. La population sur le parc est estimée, par BIOTOPE et le CORIF, à 1 Bondy à 2 couples pour l’année 2011 et 2012. En 2014, un couple a été observé le 4 mars.
A238
Dendrocopos medius
Habitat de l’espèce / milieux fréquentés : boisement de feuillus avec des arbres de diamètre important (supérieur à 40 cm) et des bois morts. La présence de chênes, et surtout la présence de vieux arbres est essentielle au Pic mar. Le peuplement du parc forestier de la Poudrerie de Sevran est composé à 60% de cette essence avec de nombreux sujets de diamètre supérieur à 50 cm. Toutefois, l’arbre ayant accueilli le couple nicheur en 2005 est un platane, localisé en bordure d’une route, de diamètre important (supérieur à 50 cm).
4.1.3.5
Espèces concernées par l’évaluation des incidences
Les espèces régulièrement présentes sur les entités étudiées sont les suivantes : -
Blongios nain,
-
Martin-pêcheur,
-
Butor étoilé,
-
Pic noir,
-
Pic mar.
De manière générale, le Blongios nain, le Martin-pêcheur et le Butor étoilé sont des oiseaux d’eau qui s’éloignent peu de leur habitat. Le Pic noir et le Pic mar peuvent ponctuellement utiliser les espaces agricoles.
128
Réseau de transport public du Grand Paris / Ligne 17 Nord / Le Bourget RER – Le Mesnil-Amelot