Brochure Seychelles 2023 - Partie 2

Page 1

Venns Town - Morne Blanc- Mahé

La chose la plus précieuse que les Seychelles ont à offrir est sa culture ; le joyau de sa couronne, qui est une attraction majeure que la plupart des gens dans le monde veulent indéniablement découvrir. Les visiteurs qui se rendent aux Seychelles voyagent pour découvrir les lieux, les objets et les activités qui représentent véritablement les histoires et les personnes du passé et du présent.

Ce patrimoine est fortement marqué par les langues, les coutumes et les pratiques enrichies de nombreux continents. Les Seychelles ont toujours été considérées comme un creuset de cultures qui ont apporté avec elles non seulement leurs propres coutumes et valeurs, mais aussi leurs croyances.

Ainsi, les Seychelles sont incontestablement un creuset de traditions venues du monde entier, qu’il s’agisse de ses monuments du patrimoine national, de ses marchés animés, de ses demeures de style colonial, de ses musées et de ses merveilles naturelles, ou de la diversité de ses arts et autres activités culturelles. Les Seychelles offrent aux visiteurs une caverne d’Aladdin riche en expériences.

Langue

Le français, l’anglais et le créole seychellois sont les langues officielles des Seychelles et bien que les habitants parlent couramment l’anglais, le créole est le plus parlé dans l’archipel (95 % de la population). Le créole seychellois est une adaptation du français du XVIIe siècle avec

d’autres mots et expressions provenant des langues africaines et du malgache. Il s’agit d’une langue qui a atteint le statut de langue nationale, gagnant le même respect que l’anglais et le français.

Religion

C'est sur l'île de Mahé et notamment dans l’une des plus petite capitale du monde, Victoria, que vous trouverez toutes les religions cohabiter avec une cathédrale catholique romaine et anglicane, une église adventiste du septième jour, une mosquée, un temple hindou et des salles de culte pour plusieurs autres dénominations. Toutes les religions vivent en harmonie, et il n’est pas rare d’assister à une marche publique organisée conjointement par plusieurs confessions religieuses.

Architecture

L’architecture traditionnelle des Seychelles est pratique dans son design et influencée par le passé colonial de l’archipel. D’un style distinctif, avec des lambris en bois, des fenêtres à volets pour attraper la brise et des toits inclinés pour arrêter la pluie, la « grann kaz » typique est généralement entourée d’une large véranda avec des balustrades élaborées et un ensemble impressionnant de marches alignées avec la porte d’entrée. Afin d’éviter les inondations et de créer une ventilation supplémentaire, la plupart de ces maisons sont placées sur des dais surélevés et couvertes à l’origine avec du chaume provenant de cocotiers.

Ces types de maisons appartenaient autrefois à l’élite des propriétaires de plantations, tandis que les maisons

Culture

typiques de la classe ouvrière, composées de quatre pièces en bois ou en tôle ondulée, ont pratiquement disparu, remplacées par des lotissements comprenant des appartements et des condominiums, des maisons à plusieurs étages. De nombreuses maisons modernes ont adopté des éléments de l’architecture traditionnelle, notamment la véranda avant, qui est la plus appréciée.

Un excellent exemple de ce type d’architecture est la Grann Kaz au Domaine Val de Prés et la Plaine St. André au Cap. L’architecture des Seychelles est une partie

importante de son histoire et constitue véritablement un trésor culturel unique.

Histoire

Les Seychelles sont une nation relativement jeune qui n’existe que depuis 250 ans. Étant une nation entièrement entourée d’eau, il est logique que sa première colonie, qui remonte à l’île Sainte-Anne en 1770, ait été liée aux activités de marins intrépides. Bien que les îles aient été habitées pour la première fois par les Français, les Seychelles étaient bien connues des navigateurs plusieurs siècles auparavant.

Les archives indiquent qu’il y avait 27 hommes et une femme ; parmi eux un médecin, un charpentier et sept esclaves. Cette nouvelle colonie s’efforce de survivre en exploitant les ressources en bois et en tortues et en utilisant les îles comme point de passage pour le transport d’esclaves entre l’Afrique et l’Isle de France. Peu de temps après, une deuxième colonie fut établie dans le sud de Mahé pour produire des épices. Même si les Anglais ont également été très impressionnés, par tout ce qu’ils ont vu, aucune tentative n’a été faite pour coloniser les îles pendant encore 160 ans. Aujourd’hui, ces mêmes îles ont été transformées en un véritable pays, une nation indépendante de citoyens venus des quatre coins du monde pour s’y installer.

L’île Sechelle, comme on appelait alors les îles, est devenue la République des Seychelles, avec un gouvernement démocratique, une compagnie aérienne nationale et un siège aux Nations unies. Au cours de ces deux siècles et demi, le pays a connu des périodes d’occupation françaises et britanniques. Les Seychelles ont connu les affres de l’esclavage et accueilli des esclaves libérés. Elles ont vécu des périodes difficiles, mais également connu des années de grand essor économique.

Transformées en une destination touristique majeure et en capitale mondiale du thon, les Seychelles ont connu l’indépendance, un coup d’État et une explosion de développement qui les a hissées au sommet des nations africaines.

Aujourd’hui, le pays est un meltingpot d’harmonie raciale et un champion reconnu de l’environnement.

Chaque Seychellois tient à l’histoire des Seychelles, qui parle d’adaptation et de tolérance croissante, de différences d’origine, de croyances et de prospérité qui s’estompent pour créer un terrain d’entente. Les Seychelles continuent de tisser avec grand soin les fils de ses différentes racines.

Musique et danse traditionnelles

La musique est un élément essentiel de la culture. La danse et la musique des Seychelles sont une mosaïque culturelle de différentes parties du monde qui a exercé une influence significative sur l’archipel. On trouve le séga aux Seychelles, comme

dans d’autres îles de l’océan Indien, mais la danse et la musique uniques aux Seychelles est le moutya, une danse considérée par les anciennes autorités coloniales comme si effrontée sexuellement qu’elle a été interdite. Le moutya des Seychelles a été ajoutée à la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il s’agit d’une danse traditionnelle qui avait lieu après une semaine de dur labeur dans les plantations. Les travailleurs se rassemblaient sous les cocotiers et dansaient au son des tambours moutya. Les grands tambours plats sont fabriqués en cuir de chèvre et chauffés au feu pour être accordés avant d'être joués.

C’est le moutya qui est le plus étroitement associé à l’héritage africain du peuple seychellois, mais d’autres instruments

d’apparence africaine font également partie du patrimoine musical seychellois : le zez à une corde de Madagascar, le bonm et le kaskavel. Tous étaient joués pendant les longues soirées chaudes et étoilées sous les vérandas ou autour des feux de plage. Les meilleurs joueurs - et les meilleures fêtes - se déroulaient généralement sur les îles avoisinantes. D’autres danses telles que la valse, la contredanse, le kamtole, le sokwe et le tinge sont des importations culturelles d’autres cultures, adaptées au mode de vie des Seychelles.

À l’origine, le séga se dansait uniquement au son des tambours, mais aujourd’hui, le séga est une version modernisée de la danse traditionnelle, avec des violons, des guitares et même des synthétiseurs, mais les tambours et les mouvements de déhanchement alléchants des danseurs demeurent.

Cuisine

L’ambassadeur le plus influent de toute nation est sa gastronomie. Un repas créole typique complet peut comprendre des composants uniques d’origines différentes. La cuisine des Seychelles remonte à une époque où son archipel de plus d’une centaine d’îles était colonisé par les quatre coins du monde.

Véritable melting-pot culturel, la cuisine seychelloise marie les saveurs françaises apportée sur les îles par les premiers colons, puis complétée par les colons anglais et des immigrants venus d’Inde et de Chine. Munis d’un légendaire talent culinaire et d’un éventail d’épices et d’herbes aromatiques, ils ont adapté leur cuisine à la vie insulaire, où ils trouvèrent une abondance de fruits de mer et poissons dans les eaux environnantes.

Breadfruit Daube in coconut milk

Activités

Le cocktail ultime des aventures insulaires...

Les Seychelles sont une destination réputée pour les mariages, les lunes de miel et abritent également certaines des plus belles plages du monde, dont les couples et les familles peuvent profiter. Les îles sont très célèbres pour leurs trésors uniques et c’est une destination passionnante non seulement pour les écotouristes, les naturalistes, les ornithologues, mais aussi pour les enfants et les familles.

Des monuments du patrimoine national aux musées et merveilles naturelles, en passant par la diversité de ses arts et autres activités culturelles, les Seychelles sont un trésor d’escapades variées qui n’attendent que d’être découvertes, quels que soient vos goûts et vos préférences en matière d’activités. La visite des îles est l’une des activités les plus populaires des Seychelles, ce qui en fait un havre de paix et un terrain de jeu de classe mondiale, spécialement pour les amoureux de la mer.

Aventures en famille

La plongée sous-marine est l’une des activités que la famille peut apprécier. Les enfants dès l’âge de 8 ans peuvent faire l’expérience de la plongée sousmarine grâce aux cours PADI appelé Bubblemaker pour les enfants de 8 ans et plus. Ce programme donne à votre enfant la possibilité de plonger dans des eaux peu profondes et calmes, entourés de nombreux poissons, comme dans le parc marin de

Bay Ternay. Dans un confort, une sécurité absolue et sous supervision directe, cette expérience présente la plongée de manière palpitante. Si vos enfants ont 10 ans et plus, ils peuvent suivre les cours PADI Open Water. Au total, il y a 12 centres de plongée agréés PADI aux Seychelles, vous en trouverez donc certainement un près de votre lieu de résidence.

Toute la journée, tous les jours à la plage

Bien sûr, vous ne pouvez pas repartir des Seychelles sans aller à la plage. La spectaculaire et célèbre plage de Beau Vallon sur l’île de Mahé abrite plusieurs sports nautiques, ce qui en fait une journée d’activités parfaite au bord de la mer. C’est une merveilleuse façon de profiter de l’océan et d’explorer les coins et recoins cachés de la côte. De plus, nichés dans des forêts tropicales et indigènes, les nombreux sanctuaires naturels des îles offrent des expériences et des activités uniques. Les matins tôt et les soirs sont les meilleurs moments pour éviter la chaleur de la journée, car de nombreuses plages bénéficient de l’ombre naturelle des feuillages à ces moments de la journée.

La mer est calme la plupart de l’année, ce qui permet de nager ou de barboter à marée basse. D’autres sports nautiques plus excitants sont proposés, la plupart des hôtels offrant la possibilité de louer des paddles, des kayaks ou des canoës. C’est un excellent moyen d’explorer et de faire de l’exercice sur l’eau. Donc, si vous en avez un, prenez un appareil photo

étanche et votre masque pour voir quelle vie marine vous pouvez repérer sur votre chemin.

Explorer les réserves, les parcs et les sites du patrimoine

Aux Seychelles, le tourisme et la biodiversité sont déjà des partenaires naturels, chacun ayant besoin de l’autre. L’environnement immaculé des Seychelles est la raison pour laquelle le pays est considéré comme l’une des meilleures destinations au monde à avoir fièrement mandaté un tiers de son océan en tant que zone marine protégée.

Les jardins botaniques magnifiquement entretenus sont des endroits où vous pourrez passer plusieurs heures à explorer les plantes et les arbres endémiques des Seychelles, y compris le Coco-de-Mer. Pour une découverte plus complète du Coco-de-Mer et d’autres palmiers et plantes indigènes, vous pouvez visiter la Vallée de Mai, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sur l’île de Praslin, un endroit idéal pour les promenades en famille au calme et au frais sous une couverture presque complète pour vous protéger du soleil et de la pluie. Les sentiers sont bien entretenus, ce qui en fait une expérience de la forêt tropicale que même les plus jeunes membres de la famille peuvent apprécier.

Le magnifique atoll d’Aldabra est le deuxième site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le plus grand atoll de corail émergé au monde, avec sa population de près de 150 000 tortues terrestres géantes et de nombreux autres trésors.

Une excellente expérience dans les îles serait aussi de nourrir les tortues géantes sur la magnifique île de Curieuse, facilement accessible depuis l’île de Praslin en bateau, où vous pouvez organiser une excursion d’une journée avec un barbecue pour une fantastique journée en famille.

Les Seychelles sont réputées pour avoir la plus grande population de tortues géantes que les enfants et les adultes adoreront approcher.

Il y a également là un enclos pour les bébés tortues : à les voir si petites, il est difficile d’imaginer qu’elles deviendront aussi géantes !

Pitcher Plant

Voyager d’île en île !

Explorez nos îles ! Ne vous arrêtez pas à Mahé, Praslin et La Digue, mais visitez autant d'îles que possible.

Si vous venez découvrir l’île de La Digue, une visite de L’Union Estate est absolument à faire. C’est un excellent musée en activité où vous pourrez voir une usine de copra traditionnelle et un four où les noix de coco étaient séchées et pressées pour obtenir de l’huile. La Digue est également l’endroit idéal pour faire du vélo, car nous savons tous que l’île est synonyme de vélo. Une fois arrivé à la jetée, dans le petit village de La Passe, il y a de nombreux endroits où vous pouvez louer des vélos. Plusieurs de ces endroits proposent des sièges pour bébé et des vélos tandem, parfaits pour les petits qui ont les jambes fatiguées !

Découvrir l’environnementPromenades et sentiers

Des paysages luxuriants et spectaculaires, une nature intacte, du sable blanc doux comme de la poudre et de l’eau turquoise cristalline, voilà ce que représentent les Seychelles : un charme naturel sauvage, rustique et sans artifice.

Avec leurs forêts de mangroves côtières, leurs splendides parcs, leurs réserves naturelles et un jardin d’Eden réincarné qui abrite plus de cinquante plantes et arbres endémiques, dont le rare palmier Coco-de-Mer, les îles Seychelles offrent tant de choses à explorer. Les nombreux sanctuaires naturels avec leurs forêts tropicales environnantes témoignent de la richesse et l’abondance des îles qui offrent également des activités uniques

View point over Petite Anse

à découvrir, telles que la tyrolienne et l’escalade. Les Seychelles sont également fières d’abriter quelques-unes des promenades et des sentiers naturels les plus étonnants de l’océan Indien. Certaines îles peuvent être parcourues à pied en un peu plus d’une heure et d’autres en beaucoup moins de temps, et il est facile d’y découvrir une biodiversité exceptionnelle, des plages isolées et des parcs nationaux marins préservés.

Les randonnées restent l’un des moyens les plus amusants, spectaculaires et abordables pour profiter de l’environnement unique des Seychelles, qui abrite une incroyable diversité de

faune et de flore, avec certaines des espèces les plus rares de la planète.

Perfectionnez votre swing

Peu d’endroits au monde vous permettent de pratiquer ce sport « solo » dans un cadre naturel aussi sublime que les îles Seychelles, qui abritent d’impressionnants parcours de golf ultramodernes. Entouré d’une vue époustouflante sur la montagne et l’océan, le golf devient une expérience quasi surréaliste, tandis que vous perfectionnez votre swing dans un monde de bleu cobalt, de cocotiers ondulants et d’eaux scintillantes couleur saphir.

Morne Blanc Trail

Que vous soyez un golfeur professionnel chevronné ou débutant, les Seychelles offrent la combinaison ultime entre sport, nature et détente.

Expériences uniques de shopping

Faites ce que font tous les touristes : du shopping ! Passez l’après-midi au bazar de Victoria ou au Craft Village, un endroit charmant pour acheter d’authentiques souvenirs réalisés par des artisans locaux brillants. Découvrez également la culture

et l’histoire des Seychelles ! La maison de plantation d’origine, The Grann Kaz, est ouverte à la visite et il y a également une réplique des quartiers des domestiques appelée Lakaz Rosa. Ces deux maisons donnent un excellent aperçu de la vie aux Seychelles à une époque révolue.

Vie nocturne

Parsemée de bars, la vie nocturne ne décevra jamais les esprits libres à la recherche de soirées magiques.

Road from Anse Banane to Anse Fourmis

Hébergement

Comme si le fait de se retrouver immergé dans la beauté unique des îles Seychelles ne suffisait pas, imaginez que vous puissiez séjourner dans un large choix d’options d’hébergement.

Répartis sur les îles intérieures et extérieures, vous trouverez des hébergements allant des luxueuses propriétés de prestige et des grandes chaînes internationales 5 étoiles à l’ambiance authentique des petits hôtels locaux, des pensions de famille, des locations meublées et des îles-hôtels – des cocons au charme créole authentique d’où vous pourrez commencer votre propre aventure aux Seychelles.

Les Seychelles offrent un choix d’hébergements variés, pour tous les budgets, chacun dans un cadre unique et avec sa propre fenêtre sur la beauté des îles - chacun étant une variation sur le thème commun du style de vie enviable des Seychelles et de son histoire d’amour intemporelle avec la stupéfiante beauté naturelle des îles.

Pour plus d’informations sur l’hébergement aux Seychelles, veuillez consulter la section hébergement du site Web : www.seychelles.com

Le saviez-vous? Les îles Seychelles ont été officiellement colonisées par les Français qu’en 1770 et l’industrie du tourisme a officiellement débuté qu’en 1972 avec l’ouverture de l’aéroport international.

Îles extérieures/intérieures

Un chapelet d’îles

L’archipel des Seychelles est un collier d’îles chatoyant, situé entre les 4 ème et 10 ème degrés sous l’équateur, perdu depuis des temps immémoriaux dans l’immensité azurée de l’océan Indien.

Les îles Seychelles sont divisées en 2 catégories d’îles, les îles granitiques et ses îles satellites qui, ensemble, forment le principal groupe d’îles « intérieures » représentant l’épicentre de l’industrie du tourisme des Seychelles.

Plus loin, dans un arc de groupes d’îles qui s’étend au sud-ouest en direction de la côte est de l’Afrique, se trouvent les îles coralliennes, les bancs de sable et les atolls des cinq groupes d’îles « extérieures » votre destination pour des vacances hors des sentiers battus, d’une beauté spectaculaire et pleines d’aventures uniques.

Transport

Se déplacer entre les îles

Il existe plusieurs options pour rejoindre Praslin, La Digue ou d’autres îles des Seychelles.

Grâce aux réseaux de transport aérien et maritime fiables et systématiques, il existe des options opérant à partir des îles principales de Mahé, Praslin et La Digue qui répondent à la plupart des itinéraires. Des options charter privées sont également disponibles si vous souhaitez explorer des régions plus éloignées.

Par vous-même

Voyager d'île en île est l’une des principales activités des Seychelles et peu de gens savent qu’il est possible de louer des bateaux privés pour créer une expérience d’évasion parfaite. Naviguer dans les îles intérieures est relativement sûr, ce qui en fait la meilleure façon de profiter des nombreuses merveilles naturelles des Seychelles, des vacances mémorables en bateau de croisière.

Que vous souhaitiez louer un yacht ou naviguer sur votre propre bateau, prendre la mer pendant plusieurs jours et pêcher vos propres repas, avec ou sans guide ou équipage, c’est une opportunité à ne pas manquer. Les plus belles baies, les meilleurs sites de plongée, les récifs et autres sites incontournables vous laisseront de nombreuses histoires à raconter, même longtemps après avoir quitté notre archipel.

Par ferry

La compagnie Cat Cocos propose tous les jours des services de ferry rapide interîles de Mahé à Praslin et La Digue. Le trajet entre Mahé et Praslin dure environ 1 heure, tandis que le trajet direct de Mahé à La Digue dure environ 1h10 minutes (1h30 via Praslin). Pour plus d’informations sur les prix, itinéraires et horaires de ferry, veuillez consulter leur site Web : www.catcocos.com

consulter leur site Web :

www.seychelles.net/iif

Par avion

Avec la compagnie Air Seychelles, prenez de l'altitude le temps de 20 minutes pour un vol intérieur qui vous emmènera de Mahé à Praslin. Au-delà de Praslin, vous devrez prendre des vols charter privés vers les îles extérieures de l’archipel des Seychelles. Pour plus d’informations sur les prix et horaires des vols, veuillez consulter leur site Web : www.airseychelles.com

Par hélicoptère

L’hélicoptère est un autre moyen pour se rendre sur l’une des îles des Seychelles ; c’est l’une des meilleures façons de faire du tourisme insulaire de luxe. Zil Air est la seule compagnie privée d’hélicoptères qui propose des visites touristiques et des transferts entre les îles, ainsi que des circuits qui vous feront longer le littoral et survoler les montagnes. Ces vols vous feront vivre une expérience inoubliable des Seychelles. Ils partent de la base de Zil Air, à côté de l’aéroport international. Pour plus d’informations sur les prix et horaires, veuillez consulter leur site Web : www.zilair.com

Chaque île possède sa géographie, son caractère, son histoire et ses souvenirs inoubliables.

La compagnie Inter Island Ferry propose également des transferts quotidien interîles. Pour plus d’informations sur les prix, itinéraires et horaires de ferry, veuillez

C’est vous qui définissez votre séjour. Bon voyage !

Anse Severe - La Digue

Parler la langue : des phrases créoles pratiques

Traduire le créole seychellois est simple. L’avantage de cette langue est qu’elle est phonétique, les mots sont écrits comme ils sont prononcés.

Maintenant que vous êtes ici aux Seychelles, découvrez quelques phrases essentielles qui vous seront utiles pour exprimer vos questions, vos remerciements pendant votre voyage.

Vous discuterez ainsi avec les locaux en un rien de temps !

Salutations et discussion :

Comment allez-vous ?

Konman sava? Que faites-vous ?

Ki wa pe fer?

Quoi de neuf ? Ki dir?

Au revoir Orevwar

Bonsoir Bonswar

Quel est votre nom ? Ki mannyer ou apele? Je m’appelle [nom]

Allô Alo
Bonjour Bonzour
Mon[name]apel

Notions de base :

S’il vous plait /Silvouple

Excusez-moi/Eskiz mwan

Quoi?/Kwa?

Stop/Arete Allez-y!/Ale

Pourquoi ?/Akoz?

Qui?/Lekel? Où/Oli?

Quand?/Kan

Demain/Demen

Aujourd’hui /Ozordi

Aide et informations

Combien ça coûte ? / Konbyen sa?

Où se trouvent [les toilettes] ?/ Oli [toilettes]?

Parlez-vous français ?/ Eski ou koz Franse?

Je ne comprends pas / Mon pa konpran

Je suis perdu / Monn perdi

Je suis malade / Mon malad

Hôpital / Lopital

Hôtel / Lotel

Voiture / Loto

Bateau / Bato

Au secours ! / Ed mwan!

Oui/ Wi Je suis désolé/Pardon Merci/Mersi
Non/Non
Morne Blanc Trail
Anse Major

Plages

Les Seychelles sont un archipel de 115 îles où chaque île possède ses propres rivages, des plus animés aux plus isolés, des criques romantiques protégées des vents dominants.

Certaines s’étendent sur de longues distances, sont désertes et bordées de cocotiers sauvages, tandis que d’autres sont de petits bancs de sable en demi-lune à l’image parfaite, avec des rochers de granit massifs et lisses et des lagons bleu marine.

Avec autant de plages, vous ne manquerez jamais l’occasion de trouver votre idée de la plage parfaite. Voici quelques-unes des plus populaires !

MAHÉ

Anse Intendance Anse Royale

- Une plage qui s’étend sur 2 km avec des vagues impressionnantes

- De superbes eaux turquoises

- 2 km de sable poudreux

- Des eaux peu profondes parfaites pour les sorties en famille

- L’étendue des petites criques bordées de rochers est un lieu enchanteur pour la baignade et la plongée avec masque et tuba

Beau Vallon

- La plage la plus animée des Seychelles, un endroit pour voir et être vu

- Une icône de l’archipel

- Un lieu de rencontre fantastique pour les visiteurs comme pour les habitants

- Les restaurants et les bars bordent la baie de 3 km en forme de virgule

- La plage est idéale pour ceux qui ne souhaitent pas se contenter de se prélasser au soleil. Ses eaux calmes permettent de nombreuses activités: plongée, pêche, kayak, ski nautique, jet-ski, parapente…

- Des couchers de soleil exceptionnels

Anse Soleil

- Une baie d’une beauté à couper le souffle, entourée de grands arbres ombragés et propice à la baignade et à la plongée avec masque et tuba

- Une plage très photogénique et très prisée pour les pique- niques le week-end

Carana Beach

- Une large baie de sable propice à la baignade lorsque les vagues sont grosses, mais il est prudent d’aller au-delà de celles-ci vers les eaux bleues profondes plus calmes

PRASLIN

- Une plage de sable fin bordée de végétation luxuriante

- Accessible par un parcours pittoresque d’une heure ou en séjournant au Constance Lemuria Resort

- Ses eaux saphir et son sable argenté offrent un paysage de rêve intemporel aux amateurs de soleil

- Agréable pour nager toute l’année avec des bancs de poissons multicolores qui vous attendent

- La plage emblématique de l’île

- Facilement accessible depuis la principale zone touristique

- Réserver l’excursion en Crystal Kayaks, qui fera un arrêt à l’étonnante Anse Pierrot (plage de Robinson Crusoé)

Cote D'or / Anse Volbert

- La plage la plus fréquentée de l’île bordée par les structures d’hébergements

- Des promenades les plus mémorables au lever et au coucher du soleil

- Un endroit idéal pour prendre des photos de vacances devant le plus célèbre ensemble de palmiers courbés en face de la Galerie Passerose

Anse Lazio Anse Georgette Anse Lazio- Praslin
Anse Source D'Argent La Digue

Grand Anse

- Une plage intime

- Des côtes bordées d’une chaîne de cocotiers ondoyants

- Des ruines antiques sont dissimulées et servent aujourd’hui de piscines naturelles

- Une plage idéale pour les nageurs avertis car les eaux sont plus profondes

- Près de superbes sentiers de randonnée

Anse Source D 'Argent

- L’une des plages les plus fréquentées des Seychelles. Une plage de carte postale parfaite connue pour ses incroyables formations rocheuses en granit, son sable blanc fin et ses eaux turquoise

- Classée parmi les 10 plus belles plages du monde

QUELQUES AUTRES PLAGES POPULAIRES

MAHÉ - Anse Major, Petite Anse, Port Launay, Anse Gaulette, Port Glaud, Anse Takamaka

PRASLIN - Anse Kerlan, Île Cocos

LA DIGUE - Anse Marron

SILHOUETTE - Anse La Passe

CURIEUSE - Anse Saint José

COCO ISLAND - Coco Island beach

Anse Coco

- Une plage isolée à accessible par une courte randonnée à travers la végétation luxuriante

- Possède un lieu de baignade unique, la piscine de roche (Anse Coco Rock Pool)

LA DIGUE
Port- Launay - Mahé

Conseils de voyage

CLIMAT

Les températures varient entre 24°C et 32°C toute l’année. L’année est partagée entre les alizés du nord-ouest (décembremars), où il fait généralement chaud et humide, et ceux du sud-est (mai-septembre), où il fait plus sec et plus frais. Les mois de mars, avril, mai, octobre et novembre sont normalement calmes et relativement sans vent.

EAU POTABLE

L’eau du robinet sur Mahé et Praslin est potable et sans danger. Toutefois, lorsque vous visitez les autres îles, il est conseillé de boire de l’eau de source en bouteille.

SÉCURITÉ ET OBJETS DE VALEUR

Les Seychelles sont une destination sûre, mais il est conseillé de faire preuve de prudence. Attention à ne pas afficher de fortes sommes d’argent ou d’autres objets de grande valeur. Utilisez plutôt les coffres de votre chambre ou de l’hôtel.

ÉLECTRICITÉ

Dans l’ensemble des Seychelles, la tension est de 220-240 volts, 50 Hz. Les Seychelles utilisent la fiche électrique standard britannique, carrée à trois broches de 13 ampères. Il est conseillé aux visiteurs de pays autres que le RoyaumeUni d’apporter leurs propres adaptateurs.

COMMUNICATIONS

Les réseaux GSM fonctionnent avec des accords d’itinérance internationale complets avec la plupart des pays. Les fournisseurs d’accès à Internet, les cybercafés, les services postaux sont situés dans le centre de Victoria, avec des services postaux et des cybercafés également disponibles sur Praslin et La Digue. Une carte SIM peut être achetée à l’arrivée à l’aéroport auprès des deux fournisseurs de télécommunications des îles.

MONNAIE

La monnaie locale est la roupie seychelloise (Sr) composée de 100 centimes. Les billets sont disponibles en coupures 25, 50, 100 et 500 Sr et les pièces de monnaie à partir de 5 et 10 SR. Les Seychelles acceptent toutes les principales devises. Les chèques de voyage sont acceptés dans toutes les banques.

CARTES DE CRÉDIT

Les cartes MasterCard/Access et Visa sont largement acceptées aux Seychelles. American Express et Diners Club le sont dans une moindre mesure.

LANGUE

Les Seychelles ont trois langues officielles : le créole, l’anglais et le français.

FORMALITÉS D’ENTRÉE

Aucun visa n’est requis pour entrer aux Seychelles. Les documents requis pour les formalités d’immigration sont :

• Passeport valide

• Autorisation de voyage (Travel Authorisation, TA)

• Billet d’avion de retour ou de correspondance pour poursuite de séjour

• Preuve d’hébergement confirmé

• Fonds suffisants pour la durée du séjour

• Mesures Covid-19 valident selon les conditions d’entrée en vigueur au moment du séjour

*L’autorisation de voyage (TA) est un document essentiel pour le voyage et sera requis aux comptoirs d’enregistrement au moment de votre départ à l’aéroport du pays d’origine. Chaque demande est soumise pour approbation à l’adresse suivante : seychelles.govtas.com

La présentation des documents ci-dessus vous permettra d'obtenir un permis de visiteur délivré à l’arrivée par le Département de l’Immigration des Seychelles. Le permis de visiteur est valable pour une durée maximale d’un mois. Un séjour prolongé est possible sur demande auprès du Département de l’Immigration.

QUESTIONS MÉDICALES

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour les voyageurs âgés de plus d'1 an qui proviennent ou ont traversé une zone partiellement ou entièrement infectée (Amérique du Sud et Afrique, à l’exclusion de l’Afrique du Sud) au cours des 6 jours précédents leur arrivée aux Seychelles. Il n’y a AUCUN risque de contracter le paludisme ou la fièvre jaune aux Seychelles. Des cliniques de santé existent sur les îles de Mahé, Praslin et La Digue et il existe des dispensaires sur chacune des îles offrant un hébergement.

HORAIRES D’OUVERTURE DES BANQUES

Les banques ouvrent généralement du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30. Toutes les banques traitent les chèques de voyage et les opérations de change. Des passeports sont requis pour les transactions des visiteurs et des commissions nominales peuvent être facturées. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les principales banques de Mahé, Praslin et La Digue, ainsi qu’à l’aéroport de Mahé et Praslin. Veuillez noter qu’ils fournissent des espèces en monnaie locale.

SHOPPING

Les boutiques sont ouvertes de 9 h à 16 h en semaine et de 8 h à 12 h les samedis. La plupart des boutiques de Victoria sont fermées les dimanches et les jours fériés.

TÉLÉVISION, RADIO ET JOURNAUX

DÉCALAGE HORAIRE

Les Seychelles ont 4 heures d’avance sur GMT. Soit 3 heures de plus que la France en hiver et 2 heures de plus en été.

La télévision locale, « Seychelles Broadcasting Corporation (SBC) », est diffusée en créole, en français et en anglais avec des émissions de plusieurs autres chaînes de télévision internationales telles qu’Aljazeera, BBC, TV5 Afrique, etc.

Les stations de radio, « Paradise FM » et « Radyo Sesel », sont diffusées à Mahé, Praslin, La Digue, Silhouette et dans les îles intérieures. « Pure FM », la première station de radio commerciale, et « K-Radio » sont également diffusées en direct auprès du public local ainsi que de la diaspora des Seychelles grâce à une retransmission en direct sur Internet.

Le « Seychelles Nation » est un journal du matin qui paraît du lundi au samedi et est disponible en anglais, en français et en créole. Les publications des partis politiques « The People » et « Le Nouveau Seychelles Weekly » sont publiées chaque semaine. « Today in Seychelles » est un journal indépendant qui paraît tous les jours du lundi au samedi avec une édition spéciale le dimanche intitulée « Ozordi Dimans », tandis que « Le Seychellois Hebdo » est publié chaque semaine.

RÉGLEMENTATIONS EN MATIÈRE DE CHANGE

Les visiteurs des îles peuvent effectuer des paiements pour des services/produits dans n’importe quelle devise, y compris la roupie seychelloise. La décision de payer dans une autre devise que la roupie seychelloise appartient exclusivement au visiteur. Les taux de change seront déterminés par le marché et peuvent varier d’une banque à l’autre ou dans divers bureaux de change.

Les taux de change calculés sont indiqués sur le site Web de la Banque centrale des Seychelles, dans le journal Nation, et sont également disponibles dans toutes les banques.

L’échange de devises étrangères contre des roupies seychelloises ne doit être effectué que dans des banques, auprès de revendeurs de devises agréés tels qu’un bureau de change ou auprès d’autres opérateurs agréés.

Les visiteurs doivent s’abstenir d’échanger de l’argent avec toute personne qui les approche dans un lieu public, car il est très probable que ces personnes se livrent à des transactions non autorisées, éventuellement avec des fausses devises.

RELIGION

La majorité de la population est de religion catholique romaine, avec des églises anglicanes et protestantes sur Mahé, Praslin et La Digue qui cohabitent en harmonie aux côtés des communautés musulmanes, hindoues et bahaïes.

HORAIRES D’OUVERTURE

Les bureaux ouvrent généralement entre 8 h et 16 h. De nombreux magasins en dehors de la capitale restent ouverts jusqu’à 21h.

Remerciements :

Conception / création : Eileen Hoareau, Crédits photos : Olly Gaspar, Marsha Dine, Michel Denousse, Johnny Volcere, Constance Ephelia Resort, Torsten Dickmann, Chris Mason-Parker, Blue Safari, Luxury Nature, Andrea Munoz, Barbara and Hartmut Röder, Michelle Chu.

Le trésor de La Buse, toujours pas découvert, se dit être encore enterré à Bel Ombre sur l’île de Mahé.

Seychelles - Contacts importants

Office du tourisme des Seychelles et représentants dans le monde

SIÈGE SOCIAL

Tourism Department

P.O. Box 1262 • Botanical House • Mont Fleuri

Mahé • Seychelles

Tél. : (+248) 4 671 300

E-mail : info@seychelles.com

AFRIQUE DU SUD

Tourism Seychelles

401 Bree Castle House-68 Bree Street - Le Cap

Tél. : (+27) 21 426 0104

Mob.: (+27) 826 945 329

E-mail : seychelles@stoza.co.za

ALLEMAGNE - AUTRICHE

Tourism Seychelles

Ostparkstraße 11

60314 Frankfurt am Main • Allemagne

Tél. : (+49) 6109 7159 616

E-mail : info-germany@seychelles.com

AMÉRIQUE DU SUD - BRÉSIL

Global Vision Access

Rua Apeninos, 429 #1206 Aclimação

Sao Paolo SP 01533-000 • Brésil

Tél. : (+55) 11 96731.2000

Mob. : (+55) 11 99627.3160

E-mail : gisele@globalvisionaccess.com

CHINE

Consulat général de la République des Seychelles

Room 1003-City Gateway-No. 398 Caoxi Road

(N) Xuhui District-Shanghai 200030

Tél. : (+86) 13918153740

E-mail : lrjll.sey@gmail.com

ESPAGNE

Officina de Turismo de Seychelles

Apartado de Correos 82035-28080 Madrid

Tél. : (+34) 91 702 08 04

Mob. : (+34) 609 24 58 93

E-mail : info@turismoseychelles.com

FRANCE – BENELUX – SUISSE

Office du Tourisme des Seychelles

c/o Ambassade des Seychelles

51 Avenue Mozart – 75016 Paris • France

Tél. : (+33) 1 44 53 93 20

E-mail : infotourisme@seychelles.com

INDE BRANDit

14 th Floor, Aston Building, Sundervan Complex Road- Lokhandwala Complex, Andheri West – 400053 Mumbai

Tél. : (+91) 22 6877 7788

E-mail : info@branditindia.com

ITALIE

Tourism Seychelles c/o Stratégie ITA

Viale Aventino 80-00153 Roma

Tél. : (+39) 065090135

E-mail : info@seychelles-ita.it

MOYEN-ORIENT

Mohamed Al Geziry Consultancy

100 Al Fattan Plaza-P.O. Box 36345-Dubai • U.A.E.

Tel. : (+971) 4 286 5586

E-mail : info-tourism.me@seychelles.travel

RUSSIE

Access Russia

Malaya Bronnaya str. 12-bld. 4 of 52

123104 Moscow

Tél. : (+7) 495 545 4393

Mob: (+7) 964 648 86 08

E-mail : odemina@accessrussia.ru

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Brochure Seychelles 2023 - Partie 2 by The Seychelles Islands - Issuu