Pourquoi partir en vacances aux Seychelles ?
Tout simplement parce que les Seychelles sont uniques et fidèles à leur slogan « un autre monde »…
Avec un climat presque parfait, près de douze heures de soleil par jour (et certaines des plages les plus éblouissantes et les plus célèbres de la planète figurant régulièrement sur la liste internationale des meilleures plages), se conjugue à la chaleur des Seychellois et à leur société accueillante de type insulaire. Ici l’harmonie est tout simplement un mode de vie et vous vous sentirez immédiatement chez vous.
Au fur et à mesure que vous vous imprégnerez de l’ambiance authentique des îles et que votre esprit se réadaptera aux rythmes de la nature, vous découvrirez un mélange varié d’îles présentées devant vous comme sur un plateau : de grandes et majestueuses îles de granit qui sommeillent, parfois intactes, depuis la nuit des temps, mais aussi plus éloignés des îles coralliennes basses, des bancs de sable et d’atolls alignés sur des lignes de douces vagues ivoires comme à l’image de colliers de perles inestimables.
Au-delà de l’histoire fascinante que recèle chaque île, nombre d’entre elles abritent des espèces de faune et de flore parmi les plus rares de la planète – une arche de Noé des temps modernes abritant les trésors
de la nature d’une époque révolue pour le plus grand plaisir du voyageur moderne. La grande diversité des Seychelles s’étend à ses habitants originaires des quatre coins du monde : explorateurs européens, esclaves africains, colons français, puis britanniques, commerçants indiens et chinois, aventuriers, pirates et chercheurs de fortune, chacun tissant le fil de leur propre culture distincte dans la tapisserie étincelante qui est désormais la nation des Seychelles.
Le résultat de cette magnifique fusion des peuples a donné naissance à une culture aux multiples facettes qui comprend de merveilleux exemples d’architecture vernaculaire, une cuisine alléchante qui mêle les traditions culinaires de l’est et de l’ouest, une scène artistique dynamique qui comprend des œuvres d’art étonnantes, inspirées de l’île, des danses captivantes et chaloupées, de la poésie et de la prose envoûtantes ainsi que bien d’autres joyaux encore.
Et enfin, quelque chose d’unique et intemporel : ce sentiment incomparable d’avoir eu l'occasion, une fois dans sa vie, de participer intimement à un mode de vie sans pareil sur cette Terre.
Les Seychelles... un autre monde
Port Glaud - Mahé
Les îles
Mahé
L’île de Mahé, autrefois connue sous le nom d’Île d’Abondance, est en effet une île d’abondance et l’île principale de l’archipel où l’on peut trouver l’une des plus petites capitales au monde, Victoria, l’aéroport international et l’épicentre même de l’industrie du tourisme des Seychelles.
Avec sa silhouette imposante se découpant majestueusement sur le ciel bleu cobalt, la splendeur de Mahé se décline en cascades depuis les sommets des montagnes couvertes de brume jusqu’à une mer saphir et plus de soixante plages, dont plusieurs figurent régulièrement dans la liste des dix plus belles plages du monde, en passant par des forêts vierges luxuriantes peu altérées par le temps.
Abritant un port animé, un centre commercial florissant et la plus grande partie des services et installations touristiques des Seychelles, Mahé est l’exemple typique d’un mariage moderne entre toutes les facettes d’une infrastructure moderne et de pointe et un splendide passé plein d’un caractère créole envoûtant, d’une histoire, d’une tradition et d’un style de vie particulier, propre aux Seychelles.
Mahé offre beaucoup de choses à voir et à faire : des sites historiques, des excursions
sur terre et sur mer, des promenades et des sentiers pour découvrir certaines des espèces les plus rares de la planète, des circuits touristiques comprenant la visite d’un large éventail de galeries d’art, de marchés locaux animés et de restaurants proposant une somptueuse cuisine créole seychelloise, sans oublier Eden Island avec son centre commercial de luxe, sa marina, son casino et ses nombreux bars et restaurants.
Vous pourrez profiter de tout cela, et de bien d’autres choses encore, grâce à un éventail d’hébergements variés, allant de complexes internationaux cinq étoiles et d’escapades exclusives sur les îles à des hôtels de charme, en passant par des villas impressionnantes, de charmantes pensions locales et des logements indépendants pour tous les budgets.
Vos premiers pas vers les îles Seychelles... un autre monde
Victoria - Mahé
Principales attractions de Mahé
• Victoria, capitale des Seychelles
• Jardin botanique et autres jardins privés
• Parc National du Morne Seychellois
• Beau Vallon - Plage la plus populaire de Mahé
• Village d’artisanat (Domaine de Val des Près)
• Parc national marin de Sainte Anne
• Distillerie La Plaine Saint André
• Musée national d’histoire des Seychelles
• Jardin d’épices (Jardin du Roi)
• Venn’s Town Mission Lodge
• Galeries d’arts telle que Kaz Zanana
Principales activités de Mahé
Repérer un requin baleine Participer aux activités de surveillance de la Marine Conservation Society
Se surpasser avec les activités sensationnelles de Multi-Adventure Company - tyrolienne et escalade
Explorer les plus belles plages Beau Vallon, Anse Royale, Grand Anse, Intendance, Anse Soleil, Takamaka...
Pour la vie nocturne, se détendre au Boardwalk Bar, au Beach Shak, au Boathouse Bar, au Gran Kaz, au Barrel Bar & Nightclub, au Katiolo Nightclub, au Mingle Sports Bar & Grill ou encore au Buckinarms Palace.
Faire du shopping à l’Eden Plaza (Eden Island)
Découvrir les derniers films
sortis au Cinéma
Deepam
Faire une visite guidée de l’usine de thé
Surf Golf
Voile Plongée sous-marine Plongée avec masque et tuba Promenade et randonnée
Pêche Stand Up Paddle
Port Launay Morne Seychellois National Park Port Glaud Danzil Bel Ombre Cap Ternay Mare Anglaise VICTORIA Grand Anse Port Launay National Marine Park Baie Ternay National Marine Park Anse Major Barbarons La Louise Pascal Village Fairview Anse Nord D’Est North Point Glacis Machabée Botanical Garden Sans Souci Tea Plantation La Plaine St.Andre Les Canelles Pointe au Sel Au Cap Anse Boileau Petit Anse Anse Soleil Anse Takamaka Police Bay Anse Intendance Baie Lazare Pointe Larue Anse Aux Pins Jardin du Roi Kot Manya Anse Forbans Val Den Dor Val Mer Anse Etoile North East Point Île Perseverance Anse Royale Ste. Anne Île Moyenne Île Ronde Île Longue Plaisance St Louis Île au Cerf Anse à la Mouche Takamaka Cascade La Misère Beau Vallon Tea Factory Les Mamelles Mission Mont Fleuri
Anse Takamaka - Mahé
Endroits populaires où manger et boire de Mahé
• Marie Antoinette
• La Scala
• Surfers Beach
• La Perle Noire
• Baobab Pizzeria
• Lansiv Cafeteria
• The Maharajas
• Delplace Bar & Restaurant
• Maria’s Rock Café
• Boat House
• Wildflour Cafe
• Kafe Kreol
• Auberge Chez Plume
• Mahek
Praslin
Praslin, également appelée Île de Palme en référence à sa végétation luxuriante, est la deuxième plus grande île des Seychelles après Mahé.
Facilement accessible par un petit avion ou un ferry depuis Mahé, vous constaterez, une fois sur place, que l’île est desservie par deux routes parallèles qui longent l’île. L’une d’elles traverse les montagnes du centre-sud, dans lesquelles se trouve la forêt vierge du Parc National de la Vallée de Mai. L’île compte trois principaux villages, Baie Ste. Anne, Anse Volbert, également connue sous le nom de Côte d’Or et Grande Anse étant les plus intéressants pour les visiteurs.
L’histoire, l’héritage et les événements cachés de Praslin sont un aspect magnifique du charme de l’île. C’est en 1768 que l’expédition Marion Dufresne est arrivée, que les merveilleuses noix de cocode-mer ont été découvertes ; le meilleur souvenir des Seychelles que vous puissiez emporter chez vous. Symbole culturel des Seychelles, le meilleur endroit pour voir cette noix rare se trouve dans son cadre naturel à la Vallée de Mai, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite la plus grande concentration d’arbres de Coco de Mer sur l’île de Praslin.
pour produire son premier fruit, la plus grosse noix connue au monde, après 20 ans.
Des aventures sans fin vous attendent sur l’île de Praslin, car elle est le point central pour rejoindre une multitude d’îles voisines telles que Cousin, Curieuse, Saint Pierre, Aride et La Digue, dont certaines sont considérées comme des sanctuaires remarquables abritant des espèces rares de flore et de faune endémiques.
Il n’existe aucun autre endroit sur Terre où un arbre particulier atteint une hauteur de 30 mètres et vit des centaines d’années
Vallée de Mai - Praslin
Anse Lazio - Praslin
Principales attractions de Praslin
• Anse Lazio – l’une des plages les plus célèbres au monde
• Vallée de Mai – classée Patrimoine
Mondial Naturel de l’UNESCO
• Ferme océanique de Black Pearl
• Îles voisines: Curieuse, Coco, Sœurs, Félicité, Cousin, Saint-Pierre et Aride
• Côte d’Or - plage principale de l’île
• Réserve naturelle du Fond Ferdinand
Principales activités de Praslin
Craquer pour ces noix ! ! Ramener un Coco de Mer chez vous en souvenir !
Explorer les plus belles plagesAnse Kerlan, Anse Georgette, Anse Lazio, Côte d’Or…
Pour la vie nocturne, se détendre au Tapas Lounge Bar, à la boîte de nuit Oxygen…
Golfer sur le seul parcours de championnat 18 trous des Seychelles au Constance Lemuria Resort
Découvrir les promenades et sentiers de randonnée
Flâner dans les galeries d’art
Profiter d’une excursion sur l’île de Curieuse, sanctuaire des tortues géantes
Suivre la route du « Praslin Heritage »
Excursions dans les
Pêche Voile Golf
Plongée avec masque et tuba
Plongée sous-marine
îles environnantes
Profiter d’une soirée traditionnelle « Moutya » le vendredi soir au Paradise Sun Hotel ! FOUNDATION
Curieuse
Anse Lazio
Anse Georgette
Anse Boudin
Anse Possession
St. Pierre
Zimbabwe
Anse Kerlan
Amitie
Grand Anse
Vallée de Mai
Côte D’or
Anse La Blague
Baie Ste. Anne
Fond Ferdinand
Anse Takamaka
Anse Consolation
Endroits populaires où manger et boire de Praslin
• Café des Arts
• PK’s @ Pasquiere Restaurant & Gastropub
• Paradisier
• L’Archipel
• Jenny’s Bakery & Cafe
• Les Lauriers
• Coco Rouge
• La Pirogue
La Digue
La Digue est la quatrième plus grande île des Seychelles et l’épicentre du tourisme du pays.
Longtemps réputée pour être le berceau de la tradition et de la culture créoles, cette île que le temps semble avoir oubliée, avec ses longues ruelles verdoyantes, son architecture créole pittoresque et l’omniprésence de la bicyclette comme principal moyen de transport, représente pour beaucoup les valeurs fondamentales des vacances aux Seychelles.
Classée parmi les îles les plus visitées des Seychelles, La Digue, merveilleusement pittoresque, abrite certaines des plages les plus célèbres de l’archipel, comme Anse Source d’Argent, et est également un haut lieu de la biodiversité pour certaines des espèces animales les plus rares des Seychelles, que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète.
Pleine de coins et de recoins charmants où l'on peut s'immerger dans la culture créole seychelloise, La Digue est également un tremplin vers d’autres îles satellites fascinantes : des escales incontournables pour ceux qui souhaitent goûter à l’aventure au-dessus et au-dessous des vagues.
Anse Patates - La Digue
Principales attractions de La Digue
• Anse Source d’Argentl’une des plages les plus photographiées au monde
• Grand Anse, Petite Anse, Anse Coco.. .
- une série de baies pittoresques attenantes
• L’Union Estate
• Réserve naturelle de la Veuve
Principales activités de La Digue
Découvrir des plages secrètes comme Anse Marron
Naviguer dans le Parc National Marin de l’Île Cocos...
Explorer les plus belles plagesAnse Source d’Argent, Grand Anse, Petite Anse, Anse Coco...
Se balader en Kayak en cristal transparent et profiter de quelques pauses pour explorer une grotte, faire une randonnée et découvrir la nature !
Stand Up Paddle
Randonner jusqu’au plus haut sommet de l’îleNid d’Aigle
Plonger dans les eaux turquoises et nager aux côtés de poissons multicolores
Pour la vie nocturne, se détendre au bar/ restaurant en plein air de Tarosa, au bar Reggae, à la discothèque du centre communautaire de La Digue (Community Centre)
Louer un vélo !
Anse Source
D’argent
Grand Anse
Anse Cocos
Anse Fourmis
Anse Banane
Anse Reunion
La Passe
L’Union Estate
Petite Anse
Veuve Reserve
Belle Vue
Endroits populaires où manger et boire de La Digue
• Le Repaire
• The Fish Trap
• Gala Takeaway
• Rey & Josh Cafe Takeaway
• Chez Jules
Grand Anse - La Digue
Flore, faune et durabilité
Les îles Seychelles sont des éclats jetés dans l’océan lors de la rupture spectaculaire de l’ancien supercontinent de la Pangée, qui se sont finalement immobilisés là où nous les trouvons aujourd’hui – des sanctuaires pour des espèces de flore et de faune très rares, dont beaucoup ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre.
Peuplées depuis seulement 250 ans et comptant aujourd’hui une population d’à peine 100 000 habitants, les magnifiques îles des Seychelles sortent à peine de leur sommeil d’antan. Elles constituent l’un des plus beaux exemples d’arche de Noé naturelle et l’un des hauts lieux de la biodiversité de notre planète.
Des lois de conservation visionnaires, en vigueur depuis des décennies, ont fait en sorte que plus de la moitié de la superficie des Seychelles (450 km² seulement) soit consacrée à des réserves naturelles et à des parcs marins. Le vaste réseau de promenades et de sentiers permettra aux randonneurs de tous âges de découvrir non seulement la beauté surprenante de l’archipel, mais aussi ses écosystèmes fragiles et fascinants.
La grande diversité des îles Seychelles ne comprend pas moins de deux sites inscrits au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO : la fabuleuse Vallée de Mai, qui abrite l’énigmatique Coco-de-Mer, qui
prend la forme précise du bassin féminin, et Aldabra, reconnu pour être le plus grand atoll corallien émergé au monde.
Les trésors des merveilles naturelles de l’archipel comprennent un assortiment spectaculaire d’espèces endémiques et indigènes. Il n’y a qu’ici que vous trouverez l’arbre méduses, le gobe-mouche des Seychelles, la plus petite grenouille du monde, la tortue terrestre la plus lourde, le seul oiseau incapable de voler de l’océan Indien, ainsi que certaines des colonies d’oiseaux de mer les plus spectaculaires du monde, qui comptent 13 espèces et 17 sous-espèces présentes ici et nulle part ailleurs. Parmi les autres reptiles indigènes, citons la tortue d’eau douce, le caméléon tigre des Seychelles et plusieurs espèces de scinques et de geckos. La roussette et la chauve-souris à queue fourreau sont les seuls mammifères natifs des Seychelles, tandis que les insectes fascinants comprennent la sauterelle endémique, cinq types de phasmes endémiques et le coléoptère ténébrionidé que l’on ne trouve que sur l’île de Frégate.
Sous les vagues, c’est à peu près la même histoire où les contrastes excitants entre le granit et les récifs coralliens avec leurs étalages vertigineux de poissons de récif, de tortues, de raies, de requins et de pélagiques attirent les plongeurs novices et expérimentés dans des endroits où pas moins de 800 espèces différentes ont été observées en une seule plongée !
Nature
Island
Curieuse
Anse Lazio - Praslin
Durabilité
Aujourd’hui, l’intégrité écologique des Seychelles reste intacte grâce à sa position géographique et à son isolement, offrant au visiteur des expériences naturelles uniques de nature brute.
La durabilité est un sujet vaste qui couvre un large éventail de domaines différents tels que la création de régions marines protégées actuellement envisagée pour équilibrer les demandes de développement avec la nécessité de protéger l’environnement et la biodiversité unique et aussi la gestion durable de la pêche pour permettre aux Seychellois et aux visiteurs de manger du poisson qui a été pêché de manière durable.
Pendant ce temps, le projet Seychelles Blue Bond a été présenté lors du récent Economist World Ocean Summit à Bali et a déjà été récompensé avec le prix de l’Ocean Innovation Challenge 2017. Il s’agit pour le gouvernement d’émettre une obligation bleue d’une valeur de 15 millions de dollars sur 10 ans avec des garanties de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial pour soutenir la transition vers une pêche durable.
Il existe également plusieurs (ONG) et autres organismes de conservation qui sont très actifs dans le secteur de la durabilité/ conservation des Seychelles.
En tant que grand État océanique extrêmement vulnérable aux impacts du
changement climatique et de la perte de biodiversité, la population des Seychelles travaille dur pour préserver durablement l’utilisation des ressources naturelles.
Certaines de ces organisations ont des programmes auxquels les visiteurs peuvent participer pour enrichir davantage la qualité de leur séjour.
Souvenirs durables et articles recyclés
Conformément à cette vision, un certain nombre d’artisans locaux s’engagent à produire une grande variété d'articles à partir de matériaux locaux et de produits recyclés qui reflètent parfaitement l’âme des Seychelles durable. Il s’agit notamment de vêtements, de bijoux, de peintures et de sculptures, d’articles de plage, d’objets d’art, de souvenirs et de certains mets créoles.
Vous les trouverez dans certaines boutiques, dans des coins et des recoins inattendus des îles et même en ligne.
Bonne visite !
Seychelles Sunbird
Ne manquez pas d’observer cette faune et cette flore fascinantes et rares pendant votre séjour.
Petit-duc scieur, autrefois considéré comme disparu.
Rainette des Seychelles (Tachycnemis seychellensis)
Sarracénie pourpre, une plante carnivore
Pigeon bleu des Seychelles Bulbul des Seychelles
Coco-de-Mer
Arbre méduse