Page 1

www.seic-teledis.ch/live No 35 Février 2019

ÉDITO Philippe Délèze Directeur SEIC-Télédis

L’avenir est au regroupement

Il s’agit là d’un modèle d’avenir en lequel nous croyons et que nous avons choisi de soutenir en lançant le produit COMMUNITY. Le futur appartient sans doute aux prosommateurs, ces consommateurs qui tendent à se professionnaliser pour se muer en producteurs. Notre mission est de les accompagner dans cette nouvelle façon de produire et de consommer une énergie toujours plus verte et locale.

ÉNERGIE

Produire, consommer et économiser ensemble 2-3 EAU

Nendaz produit de l’électricité avec son eau potable 4

TÉLÉPHONIE

Irrésistibles, nos offres mobiles font un tabac 6

© Floodscape

En mai 2017, le peuple suisse approuvait à près de 60% la nouvelle loi sur l’énergie. Les citoyens exprimaient ainsi leur refus de construire de nouvelles centrales nucléaires et leur volonté de promouvoir les énergies renouvelables. Une année après l’entrée en vigueur de la loi, ses premiers effets sont déjà perceptibles: les propriétaires d’installations photovoltaïques sont de plus en plus nombreux à s’organiser en groupements afin de partager, au sein d’un même immeuble ou avec des logements voisins, le courant qu’ils produisent. A la clé, pour les membres, de substantielles économies, une optimisation de la consommation et un meilleur rendement de leur centrale.


Energie

Regrouper des autoconsommateurs, au sein d’un immeuble par exemple, permet de réaliser de substantielles économies sur sa facture d’électricité.

istock

Produire, consommer et économiser ensemble Le regroupement d’autoconsommateurs permet aux propriétaires d’installations photovoltaïques de partager l’énergie qu’ils produisent avec leurs copropriétaires ou leurs voisins. COMMUNITY les accompagne dans ces démarches parfois complexes. Une façon de tirer le meilleur parti de son installation, tout en consommant une énergie locale et durable au meilleur prix. Il y a quelques années encore, ménages et entreprises recevaient leur électricité d’un distributeur. Ensuite ont commencé à apparaître les installations de production propre, comme les centrales photovoltaïques. Celles-ci permettent à leurs propriétaires de réaliser des économies

significatives en consommant directement une partie de l’électricité produite et en injectant le solde dans le réseau, contre rétribution, ou en le stockant. Manquait encore l’ultime échelon du processus: pouvoir revendre l’énergie à son voisin, par contrat entre particuliers.

Les membres du regroupement ont accès en tout temps aux données de production et de consommation grâce à un portail web disponible avec le produit COMMUNITY.

2

Live Février 2019

Soutenu par la Stratégie énergétique 2050 Cette lacune est aujourd’hui comblée avec le regroupement d’autoconsommateurs, qui marque une nouvelle étape dans la manière de concevoir la production et la consommation de l’énergie. Ce modèle, autorisé depuis le 1er janvier 2018 et encouragé par la Stratégie 2050, offre la possibilité de partager directement l’énergie produite entre les habitants d’un immeuble ou d’un quartier. Son concept est simple: consommer l’énergie solaire là où elle est produite en la partageant avec ses locataires, ses copropriétaires ou ses voisins. Et puisque le courant est revendu sans coûts de transport, le consommateur final profite d’une baisse de sa facture d’électricité. Il consomme en outre une énergie renouvelable locale, tout en gagnant en indépendance.


COMMUNITY vous facilite la tâche Convaincus qu’il s’agit là d’un modèle d’avenir, notre Groupe et ses partenaires d’INERA (voir ci-dessous) lancent COMMUNITY afin d’accompagner les personnes intéressées dans la configuration et la gestion de ce nouveau mode de consommation. De la mise en place au relevé des compteurs, de la prise en charge du recouvrement à la maintenance, nous vous proposons des solutions clés en main et modulables. Avec le pack Easy par exemple (voir tableau ci-dessous), il est possible de confier au gestionnaire de réseau la facturation de la communauté, l’encaissement et l’ensemble des tâches de gestion administrative qui en découlent.

Un portail pour adapter sa consommation Les membres de la communauté disposent en outre d’un portail web. Accessible sur mobile et sur ordinateur, il fournit les données de production et de consommation, ainsi qu’un décompte mensuel. Chacun peut ainsi prendre conscience de sa manière de consommer et de la meilleure façon de l’adapter pour augmenter sa part d’autoconsommation, histoire d’alléger encore sa facture d’électricité.

Plus d'infos sur www.seic-teledis.ch/community

PACK DATA

PACK EASY

PACK

CHF 9,60 SOLAR CHF 4,60 par compteur/mois par compteur/mois Prix sur demande Service de relève des compteurs et calcul des décomptes Service d’hébergement et mise à disposition des données au quart d’heure Accès à un portail web Prestation de conseil pour la mise en place du regroupement Service de facturation de l’énergie (par voie électronique) et encaissement Service de gestion du recouvrement Service clients Service d’aide à la maintenance et au dépannage Gestion clés en main de la réalisation de centrales photovoltaïques Contracting photovoltaïque (solution de financement)

3 questions à... Joël Vocat Responsable Marketing et Business & Développement

Quel type de propriétaire d’installation photovoltaïque peut profiter du produit COMMUNITY? Cette solution s’adresse aux immeubles locatifs ou PPE, aux centres commerciaux, aux écoquartiers, ainsi qu’aux habitations et entreprises, à partir de deux points de consommation ou compteurs. Nous proposons également un pack Solar spécifique aux clients qui souhaitent mettre en place un modèle de regroupement d’autoconsommateurs, mais qui ne disposent pas encore de centrale solaire. Nous les accompagnons de A à Z, de l’étude de leur projet à sa mise en service, en passant par son financement. Des équipements spécifiques sontils nécessaires au fonctionnement du regroupement? Les bâtiments doivent être équipés de compteurs, qui permettent un décompte précis de la consommation de chaque membre. Une connexion internet doit également être à disposition afin que les données puissent être transmises sur le portail web. Dans tous les cas, nous pouvons fournir ces prestations complémentaires aux clients qui le souhaitent. Qu’en est-il de la gestion administrative? Nous proposons aux clients de se décharger de toutes les démarches administratives complexes liées à la facturation, à l’encaissement ou encore à la gestion du contentieux. Avec le pack Easy, nous prenons tout en charge. Les membres peuvent en outre compter en tout temps sur un service clients réactif.

INERA: quatre distributeurs pour une vision innovante de l’énergie INERA est née de la volonté commune du Groupe SEIC-Télédis, basé à Vernayaz, d’ALTIS, anciennement Services industriels de Bagnes, des Services industriels de Fully et du Service Electricité, Energies et Développement durable de la Ville de Monthey (SED2). Il s’agit d’une plateforme transversale de compétences visant à développer divers produits et services, prioritairement dans le domaine des énergies renouvelables.

INERA fonctionne pour l’heure avec la mise en commun des ressources en personnel des quatre entités, en fonction des projets qui sont menés. Elle développe des produits et des services que distribuent ensuite les partenaires, à l’image du fonctionnement de la société net+ dans le multimédia.

Live Février 2019

3


Energie

Nendaz turbine son eau potable La petite hydraulique fait partie intégrante des énergies renouvelables et du mix énergétique prônés par la Stratégie 2050. Exemple concret du côté de Nendaz, qui a décidé, en partenariat avec SEIC-Télédis, de turbiner son eau potable.

Cette mise en fonction intervient dix ans après que le projet, fruit d’un partenariat entre la Commune et SEIC-Télédis, a été imaginé. Sitôt les autorisations obtenues, en 2017, les travaux ont débuté, soit à l’été 2018. «Une chance, explique Bastien Mösching, responsable de projets d’énergies renouvelables chez SEICTélédis et coordinateur du chantier. Nous avons ainsi pu installer les turbines début novembre, avant l’arrivée de la neige.» Intégration dans le paysage Nendaz tire l’essentiel de son eau potable de sources situées sur les hauts de Siviez et du barrage de Cleuson. Eau de captage et eau de surface subissent à la station de traitement de Pramounet un processus destiné à les rendre potables. Toutes deux sont ensuite acheminées vers les réservoirs de Siviez, Sofleu et Haute-Nendaz. Les coupe-pression, qui permettaient de remplir les réservoirs, sont aujourd’hui remplacés par des turbines productrices d’énergie. Celles-ci sont abritées par

© Isabelle Favre

Le 21 novembre 2018 est à marquer d’une pierre blanche à Nendaz. C’est à cette date en effet qu’est entré en fonction l’aménagement qui permet de produire de l’électricité à partir de l’eau potable de la localité. Deux paliers sont pour l’heure en service; le troisième le sera dès ce printemps.

Les installations produiront quelque 755’000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 165 ménages.

des structures en bois, ce qui donne aux réservoirs de Siviez et Sofleu, autrefois dissimulés, l’allure de coquets petits chalets. «L’idée était d’intégrer le mieux possible ces constructions dans le paysage. Elles sont par ailleurs équipées de protections anti-bruit, qui les rendent particulièrement silencieuses. Il est impossible d’imaginer l’activité qui s’y déroule lorsque l’on passe à proximité!» A noter que les turbines, faites dans un inox spécial, sont conçues pour respecter les normes en vigueur pour l’eau potable.

Rentabilité avant 20 ans Cofinancée à parts égales par la commune de Nendaz et par SEIC-Télédis, les installations produiront quelque 755’000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 165 ménages. Deux des trois turbines sont au bénéfice du programme de promotion des énergies renouvelables, le système de rétribution de l’injection (SRI, qui a supplanté l’ancienne RPC, rétribution à prix coûtant), ce qui permettra de rentabiliser l’infrastructure dans un délai inférieur à vingt ans.

Energie durable et partenariat Président de Nendaz, responsable de la Commission de l’aménagement du territoire et de l’énergie, Francis Dumas se réjouit de voir aboutir ce projet de longue haleine. «Cet aménagement n’était pas trop compliqué à réaliser, dans la mesure où la conduite qui alimente la rive gauche de la Printze présente un fort

4

Live Février 2019

débit. Il s’agit d’un investissement important qui nous permet de mettre en valeur une ressource naturelle et renouvelable dont notre commune a la chance de disposer en abondance. Il était tout naturel de travailler en partenariat avec la société SEIC-Télédis, dont nous sommes actionnaires: elle dispose de toutes les compétences nécessaires et cherche à promouvoir les énergies durables.»


2

ÉPISODE

Stratégie 2050

Stratégie 2050 – Adoptons le changement Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, une utilisation rationnelle de l’énergie est encouragée. A travers une série d’articles thématiques, dont voici l’épisode 2, nous détaillons les mesures possibles pour réduire votre consommation et accroître votre efficacité énergétique.

Un check-up pour soulager votre facture Suite à l’acceptation par le peuple de la Stratégie énergétique 2050, booster la performance de son logement devient tentant, voire recommandé. Mais comment faire? Par où commencer? Et combien cela coûte-t-il? Avec Auditelec, SEIC-Télédis répond à toutes vos questions. A l’heure actuelle, les bâtiments engloutissent près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse. La rénovation du parc immobilier constitue ainsi un des grands défis du tournant énergétique voulu par la Stratégie 2050. Mais assainir son logement pour le rendre moins gourmand ne s’improvise pas. Avec le service Auditelec, SEIC-Télédis vous propose un conseil global et avisé. Des choix éclairés En clair, il s’agit de poser un diagnostic précis relatif à l’efficacité globale de votre bien. Lors d’une visite à domicile, notre spécialiste évalue toutes les options. Selon la formule choisie (dès 290 francs), vous obtenez non seulement une analyse de la répartition de vos consommations, des recommandations, mais aussi différentes variantes de rénovation. Pour chaque scénario, investissements nécessaires, subventions envisageables et économies possibles sont identifiés, en un coup d’œil. «Pour les propriétaires, c’est le moment de se lancer», encourage Christian Darbellay, conseiller clientèle chez SEIC-Télédis. «Prévoir un plan de rénovation dès maintenant, c’est la garantie de bénéficier du Programme Bâtiments, qui soutient les rénovations

énergétiques, et d’obtenir diverses subventions cantonales. Cumulables, ces aides financières peuvent représenter jusqu’à 30% de l’investissement total, sans compter les déductions fiscales.» Les travaux de rénovation énergétique sont généralement amortis en 25 ans. A terme, la démarche permet d’économiser jusqu’à 30% sur sa facture d’énergie. Cap sur le renouvelable Si réduire ses dépenses énergétiques est une chose, contribuer à préserver l’environnement en diminuant son empreinte carbone en est une autre. A terme, c’est bien l’objectif que vise SEIC-Télédis avec Auditelec. En plus des propositions d’assainissement de l’enveloppe, l’analyse intègre des solutions d’améliorations techniques écologiques et durables. «Car économiser l’énergie, c’est bien. Mais faire le choix du renouvelable, c’est encore mieux», note Christian Darbellay, en rappelant que cette problématique est l’un des piliers de la Stratégie énergétique 2050. Pour ce qui touche au chauffage, SEIC-Télédis mise par exemple sur la pompe à chaleur ou le chauffage à distance. Des systèmes qui puisent leur énergie dans des ressources locales et propres, comme l’air, l’eau, la terre ou

le bois. En écartant les énergies fossiles telles que le mazout ou le gaz, le Groupe participe concrètement à la réduction des émissions de CO2 et à la préservation de notre environnement. Plus d'infos sur www.seic-teledis.ch/auditelec

Vos avantages Un partenaire local expert du domaine de l’énergie La maîtrise et la réduction de votre consommation énergétique Le bilan des économies réalisables et des investissements nécessaires La planification et la priorisation de vos travaux Un soutien pour l’obtention d’éventuelles subventions

Live Février 2019

5


Téléphonie mobile

ABO MOBILE

dès chf /mois

Vous avez dit irrésistibles?

28.-

La téléphonie mobile selon net+ fait un tabac. Dix mois après leur apparition sur le marché, les offres MobiLover et MobiLiker ont déjà fait plus de 5000 heureux. Analyse d’un succès.

s exclusif O Rabais ts BLI BLa BL n e li c s pour le

Couvertu re optima le avec réseau m le meilleur obile de S uisse

Possibilité de conserver son numéro de téléphone

tés Appels gratuits illimi isses su ux ea rés les s tou rs ve MobiLover (fixes et mobiles) avec

C de sa coontrôle n via «ne sommation t+ cockp it»

VOUS N’AVEZ PAS ENCORE SUCCOMBÉ AU CHARME DE NOS OFFRES? Abonnez-vous! • Par téléphone au 027 763 14 11. • Dans nos shops de Monthey et Nendaz

ou à notre espace clients de Vernayaz. • Ou directement sur notre site, www.seic-teledis.ch/mobile

6

Live Février 2019

Internet mobile à pleine vitesse

de e packs Achat ds en option donnéeour ses p ements déplac anger à l’étr

Le chiffre Près de 1500 clients ont déjà souscrit un abonnement mobile auprès de SEIC-Télédis. Au total, ils sont plus de 5000 Romands à avoir adopté la téléphonie mobile de net+. Cerise sur le gâteau, ce score a été obtenu en dix mois seulement de présence sur ce marché. «Nos attentes sont dépassées!», se réjouit Joël Vocat, responsable Marketing et Business & Développement chez SEIC-Télédis. La qualité «Les clients se disent très contents de la qualité et de la disponibilité du réseau. Aucun souci technique n’est à signaler et les taux de satisfaction sont excellents.» Le paiement échelonné de son smartphone Chez SEIC-Télédis, on peut aussi acheter son smartphone. A disposition, un vaste choix de modèles, parmi les plus récents des marques Samsung et Apple. En prime, la possibilité de bénéficier de solutions de paiement échelonnées sur 24 mois. Le service clients Réactif, compétent, notre service clients ne vous laisse pas tomber. Il se charge aussi, sur demande, de récupérer vos données si vous changez de smartphone. Les entreprises aussi Des offres net+ de solutions mobiles existent également pour les professionnels. Pour garantir aux collaborateurs des entreprises un confort de travail mobile optimal.


En bref Le meilleur du sport en direct Avec une chaîne gratuite, un bouquet premium et des forfaits journaliers, MySports vous fait vivre les plus grandes compétitions sportives comme si vous y étiez.

Notre shop de Nendaz déménage Nous vous l’avions annoncé, c’est désormais fait! Depuis le 17 janvier, nous recevons nos clients de la commune de Nendaz et du Valais central à la route du Télécabine 12, à Haute-Nendaz, dans un espace partagé avec la société Bornet Electricité Sàrl, qui a rejoint récemment notre groupe. Cette adresse se situe à 500 mètres de l’ancien shop (route des Ecluses 34).

Moins de gaspillage d’énergie Hockey, football, basketball, sports motorisés, sports de combat et bien plus encore: l’éventail des disciplines proposées sur MySports a de quoi faire rêver plus d’un fan. Au total, près de 20 chaînes de référence vous font vivre en direct les plus belles affiches, vous plongent dans les coulisses de vos sports favoris, et décortiquent pour vous l’actualité chaude du moment. Le hockey en vedette Grâce à MySports, ne perdez aucune miette de la lutte finale pour les play-offs de la National League. Chaque semaine, vivez en live jusqu’à trois matchs de la saison régulière sur MySports One, disponible gratuitement sur le canal n°9 pour tous les détenteurs de la box. Pour encore plus de buts et d’émotions, prolongez le plaisir avec MySports Pro (25.-/mois) et accédez à l’intégralité du championnat, play-offs compris, ainsi qu’à plus de 140 matchs de NHL. 572 matchs de Bundesliga Le championnat allemand de football est aussi à l’honneur du bouquet premium MySports Pro. De quoi suivre chaque week-end les performances des joueurs et entraîneurs helvétiques engagés en Bundesliga, parmi lesquels les valaisans Gelson Fernandes (Eintracht Francfort) et Léo Lacroix (Hambourg SV), ou le coach Lucien Favre (Borussia Dortmund). Une dizaine d’autres championnats internationaux complètent le tableau, dont la ligue portugaise, pour plus de 1200 matchs en direct chaque saison. Côté parquets, les supporters du BBC Monthey et des autres clubs romands de la Swiss Basketball League sont également gâtés, avec une vingtaine de rencontres diffusées sur MySports. 24h de directs à la carte Vous ne manqueriez pour rien au monde le match de l’année de votre club de cœur? Grâce au nouveau forfait journalier, vous avez accès à toutes les chaînes du bouquet MySports Pro le jour de votre choix. Proposé au tarif de 9 francs, ce forfait peut être souscrit simplement et directement depuis votre box.

Bundle

PORT RT + MYS RMC SPO

30./mois

La Champions League en direct Vous en voulez plus? Combinez le bouquet MySports Pro et le bouquet RMC Sport pour 30.-/mois! Vivez en live plus de 300 matchs de Champions League et d’Europa League, et plongez au cœur de la Premier League anglaise.

Plus d’infos sur www.seic-teledis.ch/mysports

SEIC-Télédis participe à une grande campagne lancée fin janvier par SuisseEnergie. Baptisée Make Heat Simple, l’action vise à promouvoir les systèmes de commande à distance de chauffage afin de réaliser des économies d’énergie dans les résidences secondaires. Dans le collimateur de cette campagne pilote, les propriétaires des quelque 100’000 résidences secondaires recensées sur le sol valaisan. Le Service cantonal de l’énergie et des forces hydrauliques soutient activement cette démarche qui doit contribuer à réduire le gaspillage d’énergie et à augmenter le confort des utilisateurs.

SEIC-Télédis se distingue sur le plan national Les entreprises suisses d’approvisionnement en énergie (EAE) sont-elles suffisamment préparées pour augmenter la part des énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique? Une analyse comparative réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie apporte des éléments de réponse. SEIC-Télédis, l’une des 91 EAE suisses ayant participé sur une base volontaire à l’étude 2017-2018, décroche la 12e place du classement, avec des objectifs remplis à plus de 70%. Le groupe valaisan se classe 2e des Romands, devancé par les seuls Services industriels de Genève. Les 91 entreprises, qui couvrent au total 58% des ventes de l’électricité en Suisse, étaient évaluées sur une vingtaine de critères relatifs à la stratégie d’entreprise, la production et fourniture d’énergies renouvelables et les prestations de services énergétiques. Live Février 2019

7


Sur notre réseau, 1 propriétaire sur 2 a choisi Horizon pour stocker son énergie solaire. Pourquoi pas vous? Consommez entièrement votre énergie: stockez-la et réutilisez-la quand bon vous semble.

Notre offre Horizon • Aucun investissement, pas d'entretien • Mise en place rapide • Stockage jusqu’à 7000 kWh

Economisez jusqu'à 300 francs par année! Faites vos calculs sur www.seic-teledis.ch/horizon

Avec Greenelec, faites le choix d’une énergie 100% verte et locale. Comme plus de 4000 de nos clients, soyez un acteur de la transition énergétique. Contribuez à la création de nouvelles centrales d’énergie renouvelable dans notre canton en souscrivant à Greenelec, une énergie 100% valaisanne et 100% propre. Un engagement significatif pour seulement 1,5 ct supplémentaire par kWh, ou l’équivalent, pour un ménage moyen, d’environ un café par mois. Informations et souscription sur

www.seic-teledis.ch/greenelec

Grand Rue 2 Case postale 56 1904 Vernayaz

Tél. +41 27 763 14 11 info@seic-teledis.ch www.seic-teledis.ch

Profile for Groupe SEIC-Télédis

Live - Février 2019  

Live - Février 2019  

Advertisement