www.seic-teledis.ch/live No 39 Novembre 2019
ÉDITO Philippe Délèze Directeur SEIC-Télédis
Autoconsommer, de plus en plus «Mais pourquoi diable encouragez-vous les gens à produire leur propre énergie et à la consommer, vous qui distribuez de l’énergie?» me demande-t-on souvent. La question est légitime.
L’Office fédéral de l’énergie a récemment évalué à 67 TWh par an le potentiel solaire de l’ensemble du parc immobilier suisse, soit… 110% de la consommation d’électricité du pays! Alors oui, nous encourageons le regroupement d’autoconsommateurs, comme vous le lirez en pages 2-3, et nous l’accompagnons pour que les promoteurs et PPE soient de plus en plus nombreux à y faire appel. Parce que la transition énergétique, c’est aussi de notre responsabilité.
ÉNERGIE SOLAIRE
La partager pour économiser 2-3 RÉSEAU
Chantier titanesque pour skier à Noël 4 - 5
SERVICE CLIENTS
100'000 questions par année 6
© Thomas Masotti
Je réponds généralement ceci: le peuple suisse – et le monde en général – a fait le choix de se libérer à terme des énergies fossiles. Dans ce contexte, produire des énergies renouvelables est une responsabilité collective. Résolument et depuis toujours engagé, notre Groupe a augmenté de 70% sa production d’énergie photovoltaïque au cours des 4 dernières années, (co-)finançant des centrales solaires. Mais l’effort doit se poursuivre.