Page 1

Nouveautés netBox La netBox est en constante évolution. Afin de vous offrir toujours plus de services de pointe et de programmes divertissants, de nombreuses nouveautés feront leur apparition en septembre. A découvrir à la Foire du Valais de Martigny du 28 septembre au 7 octobre 2012.

N°3 SEPTEMBRE 2012

Nouvelles chaînes TV Vos enfants et sans doute vous aussi en rêvez ? Et bien dès septembre, netplus offrira plusieurs chaînes incontournables à ses clients possédant la netBox. Au programme : - complicité - magie des histoires - découverte, dépassement de soi, sport, aventure, musique et humour - le meilleur des films d’animation et de fiction !

Remontez le temps grâce au Replay TV Vous avez manqué une émission sur une chaîne TV ? Rien de grave. Grâce à la fonction Replay TV de la netBox, remontez le temps et visionnez à nouveau une émission (pour 40 chaînes) sans l’avoir enregistrée (jusqu’à 24 heures dans le passé).

Des nouveautés à découvrir à la Foire du Valais ! Venez nous rendre visite du 28 septembre au 7 octobre à notre stand de la Foire du Valais de Martigny (n° 2201 à 2205). Vous pourrez y découvrir toute la magie de nos nouvelles chaînes de télévision et tester nos produits. Nos hôtesses se tiendront à votre disposition durant ces dix jours pour vous conseiller et répondre à vos questions. Ne manquez pas cet événement incontournable de l’automne valaisan et participez à notre grand concours. Des offres exceptionnelles ainsi que des lots attrayants vous y attendent !

Pleins feux sur le 20ème anniversaire de SEIC

EDITO Chère Cliente, Cher Client,

Quiz - Gérez-vous bien l’énergie au quotidien ?

SEIC-TELEDIS fête cette année ses 20 ans. C’est une étape importante dans le développement de notre jeune société qui est désormais solidement implantée. Elle a su s’adapter au fil des années pour répondre à la libéralisation du marché de l’électricité et pour être déjà en mesure de vous fournir de l’énergie exclusivement renouvelable.

La famille Fournier économise avec Ecobat

Nous tenons à vous associer à ce succès en vous conviant, ainsi que plus de 2200 élèves de la région, à des journées portes ouvertes à notre siège de Vernayaz. A l’aide d’ateliers ludiques et d’animations, on vous présentera l’électricité sous toutes ses formes, ainsi que l’évolution des technologies multimédia. Vous obtiendrez également tous les renseignements nécessaires pour faire des économies d’énergie dans votre habitation et devenir, pourquoi pas, l’un de nos prochains “ménage exemplaire”.

Découvrez Adonis, la plus puissante éolienne de Suisse

Découvrez les nouveautés netBox

En tant que fournisseur de contenu multimédia, SEIC-TELEDIS n’oublie pas de vous divertir en vous proposant les chaînes les plus populaires du moment. A travers le boîtier netBox, vous avez désormais accès aux chaînes Disney, de quoi satisfaire les petits comme les grands. Philippe Délèze, Directeur

SEIC-TELEDIS, distributeur des produits netplus.

Votre fou

GROUPE SEIC-TELEDIS Grand Rue 2, Case postale 56, 1904 Vernayaz Tél. 027/763 14 11, Fax 027/763 14 43 info@seic-teledis.ch, www.seic-teledis.ch

8

rnisse

ur d

’élec

tric

ité

et m

ult

im

éd

ia


Le Grand Hôtel à Vernayaz, héritier d’une riche histoire

SEIC-TELEDIS convertit le potentiel solaire en énergie

Le Grand Hôtel à Vernayaz est solidement ancré dans l’histoire. SEIC SA l’a racheté il y a 20 ans aux Forces Motrices Valaisannes (FVM) pour en faire le siège de sa société nouvellement créée. Auparavant, le site avait appartenu à la société Lonza active dans l’industrie chimique. Si l’on remonte encore dans le temps, c’était un hôtel qui servait de halte aux touristes avant qu’ils ne rejoignent les villages de montagne à bord de diligences.

Précurseur en Valais avec la première installation photovoltaïque à Saillon, votre fournisseur d’électricité multiplie les partenariats avec des entreprises pour y implanter des panneaux solaires. Ce mois, trois nouveaux sites viendront compléter sa production d’énergie solaire, en alimentant l’équivalent de 300 ménages supplémentaires. SEIC-TELEDIS se tourne vers les particuliers pour exploiter le fort potentiel valaisan en matière d’énergie solaire. En septembre, il va mettre en service trois nouvelles installations, à Leytron (Ateliers Buchard Voyages, Halle GESTIMM et Garage Auto Passion Valais), à Riddes (Entrepôts Bessard Frères) et à Ardon (Halle Fournier Bois). Les entreprises citées mettent à disposition la surface disponible sur leur toit. En échange, elles accueillent des modules photovoltaïques pour un total 8200 m2. Les centrales solaires permettent ainsi de produire 1,34 millions de kWh d’énergie propre, soit l’équivalent de l’alimentation de 300 ménages.

SEIC a transformé l’intérieur du Grand Hôtel pour en faire ses bureaux. Votre fournisseur d’électricité a ensuite conforté son implantation dans la région en employant aujourd’hui plus de 110 personnes. Il a étendu sa zone d’activité de Nendaz (VS) à Blonay (VD) auprès de 30 communes, en distribuant notamment la TV, Internet et la téléphonie.

Projet en cours : 6800 m2 sur les toitures de la société Rabotage du Rhône à Evionnaz

Trois questions à Jérôme Borgeat, Président du Conseil d’Administration depuis la création de la société et de René Murisier, directeur de SEICTELEDIS de 1992 à 2007 Que retenez-vous de ces 20 premières années?

Une expérience merveilleuse qui a démarré avec la reprise d’un réseau de distribution aux conditions fixées par les Forces Motrices Valaisannes. L’évolution a été marquée par le développement du réseau électrique, de la fibre optique avec Netplus, des télécommunications et du développement informatique.

Projet en cours : 2000 m2 sur les toitures de la société Elioweld à Evionnaz

Comment définissez-vous SEIC-TELEDIS aujourd’hui ?

C’est une entreprise dynamique qui a beaucoup évolué. Elle est devenue une société de référence pour les communes.

Comment voyez-vous les 20 prochaines années?

La société est bien en place. La tendance va vers les énergies renouvelables et SEIC-TELEDIS y est déjà fortement implanté avec les éoliennes, le solaire et la mini-hydraulique. Après avoir amené la fibre optique dans le Bas-Valais, en plaine comme en altitude, nous sommes aussi prêts pour les prochains développements des télécommunications.

Jérôme Borgeat en compagnie de René Murisier

Distribution d’énergie éléctrique Distribution d’énergie éléctrique et de services multimédia Distribution des services multimédia Réseau de fibres optiques

Les entreprises Buchard Voyages SA, GESTIMM Sàrl et le Garage Auto Passion Valais Sàrl ont mis à disposition leur toiture pour accueillir des modules photovoltaïques. Votre fournisseur d’électricité continue à investir massivement dans les énergies renouvelables. Pour l’année en cours, 7 millions de francs sont ainsi engagés dans des projets développés avec des communes et des particuliers pour produire de l’énergie solaire. En comptant les projets en cours de réalisation, le plus grand producteur solaire du canton va injecter d’ici la fin de l’année quelque 5 millions de kWh de ce type d’énergie sur le réseau électrique. Pour rappel, une partie de l’énergie solaire produite est redistribuée aux clients de SEIC-TELEDIS bénéficiant de l’offre Greenelec, qui garantit la consommation de courant vert exclusivement local. En permettant à des particuliers et des entreprises disposant de surfaces solaires appréciables de devenir producteur d’énergie verte, SEIC-TELEDIS contribue ainsi, d’une manière significative, à l’augmentation de la production d’énergie renouvelable en prévision de l’après-nucléaire.

2

7


Adonis, le troisième fleuron énergétique de la plaine du Rhône

Pleins feux sur le 20ème anniversaire

La plus puissante éolienne de Suisse vient d’être mise en service à Charrat. Elle produit l’équivalent de la moitié de l’électricité consommée dans le village. Retour sur une réalisation menée au pas de charge.

A l’occasion de cet événement marquant pour sa jeune histoire, SEICTELEDIS ouvre ses portes. L’espace d’un week-end, il transforme son siège de Vernayaz en vitrine de production électrique et de contenu multimédia. Venez sur place pour (re)découvrir non seulement ce qui se cache derrière vos prises électriques et numériques mais également tous les métiers qui y sont rattachés !

Adonis s’est déjà épanouie dans la plaine du Rhône. Depuis le mois passé, l’éolienne produit de l’énergie propre avec des vents compris entre 10 km/h et 120 km/h. A partir de vents supérieurs à 45 km/h, elle tourne à plein régime à sa puissance nominale de 3 mégawatts, une puissance inégalée jusqu’ici en Suisse par une éolienne. Adonis fait ainsi honneur à la fleur couleur d’or dont elle a tiré son nom, originaire des steppes lointaines d’Europe, et qui ne fleurit qu’en Valais. L’éolienne assurera une production annuelle de quelques 6,5 millions de kWh d’énergie propre, soit environ la moitié de consommation du village de Charrat. Mandaté par la société ValEole, SEIC-TELEDIS s’est chargé de la gestion du projet, mené tambour battant depuis décembre 2011. Tout s’est visuellement accéléré début mai avec le bétonnage du socle de l’aérogénérateur et le montage de la grue effectués en l’espace d’une seule journée.“Il y avait une effervescence incroyable ce jour-là. Une vingtaine de camions s’activaient en permanence sur le site avec, à côté, une grue de 120 mètres encore étendue au sol. A la fin de la journée, les 580 m3 de béton nécessaires avaient été coulés et la grue avait été érigée. Le chantier était véritablement lancé!”, se rappelle Paul-Alain Clivaz, responsable des énergies renouvelables chez SEIC-TELEDIS.

Vous parcourrez le cheminement de l’électricité, d’une éolienne à la prise électrique de votre foyer, en passant par toutes les étapes de transformation et de distribution. Vous accéderez également au centre de conduite d’où SEIC-TELEDIS pilote en temps réel son réseau électrique. Vous aurez une idée très précise des métiers de l’électricité. Des monteurs de lignes présenteront par exemple leur activité avec une démonstration impressionnante à regarder en direct. Sur place, nos guides-experts répondront à vos questions les plus pointues.

La pose des différents éléments (mât, rotor, pales), s’est ensuite fait tout en douceur. “La précision avec laquelle la grue lève et place des pales d’une vingtaine de tonnes est impressionnante à voir”, a apprécié Paul-Alain Clivaz. L’éolienne de Charrat rejoint dans la plaine du Rhône celles de Martigny (“Mont d’Ottan”) et de Collonges-Dorénaz (“Cime de l’Est”).

L’événement sera aussi l’occasion de voir de près les dernières technologies utilisées pour la domotique et dans l’énergie renouvelable, comme par exemple des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur de dernière génération. Vous le savez, SEIC-TELEDIS est aussi devenu au fil de sa jeune existence un fournisseur de produits multimédia. Un stand retracera l’historique des moyens de télécommunication. Vous aurez aussi en main des câbles en fibres optiques, successeurs des câbles en cuivre, qui assurent aujourd’hui des taux de transfert de données impressionnant dans votre foyer. Vous trouverez bien sûr bien d’autres animations qui ne manqueront pas de vous surprendre !

Portrait express Lieu : Charrat Mise en service : août 2012 Hauteur du mât : 99 m Diamètre des pales : 101 m Production énergétique : env. 6,5 millions kWh/an Puissance nominale : P= 3 MW

photo : ww

6

L’utilisation au quotidien des réseaux électriques et numériques est devenue si banale qu’elle nous ferait presque oublier de s’y intéresser. Qu’est-ce qui se passe de l’autre côté de vos prises? Comment est produite l’électricité? Comment sont acheminées les données vers votre ordinateur et votre téléviseur? Vous le (re)découvrirez en vous rendant, le 22 septembre, à Vernayaz au siège de notre société. Pour ses 20 ans sous la bannière SEIC-TELEDIS, le site du Grand Hôtel sera en effet métamorphosé avec des ateliers et animations autour des thèmes de l’électricité et du multimédia.

w.fredmoix .com

Les écoliers de toute la région à la fête ! Du 17 au 21 septembre, plus de 2200 enfants de 6 à 12 ans scolarisés au sein d’une commune actionnaire de SEIC SA viendront à son siège de Vernayaz. Ils s’initieront au monde de l’énergie et des télécommunications lors de journées thématiques préparées avec leurs enseignants. Via des ateliers didactiques, les écoliers seront sensibilisés aux différents métiers de l’électricité et du multimédia et ce sera, pourquoi pas, l’occasion de révéler de nouvelles vocations chez eux. Ils visiteront des sites de production comme l’usine hydroélectrique des CFF à Vernayaz. Les enfants profiteront aussi d’activités récréatives comme des visites au parc d’attractions du Western City, aux Gorges du Trient et à la Pissevache. Et bien sûr, ils repartiront de leur périple avec un petit cadeau souvenir.

3


Etes-vous un ménage exemplaire dans la gestion d’énergie? Faites-vous partie des ménages exemplaires dans la gestion d’énergie? La consommation d’énergie est surveillée de toujours plus près dans les foyers. Votre ménage est-il déjà expert en la matière en traquant la moindre économie possible ou s’y met-il petit à petit? Faites notre petit test pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie!

1. La catastrophe nucléaire de Fukushima a-t-elle changé vos habitudes en matière de consommation d’électricité?

4. Etes-vous sensible à l’origine du courant que vous recevez à la prise électrique?

Nous n’avons pas attendu cette tragédie pour y apporter une grande attention.

C’est important que l’électricité soit produite localement et sans rejet de CO2.

Nous avons pris conscience qu’il fallait modifier notre comportement. Par exemple, l’étiquetage énergétique influence désormais notre décision au moment de l’achat d’un appareil électroménager.

Nous savons que c’est de toute façon de l’énergie exclusivement renouvelable.

De toute façon, notre impact est négligeable.

2. Prenez-vous des mesures concrètes pour réduire votre consommation d’énergie? Nous évitons les ampoules halogènes et utilisons des ampoules basse consommation; nous utilisons au maximum des multiprises avec interrupteur pour débrancher tous les appareils en même temps; nous nous assurons que la température reste toujours autour de 20 degrés l’hiver. Nous nous contentons d’éteindre tous les appareils avant de partir en vacances. Nous privilégions les douches aux bains. Nous n’y prêtons pas trop attention. Tous nos appareils sont en mode veille, y compris ceux que nous utilisons rarement.

3. Quelle importance accordez-vous à votre facture d’électricité? Nous la connaissons dans les détails, au kilowattheure consommé près. Nous connaissons juste le montant de la facture. Nous savons vaguement ce qu’il faut payer, considérant que de toute façon le montant ne varie pas beaucoup.

Peu importe, tant qu’il n’y a pas de panne de courant.

5. Consommez-vous de l’énergie 100% valaisanne avec notre offre Greenelec? C’est important. Cela permet d’alimenter le cercle vertueux de l’énergie renouvelable dans le canton et, en plus, cela fait bénéficier l’économie locale. Nous nous contentons de l’énergie 100% hydraulique livrée par défaut avec Blueelec. La provenance n’a pas d’importance. Même du courant issu du nucléaire ne nous aurait pas posé de problème.

Résultats du test ! Additionnez les différentes lettres A, B ou C relatives aux réponses que vous avez choisies.

Logo Vert : Si vous avez un plus grand nombre de

A : vous avez le profil idéal pour devenir notre ménage exemplaire. Si par hasard vous n’avez pas encore opté pour Greenelec, franchissez le pas en apportant votre contribution au cercle vertueux de l’énergie renouvelable

Logo Orange : Si vous avec un maximum

de B : vous faites déjà des efforts pour limiter votre consommation d’énergie. Vous pouvez faire un pas supplémentaire en faveur du développement durable en favorisant la production d’énergie renouvelable locale avec notre offre Greenelec.

Logo Rouge : Si vous avez un maximum de C :

vous n’avez pas encore la fibre écologique, mais vous avez quand même un bon point. Avec Bluelec, vous consommez en effet du courant d’origine exclusivement renouvelable. Rien ne vous empêche bien sûr d‘en faire plus en prenant du courant 100% local avec Greenelec. Vous avez un autre bon point: un fort potentiel d’économie d’énergie à exploiter, certainement largement supérieur à ce que vous pouviez imaginer.

4

Optez pour un dossier énergétique béton dans vos constructions Vous le savez certainement, si vous avez l’intention de construire une maison ou de faire des rénovations conséquentes dans votre bâtiment, il faut désormais présenter un dossier énergétique solide au moment de la mise à l’enquête publique. Vous devez notamment vous limiter à une part maximale d’énergie non renouvelable, conformément à l’ordonnance sur l’utilisation rationnelle de l’énergie (OURE) dans les constructions et installations. Vous savez aussi qu’il y a peut-être au passage des subventions à saisir et que cela serait dommage de s’en priver. SEIC-TELEDIS vous facilite la tâche avec son offre Ecobat de Groupelec. Nos spécialistes se chargent en effet d’établir pour vous ce dossier et vous assurent qu’il soit ensuite validé par la commune compétente. Vous pouvez aussi profiter de notre offre de conseils avec nos experts pour faire les meilleurs choix en matière de chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude, murs, toitures ou encore appareils électroménagers.

“Il ne faut pas lésiner sur l’isolation des bâtiments. Le surcoût est très faible et permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort’” Christophe Crettenand, conseiller en énergie SEIC-TELEDIS

Notre ménage exemplaire, Gilles et Corine Fournier, Ardon. Fini le chauffage électrique! Place à une pompe à chaleur et des panneaux solaires. Un immeuble vieillissant proche des 20 ans, le souhait de profiter de l’excellent ensoleillement du site pour produire de l’énergie propre, un boiler chauffé à l’électricité en fin de vie. Il n’en fallait pas plus pour pousser la famille Fournier à agir. “Jusque-là, nous réfléchissions à ce que nous pouvions faire, mais nous n’avancions pas vraiment. ”, se remémore Corine Fournier. Le couple se décide alors à se rendre à un séminaire de SEIC-TELEDIS à Ardon pour en savoir plus. Il poursuit sa démarche en sollicitant le service Auditelec pour obtenir un certificat CECB (une étude énergétique complète du logement). “Nous nous sommes rendus sur place pour nous entretenir avec Mme & M. Fournier de leurs habitudes de consommation et procéder aux divers relevés nécessaires pour établir le rapport de rénovation “C’est important de pouvoir compter sur qui comprend les coûts de mise une étude complète. On la recommande à en œuvre, le gain énergétique et d’autres personnes” - Gilles Fournier financier, ainsi que le montant des subventions envisageables pour toutes les améliorations proposées“, explique Christophe Crettenand, conseiller en énergie chez SEIC-TELEDIS. “Ça fait peur de voir tout ce qui n’allait pas, se rappelle pour sa part Mme Fournier. Je ne m’y attendais vraiment pas!”. Les Fournier ont alors eu tous les éléments en main pour prendre leur décision. Pour remplacer le chauffeeau électrique, ils ont opté pour une pompe à chaleur air/eau et des panneaux solaires thermiques. “Nous avons décidé de continuer avec de l’électricité, de l’air et du soleil”, résume Gilles Fournier.

Bâtiment Genevreys, date 1992 Surface habitable 330 m2 Mesures fin 2011: - Remplacement de deux chaudières électriques par une pompe à chaleur air/eau installée à l’extérieur de l’immeuble - Pose de panneaux solaires thermiques (9.3m2) - installation d’une porte pour séparer les caves La prochaine étape - Assainissement des fenêtres de la cage d’escalier L’astuce : une température constante à 20 degré. Grâce à la nouvelle installation, fini les sauts de température . “On n’a plus besoin d’attendre 24 heures pour ressentir la chaleur. On ne doit plus non plus supporter les incessantes hausses et baisses de température”, se félicite Mme Fournier.

Vous voulez vous aussi devenir l’un de nos ménages exemplaires dans notre prochaine parution? Renvoyez-nous le coupon réponse ci-joint.

5

Live - Septembre 2012  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you