Suisse Grêle - Rapport 2024

Page 1


Aperçu

La Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, propose des couvertures d’assurance complètes pour les plantes et les animaux en Suisse et à l’étranger. Fondée il y a 145 ans par les agricultrices et agriculteurs suisses, la Suisse Grêle amorce désormais le changement dans le secteur de l’assurance agricole. En plus de la couverture de cultures agricoles, elle propose des solutions d’assurance contre les épizooties pour les porcs, les vaches laitières, les vaches mères, les poulets de chair et les poules pondeuses.

En tant qu’assureur agricole préféré, notre coopérative veut apporter une contribution substantielle à la sécurité de la production agricole de génération en génération. Les dommages causés par la sécheresse et les inondations se multiplient et posent des défis majeurs au monde agricole. Grâce à sa couverture d’assurance complète et à l’ajustement permanent de son offre de produits et de services en fonction des besoins des personnes assurées, la Suisse Grêle aide activement ses membres à sécuriser leur production. Elle s’engage également à long terme dans l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

La Suisse Grêle a son siège à Zurich, Suisse, et emploie en Suisse et à l’étranger environ 100 collaboratrices et collaborateurs ainsi que plus de 900 agent(e)s et expert(e)s à temps partiel.

Vous trouverez de plus amples informations sur la Suisse Grêle sous www.grele.ch

Impressum

Éditeur

Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, Seilergraben 61, 8001 Zurich (Suisse Grêle)

Textes

Suisse Grêle, Zurich

Conception graphique et réalisation

HERRROHR GmbH, Cham

Photos

Suisse Grêle et Markus Lamprecht, Zurich

Table des matières

Compte rendu

Le pouvoir de la diversification

«Notre situation est bonne. Point.» C’est la version courte. La version longue est bien sûr un peu plus nuancée, mais dans un monde où les gros titres pessimistes sont (trop) fréquents, il est agréable d’évoquer un exercice très positif. Notre modèle commercial basé sur la diversification internationale a de nouveau fait ses preuves en 2024. En Suisse, l’année d’assurance a été marquée par le gel et la pression de la neige en avril et par quelques orages de grêle en été. En France, le bilan est de nouveau favorable. Malgré des conditions météo fraîches et humides ayant engendré de très mauvaises récoltes et des prix bas, notamment pour les céréales, les dommages sont restés limités sur le plan de l’assurance. L’Italie a renoué avec de bons chiffres après avoir connu une très mauvaise année 2023. À l’échelle du groupe, les marchés étrangers ont largement compensé le résultat mitigé réalisé en Suisse. Avec un taux de sinistres total d’environ 62%, nous sommes extrêmement satisfaits.

Dans le but de développer notre stratégie de diversification, nous avons activement travaillé à notre expansion sur le marché portugais en 2024. Nous avons rapidement trouvé une société partenaire et élaboré un business plan, que le Conseil d’administration de la Suisse Grêle a adopté à l’issue d’un examen critique approfondi. La procédure d’autorisation des autorités portugaises de surveillance des marchés financiers a été longue; nous avons senti que les

relations entre la Suisse et l’Union européenne étaient perfectibles. Avec notre propre succursale établie à Lisbonne, nous proposons à partir de 2025 des assurances récoltes au Portugal et poursuivons notre diversification internationale si efficace.

Sur la voie de la transition numérique, nous avons franchi des étapes importantes. Après mûre réflexion, nous avons opté pour un nouveau logiciel de gestion de portefeuille développé en Suisse. Nous nous efforçons de standardiser nos processus et nos produits au plus haut degré sur tous nos marchés afin d’optimiser l’efficience de ce nouveau logiciel. Nous souhaitons en outre introduire un espace numérique de travail basé sur le cloud. L’intelligence artificielle nous y aidera sans doute. La transition ne se fait toutefois pas en un jour et nous occupera encore un bon moment.

La numérisation est certes utile, mais la Suisse Grêle ne parviendrait pas à mener à bien ses affaires courantes ni ses projets d’avenir ambitieux sans le dévouement et le sens des responsabilités de son personnel. En 2024, nous avons élargi notre équipe et renforcé nos liens de collaboration, y compris au-delà des frontières nationales. De nombreuses mesures, des plus petites aux plus grandes, y ont contribué. Un grand merci à tous pour ce résultat réjouissant: continuons ainsi!

«2024 a été un exercice positif riche en défis. Grâce à notre engagement, à notre esprit d’équipe et à nos projets innovants, nous poursuivons résolument notre stratégie de diversification et de numérisation.»

Chiffres clés 2024

Forte d’une solide assise financière, de sa présence dans trois marchés et de sa stratégie de diversification, la Suisse Grêle est parfaitement armée pour l’avenir. Grâce à une stratégie claire et à un modèle commercial robuste, combinés à une expérience étendue et à de solides partenariats, nous générons une valeur ajoutée durable pour tous les groupes d’intérêts et les générations futures.

CHF 4,0 mia.

Somme d’assurance

La valeur des cultures et des animaux assurés s’est chiffrée à CHF 4,0 mia. en 2024.

CHF 91,9 mio. Montant brut des sinistres

Principaux risques indemnisés:

Suisse: grêle

France: grêle et fortes pluies

Italie: grêle

CHF 6,6 mio.

Revenu net des placements

Le contexte a été un peu plus favorable que prévu pour les actions et les placements à revenu fixe.

De plus, des revenus immobiliers supplémentaires ont été générés par un projet de nouvelle construction.

CHF 144,1 mio.

Primes brutes

Le volume d’affaires 2024, qui s’élève à CHF 144,1 mio., a augmenté de 0,6% par rapport à l’exercice précédent.

CHF 9,5 mio. Résultat

Bon résultat grâce aux chiffres positifs des marchés étrangers. En outre, des réserves ont pu être constituées en France.

Nombre d’exploitations assurées

La Suisse Grêle assure les cultures de 33 186 exploitations, soit une surface totale assurée de 1 135 091 hectares. S’y ajoutent 2 012 exploitations ayant conclu une assurance contre les épizooties.

62,1% Taux de sinistres

21,7% Taux de frais*

83,8% Ratio combiné

Ristournes de primes

CHF 2,8 mio. 2024

CHF 45,4 mio. Ces 15 dernières années

CHF 209,6 mio. Réserve pour fluctuations

CHF 13,7 mio. Réserve pour fluctuations à l'étranger

CHF 46,5 mio. Fonds propres

406% SST**

* Le projet informatique transnational augmente le taux de frais par rapport à l'année précédente.

**Taux de solvabilité selon le Test suisse de solvabilité

«Nous sommes une coopérative des agricultrices et des agriculteurs. Nos agences régionales forment la base solide grâce à laquelle notre société est profondément ancrée dans le monde agricole. Forts de notre stratégie prospective, nous nous concentrons sur la diversification et la numérisation. Nous créons ainsi les conditions qui nous permettront de rester l’assureur agricole fiable des générations futures.»

Michel Cruchon, président du Conseil d’administration

Temps forts 2024

Deux nouvelles membres au Conseil d’administration

Après un processus de sélection minutieux, nous avons trouvé en Melanie Knup et Yvonne Ritter deux nouvelles administratrices. Le Conseil d’administration en exercice a décidé de proposer leur élection à l’Assemblée des délégués.

Nouvelle tarification pour la grêle en Italie

Collaboration avec SUISAG

Le programme SUISAG-BioSec® encourage la biosécurité dans les exploitations porcines. Toutes les exploitations certifiées SUISAGBioSec® profitent désormais d’un rabais de 10% sur l’assurance épizooties.

Sur la base des travaux réalisés par l’équipe Recherche et Développement, les méthodes de calcul des tarifs ont encore été améliorées en tenant compte du risque de grêle et d’autres risques liés à la fréquence, puis introduites sur le marché.

Front froid le 18 avril

En raison du front froid, 370 dommages dus au gel et 800 dommages dus à la pression de la neige ont été déclarés. Grâce à notre expertise, les nombreux dommages complexes ont été évalués avec rapidité et professionnalisme.

Assemblée des délégués 2024

La 145 e Assemblée des délégués a eu lieu au Gurten le 20 avril 2024. Les délégués ont approuvé tous les points à l’ordre du jour et profité pleinement de l’événement pour échanger.

Création du forum

La Suisse Grêle soutient l’association «Forum sur la gestion durable de l’eau dans l’agriculture» en tant que membre fondateur dans le but d’exploiter les synergies et de renforcer la collaboration dans l’agriculture. Cela répond à notre objectif stratégique consistant à promouvoir activement l’adaptation de la branche au changement climatique.

Sortie du Conseil

d’administration

Cette année, l’excursion du Conseil d’administration de la Suisse Grêle a eu lieu en Thurgovie. Les participants ont notamment visité deux exploitations spécialisées dans les baies et les fruits.

Commission des marchés au Portugal

La Commission des marchés du Conseil d’administration s’est rendue au Portugal pour examiner l’éventualité d’une extension de nos activités sur ce marché.

Collaboration avec Adcubum/ Tech11

En accord avec le Conseil d’administration, la Direction a choisi le prestataire suisse Adcubum comme partenaire pour la nouvelle application centrale, à l’issue d’une procédure de sélection rigoureuse.

Journées thématiques «Assurance épizooties»

Lancement de la collaboration avec Vache mère Suisse

Les exploitations de vaches mères peuvent désormais assurer leurs animaux contre les épizooties dans un contrat collectif en collaboration avec Vache mère Suisse.

Les journées des 5 et 6 septembre 2024 ont été placées sous le signe de la situation et de la prévention des épizooties dans le canton de Berne et de la biosécurité dans l’élevage porcin.

Journée de la réassurance

Cette journée a été consacrée aux résultats financiers, mais aussi aux difficultés croissantes liées au changement climatique. Elle a mis en lumière l’importance d’une étroite collaboration entre les assureurs, les réassureurs et le monde agricole.

«L’année 2024 a montré que le changement climatique n’est pas seulement synonyme de chaleur et de sécheresse, mais également de risque accru de gel. Le gel reste donc un défi particulièrement important pour nous. Les réductions de primes qui seront octroyées par l’État à partir de 2025 pour les risques de gel et de sécheresse pourront soutenir le développement ciblé des couvertures d’assurance contre ces deux risques systémiques.»

Urs Schuler, responsable Assurances plantes

Prolongation de la coopération avec AXA France

La coopération efficace entre la Suisse Grêle et AXA France a été prolongée.

Get together II à Vevey

Les collaboratrices et collaborateurs de tous les marchés de la Suisse Grêle se sont réunis à Vevey pour la deuxième fois. L’accent a été mis sur l’élaboration commune de la charte et le projet InnoGrêle. Hiver

Changement au sein du personnel

Urs Schuler a repris la direction des assurances plantes pour toute la Suisse avec effet immédiat et Luzia Zuidema, la direction des assurances plantes pour la Suisse alémanique. Hans Feyen a été nommé responsable de la souscription pour tous les pays à partir de 2025.

Suisse

La Suisse Grêle est le prestataire leader dans le domaine des assurances récoltes en Suisse et au Liechtenstein. Nous assurons toutes les cultures et offrons une protection contre un total de 15 risques météorologiques. Les solutions d’assurance contre les épizooties ont été complétées en 2024 par d’autres produits pour les vaches laitières, les poulets de chair et les vaches mères.

CANTONS

PARTICULIÈREMENT

TOUCHÉS PAR LE GEL

CANTONS

PARTICULIÈREMENT

TOUCHÉS PAR LA GRÊLE

«Les agentes et agents, les inspecteurs ainsi que les expertes et experts partagent le quotidien des personnes assurées. Ils savent ainsi quels sont leurs besoins et nous transmettent de précieuses informations à ce sujet. Cette connaissance du terrain nous permet de développer des solutions d’assurance novatrices, adaptées aux défis et aux exigences des exploitations.»

Gaylor Monnerat, responsable Suisse

L’année 2024 a été marquée par différents phénomènes météorologiques. La vague de froid du mois d’avril a apporté son lot de neige et de gel, qui ont causé des dommages considérables aux vignes (gel) ainsi qu’au colza et aux herbages (pression de la neige). Les premiers ont donné lieu au versement d’indemnités élevées et les seconds ont nécessité de longues expertises. Les mois de mai et de juin ont été relativement calmes, avec un nombre de déclarations de sinistres largement inférieur à la moyenne. Le 31 juillet et le 1er août, de violents orages ont éclaté, notamment dans les cantons de Schaffhouse et de Vaud.

Somme assurée par canton

jusqu’à CHF 10 mio. de CHF 10 à 100 mio. de CHF 100 à 300 mio. à partir de CHF 300 mio.

Somme assurée

CHF 2,2 mia.

Volume de primes

CHF 52,8 mio.

Surface assurée

Assurances plantes

238 830 ha

Dans l’assurance des plantes, 7 633 dommages aux cultures assurées ont été déclarés à la Suisse Grêle, pour un volume de sinistres de plus de CHF 38,5 mio. (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise et provisions pour sinistres). Les indemnités ont été principalement réparties entre la grêle (55%), le gel (21%) et la pression de la neige (9%).

Dans le cadre de l’assurance contre les épizooties, la progression de la peste porcine africaine dans les pays voisins est suivie avec attention. La maladie de la langue bleue a en outre suscité de nombreuses demandes d’assurance de la part du monde agricole. Cette maladie ne fait pas partie des risques assurés actuellement. Son évolution et une éventuelle couverture d’assurance feront l’objet d’une nouvelle évaluation courant 2025.

En 2024, le volume de primes pour les plantes et les animaux s’élève à CHF 52,8 mio. et la charge de sinistres, à 71,2%.

Exploitations assurées

Assurances plantes

19 684

Nombre de contrats conclus Assurances plantes

27 448

Exploitations assurées

Assurances épizooties

2 012

France

La Suisse Grêle propose ses solutions d’assurance en France depuis 2000, en distinguant les produits suivants:

1. L’assurance multirisque climatique (MRC) offre une protection complète des cultures contre les risques climatiques croissants.

2. L’assurance grêle-tempête offre une protection contre les dommages causés aux cultures par la grêle et les vents forts.

La collaboration avec le premier assureur de France se déroule bien. AXA a souligné l’importance de l’agriculture dans les activités de son groupe, un élément essentiel pour le développement de notre présence sur le marché. Aussi nous avons renouvelé notre convention de partenariat courant 2024.

DÉPARTEMENTS

PARTICULIÈREMENT

TOUCHÉS PAR DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES

Somme assurée par département

de CHF 0 à 5 mio.

de CHF 5 à 10 mio.

de CHF 10 à 30 mio.

à partir de CHF 30 mio.

«La qualité de la structure de notre portefeuille, la gestion prudente de nos tarifs et le contrôle efficace de nos indemnisations nous ont permis une remarquable maîtrise de nos résultats techniques (rapport sinistres/cotisations de 49%).

Encore un très bon résultat de la Suisse Grêle en France en 2024, fruit du travail quotidien d’une équipe engagée.»

Frédéric Chaudé, mandataire général pour la France

2024 figure parmi les dix années les plus pluvieuses et les cinq années les plus chaudes en France. Conséquence directe des pluies, les sols sont restés plus humides que la normale durant huit mois, du jamais vu depuis plus de trente ans. 2024 a été marquée par de nombreuses intempéries et des épisodes de précipitations intenses. Les cultures d’hiver ont été fortement impactées par ces conditions climatiques défavorables. Le rendement moyen du blé tendre a été de 63 q/ha, soit le deuxième rendement le plus bas de ces dix dernières années (54 q/ha en 2016) et un recul de 15,4% par rapport à 2023. Les épisodes de chaleur ont par ailleurs déclenché de nombreux orages violents avec des chutes de grêle.

Ces conditions climatiques extrêmes ont engendré 4 214 déclarations de dommages (43% pour la grêle et 43% pour les fortes pluies), un record pour la Suisse Grêle en France. La charge de sinistres totale est toutefois restée relativement modérée (49,1%).

Somme assurée CHF 1,4 mia.

Volume de primes CHF 45,8 mio.

Surface assurée 812 631 ha

Nombre de contrats conclus 10 262

Italie

Grandine Svizzera est active sur le marché italien en tant qu’assureur récoltes depuis 2005. Outre le vin, la succursale italienne de la Suisse Grêle assure notamment les tomates, le maïs, les fruits et les boutures.

En Italie, l’année 2024 a été marquée par la pluie et la grêle dans le nord et par la sécheresse dans le sud du pays.

Somme assurée par province

de CHF 0 à 5 mio. de CHF 5 à 10 mio. de CHF 10 à 30 mio. à partir de CHF 30 mio.

PROVINCES PARTICULIÈREMENT TOUCHÉES PAR LA GRÊLE ET LA PLUIE

«La loyauté envers nos intermédiaires ainsi que la sélection ciblée des exploitations assurées constituent une base solide pour un exercice réussi. 2024 a été une année rentable pour Grandine Svizzera, mais une année difficile pour certains secteurs agricoles.»

Daniele Tessore, mandataire général pour l’Italie

Le nord de l’Italie a été touché par de fortes pluies au printemps et en été. Cela a notamment entraîné des problèmes pour les céréales, le maïs et les tomates. L’Émilie-Romagne a été frappée par de violents orages de grêle, qui ont surtout affecté la culture des fruits. En revanche, l’année y a été positive pour le raisin, le maïs et le riz.

L’Émilie-Romagne, et plus particulièrement les environs de Mantoue et de Crémone, ont été les plus concernés par des événements météorologiques intenses. Les autres régions italiennes ont connu une année relativement calme, avec peu voire pas de phénomènes dommageables. Le sud de l’Italie a été confronté à une période de sécheresse persistante. Toutefois, en raison du risque élevé, la sécheresse n’est généralement pas assurable dans le sud du pays.

Les subventions de primes de l’État ont proportionnellement diminué en 2024. Cela s’explique par le fait que, d’une part, les primes ont augmenté en raison des importants dommages survenus l’année précédente et que, d’autre part, les mécanismes de paiement et de contrôle ont été adaptés.

Au total, 7 780 dommages aux cultures agricoles ont été déclarés à Grandine Svizzera pour un volume de sinistres de CHF 29,3 mio. (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise, frais d’évaluation et provisions pour sinistres), dont la plupart ont été causés par la grêle et la pluie. La charge de sinistres résultant des primes et des indemnités versées s’est élevée à 64,5%.

Somme assurée

Surface assurée 83 630 ha

Nombre de contrats conclus 9 233

Perspectives 2025 – mettre en œuvre!

En 2025, nous voulons mettre en œuvre de nombreux éléments parmi ceux qui ont été planifiés. Malgré un certain scepticisme initial, nous nous sommes ainsi préparés intensivement à la nouvelle réduction de primes de la Confédération pour les couvertures gel et sécheresse. Ce nouvel instrument de politique agricole sera mis en application presque exclusivement par nous, les assureurs privés. À première vue, un observateur extérieur ne se rend pas compte de la préparation qui se cache derrière cette mesure. Pour citer un exemple, nous avons dû apprendre à notre système informatique à isoler, dans l’assurance Globale GA+, la part de prime correspondant au risque de sécheresse puis à octroyer un rabais de 30% sur ce montant partiel. Les calculs doivent être statistiquement prouvés de manière irréprochable pour pouvoir satisfaire aux contrôles de la Confédération. Nous espérons que le plus grand nombre possible de clientes et de clients bénéficieront de cette réduction de primes offerte par la Confédération.

Après une période préparatoire intensive, nous avons obtenu la licence d’assureur et fondé notre succursale au Portugal. Filipe Charters de Azevedo, notre responsable de marché au Portugal, gère les activités avec une équipe de cinq personnes. Il est soutenu par l’équipe de Zurich, qui accompagne la définition des tarifs. Pendant le premier exercice, l’importance du volume de primes généré ne constitue pas la priorité: il s’agit d’abord plutôt de fixer de bons processus, d’évaluer correctement les risques et de remplir les exigences étatiques (compliance). Les débuts sont toujours difficiles, mais les premiers signaux sont positifs et l’équipe est très motivée.

Nous voulons également poursuivre la mise en œuvre dans le cadre de notre projet de numérisation InnoGrêle. Nous avons analysé nos processus commerciaux dans les trois pays et commencé à les standardiser autant que possible. Avec notre partenaire Adcubum, de Saint-Gall, et sa filiale Tech11 en Allemagne, nous lançons la mise en place de la nouvelle solution logicielle moderne. Cela prend du temps, et nous accordons à ce projet cette ressource essentielle.

Parallèlement à la nouvelle solution logicielle et à la migration vers le cloud, le thème de l’intelligence artificielle prend toujours plus d’ampleur. Notre Conseil d’administration a adopté une stratégie d’IA, d’après laquelle nous voulons nous aussi mettre en œuvre de premières applications pour la Suisse Grêle. Il nous semble important que l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs connaissent les opportunités que présente cette technologie, mais aussi les dangers qu’elle recèle. Pour cela, nous avons organisé des ateliers en interne. Dans l’optique actuelle, le potentiel semble énorme pour notre entreprise guidée par les données. Notre objectif est d’identifier ce potentiel et de l’exploiter de manière judicieuse.

Les rapides changements dans le domaine numérique nous ont poussés à créer un nouveau poste: celui de responsable Informatique. Ramon Ferrari coordonnera nos spécialistes en informatique des différents pays. Il assurera également le transfert des développements de notre programme de numérisation et des projets d’IA dans nos tâches quotidiennes, et gérera l’ensemble de ces nouveautés. Par ailleurs, nous avons créé la fonction de «responsable Souscription». Hans Feyen assume cette fonction en parallèle de son travail en tant que responsable Recherche et Développement. Grâce à son expérience et à ses connaissances spécialisées, il apporte son soutien aux responsables de marché pour déterminer les tarifs corrects. Ramon Ferrari et Hans Feyen sont tous les deux membres de la Direction élargie.

IA: nous nous préparons aux changements – dans notre intérêt et celui de nos assurées et assurés

En tant qu’entreprise guidée par les données, nous allons voir notre activité modifiée par l’intelligence artificielle – très fortement, même, cela est probable. Seulement, nous ne savons pas encore où ni comment. Or nous voulons profiter des nouvelles possibilités, et c’est pourquoi nous nous lançons sur cette voie. Nous formons notre personnel, nous posons des règles pour l’utilisation de ChatGPT et autres agents conversationnels, et nous développons une stratégie d’IA avec de premières applications taillées sur mesure pour nous. Nous utilisons l’IA de manière responsable afin de sécuriser les rendements de demain, ensemble et en misant sur l’innovation.

Notre transition numérique

Pour la Suisse Grêle, la numérisation est davantage qu’une mise à jour technologique: elle représente une réorientation de notre structure d’entreprise et de notre façon de travailler. Notre objectif est de créer des synergies au-delà des frontières, d’harmoniser les processus et de développer des produits novateurs qui répondent aux exigences toujours plus élevées de notre clientèle. Notre programme de numérisation InnoGrêle constitue un élément essentiel sur cette voie.

Un programme qui crée des liens Avec InnoGrêle, nous entendons réunir les paysages informatiques, jusque-là séparés, de Suisse, de France, d’Italie et du Portugal pour créer une plateforme uniformisée. Cela commence par l’introduction d’une nouvelle application centrale et par la mise en place d’une infrastructure de cloud commune. L’application centrale permettra de gérer efficacement des processus tels que les déclarations de dommages, les conclusions de contrat et la souscription via un seul et même système. En même temps, le nouvel environnement en nuage nous aide à mettre en réseau l'espace numérique de travail des différents pays.

À travers ces mesures, nous allons non seulement harmoniser nos processus internes, mais aussi poser de nouveaux standards dans l’interaction avec la clientèle. Du simple enregistrement en ligne au traitement rapide des sinistres, nous proposons des solutions numériques suffisamment souples pour rendre compte des spécificités de chaque pays.

Les données, fondement de l’innovation

Autre axe essentiel d’InnoGrêle: l’intégration et la standardisation de données provenant de trois pays. La création d’une plateforme de données centralisée nous permet de créer la base nécessaire à des décisions et à des innovations guidées par les données, dans l’intérêt de nos assurées et assurés. Les données nous donnent la possibilité de conférer à nos produits d’assurance davantage de flexibilité et d’adaptabilité – un avantage décisif au vu du changement climatique et des exigences spécifiques à l’agriculture. Mais nous sommes aussi conscients du caractère sensible des données et nous respectons strictement les prescriptions légales.

«Avec InnoGrêle, nous poursuivons une approche holistique qui tient compte à la fois des aspects technologiques et organisationnels. La numérisation de la Suisse Grêle n’est pas une mesure à court terme: c’est une transformation stratégique qui nous permet de rester compétitifs à long terme tout en créant une valeur ajoutée pour nos assurées et assurés.»

Hansueli Lusti, directeur adjoint, responsable Technologie et Données

Une collaboration au-delà des frontières

Disposer d’un environnement de travail numérique moderne est la clé pour favoriser la collaboration internationale. Grâce à l’introduction d’un tenant Microsoft 365 commun, nos équipes peuvent collaborer sans barrières au-delà des frontières et établir des processus décisionnels plus efficaces. L’introduction d’une nouvelle infrastructure numérique et de l’application centrale nécessite des responsabilités claires et une structure organisationnelle pérenne. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les sites ainsi qu’avec la Direction pour mettre en œuvre ces systèmes.

Des structures et des processus homogènes pour faire de l’informatique un facilitateur d’affaires

Management et stratégie

Groupes d’utilisateurs sur tous les sites

Prestations de services

– Services informatiques

offerts par l’organisation

– Catalogue de prestations

Service Desk

Incidents

Modification des systèmes et des processus

T3/24: lancement du projet visant à harmoniser l’organisation et les processus dans tous les pays

Organisation et processus de l’espace numérique de travail

Organisation et processus des prestations de services

Production

– Aspects opérationnels de la fourniture de services informatiques

Applications informatiques et gestion de l’infrastructure

Organisation et processus de production

Prestataires de services externes

Gestion des fournisseurs (p. ex. application centrale)

Architecture stratégique et fonctions de gouvernance

Dimensionnement et Service Level Management

Notre engagement en faveur d’une agriculture résiliente au climat

Notre principal message face aux risques accentués par le changement climatique est clair: une assurance seule ne suffit pas. La fréquence plus élevée des sécheresses et des inondations nécessite une adaptation active du secteur agricole. Si la couverture d’assurance offre un soutien lors des années exceptionnelles, l’adaptation au changement climatique est décisive pour sécuriser les rendements à long terme. Nous soutenons l’agriculture suisse à l’aide de produits d’assurance adéquats et l’aidons concrètement dans le processus d’adaptation.

Renforcer les interconnexions

Pour nous, il est primordial de consolider le réseau et d’unir nos forces avec d’autres organisations et partenaires agricoles. Nous avons discuté du rôle des assurances agricoles à l’heure du changement climatique avec des agricultrices et agriculteurs qui fréquentent l’école des chefs d’exploitation agricole. Cet échange précieux nous permet de connaître les besoins et les difficultés pratiques et de partager nos points de vue. De plus, nous soutenons le nouveau Forum sur la gestion durable de l’eau dans l’agriculture.

Lien vers le Forum sur la gestion durable de l’eau dans l’agriculture

Encourager les projets phares

Par notre contribution financière au PRIX CLIMAT, nous encourageons les agricultrices et agriculteurs innovants qui misent sur des méthodes de production écoresponsables. Ce prix, qui est une marque d'estime, met à leur disposition une plateforme sur laquelle présenter leur vision d’une agriculture durable.

Apprendre et s’inspirer mutuellement, telle est la formule gagnante!

Lien vers le Prix Climat 2025

Soutenir des projets

Avec d’autres partenaires, nous soutenons le projet VITALIS d’Agroscope. Ce projet entend axer davantage l’étude des variétés sur le changement climatique. Il sera ainsi possible de recommander à l’avenir des variétés mieux adaptées aux conditions locales et plus résistantes. Pour pouvoir s’adapter au changement climatique, le secteur agricole doit avoir à sa disposition des variétés appropriées.

Adapter les produits d’assurance

Une assurance consiste à couvrir les risques qui s’écartent d’une évolution normale ou attendue. Dans notre cas, il s’agit notamment des orages de grêle, des fortes pluies, de la sécheresse ou du gel. Si ces événements se multiplient ou s’accentuent à la suite des bouleversements climatiques, il n’est pratiquement plus possible de les assurer, ou alors au prix de primes plus élevées.

C’est pourquoi nous adaptons constamment nos prestations d’assurance au changement climatique. Ainsi, les produits indiciels gagnent en importance. Dans le cas des assurances indicielles (ou paramétriques), le versement de l’indemnité repose sur des données mesurées. Découvrez le mode de fonctionnement de ces produits, ainsi que leurs avantages et inconvénients, dans la vidéo suivante:

explicative

«Nous misons sur la transparence. Concernant les risques accentués par le changement climatique, nous insistons sur le fait qu’une assurance seule ne suffit pas. Il est donc important pour les exploitations exposées de s’adapter au changement climatique. Nous voulons apporter notre contribution pour soutenir activement les exploitations sur cette voie – et pas uniquement via des prestations d’assurance.»

Bettina Koster, responsable Développement durable

Vidéo

Notre engagement en faveur de l’écologie

En tant qu’assureur agricole, c’est là où notre capital est investi, à savoir dans l’immobilier et les titres, que nous pouvons assumer au mieux notre responsabilité écologique. En 2024, le Conseil d’administration a adopté une nouvelle stratégie immobilière qui réunit de façon optimale les trois piliers de la durabilité.

Environ un tiers du capital de la Suisse Grêle est investi dans des biens immobiliers que nous développons et gérons nous-mêmes. Nous accordons de l’importance aux critères de durabilité dans la construction, l’entretien et la gestion de nos quelque 40 immeubles résidentiels de petite taille. Les trois quarts des bâtiments ont plus de 50 ans, ce qui explique leur coût d’utilisation et d’entretien élevé. Ils doivent donc être rénovés. Notre défi consiste à planifier et à réaliser nos investissements de manière effective et efficace, afin de pouvoir atteindre nos objectifs écologiques et de continuer à proposer des logements abordables dans des bâtiments affichant une valeur durable. Nous misons pour cela sur les trois dimensions de la durabilité (écologique, sociale et économique).

Remaniement de la stratégie immobilière axé sur la durabilité

Nous avons fixé les objectifs liés à la nécessité de renouveler notre parc immobilier et planifié les mesures correspondantes pour la prochaine décennie en collaboration avec baubüro in situ, un bureau de construction jeune et innovant. La stratégie repose sur les leviers importants des bâtiments durables:

Le principal levier réside dans le fait qu’au lieu d’être démolis, les bâtiments sont rénovés, ce qui peut surprendre à première vue. Mieux vaut conserver le plus de substance existante possible.

L’assainissement énergétique est un autre levier essentiel. Il s’agit ici d’insonoriser les bâtiments, de remplacer les fenêtres et les chauffages utilisant les énergies fossiles ainsi que d’installer des panneaux solaires pour la consommation propre. Nous avons opté pour une mesure immédiate consistant à remplacer intégralement les quelques chauffages au mazout restants par un système de chaleur à distance ou des pompes à chaleur d’ici 2026.

L’utilisation quotidienne présente aussi un potentiel d’amélioration élevé. Nous misons ici sur des appareils efficaces qu’il s’agit d’utiliser correctement. Nous avons lancé une campagne de sensibilisation à ce sujet. Dans le cadre d’un dialogue avec les locataires et les concierges, nous voulons leur faire prendre conscience de thèmes pertinents en matière d’énergie et de consommation tels que l’utilisation de l’électricité et de l’eau, l’aération et la gestion des déchets.

Garder le cap grâce à notre système de surveillance

Baubüro in situ nous soutient aussi dans la mise en œuvre de la stratégie. Les premiers immeubles se trouvent déjà dans la phase des études de faisabilité. Nos idées innovantes doivent en effet être conformes aux prescriptions du droit de la construction et aux possibilités financières. Pour mesurer les progrès réalisés, nous avons introduit un système de surveillance complet. Chaque immeuble peut être classé et vérifié en fonction de ses caractéristiques énergétiques (émissions de CO2 , consommation d’énergie), structurelles, économiques et locales (ensoleillement, centre, transports en commun, etc.).

Titres

Les deux tiers de notre capital sont investis en titres. Nous prenons nos décisions d’investissement conformément à notre Règlement des placements. Celui-ci a été adopté par le Conseil d’administration après une refonte complète en 2024. La durabilité est désormais un critère d’évaluation fixe. Cela nous permet de garantir que nos placements tiennent désormais aussi compte des critères ESG (aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance). Nous avons également élargi notre gamme d’investissement dans l’optique d’une plus grande diversification (p. ex. en dollar des États-Unis ou en ETF) et de la réalisation d’un rendement conforme au marché.

Notre engagement social

«L’être humain représente la ressource la plus précieuse d’une entreprise de services telle que notre coopérative. Nos collaboratrices et collaborateurs sont la clé d’un service d’excellence, du succès et de l’innovation. Leur expertise et leur engagement définissent notre culture et créent de la valeur ajoutée pour notre clientèle. Nous investissons dans leur développement, encourageons l’esprit d’équipe et offrons un environnement où la croissance personnelle est possible. En effet, le succès de notre entreprise commence avec les personnes qui la façonnent.»

Grandir ensemble

L’année 2024 a débuté par une manifestation pour le personnel à Wildhaus. Les bases de l’encouragement de la résilience ont été posées lors d’un atelier, et l’esprit d’équipe a été renforcé à l’aide de diverses activités sportives hivernales.

En octobre, les collaboratrices et collaborateurs de tous les pays se sont retrouvés à Vevey pour le Get together II, un événement transnational dont le slogan est «quatre pays – quatre langues – un même objectif». Les travaux ont porté sur l’élaboration d’une charte commune et sur le programme de numérisation transnational InnoGrêle. Le Get together II à Vevey a montré que les liens les plus forts naissent de la collaboration et de l’échange.

Soutien de la Ligne d’aide aux agriculteurs

Nous soutenons la Ligne d’aide aux agriculteurs. Celle-ci est prise en charge par des agricultrices et agriculteurs spécialement formés, aptes à comprendre les difficultés propres au monde agricole. Elle offre un soutien concret, aide à mettre de l’ordre dans ses pensées et à élaborer en commun une approche de solution. Les thèmes les plus fréquemment abordés sont liés à la famille, par exemple les conflits intergénérationnels, les problèmes de partenariat, le surmenage et la santé mentale.

… simplement parler à quelqu’un – nous sommes à l’écoute!

Lundi De 8 h 15 à 12 h

Mardi De 13 h à 17 h

Jeudi De 18 h à 22 h

«Le changement est la seule constante de l’existence. Nous aidons nos collaboratrices et collaborateurs à voir le changement comme une opportunité de développement personnel et professionnel et à en exploiter tout le potentiel.»

Tatjana Stanisic, responsable Ressources humaines

Renforcer la résilience: ateliers internes pour le personnel

La force de résistance interne d’une personne ou d’un système l’aide à s’adapter aux changements, à rester en bonne santé en dépit des pressions subies et à sortir renforcé(e) de situations compliquées. Notre atelier interne était consacré aux thèmes suivants:

Énergie sur le lieu de travail et Circle of Influence «Énergie sur le lieu de travail – identifie tes sources et tes pertes d’énergie» et «Circle of Influence – découvre où se situe ta zone d’influence et comment l’exploiter avec succès». Des mesures ont été définies et mises en œuvre, et la capacité de réflexion a été affinée.

Gouvernance d’entreprise – notre engagement en faveur d’une bonne gestion d’entreprise

Les structures bien établies de la Suisse Grêle sont encore renforcées par l’élection au sein du Conseil d’administration de deux productrices actives et par l’instauration de nouvelles fonctions transnationales. Nous créons ainsi une base durable pour une gestion d’entreprise responsable dans l’intérêt de nos parties prenantes.

Les prescriptions légales et réglementaires obligent la Suisse Grêle à s’organiser selon les principes d’une gestion d’entreprise responsable et à appliquer ceux-ci dans toute l’entreprise. Un système de gestion des risques efficace, des structures et des processus clairs ainsi que des mécanismes de contrôle internes contribuent à identifier, à évaluer et à gérer les risques à temps.

En tant que compagnie d’assurance, la Suisse Grêle est soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). La solidité financière de la société est prouvée chaque année par le Test suisse de solvabilité (SST). En 2024, la Suisse Grêle a de nouveau satisfait sans restriction à toutes les exigences prudentielles. Depuis 2024, elle a l’obligation de soumettre ses processus et ses procédures internes à un audit interne dans tous les pays. Cela ne constitue pas un changement majeur, car des contrôles de cette nature étaient déjà effectués jusqu’ici sur une base volontaire. Dans les succursales, la Suisse Grêle est en outre soumise aux différents niveaux d’exigences des autorités de surveillance locales. Cela entraîne des charges considérables, en constante hausse. C’est pourquoi des relations régulières avec l’UE sont indispensables pour notre activité.

«La collaboration transnationale et une bonne gouvernance d’entreprise associées à notre engagement social et en faveur de l’écologie sont des éléments clés pour assurer le succès durable de l’entreprise.»

Patricia Angehrn, responsable Compliance et Gestion des risques

Organisation supranationale

Assemblée des délégués et Conseil d’administration

L’Assemblée des délégués est l’organe suprême de la société. Elle élit notamment le Conseil d’administration, qui est responsable de la gestion stratégique de l’entreprise. La Commission des marchés et la Commission des risques du Conseil d’administration se penchent de manière approfondie sur les tâches qui leur incombent. Caspar Baader et Pierre-François Veillon, deux administrateurs méritants et de longue date, se sont retirés durant l’exercice sous revue. Les sièges vacants sont occupés par Melanie Knup et Yvonne Ritter, deux productrices actives.

La composition du Conseil d’administration est la suivante:

Michel Cruchon, président, Jürg Hess, viceprésident, Christine Gerber, secrétaire de séance, Christine Bulliard-Marbach, Daniel Dugerdil, Roman Hohl, Charles Juillard, Damian Keller, Melanie Knup, Yvonne Ritter et Markus Stauffer.

Direction

La Direction se compose comme suit:

- Adrian Aebi, directeur

- Hansueli Lusti, directeur adjoint et responsable Technologie et Données

- Tamara Sprung, vice-directrice et responsable Finances

La Direction élargie constituée de Gaylor Monnerat (responsable Suisse), Frédéric Chaudé (mandataire général pour la France) et Daniele Tessore (mandataire général pour l’Italie) sera renforcée par trois nouveaux membres en 2025. Il s’agit de Filipe Charters de Azevedo, le nouveau mandataire général pour le Portugal, de Hans Feyen en qualité de responsable Souscription, et de Ramon Ferrari, responsable Informatique. Les deux dernières fonctions sont exercées au niveau supranational et contribuent à renforcer la collaboration dans toute l’entreprise.

Cadres en Suisse

À l’été 2024, Miguel Roig, responsable ICT marché Suisse, a été promu mandataire commercial.

Urs Schuler, jusqu’ici responsable Assurances plantes Suisse alémanique, a été nommé responsable Assurances plantes Suisse au 1er janvier 2025.

Rapport fi nancier

Résultat en matière de rendement

Le volume des primes brutes pour l’ensemble des affaires est resté stable pour la troisième année consécutive. Il affiche CHF 144,1 mio. et enregistre ainsi une légère croissance par rapport à l’année précédente (0,6%). La Suisse a fortement contribué au volume des affaires avec CHF 52,8 mio., soit 37%. Il en va de même pour les marchés étrangers, à savoir la France (CHF 45,8 mio.) et l’Italie (CHF 45,4 mio.).

Sur le marché suisse, les assurances des plantes connaissent depuis un certain temps un léger recul, heureusement compensé par la croissance de l’assurance contre les épizooties pour les porcs et les poules pondeuses. En outre, des produits pour les vaches laitières et les vaches mères ainsi que pour les poulets de chair ont été introduits au cours de l’année sous revue. Les affaires en Serbie nouvellement acceptées en réassurance ont également apporté une

contribution positive au portefeuille d’assurance suisse (env. CHF 0,3 mio.).

Après des années de croissance, la France accuse un repli de CHF 0,8 mio. en raison de l’évolution du marché tandis qu’en Italie, la hausse des primes de CHF 3,0 mio. est principalement due à des adaptations tarifaires motivées par des critères actuariels. Notre orientation stratégique vise une extension prudente à de nouveaux marchés ayant une dynamique de croissance positive.

Au cours des deux derniers exercices, des effets de change défavorables avaient sensiblement influencé l’évolution des primes comptabilisées en monnaie locale à l’étranger en raison de la forte appréciation du franc suisse vis-à-vis de l’euro. En 2024, les cours de change n’ont eu que des répercussions modérées.

par rapport à l’année

en EUR pour l’étranger

«Nous investissons des ressources et nous engageons personnellement dans le développement de notre équipe Finances. Nous sommes fiers des compétences de nos collaboratrices et collaborateurs. Forts de ces atouts, nous avons mis en place des processus financiers efficaces et pertinents qui s’adaptent à la complexité croissante de nos activités. De plus, nous avons axé notre organisation financière sur la structure internationale, ce qui encourage la collaboration transfrontalière et aide le management à prendre des décisions fondées dans l’optique de la croissance et de la stabilité.»

en CHF mio.

Les produits de l’activité d’assurance pour propre compte (après réassurance) se chiffrent à CHF 109,1 mio. (année précédente: CHF 114,4 mio.). Cette différence par rapport à l’année précédente, où les produits avaient augmenté de CHF 3,0 mio. à la suite d’une dissolution des provisions pour ristournes de primes, s’explique tout d’abord par des ristournes d’un montant de CHF 2,8 mio. accordées à nos membres en 2024. En outre, de nouvelles provisions ont été constituées à hauteur de CHF 3,0 mio. en vue de futures ristournes.

Durant l’exercice sous revue, la charge de sinistres y c. les variations des provisions s’élève à CHF 91,9 mio. La participation contractuelle des réassureurs à ces charges est de CHF 12,8 mio. Le taux de sinistres consolidé des trois marchés est, avec 62,1%, nettement inférieur à la moyenne de long terme, comme l’an passé (72,1%). La charge de sinistres attendue tend à la baisse, ce qui tient entre autres aux mesures ciblées que nous avons prises dans le domaine de l’actuariat, de la prévention et de la gestion des sinistres. Cela concerne notamment nos marchés étrangers, le résultat des succursales ayant apporté une contribution particulièrement réjouissante au résultat total pendant l’exercice sous revue.

Les frais d’acquisition et de gestion s’établissent à CHF 31,3 mio. Les travaux de numérisation transnationaux, d’importance stratégique, sont la principale cause de la hausse des frais de CHF 1,6 mio. Ce programme informatique complet, qui concerne de nombreux secteurs, continuera d’influer sur les coûts à moyen terme. De plus, les investissements dans le renforcement des compétences techniques de pointe – comme l’adaptation au changement climatique, le développement durable et la conception de nouveaux produits pour les personnes assurées – figurent toujours au nombre de nos dépenses.

Le résultat technique pour propre compte après ristournes de primes, qui reflète les activités de notre cœur de métier, traduit la bonne marche des affaires, avec une contribution de CHF 3,2 mio. Hors effets uniques, tels que la constitution de provisions pour ristournes de primes et le renforcement de réserves en France, la contribution consolidée des trois pays au résultat s’élève à CHF 9,1 mio.

L’évolution des intérêts sur les marchés monétaires et des capitaux en 2024 a donné de l’élan aux placements à revenu fixe en 2024. L’important portefeuille immobilier a lui aussi contribué à la croissance de CHF 1,1 mio. du résultat des placements, lequel est passé à CHF 6,6 mio. au total, notamment grâce aux revenus locatifs supplémentaires générés après l’achèvement du projet de nouvelle construction de Heuried.

Le résultat des autres produits financiers et des autres charges financières se situe à un solide niveau, avec CHF 1,2 mio. Cette progression du résultat de CHF 2,7 mio. par rapport à l’année précédente (résultat de CHF -1,5 mio.) est essentiellement attribuable à la hausse des produits des placements monétaires, de CHF 0,3 mio. En outre, les dépôts à vue de la Suisse Grêle et la consolidation des bilans de ses succursales n’ont quasiment pas été affectés par des effets de change négatifs (CHF/EUR). Il en résulte un bénéfice après impôt de CHF 9,5 mio., entièrement dû à la contribution des marchés étrangers.

Dans l’ensemble, la Suisse Grêle peut se targuer de présenter de très bons chiffres pour l’exercice 2024. Le financement d’une ristourne de primes pour nos preneurs d’assurance en Suisse au titre de l’année 2025 est donc garanti. De plus, nous pouvons renforcer les réserves de fluctuation tant en Suisse qu’en France en vue des années difficiles en termes de résultats.

Situation patrimoniale et financière

Les placements inscrits à la valeur comptable dans le bilan s’élèvent à CHF 232,2 mio. (année précédente: CHF 225,1 mio.) et constituent 76% du bilan, qui s’établit à CHF 304,2 mio. au total. Avec CHF 130,3 mio., les obligations restent la principale classe d’actif, suivie de l’immobilier (CHF 65,0 mio.) et des actions (CHF 36,0 mio.). Par ailleurs, les liquidités, avec CHF 61,8 mio., garantissent la solvabilité permanente de la société.

Les provisions techniques sont majoritairement constituées des provisions pour fluctuations, qui se montent à CHF 209,6 mio. en Suisse, à CHF 12,2 mio. en France et à CHF 1,5 mio. en Italie. Viennent ensuite les provisions pour sinistres, avec CHF 12,4 mio. En tenant également compte des fonds propres, qui se chiffrent à CHF 46,5 mio., la société présente une capitalisation dont la substance augmente de façon continue. En tant que leader de l’assurance contre les dangers naturels, nous sommes quotidiennement confrontés aux risques, raison pour laquelle nous comptons sur une solide capacité financière.

Compte de résultat

de primes

Variation de la provision pour ristournes de primes

Primes brutes cédées aux réassureurs

Primes pour propre compte

des reports de primes

Variations des reports de primes: part des réassureurs

Primes acquises pour propre compte

des sinistres: montants payés bruts

Charges des sinistres: montants payés, part des réassureurs

Variations des autres provisions techniques

Variations

Bilan

Tableau de fi nancement

Amortissements, réévaluations et corrections de valeurs sur

Gain / perte de la cession de - placements, d’immobilisations corporelles et

Variations

Annexe au 31 décembre 2024

Principes relatifs aux comptes annuels

Généralités

Les présents comptes annuels ont été établis sur la base des nouvelles dispositions sur la comptabilité commerciale (titre trentedeuxième du code suisse des obligations CO).

Afin de tenir compte des spécificités des aff aires d’assurance, l’autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) a édicté des dispositions dérogeant au CO pour la structure minimale des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe). Ces exigences standardisées relatives à la structure minimale se fondent sur l’art. 111b de l’ordonnance sur la surveillance (OS) et l’art. 85 de l’ordonnance de la FINMA sur la surveillance des assurances (OS-FINMA) et divergent des articles du code des obligations1.

Les principaux principes d’évaluation utilisés qui ne sont pas prescrits par la loi sont décrits ci-après.

Principes d’évaluation et de comptabilisation au bilan

Principe d’évaluation général

La méthode de l’évaluation individuelle des actifs et des dettes s’applique d’une manière générale. Les principes d’évaluation s’appliquent uniformément à toutes les positions individuelles de chaque poste au bilan.

Évaluation des actifs en général

Lors de la première comptabilisation et de l’évaluation subséquente, les actifs sont évalués au maximum à leur prix d’acquisition ou à leur coût de revient. La perte de valeur liée à l’utilisation et au temps est prise en compte sous forme d’amortissements. Les autres pertes de valeur sont comptabilisées en tant que corrections de valeurs. Les amortissements et les corrections de valeurs sont calculés sur la base de principes généralement admis et directement imputés au compte de résultat.

L’évaluation est vérifiée périodiquement et adaptée s’il existe des signes de surévaluation des actifs ou de sous-évaluation des provisions.

Placements

Les biens immobiliers sont portés au bilan à leur valeur d’acquisition augmentée des plusvalues liées à des rénovations et réduite des amortissements appropriés. La valeur des biens immobiliers inscrite au bilan est vérifiée régulièrement au moyen d’une méthode d’estimation reconnue (méthode du discounted-cash-flow).

Les participations sont portées au bilan à leur valeur d’acquisition diminuée des amortissements appropriés.

Les obligations sont évaluées au moyen de la méthode de l’amortized cost – la différence entre le prix d’achat et la valeur de remboursement est répartie linéairement sur toute la durée résiduelle. Les autres titres à revenu fi xe sont évalués au maximum à leur coût d’acquisition, déduction faite de corrections de valeurs appropriées.

Les prêts sont inscrits à leur valeur nominale.

Les hypothèques sont portées au bilan à leur valeur d’acquisition, déduction faite de corrections de valeurs nécessaires en raison de pertes prévisibles.

L’évaluation des actions, des parts de fonds et des autres placements correspond à la valeur d’acquisition, déduction faite de corrections de valeurs appropriées. Toute évolution positive ultérieure de la valeur allant au maximum jusqu’à la valeur d’acquisition est enregistrée comme réévaluation sur les placements avec incidence sur le résultat.

Liquidités

Les liquidités (y compris les placements sur le marché monétaire) sont évaluées à leur valeur nominale. Elles comprennent les avoirs en caisse, les avoirs postaux et bancaires ainsi que les dépôts à vue et les dépôts à terme avec une échéance inférieure à 3 mois.

1Art. 959a, al. 1 et 2, et art. 959b, al. 2 et 3, et art. 959c, al. 1 et 2, du code des obligations (RS 220)

Immobilisations corporelles et incorporelles

Les immobilisations corporelles et incorporelles sont portées au bilan à leur valeur d’acquisition et amorties en fonction de leur durée d’utilisation (3 à 5 ans). Les immobilisations incorporelles comportent essentiellement les logiciels et les licences développés par des tiers ou achetés à des tiers.

Créances

Les créances sont inscrites au bilan à leur valeur nominale, déduction faite du ducroire justifié par la probabilité historique de défaillance. Des corrections de valeurs individuelles sont constituées pour des créances spécifiques.

Actifs de régularisation

Les actifs de régularisation englobent les charges et les produits habituels en lien avec les activités à délimiter dans le temps.

Fonds propres

La présentation des fonds propres répond aux prescriptions de la loi sur la surveillance des assurances et des statuts du 29 mars 2008. L’évolution des fonds propres apparaît dans le tableau de variation des fonds propres.

Provisions techniques

Les provisions pour sinistres en cours englobent les provisions pour les sinistres survenus et déclarés ainsi que les provisions pour les sinistres survenus mais pas encore déclarés. Les provisions pour sinistres en cours sont présentées en chiffres bruts, avant franchises ou réassurance éventuelle.

La réserve pour fluctuations est constituée dans la durée afin de faire face aux fluctuations de la sinistralité.

Provisions non techniques

Ce poste comprend, d’une part, les provisions pour ristournes de primes, lesquelles ne sont pas garanties contractuellement. D’autre part, des provisions non techniques sont constituées et imputées au compte de résultat dans la mesure où une sortie de fonds doit être attendue au cours des exercices futurs en raison d’événements antérieurs.

Dettes

Les dettes sont inscrites au bilan à leur valeur nominale.

Passifs de régularisation

Les passifs de régularisation englobent les charges et les produits habituels en lien avec les activités, à délimiter dans le temps.

Conversions de monnaies étrangères

Les comptes annuels sont établis en francs suisses (CHF). Les actifs et les dettes libellés en monnaies étrangères (EUR) sont convertis au cours du jour de la clôture du bilan (2024: EUR = CHF 0,9384; 2023: EUR = CHF 0,9297). Les effets de change liés aux placements sont comptabilisés au compte de résultat à la rubrique «Résultat des placements». Les effets de change liés à la consolidation et les liquidités sont comptabilisés au compte de résultat sous la rubrique «Autres charges financières» resp. «Autres produits financiers».

Informations sur les postes du compte de résultat et sur les postes du bilan

CHF

1) Frais d’acquisition et de gestion

Frais de gestion et d’agences

Provisions sur affaires acceptées en réassurance

Amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles

Les frais de personnel pour l’année 2024 se montent à CHF 8,2 mio. (2023: CHF 7,6 mio.) et sont compris dans les frais d’acquisition et de gestion.

2) Informations sur les produits des placements

Biens

liées à la méthode d’amortissement des coûts

3) Informations sur les charges des placements

5)

auprès d’entreprises d’assurance

6)

pour sinistres en cours

Une part de réassureurs n’est disponible que pour les provisions pour sinistres en cours.

Variations

8) Dettes résultant d’opérations d’assurance

9) Tableau de variations des fonds propres

Capital minimum selon la LSA

CHF

CHF

Capital minimum selon la LSA

Réserves légales provenant de bénéfices

Réserves légales provenant de bénéfices

Réserves facultatives provenant de bénéfices Total des fonds propres

Informations supplémentaires

Positions de l’activité technique selon affaires directes et indirectes

Réserves facultatives provenant de bénéfices

résultant de contrats de location à long terme

Pour les bureaux/infrastructures loués, il résulte des engagements qui n’expirent pas ou ne peuvent pas être résiliés dans les 12 mois.

Montant total des actifs pour garantir les engagements propres Valeur de couverture de la fortune liée

comptable de la fortune liée

Les conditions prudentielles relatives à la fortune liée s’appliquent.

Engagements conditionnels

Il n’existe pas d’engagements conditionnels.

Explications relatives aux postes extraordinaires, uniques ou hors période du compte de résultat

En raison d’une adaptation des directives internes d’activation et d’évaluation, une correction de valeur unique et extraordinaire a été effectuée sur les immobilisations incorporelles pour un montant de CHF 193 397. Aucun autre produit exceptionnel ou aucune charge exceptionnelle n’a été enregistré(e) au cours de l’année sous revue.

Événements importants survenus après la date du bilan  Il n’existe aucun événement postérieur à la date du bilan.

Nom, forme juridique, siège

Société suisse d'assurance contre la grêle, société coopérative

Seilergraben 61

CH-8001 Zürich

En %

Participations (non consolidées)

a) Servizi Grandine S.r.l. (Sàrl), Milan, Italie

b) Grêle Center Sàrl (Sàrl), Dijon, France

a) Fondation 2007; capital social EUR 10 000, entièrement libéré et intégralement amorti fin 2007.

b) Fondation 2016; capital social EUR 2 000, entièrement libéré et intégralement amorti fin 2016.

Rapport de l'organe de révision

Ernst & Young AG

Maagplatz 1

Postfach

CH-8010 Zürich

A l’Assemblée des délégués de la Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, Zurich

Rapport de l’organe de révision

Telefon: +41 58 286 31 11 www.ey.com/de_ch

Zürich, le 26 mars 2025

Rapport sur l’audit des comptes annuels

Opinion d’audit

Nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la Société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative (la société), comprenant le bilan au 31 décembre 2024, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que l’annexe, y compris un résumé des principales méthodes comptables.

Selon notre appréciation, les comptes annuels (pages 31 à 39) sont conformes à la loi suisse et aux statuts.

Fondement de l’opinion d’audit

Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes suisses d’audit des états financiers (NA-CH). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces dispositions et de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’organe de révision relatives à l’audit des comptes annuels » de notre rapport. Nous sommes indépendants de la société, conformément aux dispositions légales suisses et aux exigences de la profession, et avons satisfait aux autres obligations éthiques professionnelles qui nous incombent dans le respect de ces exigences.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Autres informations

La responsabilité des autres informations incombe au conseil d’administration. Les autres informations comprennent les informations présentées dans le rapport de gestion, à l’exception des comptes annuels et de notre rapport correspondant.

Notre opinion d’audit sur les comptes annuels ne s’étend pas aux autres informations et nous n’exprimons aucune forme d’assurance que ce soit sur ces informations.

Dans le cadre de notre audit des comptes annuels, notre responsabilité consiste à lire les autres informations et, ce faisant, à apprécier si elles présentent des incohérences significatives par rapport aux comptes annuels ou aux connaissances que nous avons acquises au cours de notre audit ou si elles semblent par ailleurs comporter des anomalies significatives.

Si, sur la base des travaux que nous avons effectués, nous arrivons à la conclusion que les autres informations présentent une anomalie significative, nous sommes tenus de le déclarer. Nous n’avons aucune remarque à formuler à cet égard.

Responsabilités du conseil d’administration relatives aux comptes annuels

Le conseil d’administration est responsable de l’établissement des comptes annuels conformément aux dispositions légales et aux statuts. Il est en outre responsable des contrôles internes qu’il juge nécessaires pour permettre l’établissement de comptes annuels ne comportant pas d’anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs.

Lors de l’établissement des comptes annuels, le conseil d’administration est responsable d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Il a en outre la responsabilité de présenter, le cas échéant, les éléments en rapport avec la capacité de la société à poursuivre son exploitation et d’établir les comptes annuels sur la base de la continuité de l’exploitation, sauf si le conseil d’administration a l’intention de liquider la société ou de cesser l’activité, ou s’il n’existe aucune autre solution alternative réaliste.

Responsabilités de l’organe de révision relatives à l’audit des comptes annuels

Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre opinion d’audit. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, mais ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA-CH permettra de toujours détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, prises individuellement ou collectivement, elles puissent influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes annuels prennent en se fondant sur ceux-ci.

Une plus ample description de nos responsabilités relatives à l’audit des comptes annuels est disponible sur le site Internet d’EXPERTsuisse: http://expertsuisse.ch/fr-ch/audit-rapport-derevision. Cette description fait partie intégrante de notre rapport.

Rapport sur d’autres obligations légales et réglementaires

Conformément à l’art. 906 CO en liaison avec l’art. 728a, al. 1, ch. 3, CO et à la NAS- CH 890, nous attestons qu’il existe un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels, défini selon les prescriptions du conseil d’administration.

Nous recommandons d’approuver les comptes annuels qui vous sont soumis.

Ernst & Young SA

Expert-réviseur agréé Expert-réviseur agréé (Réviseur responsable)

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.