SAARISELKÄ • IVALO • INARI • UTSJOKI
JOURNAL DE INARI-SAARISELKÄ • WWW.SAARISELANSANOMAT.FI •
2018-2019
KRISTIINA AIKIO.
RESTAURANTS
Restaurants, restauration rapide, cafés, pubs et lieux de sortie ► 5-11 Kaamos, la période de uit ininterrompue Les premières neiges arrivent en septembre-octobre à Saariselkä à Saariselkä En Laponie, l’hiver dure plus de en décembre
sept mois, c’est-à-dire 200 jours En général, les premières neiges arrivent à Saariselkä en septembre-octobre. Lorsque la température moyenne d’une journée est durablement inférieure à 0 degrés, l’hiver est arrivé à Saariselkä. - L’hiver arrive tout doucement, souvent lorsqu’arrivent les premières neiges, c’est par exemple le meilleur moment pour cueillir des airelles dans la région de Saariselkä, raconte la conceptrice de la région du parc de Laponie du Nord du ministère de la Sylviculture Kristiina Aikio. Pendant la période hivernale, elle organise des événements liés à la nature dans la région de Saariselkä, notamment dans le parc UK dans le chalet de la nature Aurora.
L’hiver dure plus de sept mois En Laponie, l’hiver dure plus de sept mois, c’est-à-dire environ 200 jours. - Saariselkä se trouve à 200 km au-dessus du cercle polaire arctique, c’est pourquoi l’hiver est notre période de l’année la plus longue, conclut Kristiina Aikio. Dans le Nord, il y a toujours de la neige en hiver, ce qui
apporte de la lumière à l’hiver nordique. À Saariselkä, l’hiver ne rime pas toujours avec gel, en effet, dès décembre il peut y avoir des températures estivales et de la neige fondue. Pour les habitants du Nord et les vacanciers, la neige est un élément qui permet de nombreuses activités hivernales impossibles sans elle, comme le ski. - Au printemps, on peut profiter des neiges dures qui permettent même de faire du vélo sur la neige. Ces neiges se forment lorsque le soleil brille durant la journée et fait fondre la neige, tandis que le gel nocturne forme une couche dure à la surface de la neige. Ces températures sont typiques en avril, raconte Kristiina Aikio. On peut également sculpter des oeuvres d’art dans la neige ou faire toutes sortes de constructions. - Il est facile de créer une sculpture en glace en congelant un carton plein à craquer de neige. On peut le fermer avec une corde, par exemple. Lorsque l’on défait le carton autour du cube de glace, on peut le sculpter avec un couteau pointu, conseille Kristiina Aikio.
La neige protège les animaux du froid Pour de nombreux animaux, la neige protège du gel en hiver et proportionne de la chaleur. En effet, de nombreux animaux passent l’hiver ensevelis sous la neige. Dès 3040 centimètres d’épaisseur de neige, la température se maintient autour de -1 ou -2 quelle que soit la température de l’air. S’il n’y a pas de neige, la terre nue absorbe le froid, par exemple, en cas de température de -35, la température de la terre peut chuter à -25. - Pour les animaux, l’hiver n’est pas une période exceptionnelle, ils continuent leur vie normalement. En hiver, leur travail quotidien le plus important peut être la recherche de nourriture. Par exemple, certains oiseaux de la région de Saariselkä vivent ici toute l’année. Il y a une trentaine d’espèces d’oiseaux hivernant ici, explique Kristiina Aikio.
Les collines ont la couverture de neige la plus fine La couverture de neige la plus dure et la plus fine est celle des sommets des col-
lines où il y a toujours du vent. Les arbres se recouvrent joliment de neige lorsque la neige humide s’accroche à leur surface. - Un arbre peut être recouvert d’une quantité de neige équivalent au poids d’un éléphant. Les sapins dits « sapins bougies » sont ceux qui résistent le mieux au poids de la neige car ils peuvent se plier jusqu’au sol sans se casser, explique Kristiina Aikio. La période la plus froide dans la région de Saariselkä est généralement début février. La période sans soleil dure environ cinq semaines à Saariselkä et deux mois à Nuorgam. - Lorsque les journées commencent à rallonger après l’hiver, la durée d’ensoleillement augmente d’environ cinq minutes par semaine. Les premiers oiseaux revenant au Nord sont les durbecs des sapins. Le printemps commence lorsque la température moyenne de la journée reste au-dessus de 0 degrés.
Tarja Karjalainen
La période d’obscurité hivernale tombe sur Saariselkä début décembre. Le soleil disparaît du ciel la première semaine de décembre pour ne réapparaître à l’horizon que début janvier. Bien que le soleil ne se lève pas, il ne fait toutefois pas totalement nuit. Dehors, on est plongé dans une obscurité bleutée alors que la lumière de la lune, des étoiles et des aurores boréales se reflète sur la neige blanche. Vous pouvez vous déplacer dans la nature à n’importe quelle période de la journée sans lumière supplémentaire. Par temps clair en particulier, il est possible d’admirer la jolie palette de tons bleus et rouges qui colorent le ciel. Lorsque le soleil apparait de nouveau dans le ciel en janvier, ce n’est que pour une heure. Après cela, les journées rallongent à vive allure, et dès la mi-février, il fait jour pendant environ sept heures. À partir de la mi-mars, il fait jour pendant près de douze heures et en avril pendantplus de seize heures. Les nuits blanches commencent la dernière semaine de mai.
L’eau de Saariselkä est pure
À Saariselkä, vous pouvez boire de l’eau pure directement du robinet. L’eau à consommer provient de trois stations de pompage. La station des eaux supérieures se trouve sur le flanc Sud du sommet Kaunispää, et il y a là des réserves d’eau de 200.000 litres, ce qui suffit pour couvrir tous les besoins de Saariselkä pour une journée.