Cantons-de-l'Est (Estrie, Québec) - Guide touristique 2018-2019

Page 95

découvrir la région DES SOURCES

Danville

?k C-1

3 985 habitants

Observatoire du puits minier, Asbestos

Région des Sources Avec le mont Ham à l’horizon comme une sentinelle sur la quiétude et la douceur de vivre de ce territoire, la région des Sources propose un vaste terrain de jeu où le vélo, la randonnée pédestre et l’observation de la nature s’allient à une escapade sur les chemins de l’histoire. En septembre, le Circuit des Saveurs et Savoir-Faire vous propose une tournée pour découvrir les créations des artisans et producteurs de la MRC.

Asbestos

j C-1

6 877 habitants

Ville-centre de la MRC des Sources, Asbestos est fondée en 1899 dès le début de l’exploitation d’un gisement d’amiante chrysotile, une curieuse pierre surnommée l’or blanc. Sur près de 120 ans, l’extraction minière a façonné cette ville et lui a laissé une fosse minière de deux kilomètres de diamètre, l’un des plus grands puits minier à ciel ouvert au monde. Aujourd’hui, un observatoire permet d’admirer le puits minier et d’entendre le vent venant des profondeurs de cet entonnoir géant raconter l’histoire minière du lieu. Asbestos dispose aussi d’un secteur de villégiature, les Trois-Lacs, où la base de plein air du Camp musical d’Asbestos propose camps et événements musicaux. En août, le Festival des gourmands attire les becs sucrés et la réputée Grande foire minéralogique accueille des amateurs de gemmologie venant du Canada et des États-Unis. Camp Musical d’Asbestos

Danville, Cœur villageois, qui doit son essor à l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle, rappelle les petites communautés de la Nouvelle-Angleterre. De magnifiques résidences victoriennes et son carré à l’américaine, en plein cœur du village, témoignent de l’arrivée des Loyalistes de la Nouvelle-Angleterre et lui vaut une étape du Chemin des Cantons. À la fois destination patrimoniale, gourmande, plein air et culturelle, le temps s’arrête dans ce villagerelais. Ses divers circuits patrimoniaux, tracés sur les trottoirs de la ville, partent à la découverte de ses quartiers. Ses auberges telles que l’Auberge Jeffery, Maison McCraken et Gîte McCallum vous charmeront. Ses arrêts gourmands, tel le Café de village La Mante du Carré, dans un ancien magasin général, et le restaurant Le Temps des cerises, dans une ancienne église presbytérienne valent le détour. La Route verte s’arrête au Centre cycliste régional, un carrefour de services pour vélos, tandis que les amateurs d’ornithologie sont comblés en parcourant les sentiers du Centre d’interprétation de la nature de l’Étang Burbank, lieu de passage automnal de milliers de bernaches et d’oies blanches. Quant à eux, les passionnés d’art profiteront du Symposium des Arts de Danville.

Circuit patrimonial, Danville

$

100, rue des Mésanges, Asbestos 819 879-4342 • 1 888 834-4342 campmusicalinc.com Tout l’été, différents camps d’été pour des jeunes musiciens. Base de plein air offrant différentes salles de rencontre ainsi que de l’hébergement sur un site de villégiature. Horaire : toute l’année. Crédits photo : Sylvain Laroche; Mathieu Dupuis

Camp Musical d’Asbestos

cantonsdelest.com

95


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.