Page 1

( Au loin la musique commence à se faire entendre )


( …   )


17e édition du festival gratuit des musiques aventureuses

LES SIESTES Électroniques

à Toulouse du 27 juin au 1er juillet 2018 ( les feuilles bruissent sous l’effet du vent  )


Institutionnels Europe Creative, Shape Platform, Ville de Toulouse, Région Occitanie Pyrénées-Méditérannée, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, ICAS Network, Cluster Ma Sphère, Octopus, Label et la Fête, Le Service Civique, La Sacem Sponsors Casino Barrière, Greenroom, Novotel Toulouse Centre Compans Caffarelli, Adopte Un Mec, SNCF, Les Vins du Sud-Ouest, Bichette - cave et epicerie fine, Music Action, Abelton Mécènes Piliers fondamentaux de notre développement, les mécènes prennent le visage de personnes individuelles ou d’entreprises pour qui la vitalité culturelle de leur territoire est essentielle. Adhérentes et Adhérents Celles et ceux qui furent, sont ou seront nos festivalier·e·s et qui souhaitent nous accompagner dans l’aventure, peuvent alors nous faire part de leurs envies, de leurs idées, toute l’année durant. Parrains & Marraines Issu·e·s de milieux professionnels diversifiés, les membres nous conseillent, nous soutiennent et portent le projet au sein de leurs réseaux.


Bon à savoir 1 Rendez-vous au jardin Compans-Caffarelli à Toulouse. L’entrée au festival est gratuite. 2 Pour 5 euros seulement, la SNCF et son réseau TER Occitanie vous proposent de voyager jusqu’aux Siestes Électroniques depuis toutes les gares de la grande région. Tarif accessible depuis les bornes automatiques et sur le site TER Occitanie dans le menu « bon plan » ou bien dites aux guichets que vous allez aux Siestes ! 3 Pour protéger vos oreilles, « Label et la fête » mettent à disposition des casques de protection auditive pour enfant et des bouchons d’oreilles à retrouver à notre Point Info. 4 Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, avec la médiathèque de Toulouse, consultez à l’ombre des arbres une sélection d’ouvrages en lien avec la musique.


Photos ( retouchées ) : Pierre Humbert

( les battements de votre cœur se mêlent au beat )


On peut reprocher plein de choses aux Siestes et c’est bien normal : pas assez de femmes, pas assez de jeunes, pas assez de vieux, pas assez de musique électronique, pas assez de locaux, contexte d’écoute trop à la cool pour être sérieux, musique trop expérimentale... un peu tout et son contraire parfois, une diversité des points de vue que nous aimons. Organiser un festival, qui plus est de cette dimension, c’est faire des choix. On les assume volontiers, mais on aime aussi beaucoup les discuter. Aussi, il nous parait crucial de vous signifier que ces choix sont collectifs, que notre projet est porté par une association ouverte et que vous pouvez donc en devenir les acteurs et actrices, à la mesure de vos ambitions. Si vous nous aimez, si vous nous critiquez, si vous avez des envies et des idées, il ne faut pas hésiter : rejoignez-nous  ! Vous êtes plus de 15 000 à nous fréquenter chaque année, soyons au moins 150 à réfléchir ensemble à la programmation, au format, à notre expansion, à notre diversification… ;) Aussi avons-nous décidé de simplifier la procédure d’adhésion à notre association, de vous donner en amont une totale transparence sur notre budget ( via le téléchargement d’une application dédiée «   Blockchain My Art   »  ) et de diversifier les modes de participation possibles ( vous ne serez pas obligé·e de venir à nos AG ). Il nous semble que c’est ainsi que nous constituerons un espace de découverte d’autant plus fort, toujours autant nécessaire et important à Toulouse, peut-être même au-delà.

Samuel Aubert, directeur artistique ( …   )


Blockchain My Art En 2018, vous pourrez payer vos consommations à notre bar grâce à une application blockchain développée spécifiquement. Pourquoi ? Au-delà du moyen de paiement que cela représente, nous avons surtout à cœur de démontrer que chaque spectateur·trice est plus qu’un·e consommateur·trice mais bien un·e acteur·trice à part entière du festival. C’est, pour nous, un moyen pour impliquer les festivaliers·ères en leur offrant une grande visibilité sur nos flux financiers. La blockchain, qu’est-ce que c’est ? La blockchain est une technologie d’échange d’informations, un protocole permettant de faire circuler des données de manière fiable sans passer par un tiers, plutôt employé dans le monde des finances et notamment rendu célèbre grâce au Bitcoin. Quelle utilité pour Les Siestes ? Les qualités de la blockchain n’ont rien à voir avec la spéculation financière, la blockchain est une technologie utile car elle est sécurisée, décentralisée et surtout transparente. Ce sont ces dernières qualités qui nous intéressent, à la fois idéologiquement et techniquement parlant.


Comment ça marche ? Le public télécharge l’application Blockchain My Art et se munit d’un bracelet RFID. Il y dépose de l’argent (en euros). Et, à chaque achat réalisé avec le bracelet, la transaction passe par les clefs de répartition blockchain. En consultant l’application, tout un chacun pourra ainsi voir comment est utilisé son argent : cachets des artistes, locations de matériel, rémunération des équipes, droits d’auteurs … tout sera transparent ! Ceux qui veulent payer en cash ou en CB pourront continuer à le faire. Ces ventes seront manuellement renseignées dans la blockchain.  Techniquement parlant, c’est un projet cyclopéen, non ? Oui ! Ça demande pas mal d’investissement, surtout qu’on n’y connaissait rien ! Heureusement nous sommes accompagnés par nos camarades du festival SeaNaps à Leipzig. L’application, pour l’instant en mode bêta, est développée en open-source et peaufinée au fil des usages.  Jusqu’où ça peut aller ? On aimerait que le porte-monnaie contenu dans l’application puisse être réemployé chez d’autres structures utilisatrices de notre système (d’autres festivals, des salles de concerts etc.) En 2018, nous sommes quelques festivals à tester ce système. À terme, nous aimerions qu’il soit opérationnel pour tout type de structure culturelle. 

Le projet Blockchain My Art est une initiative du festival SeaNaps, en partenariat avec Les Siestes et TodaysArt. Il bénéficie du soutien de Business & Décision et de la Sacem. En hommage à Jean Faget.


En marge de nos concerts, les rencontres Futurism explorent la fabrique musicale et font honneur aux bidouilleurs. Car faire de la musique en 2018, c’est bien plus apprendre par soi-même, expérimenter, démonter/remonter, tester, qu’apprendre le solfège. Musiciens, petits et grands, professionnels, amateurs éclairés ou simple curieux, venez découvrir les nombreux outils et pratiques qui font du jeu musical un merveilleux terrain d’aventure.


Futurism Ateliers / Débats / Démos

( le ventilateur du laptop se met en marche )


Samedi 30 juin er Dimanche 1 juillet Ateliers Découvertes en libre accès ( gratuit )

DU HOME-STUDIO À LA SCÈNE (14 h– 17 h) Comment produire sa propre musique dans sa chambre et comment la transposer sur scène et sur les plateformes de diffusion (quels matériels et logiciels). Intervenants Aloys Almon ( AALSON ), Max TenRom ( Labo.T ),  Yohm ( Canal Auditif  ), Nat Sordi (  Music Action ), Banditos (  Native Instruments  ) — En partenariat avec Music Action

(14 h– 17 h) JAM SESSION ÉLÉCTRONIQUE  Comme un groupe de musiciens, apprenez à improviser sur des instruments virtuels en simultané avec plusieurs participants ( Initiation aux nouveaux outils d’Ableton Live, techniques d’improvisation électronique ). Intervenants Tom terrien ( TTOHM ), Matthieu Boeche (  Institut Medias Avancés ), Fabien Fromage — En partenariat avec Ableton


Samedi 30 juin Atelier Découverte (14 h)

LUTHERIE RECYCLÉE Apprenez à construire deux types d’instruments de musique (tactile et à corde) à partir de matériaux simples dans un esprit Do It Yourself Intervenant Tom Yates ( Hackoustic, Music Hack Space Londres ) Sur inscription violette@les-siestes.com / 06 16 96 15 95

Talks (14 h) BEDROOM PRODUCERS Passer du Home Studio à la grande diffusion : panorama des solutions qui s’offrent aux musiciens amateurs pour sortir de leurs chambres et rencontrer un plus large public ( p roduction, mastering, diffusion, législation ) Intervenants Karine Mauris (SACEM), Matthieu Boeche (Institut Medias Avancés), Guillaume Saint-Etienne (Canal Auditif), Pierre-Emmanuel Braux (Native Instruments) (15 h 30) BLOCKCHAIN MY ART Exemple d’application de la technologie blockchain dans le champ culturel ( étude de cas : notre projet Blockchain My Art ) Mise en perspectives ( qu’est-ce que la fascination actuelle pour la blockchain dit de notre époque ? ) Intervenants Maxime Faget ( SeaNaps ), Nicolas Pozmanoff ( Les Siestes )


Dimanche 1 juillet er

Workshop (14 h) CONSTRUISEZ VOTRE PROPRE PÉDALE DE DISTORSION « OVERDRIVE MOSFET » POUR GUITARE. Intervenant  Gabriel Denneulin ( ZORG ) — Payant 70 € ( au lieu 160 € ) Sur inscription violette@les-siestes.com / 06 16 96 15 95

Atelier Découverte ATELIER POUR ENFANTS (14 h – 17 h) Jouer de la musique avec votre corps ou votre goûter, en touchant vos amis, votre pomme ou une cuillère. Le but est de désacraliser l’instrument pour retrouver le plaisir enfantin du jeu. Intervenant Bilal Dakrew

Talks BIO-MUSIC Les plantes sont vivantes. Elles réagissent à la musique mais peuvent aussi en émettre ! Intervenants Jean et Frédérique Thoby ( Plantarium, L’intelligence des arbres ) (14 h)

(15 h 30) MÉTA GESTURE MUSIC PROJECT Réflexions sur la place des gestes dans la performance musicale et l’engagement du corps humain avec le son. Intervenants Atau Tanaka, Amaury Laburthe ( Audiogaming )


( l’amour se diffuse )


Mercredi 27 juin

La Grainerie Balma (Gratuit)


20 h

Mohamed Lamouri

(live)

/FR

DZ 

raï sentimental Mohamed Lamouri est un chanteur de rue, ou de métro plus exactement. Il ne s’agit pas d’une définition exclusive, bien au contraire et ses récents enregistrements avec la Souterraine montrent bien tout le potentiel du garçon, mais cela indique une posture vis-à-vis de la musique. Une direction simple, humble, tout terrain, définitivement pop au sens de populaire qui nous fait du bien. Concert organisé en partenariat avec Lieu-Commun, artist run space, dans le cadre de l’exposition « MIAM en Vacances »* initié par le Centre d’Art Nomade, Ville de Toulouse. Exposition visible à Lieu Commun et la Grainerie du 27 juin au 3 juillet 2018.

* Le MIAM – Musée International d’Art Modeste regroupe à Sète des pièces et collections d’art marginal et inclassable. Le musée se veut une invitation à porter un regard différent sur les objets qui nous entourent : épouvantails, châteaux de sable, tatouages, flyers, maquettes, art forain, parcs à thèmes, boules de neige, etc. Tous les arts (de l’art religieux à l’art contemporain en passant par l’art classique ou populaire comme la musique) ont des périphéries méconnues ou plutôt mésestimées. C’est la réunion de ces territoires de marge qui forme l’art modeste.


SoirĂŠe Off Flash au Connexion Live

Jeudi 28 juin

Jardin de Compans-Caffarelli (Gratuit)


18 h

Diffusion de l’album « Hats » de The Blue Nile

19 h

Demdike Stare

( live )

UK

electro-dub archiviste Demdike Stare s’inscrit dans une tradition typiquement anglaise qui voit se mélanger avec grâce l’électronique « à la Warp –  canal historique », les musiques jamaïcaines et le digging compulsif de tout ce que la pop a pu engendrer aux quatre coins du globe. Une manière de voir le monde, à travers le prisme de la bass, à la fois œcuménique et intellectuelle. 20 h

Vladimir Ivkovic

( dj set )

/DE

RS 

dance music olympienne Envoûteur, charmeur et inattendu. Comment est-ce que la musique peut nous amener dans des états pareils ? Il y a une heure, vous étiez assis dans l’herbe et, sans vous en rendre compte, vous voilà en train de danser sur des sonorités inconnues. Il y a définitivement quelque chose de magique, de proprement incroyable, dans les DJ set de Vladimir Ivkovic. Un artiste Shape. Concert organisé avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre de son programme Europe Creative.

(  des cris de joie retentissent    )


Soirée Off Folklore au Bikini Soirée Informal Music au Connexion Live

Vendredi 29 juin

Jardin de Compans-Caffarelli (Gratuit)


18 h

Diffusion de l’album « LC » de The Durutti Column

19 h

Dominique Dalcan ( live )

20 h

Aïsha Devi

21 h

Oko Dj

FR

chanson anthropocène Alors que le mot indépendant sonne de plus en plus creux, Dominique Dalcan offre un parcours qui démontre son incroyable faculté d’émancipation. Pionnier de l’électro-pop, adepte d’une chanson française intimiste, Dominique Dalcan propose aujourd’hui une synesthésie technologico-analogique sensible et aboutie. ( live )

CH

prêtresse syncrétique Chantre d’un certain maximalisme et figure de proue d’un nouveau symbolisme, Aïsha Devi ne craint pas d’incorporer au gabber une dose de spiritualité, ni de dissoudre dans la techno des fragments de musiques tribales. La musique d’Aïsha Devi est à l’image de notre époque : électronique, synthétique, multiculturelle, bordélique, collective, hyperactive, complexe, violente mais poétique. ( dj set )

FR

chineuse éclairée La figure du DJ est bien évidement centrale dans les cultures électroniques mais, hors du mythe, rares sont finalement les DJ capables de jouer hors de toute norme esthétique. Pure passeuse d’émotions, amatrice érudite, Oko DJ est une amoureuse de la musique dans toutes ses composantes, une qualité somme toute à chérir. Une artiste Shape. Concert organisé avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre de son programme Europe Creative.


SoirĂŠe Off Bel Air au Connexion Live

Samedi 30 juin

Jardin de Compans-Caffarelli (Gratuit)


16 h

Diffusion de l’album

« Atom Heart Mother » de Pink Floyd

17 h

Red Trio

( live )

PT

free jazz nature Le jazz n’est pas une musique facile pour qui vient des musiques électroniques mais sa liberté peut être fascinante et même hypnotisante. Cette manière de jouer d’un instrument de mille manières, de le faire sonner comme mille mondes possibles. Un artiste Shape. Concert organisé avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre de son programme Europe Creative.

( live )

18 h

Alex Zhang Hungtai

19 h

Efrim Manuel Menuck

CA

travelling en clair-obscur Alex Zhang Hungtai, Dirty Beaches ou Last Lizard, plusieurs alias pour explorer autant de possibilités sonores. Alex est un créatif au sens expansif du terme. Un sensible aussi. Au piano, au saxophone, à la guitare, une même puissance évocatrice : une ville sans âge et sans fin, des néons éclairant la pénombre, des hommes et des femmes aux destins tragiques mais libres. ( live)

CA

pop libérée Il y a ceux qui remettent cent fois leur métier sur l’ouvrage et ceux qui s’affranchissent des règles pour mieux explorer. Membre de cette fratrie de musiciens aventuriers montréalais et notamment de Godspeed You ! Black Emperor, Efrim Manuel Menuck invente une pop-folk d’autant plus inédite qu’elle est intime.

( …   )


23 h

Soirée Off Canal Auditif au Rex – Club

Samedi 30 juin

Jardin de Compans-Caffarelli (Gratuit)


20 h

Chouk Bwa & The Ångstromers

HT

( live )

/BE

vaudou des villes On a beaucoup épilogué sur les racines ancestrales des musiques électroniques, sur cette recherche de la transe aussi vieille que le monde. Essayons aujourd’hui de le tester in vivo : rencontre entre le vaudou traditionnel haïtien et l’électro-acoustique. 21 h

YoungQueenz

( live )

HK

rap gothique La trap, cette forme de rap ascétique venue du Sud des Etats-Unis a envahi le monde. Probablement le genre le plus copié, elle se régénère localement et continue ainsi de développer sa propre sous-culture. YoungQueenz représente l’inventive scène de Hong Kong et nous interpelle par ses références typiquement asiatiques et surtout sa voix gutturale si spécifique.

22 h

Too Smooth Christ

( live )

FR

house âpre La house music n’a jamais été un genre aux règles bien établies. On nomme house une musique qui suscite une certaine excitation et euphorie. Et on y emprunte à beaucoup d’autres styles. Too Smooth Christ navigue ainsi entre rap et rave en conservant toujours cette énergie brute et libératrice finalement typique de la house.

( …   )


Dimanche 1er juillet

Jardin de Compans-Caffarelli (Gratuit)


16 h

Diffusion de l’album

« Hearing Music » de Joanna Brouk

17 h

Hailu Mergia

18 h

Sourdure

( live )

/US

ET

ethio-jazz historique L’ethio-jazz représente un mouvement plutôt bien identifié en France grâce aux compilations Les éthiopiques. Cet âge d’or du groove 70’s d’Addis Abeba continue d’inspirer depuis. Hailu Mergia en est l’un de ses très dignes représentants. ( live )

FR

patrimoine occitan du futur On sait combien les projets « fusion » entre musique traditionnelle et musique contemporaine peuvent être cassegueule. Mais avec Sourdure, on est époustouflé du résultat : de l’inouï totalement futuriste qui sonne naturellement. Un artiste Shape. Concert organisé avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre de son programme Europe Creative.

19 h

Flora

( live )

NO

RnB boréal Ciara au-delà du cercle polaire. La chaleur des basses rondes et puissantes, la précision clinique des rythmiques taillées dans le Crystal. Une atmosphère ouatée et rêveuse. Varg aux machines et Anna Melina au chant.

( …   )


Dimanche 1er juillet

Jardin de Compans-Caffarelli (Gratuit)


20 h

Kamilè Zaveckaité

( live )

LV

piano extatique On se vante de découvertes, on se targue d’étiquettes musicales dont les noms sont aussi éphémères qu’un papillon une nuit d’été, on chante notre ouverture d’esprit mais qui connait réellement l’œuvre de Mozart ou de Ravel et en quoi cela serait-il hors-sujet ? En partenariat avec le festival Piano aux Jacobins.

ThéâtredelaCité 15€ 20 h30

DJ set (sur) écoute ( pièce de théâtre )

de Mathieu Bauer Trois musiciens et deux comédiens se lancent dans une conférence-concert débridée sous la forme d’un DJ set. Une forme de théâtre plus directe qui s’intéresse à la possibilité de partager une écoute, de faire entendre sa perception d’un morceau et de la transmettre : est-ce que tu entends ce que j’entends ? En partenariat avec le Marathon des mots et le ThéâtredelaCité

( applaudissements  )


50, rue Boulbonne - Toulouse k-way.fr


Des planches et des glaçes à déguster sur notre stand pendant toute la durée du festival !

2 rue des Salenques

Bichette cave épicerie

Capitole/Compans

Bichette.toulouse

Pour votre santé, mangez varié, équilibré et pratiquez une activité sportive.


LES SIESTES Aiment Les Dépanneuses

Une délicieuse épicerie fine avec des produits de saison, locaux et des repas faits maisons. On s’y rend pour une pause-déjeuner, bruncher ou pour l’apéro. ( 20 rue Sainte-Ursule )

Le Père Peinard

Un bar incontournable de la ville rose à l’esprit convivial et champêtre. On apprécie son large éventail de bières avec ses 24 tireuses autant que sa sélection de tapas et planchettes. ( 1 rue des Chalets )

Scotch & Soda

Une sélection de looks mixtes classiques ou vintage  rehaussés d’influences venues du monde entier.  On aime particulièrement l’accent mis sur les détails et la qualité pour des pièces originales et novatrices. From Amsterdam, from everywhere. ( 26 rue Croix Baragnon )


LES SIESTES Aiment Balthazar

Une cuisine authentique avec des produits fermiers et bios dans un lieu chaleureux aux accents jazzy. Une adresse où l’on se rend les yeux fermés. ( 50 rue des Couteliers ) Batbat

La cuisine de rue telle qu’on la mange au Vietnam avec des produits frais et des alternatives vegan. ( 8 Rue des Filatiers ) ( 9 Rue Jean Suau )

Mes mauvaises fréquentations

Évidemment une adresse de choix dans notre sélection ! On peut y trouver une belle sélection de disques, de livres : un appréciable espace de vie autour de la musique. ( 8 rue des Lois )


SHAPE Plateform La plateforme Shape est une initiative commune de 16 festivals soutenue par l’Union Européenne dans le cadre de son programme Europe Créative. L’objectif de la plateforme est de participer à une plus grande diversité des expressions artistiques sur le continent européen en favorisant la circulation des musiciens. L’utopie de l’Union Européenne : libre circulation, transfert de savoir d’un pays à l’autre, collaboration transfrontalière, définition de valeurs communes. Nous, on y croit et le programme fonctionne plutôt bien. On a pu ainsi découvrir plein d’artistes venus des quatre coins de l’Europe, des musicien·ne·s qui n’étaient pas dans notre radar et que le marché aurait mis bien plus de temps à faire émerger. Bref, on est bien contents de participer à cette belle plateforme jusqu’en 2021, au moins, et on vous invite à aller lire les riches interviews des artistes sélectionnés sur http://shapeplatform.eu


L’ÉQUIPE DU FESTIVAL

Artistique Samuel Aubert Opérationnel Nicolas Pozmanoff Partenariats & Communication Jeanne-Sophie Fort Communication  Clémence Van Egmond Futurism Violette Figueras Production  Kesia Grandsimon Graphique Pierre Vanni

ASSOCIATION ROTATION

Présidente Marie Deback-Rodes Secrétaire Rémi Bensidoun Trésorier  Jérôme Garcia

CONTACTEZ-NOUS  !

info@les-siestes.com www.les-siestes.com

[  FastSub by @LesSiestesTeam ;) — Join us !  ]


LES SIESTES Électroniques

Nos concerts sont gratuits. Nous sommes une association.

Adhérez & Consommez chez nous ! (  Merci !  <3 )

Les Siestes 2018 - Programme  
New
Advertisement