CE PROGRAMME EST DISPONIBLE EN AUDIODESCRIPTION
INSTITUTIONNELS


CULTURELS
SPONSORS






LES SIESTES AIMENT




NOS PARTENAIRES
PRÉVENTION
SCÉNOGRAPHIE par l’association

MÉCÈNES
Soutien essentiel à notre développement, nos mécènes sont des personnes individuelles ou des entreprises pour qui la vitalité culturelle de leur territoire est essentielle.
ADHÉRENT·ES
Sans cet ensemble de personnes qui nous aiment et qui nous soutiennent, le festival n’aurait pas de raison d’être et ne pourrait tout simplement pas se tenir. Rejoignez-nous ! Adhérez et participez de l’intérieur à notre belle aventure.
Rendez-vous au point info du festival ou sur notre site
www.les-siestes.com/association
Pour de multiples raisons (conjoncturelles), ces trois dernières années ont été un défi à relever pour notre organisation.
Aujourd’hui nous sommes particulièrement fier·es de vous proposer un événement que l’on construit selon une ligne sur laquelle, depuis nos débuts, on ne transige pas : notre vision de l’excellence musicale proposée dans le cadre le plus humble, joyeux et accessible possible.
Aussi simples que puissent paraître les Siestes, maintenir leur gratuité, continuer à investir l’espace public sans entrave sécuritaire, poursuivre un travail de sélection musicale pointue et aventureuse, mettre en œuvre des conditions d’accueil adaptées à la pluralité des publics devient une mission de plus en plus difficile à accomplir.
Si, comme nous, vous n’attendez qu’une chose : que l’heure des premiers concerts arrive enfin, parlez-en autour de vous, nous avons besoin d’une grande dose d’amour collectif cet été !
Le festival se déroule dans un jardin public au centre ville de Toulouse. Pour vous rendre à l’événement, privilégiez les transports en commun, tram, bus, métro, Téléo du réseau Tisséo (arrêt Compans-Caffarelli ou Canal du Midi) et toutes autres formes de transports doux. De nombreuses stations de VélÔ Toulouse sont installées autour du parc.
Le lieu est accessible en fauteuil. Nous souhaitons que tous les publics puissent s’y sentir à l’aise : si vous avez la moindre demande ou un besoin que nous n’aurions pas anticipé, rendez-vous à notre point info, nos équipes seront à votre écoute et veilleront à améliorer votre confort.
Pour protéger vos oreilles, dans le cadre du dispositif « Label et la Fête », Octopus met à disposition des casques de protection auditive pour enfant et des bouchons d’oreilles à retrouver à notre point info.
Vous trouverez sur place des stands de nourriture et des buvettes : des moyens simples et gourmands pour soutenir notre manifestation et maintenir l’accès gratuit à nos concerts.
PROGRAMMATION
Les Siestes ont à cœur de vous faire découvrir toutes sortes de musiques que vous n’auriez peut-être pas eu l’occasion d’entendre ailleurs. Nous croyons qu’il a chez toute personne une part d’esprit curieux qui permet, à tout moment et face à une forme sonore inouïe, de renouer avec la sensation d’émerveillement chère à l’enfance ou d’éveiller notre esprit critique. Il n’y a pas besoin d’érudition, seulement d’un peu des bonnes conditions, et quoi de mieux qu’un jardin public à l’orée de l’été ?
Marie Desseauves, notre programmatrice depuis 2022, vous présente les grandes tendances de cette édition 2023
MÉLODIES ÉTHÉRÉES
Grâce à la harpe et le violon, le duo LEYA propose des associations sonores énigmatiques, avec et contre le grain de la tradition, accompagnées de voix angéliques.
Vica Pacheco ancre sa pratique dans l’expérimentation musicale et la céramique. Sa voix tisse des liens entre singularité et communion. En résulte, une invocation, un appel à l’abandon de soi.
Mabe Fratti manipule le violoncelle, créé des boucles synthétiques, utilise des enregistrements du vivant pour accompagner sa voix céleste afin de retranscrire des paysages ruraux.
ATMOSPHÈRES CATHARTIQUES
François J. Bonnet & Stephen O’Malley proposent des sonorités embrassant nos oreilles à l’image d’un refuge apaisant nécessaire après une douleur déchirante.
Porté par l’envie de créer des outils d’expression musicale, Mihalis Shammas explore les subtilités du mouvement et du son, à la frontière entre la précision mécanique et la poésie. Saxophoniste, Bendik Giske exprime sa perception
de la physicalité, de la vulnérabilité et de l’endurance jusqu’à susciter une altération du temps et de l’esprit.
Inspirée par les éléments naturels et les astres, e l e m e n t présente une sélection d’esthétiques flânant de l’obscurité à la lumière. Un appel à la reconnexion à notre être et au vivant.
ÉNERGIES VIVES
Composé de flûtes enivrantes, percussions déroutantes et vocalises effrénées, le duo Alto Fuero dessine un univers surréaliste situé entre avant-garde et « cultures populaires ».
Eugène Blove explore la relation entre langage de l’esprit et langage du corps. Le chanteur vacille entre forces contraires : le silence et la rage d’un lyrisme indicible.
Bella Báguena développe des propositions artistiques interdisciplinaires explorant culture Internet, hyper pop et expérience corporelle.
L’énergie de la voix comme vecteur d’une connexion étroite de l’expérience émotionnelle avec l’auditeur.
Le duo Kinlaw et Franco Franco présente un rap italien aux accents épais accompagné de sonorités industrielles voire corrosives. En résulte des productions violentes et festives.
SONORITÉS ÉLECTRONIQUES
ABADIR fusionne diverses influences sonores pour créer une musique électronique fougueuse et entrainante. Dynamiques rythmiques, voix et percussions donnent lieu à des morceaux club captivants et intenses. Passionnée par le vivant et militant pour ce dernier, la musicienne et vocaliste Evita Manji propose une pratique construite de sonorités synthétiques brulantes, menée par des voix formant un chœur, afin de créer des ensembles en expansion constante évoquant le sacré et le dancefloor.
special guest dj additionne les esthétiques avec légèreté et bon sens, telle une balade dominicale, afin de susciter une atmosphère dansante et rassurante ayant pour seule issue la satisfaction de l’instant.
JEUDI 29 JUIN
Jardin Compans-Caffarelli
SCÈNE LAC
19 h LEYA
20 h Alto Fuero
Fin des concerts à 21 h
VENDREDI 30 JUIN
Jardin Compans-Caffarelli
SCÈNE LAC
19 h François J. Bonnet & Stephen O’Malley
20 h ABADIR*
Concert soutenu par la plateforme SHAPE + et Europe Creative
Fin des concerts à 21 h
* Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive
SAMEDI 1 er JUILLET
Jardin Compans-Caffarelli
SCÈNE CLAIRIÈRE
17 h Eugène Blove
18 h Mihalis Shammas*
Concert soutenu par la plateforme SHAPE + et Europe Creative
SCÈNE LAC
19 h Bendik Giske
20 h Evita Manji*
Concert soutenu par la plateforme SHAPE + et Europe Creative
21 h special guest dj
Fin des concerts à 23 h
DIMANCHE 2 JUILLET
Jardin Compans-Caffarelli
SCÈNE CLAIRIÈRE
17 h Vica Pacheco*
18 h
Mabe Fratti
Concert soutenu par la plateforme SHAPE + et Europe Creative
SCÈNE LAC
18 h 45 Bella Báguena*
19 h 30 e l e m e n t
Concert soutenu par la plateforme SHAPE + et Europe Creative
20 h 30 Kinlaw & Franco Franco
Fin des concerts à 21 h15
BIBLIO T HÈQUES
SAMEDI et DIMANCHE
Installée à proximité de la SCÈNE CLAIRIÈRE , les Bibliothèques de Toulouse
vous propose une sélection d’ouvrages, de revues et de disques.
Vous pourrez également tester un échantillon de sa collection d’instruments électroniques.
LES SIESTES
AIMENT
Ce sont nos bonnes adresses à Toulouse, qui chacune nous fait l’honneur de soutenir l’événement.
ALOCASIA

Cette année Alocasia a su répondre présent à notre envie de décor végétal en fleurissant la scène principale à nos couleurs ! À tous les amoureux de la nature, rendez-vous chez Alocasia, ce petit jardin à quelques pas du Capitole où art et végétaux s’entremêlent.
C’est ici que la créativité de Camille et Véro répondra à vos aspirations.
81 rue Pargaminières @alocasia.fleuriste
Nous ne pouvons que vous les recommander !
AMERICAN COSMOGRAPH
Les Siestes sont ravies de compter l’American Cosmograph parmi leurs partenaires tant elles apprécient les choix de programmation de cet incontournable cinéma et poumon culturel du centre-ville de Toulouse.
american-cosmograph.fr
24 rue Montardy
@american_cosmograph
Adepte des voyages ?

Vous ne serez pas déçu par les saveurs vietnamiennes du Bếp Chay (restaurant) et du Café Bống (salon de thé). Dans l’un vous retrouverez une cuisine végétarienne et dans l’autre de bonnes pâtisseries faites maison. En plus de dépayser vos papilles, vous voyagerez dans une ambiance chaleureuse à travers les décorations venant du Vietnam. Sur place ou à emporter, venez vous régaler au Café Bống et au Bếp Chay !

22 rue des Couteliers
11 rue de la Bourse
@bepchay.toulouse
CERISE
Au Café Cerise vous trouverez toute une gamme de cafés choisis avec attention et torréfiés de manière artisanale sur place mais pas que ! Vous y découvrirez aussi une carte de gourmandises sucrées et salées faites maison à déguster face au Pont-Neuf. Si vous êtes accros à leur café, Valentin et Stéphanie ont tout prévu : des grains moulus vendus au détail à ramener chez vous.
L’équipe des Siestes et les artistes se régaleront avec leurs pâtisseries !
2-4 quai de la Daurade @lecafecerise
CITIZ
Les Siestes se réjouissent de conduire leurs artistes avec Citiz Occitanie, coopérative d’autopartage toulousaine qui permet à ses utilisateur·rices de voyager librement tout en participant à désengorger la ville de ses nombreux véhicules individuels, en faisant des économies et un geste concret pour l’environnement.
Vous venez d’avoir votre permis ? Sachez que les jeunes conducteur·rices sont accepté·es ! Pour en savoir plus jetez donc un œil à occitanie.citiz.coop @reseaucitiz

Entre le DAda et Les Siestes c’est une grande histoire d’amitié, de camaraderie mais aussi de musiques ! C’est le bar le plus cool de la ville, et heureusement qu’il est là.

La terrasse, l’emplacement, la déco, les personnes qu’on y croise, la sélection musicale, les cocktails, les vins, voilà, tout ceci est en tout point formidable. Bravo et merci à l’équipe de soutenir !
27 avenue Honoré Serres
@dada.toulouse
CASA D’ITALIA
Vous rêvez d’une bonne glace à l’italienne faite maison ? Les Siestes vous recommandent La Golosa, la petite sœur de la Casa d’Italia, où Alan, le glacier, vous fera découvrir des gelati à tomber, sans colorants à base de produits frais et naturels.
Profitez du soleil en terrasse pour manger le midi ou boire un caffè comme on en trouve en Italie. Viva Italia !
22 place des Carmes
@casaditalia_toulouse
Voilà dix ans que Les Siestes confient à l’Envie la sélection des vins du Grand Sud servis aux loges du festival. Lors de vos visites place des Carmes, et depuis peu place Victor Hugo laissez-vous surprendre par des vins et des spiritueux savamment sélectionnés. Pour vous décider avant de succomber, la boutique propose en dégustation de nombreux vins en permanence à la carte. Nouveauté a Victor Hugo, 27 spiritueux en Vrac. L’équipe vous conseillera avec goût et passion.
14 place des Carmes
21 place Victor Hugo
FACE B
Accro aux sapes singulières et aux looks hors normes ? Aux Siestes si on veut une sélection d’habits vintage à prix tout doux, on fonce dans notre
friperie préférée : Face B. Lydia nous accueille du mardi au samedi et nous présente ses nouvelles trouvailles : accessoires, vêtements, sélection extravaganza et même des vinyles ! Friperie incandescente, inclusivité et safe place sont les maîtres mots de la boutique.
7 place de Damloup @faceb.friperie

LES FRÈRES CHAPELIER

Flairez-vous cette bonne odeur de pain ? Oui ! Alors, c’est que vous êtes proche de la boulangerie Les Frères Chapelier ! Les deux frères – Martin et Yannig – ont à cœur de travailler avec les producteurs locaux pour avoir les meilleurs ingrédients certifiés bio. Grâce à leur savoir-faire artisanal, vous aurez accès à des pains, viennoiseries, pâtisseries et à des produits salés au goût inégalé. Les artistes et l’équipe du festival les remercient pour leurs bons produits !

156 allées de Barcelone @lesfrereschapelier
Happy hours, concerts, scènes ouvertes, expositions, la programmation du Filochard, bar emblématique du centre-ville, ravie depuis des années les toulousain·es ! Bar culturel intergénérationnel, la réputation de ce lieu n’est plus à faire, c’est un endroit mythique et nous sommes ravis de les compter parmi les partenaires !
8 place du Pont Neuf @le_filochard
MUSIC ACTION
Évidemment, les Siestes ne pouvaient pas passer à côté de Music Action et bientôt vous non plus. Si vous êtes en quête de casques, de micros, de claviers, de matériels DJ ou de homes studios, de sonos et de lights : vous trouverez tout le matériel et les conseils dont vous avez besoin. La nouvelle équipe se fera un plaisir de vous accueillir et de vous aiguiller. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous trouverez également des évènements pour échanger et découvrir !
5 rue Charles Viguerie
@musicaction

Qui dit créations originales et produits soucieux de l’environnement dit Quartier Libre. Les Siestes vous présentent cette papeterie créative haute en couleur et unique en son genre, car pour nous c’est le parfait endroit pour dénicher de jolis cadeaux mais surtout pour se faire plaisir. On y trouve leurs illustrations imprimées à Toulouse, et une sélection de vases, de puzzles, de carnets et plein d’autres curiosités… Une vraie mine d’or !
6 rue de la Bourse
@quartierlibrepapier
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Le festival Les Siestes est un espace social dans lequel toutes les discriminations et les rapports de force peuvent advenir. En 2020 des membres de l’association ont souhaité mener une réflexion sur les actions concrètes à mettre en œuvre pour tendre vers plus d’égalité́, de respect et de bientraitance. Une charte a été rédigée et établit les valeurs, les règles, les engagements qui concernent l’ensemble des parties prenantes (partenaires, artistes, bénévoles, adhérent·es, équipe permanente, publics, etc.) lesquelles s’engagent à adopter un comportement conforme aux valeurs de l’association et du festival :
. la curiosité, les événements sont ouverts à une grande diversité de projets musicaux mais aussi de publics et l’association est composée de membres aux profils variés.
. le respect, la non-stigmatisation des personnes, tous profils confondus, que ce soit par des comportements verbaux ou non-verbaux doivent être préservée.
En contrepartie, l’association et le festival s’engagent à :
. mettre en place des dispositifs concrets sur le temps du festival : accueil des personnes victimes de discriminations, aménagement d’espaces adaptés aux personnes en situation de handicap, faire appel à une structure formée à l’accueil des victimes de violences sexistes et sexuelles.
Vous pouvez consulter une version complète de notre charte à notre Point Info.
Les Siestes sont labellisées Label et la Fête, label de promotion de la santé et du bien-être en milieu festif en Occitanie, porté par Octopus et Act Up Sud-Ouest. Le festival s’engage auprès de ses publics et de ses équipes à travers la mise en place de plusieurs actions de sensibilisation et de prévention.
Les Siestes font partie des festivals toulousains faisant appel à Main Forte : des bénévoles formé·es à prévenir et à agir contre les discriminations en milieu festif, que vous rencontrerez sur le festival à leur stand ou parmi les publics.
RÉDUCTION DE NOS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
Depuis 15 ans, Les Siestes expérimentent des pratiques qu’on espère vertueuses. On peut lister ainsi une somme d’actions qui, mises bout à bout, permettent sans doute au festival d’être moins nocif, cela va des modalités de transports au choix du catering en passant par un tri ultra-sélectif. On remercie nos partenaires : Elemen’terre, pour le partage de vaisselles et de verres ; Drastic on plastic et son lot d’objets à usage multiples, mais aussi Citiz, coopérative d’auto-partage grâce à qui nous véhiculons les artistes et Les mains sur terre, entreprise qui vous permet de vous rendre dans des toilettes aussi propres qu’écologiques.
Mais c’est bien la logique même de festival, c’est-à-dire de grand rassemblement de masse, qu’il nous faut interroger frontalement. Dans cet aggiornamento fondamental, Les Siestes ont la chance d’avoir toujours privilégié un public local à la venue de spectateurs lointains, ce qui réduit considérablement les retombées économiques du festival (nous ne sommes pas un acteur touristique) mais améliorent considérablement notre empreinte carbone et nous vous en remercions.
REDISTRIBUTION DES RICHESSES
Les Siestes ont engagé une réflexion sur leur économie et ce qu’elle traduit en termes de valeur sociétale. Le festival s’engage à la transparence de son budget. Par exemple, nous avons décidé que la différence de salaire entre les artistes ne dépasserait pas un écart de 1 à 4.
En tant que public, quel est votre rôle dans l’économie du festival et à quoi sert votre argent ?
À travers chaque achat effectué sur la manifestation, vous contribuez à la location du matériel, à la rémunération des artistes et des équipes, à la collecte des droits d’auteurs, etc.
Grâce à l’application gratuite Fairly (Android & iOS), vous pouvez consultez le budget du festival en direct et mesurer concrètement votre participation
UN ÉCOSYSTÈME EN FAVEUR DE LA DÉCOUVERTE
De la même manière que Les Siestes aiment vous faire découvrir des artistes peu mis en avant ailleurs, notre revue Audimat et les livres associés cherchent à apporter un éclairage original et érudit sur la pop musique.
www.audimat-editions.fr
Média en ligne de recommandation musicale, Musique Journal offre la possibilité de découvrir des artistes hors des radars au moyens de textes aussi sincères que touchants. Le compagnon idéal des amateur·rices de musique.
www.musique-journal.fr
Pour consulter et acheter ces fanzines, revues et livres, rendez-vous au point info du festival !
Voilà quelques années que l’Union Européenne via son dispositif Europe Creative soutient la plateforme Shape à laquelle nous adhérons et dont l’objet est d’encourager l’émergence d’artistes et de nouvelles scènes artistiques européens.
En 2022, le dispositif évolue et encouragera davantage la création au moyen de résidences.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA).
L’ÉQUIPE DU FESTIVAL
Coordination
générale
Samuel Aubert Production
Nicolas Pozmanoff
Aurore Giraudin
Partenariat & Communication
Jeanne-Sophie Fort
Artistique
Marie Desseauves
Assistante communication & Partenariats
Axelle Siau Assistante de Production
Manon Benali
Identité visuelle
Pierre Vanni
Diffusion
Queenie F. Charles
Président
Pierre-Hugo Vial
Vice-présidente
Kaoutar Benmoumene
Secrétaire
Louis Kamecki
Vice-secrétaire
Émilie Billoux
Trésorière
Laetitia Toulout
OCCITANIE
“ 1 000 e t 1 r ais ons
de vous émerveiller”
Carole Delga, Présidente de la Région
© at
Théâtre de la Mer – Sète (Hérault) Festivals

at
at