Journal de Médecine du Travail 19

Page 58

PATHOLOGIE INFECTIEUSE ET CARDIOVASCULAIRE

Lien entre stress et pathologie mentale : Revue de littérature B. TEFAHI (1), F. KACHA (2) Service de psychiatrie.EHS.A.ERRAZI. Annaba (1) [tefahi_bani@yahoo.fr] Service de psychiatrie. EHS. Mahfoud Boucebci. Alger (2)

La pathologie mentale est le résultat d'une interaction complexe entre une vulnérabilité et des états de stress psychosociaux (modèle de Zubin, 1977). Stress et pathologie mentale sont deux entités nosographiques différentes, leur lien se rapporte aux mécanismes biologiques qui augmentent la réponse comportementale du sujet suite aux expositions cumulatives environnementales (évènements de vie, traumatisme d'enfance etc...). Nous illustrerons à travers une revue de littérature faite sur la base de données Pubmed en utilisant les mots clés suivants: « stress », « mental illness », « neurobiologic », « psychosocial », « vulnerability » tous les paramètres neurobiologiques et psychosociaux qui expliquent ce lien afin d'éradiquer les signes de rechutes incriminés dans la maladie mentale pour une meilleure qualité de vie. Mots clés: Stress, pathologie mentale, neurobiologie, vulnérabilité, psychosocial. INTRODUCTION: La pathologie mentale est caractérisée par des altérations de la pensée, de l'humeur et du comportement associée à une détresse importante et à un dysfonctionnement de longue durée. L’exposition cumulée au stress augmente le risque de passage vers la psychose ou les lignées névrotiques selon des mécanismes biologiques de vulnérabilité.

RESULTATS: 1-L’article de Van Winkel R et Al (2008) [5] montre que le concept de «sensibilisation comportementale» qui stipule que l'exposition au stress psychosocial (les événements de vie, traumatismes de l'enfance, ou les expériences discriminatoires) augmente progressivement la réponse comportementale et biologique d'exposition ultérieure à la maladie mentale. Le substrat neurobiologique de cette sensibilisation implique une dérégulation de l'axe hypothalamohypophyso-surrénalien avec une augmentation de la libération de la dopamine striatale. Il confirme que la plupart des études suggèrent une interaction entre gène-stress (vulnérabilité génétique: antécédents familiaux de psychose). En revanche, les polymorphismes dans les gènes de la catéchol-Ométhyltransférase (COMT) et le brain-derived neurotrophic factor (BDNF) peuvent interagir avec le stress psychosocial dans le développement de la psychose chronique.

OBJECTIFS: Identifier les facteurs de stress incriminés dans l’apparition de la maladie mentale pour une meilleure qualité de vie. METHODOLOGIE: Notre méthode est une revue de littérature faite sur un moteur de recherche « Pubmed » de la période de 2005 à 2011 en utilisant les mots clés suivants: «Stress», «mental illness», «neurobiologic», «psychosocial», «vulnerability».

Le journal de la médecine du travail – JMT N°19 -

59


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.