BULLETIN DU CONSEIL SCIENTIFIQUE: Numéro spécial COVID-19

Page 41

Quelle conduite à tenir devant un salarié présentant une obésité et l’exposition au coronavirus SARSCoV-2? HASSINET Hanane Khadidja, BENHASSINE Wissal.

Réponse Introduction La pandémie du COVID-19 s’est propagée rapidement dans le monde entier et d’une manière plus au moins importante en Europe et en Amérique du Nord où l’obésité est très répandue. Le « Center of Disease Control and Prevention (CDC) américain a cité l’obésité comme une vulnérabilité pouvant aggraver la contamination par le coronavirus SARS-CoV-2 (1). Cette constatation émane des observations faites lors de la surveillance des épidémies précédentes de SARS-Cov1 et MERS-Cov. Pour vérifier si l’obésité reste encore facteur de risque pour la COVID 19, nous avons procédé à une revue bibliographique des publications les plus récentes.

Revue de la littérature Plusieurs études ont conclu que l’obésité est un facteur de risque de gravité et de vulnérabilité du SARS-Cov-2 (2-7). Les principaux déterminants de la gravité de l’infection virale grippale chez les patients obèses sont : – La réponse défectueuse du système immunitaire inné et adaptatif ainsi que la sédentarité. Le surpoids augmente le risque d’infection et de complications, une forte prévalence d’individus obèses au sein de la population pourrait augmenter les chances d’apparition d’une souche virale plus virulente et prolonger ainsi la dissémination du virus dans toute la population et peut également augmenter le taux de mortalité globale lors des pandémies (2). – L’adiposité accrue peut affaiblir le micro-environnement pulmonaire où la pathogenèse virale et le trafic des cellules immunitaires peut contribuer à une réponse inflammatoire locale non adaptée d’où l’apparition de lésions secondaires. – La carence en vitamine D (3). – Le tissu adipeux des personnes obèses peut agir comme un réservoir pour une propagation virale plus étendue une activation immunitaire accrue et une amplification des cytokines (4). – Le tissu adipeux qui peut servir de réservoir pour l’Adenovirus humain Ad-36, le virus de la grippe A, le VIH , le Cytomégalovirus, Trypanosoma gondii et le Mycobacterium tuberculosis (5). Par analogie, le COVID-19 peut également infecter le tissu adipeux et se propager à d’autres organes (6). – Plusieurs sociétés savantes et institutions nationales s’accordent sur la vulnérabilité des personnes obèses et tout en s’inspirant du CDC américain elles situent le seuil de la vulnérabilité à un IMC de plus de 40 kg/m² (7).

Recommandations : Il n’y a pas de recommandation particulière aux personnes obèses. Le CDC américain propose à toutes les personnes vulnérables les mêmes conduites (8). Il s’agit surtout : - De prendre ses médicaments pour tout problème de santé sous-jacent exactement comme prescrit. - De disposer d’une quantité de médicaments d’au moins de quinze jours - De respecter les mesures barrières : confinement, distanciation sociale, hygiène des

41


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

des urgences à l’hôpital? Qu’en est il du médecin du travail de l’entreprise

5min
pages 76-79

chercher l’information concernant ses interventions

2min
pages 74-75

Les soignants positifs et sans symptômes et positifs au SARS CoV 2 peuvent ils continuer à assurer leurs activités ?

2min
pages 67-68

Comment évaluer l’aptitude à reprendre le travail après une contamination au COVID 19

3min
pages 69-72

Comment le médecin du travail doit il communiquer avec les patients COVID suspects ou confirmés qui l’interpellent pour des demandes d’aménagements de poste de travail

2min
page 73

Quels sont les risques cutanés des Équipements de protection individuels

7min
pages 49-51

Faut il faire une visite médicale préalable à l’affectation aux activités COVID 19, chez un soignant au préalable apte à son poste de travail ?

2min
pages 65-66

Comment prendre en charge le burn out en situation de pandémie

10min
pages 57-61

soignant à risque de COVID 19 sévère ou grave

6min
pages 54-56

coronavirus SARS CoV 2?

3min
pages 41-42

et l’exposition au coronavirus SARS CoV 2

4min
pages 39-40

Quelle conduite à tenir devant un malade présentant un diabète et l’exposition au coronavirus SARS Co 2

3min
pages 45-46

Quelle conduite à tenir devant un malade avec une cirrhose hépatique et l’exposition au coronavirus SARS CoV 2

3min
pages 43-44

Quelle conduite à tenir devant un malade avec une affection cardiovasculaire et l’exposition au coronavirus SARS CoV 2

4min
pages 37-38

Quelles sont les voies de pénétration, en particulier cas des conjonctives et muqueuses

4min
pages 28-30

Quels tests sont validés pour le dépistage, le diagnostic et le suivi du COVID 19

4min
pages 19-20

Quel est le rôle des sociétés savantes et de la SAMT en particulier, dans l’accompagnement des médecins du travail

4min
pages 9-10

Quelles sont les comorbidités contre indiquant l’affectation du personnel de la santé dans des services dédiés à la maladie COVID 19

6min
pages 34-36

professionnelle, accidents du travail ou autre

6min
pages 31-33

L’évaluation du risque Covid 19 chez le personnel hospitalier ?

6min
pages 25-27

La manipulation des personnes décédées expose t elle à la contamination, comment et dans quelles circonstances

5min
pages 21-22

Le médecin du travail peut il être réquisitionné, par qui, quand et comment

4min
pages 7-8
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
BULLETIN DU CONSEIL SCIENTIFIQUE: Numéro spécial COVID-19 by SAMT ALGERIE - Issuu