INDUSTRIE infos, Juin 2011

Page 8

Animations

Animations

Village Nucléaire

Quand l’actualité internationale démontre la pertinence du Village Nucléaire La filière nucléaire française, emblématique d’une excellence industrielle mondialement reconnue, était pour la seconde fois présente au salon INDUSTRIE. Sur le Village Nucléaire, organisé sous l’égide du Pôle Nucléaire Bourgogne, pôle de compétitivité à vocation mondiale, les exposants réunis sur près de 500 m² étaient deux fois plus nombreux qu’en 2010 et les grands leaders totalement impliqués au côté de leurs partenaires. Réunis autour des grands acteurs du secteur (AREVA, EDF, ALSTOM, CEA…), acheteurs, techniciens, ingénieurs, bureaux d’études français et étrangers ont témoigné de la cohérence de la filière nucléaire.

de faire une mise au point salutaire sur la situation du nucléaire en France. Les grands donneurs d’ordres présents ont apporté les réponses aux problèmes posés

en termes de maintenance, sécurité ou démantèlement. Les conférences d’AREVA et d’EDF ont permis de faire un point précis et sans concession. Au cours du cycle des quatorze conférences du Village Nucléaire, ont notamment été évoquées l’évolution des comportements à adopter, les répercussions à venir dans les centrales françaises, les grandes lignes de ce que sera la filière dans les prochaines années, les recherches menées sur les énergies alternatives et, bien évidemment, tout ce qui touche à la sécurité, la certification la qualification….

Organisateur du Village Nucléaire.

Le dramatique accident survenu au Japon a été l’occasion de commencer à anticiper un avenir qui sera probablement complexe. Mais disons-le, la production d’énergie nucléaire reste incontournable dans le contexte d’une demande mondiale en croissance rapide. L’industrie nucléaire française répondra à cette demande en renforçant encore ses exigences en termes de qualité et de sécurité.

maI 2011

solutions novatrices répondant à leurs besoins spécifiques en sous-traitance, outillage, informatique industrielle… Pourquoi ne pas tirer parti de leur présence sur le salon et leur faire rencontrer les exposants dans des conditions optimales et concentrées dans le temps ?

Sur INDUSTRIE, les donneurs d’ordres viennent trouver de nouvelles innovations technologiques, pour accroître la performance de leurs produits, des

C’est à partir de ce constat qu’a été conçu le Business Dating, un service gratuit qui offre la possibilité aux industriels de trouver de nouveaux fournisseurs.

Sur les quatre matinées d’INDUSTRIE (de 9h30 à 12h30), ce sont ainsi 96 visiteurs qui se sont entretenus avec 345 exposants à l’occasion de 746 rencontres. Soit plus de 7 rendez-vous par donneurs d’ordres qui ont, par ailleurs, bénéficié d’un accueil Premium, depuis leur inscription jusqu’à leur arrivée sur l’espace Business Dating.

Des formations dans le vent ! Tout au long du salon, au cœur d’un stand vivant et dynamique, de jeunes Compagnons du Devoir accompagnés de leurs formateurs ont fait la preuve de leur savoir-faire. En cohérence avec l’air du temps et la nouvelle formation en cours de création chez les Compagnons, ils ont choisi de mettre en avant le secteur de l’éolien. « Par notre présence sur INDUSTRIE Lyon, nous souhaitions promouvoir auprès des industriels, mais aussi de étudiants, la filière Industrie des Compagnons du Devoir, bien moins connue que des secteurs comme le bâtiment ou les métiers de bouche », explique Aymeric Juillot, Responsable de l’Institut des Métiers de la Mécanique de précision et de l’outillage – IMMPO.

Au cœur des industries mécaniques

de la composante essentielle des cités de la Grèce Antique. Chaque jour, sur cette Agora, un débat d’une demi-heure et d’accès libre réunissait la FIM, ses syndicats, Ubifrance, Coface, Ineris, le Cetim, l’Institut de Soudure, l’Ademe, ainsi que des représentants des pouvoirs publics et des industriels mécaniciens

En quatre matinées, INDUSTRIE Lyon a permis à 96 sociétés de rencontrer dans des conditions optimales 345 exposants susceptibles de répondre à leur besoin du moment. Le Business Dating, un service efficace et utile pour trouver de nouveaux partenaires d’affaires.

L’organisateur de ce service s’est chargé ensuite de mettre les deux parties en présence. Lors d’entrevues de dix minutes, le fournisseur présentait rapidement et concrètement ses compétences. Une fois le temps imparti, les contacts fructueux pouvaient se poursuivre, de façon plus approfondie, sur le stand des exposants.

Compagnons du Devoir

MécaSphère

14 I Industrie infos

Des contacts d’affaires, vite et bien menés

Alain Reichenbach,

Présents dans tous les esprits, les récents événements de Fukushima, au Japon, ont démontré le bien-fondé d’un rendez-vous tel que le Village Nucléaire. Au-delà de toute polémique, le Village Nucléaire a été le cœur d’importants échanges entre les différents acteurs de la filière, qui ont réagi en professionnels. L’actualité a permis

« Faire vivre l’espace MécaSphère », telle était la volonté de la Fédération des Industries Mécaniques cette année. Pour apporter vie et dynamisme à cet espace, MécaSphère, le magazine des chefs d’entreprise mécaniciens, a mis en place une agora, cœur de vie et lieu privilégié de rassemblement et d’échanges, à l’image

Business Dating

Le concept du Business Dating est simple : faire gagner du temps aux acheteurs en leur faisant rencontrer sur un même lieu et sur un laps de temps restreint jusqu’à une douzaine de fournisseurs pouvant potentiellement satisfaire à leurs attentes. Sur une plateforme spécifiquement dédiée au Business Dating en amont du salon, les donneurs d’ordres ont exposé leurs besoins (nom et coordonnées de la société masqués) et les exposants sélectionné ceux qui les intéressaient.

autour d’un thème concret, susceptible d’intéresser le plus grand nombre :  La surveillance des marchés ;  Mécafuture : innover pour gagner en compétitivité ;  Un accompagnement à l’export ;  La prévention des risques et la prolongation des infrastructures.

Pour cela, en plus de deux conférences thématiques, plusieurs animations autour de l’éolien ont été mises en place. Les visiteurs ont été nombreux à s’arrêter sur le stand pour étudier de près un roulement d’éolienne d’1,5 tonne et la maquette d’une éolienne réelle de trois mètres de hauteur, réalisée par un Compagnon. Mais c’est aussi – et  www.industrie-expo.com

surtout – pour observer la réalisation en direct de sous-ensembles et d’éléments d’éolienne par les jeunes Compagnons du Devoir sur leurs machines-outils qu’ils ont fait le détour. Dans l’éolien, le recrutement pose problème. La filière en croissance constante recherche avidement de nouvelles compétences. Objectif atteint donc pour cette opération qui a rencontré un vrai succès tant auprès des responsables d’entreprises que des élèves de lycée et de CFAI. Les industriels se sont renseignés sur les modalités d’embauche des jeunes (des recrutements

sont d’ores et déjà en négociation avec les départements DRH de plusieurs PME et grands groupes) et les professeurs ont sollicité des interventions des Compagnons du Devoir dans leurs établissements pour informer les jeunes sur les filières disponibles après le Bac. Carton plein pour les Compagnons du Devoir qui saluent la qualité de cette édition d’INDUSTRIE Lyon et planifient déjà leur prochaine présence sur INDUSTRIE Paris autour d’une nouvelle thématique. Pour plus d’infos :

www.compagnons-du-devoir.com maI 2011

Industrie infos I 15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.