2 minute read

Une première mission concluante pour le recrutement de PAB au Sénégal

EN COLLABORATION AVEC LA FIRME DE RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL IMMIGREMPLOI, LE RQRA A EU L’OCCASION DE SE RENDRE AU SÉNÉGAL EN DÉCEMBRE DERNIER AFIN DE FAIRE LA SÉLECTION, POUR NOS MEMBRES PARTICIPANTS, DES CANDIDATS INSCRITS AU PROJET PILOTE DE RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL DE PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES (PAB).

Sur un total prévu de 66 candidats, nous avons rencontré 59 hommes et femmes. Pour mille et une raisons, il y a normalement un certain nombre de personnes qui ne réussissent pas à se rendre à nous (obligations familiales, professionnelles, logistiques, ou autres). Nous avons pu le constater, ils viennent de partout, de petits villages ou de villes éloignées et le transport est en enjeu. Lorsqu’ils arrivent à nous, ils ont déjà démontré un fort intérêt et une réelle motivation. Le 16 janvier dernier, nous étions fiers de présenter à nos membres les 41 candidatures retenues.

Les candidats rencontrés, malgré la nervosité, nous ont démontré leurs compétences et leurs connaissances par des exercices pratiques et par un entretien d’embauche. Tous les candidats sont diplômés en tant qu’assistant infirmier ou aide-soignant détenant ainsi une formation minimale de 2 ans. Culturellement, les Sénégalais s’occupent des personnes âgées de génération en génération (cohabitation fréquente) et donc, même sans diplôme ni expérience, prendre soin des aînés fait partie de leur vie courante. Avec leur formation, ils ne font que concrétiser des techniques et des apprentissages. Nous sommes persuadés qu’ils feront d’excellents préposés aux bénéficiaires.

Cette première mission nous donne confiance pour la suite des choses. Les candidats seront sélectionnés par les membres participants et leur arrivée est prévue à l’été 2023, suivant les délais de la procédure d’immigration canadienne.

Durant la période d’attente, tous les candidats sénégalais devront obligatoirement faire la formation en ligne APRPA (Assistance à la personne en résidence privée pour aînés) avec l’aide d’un tuteur à Dakar et en collaboration avec la FQR (Formation Québec en Réseau). À leur arrivée au Québec, ils devront compléter les formations PDSB, RCR et secourisme. Par la suite, ils intégreront leur milieu de travail pour les 2 prochaines années.

Si ce projet vous intéresse, vous pouvez communiquer par courriel avec Diane Bellavance, dbellavance@rqra.qc.ca

This article is from: