
4 minute read
La technologie au service des RPA
from L'Adresse - Printemps 2023
by RQRA
PAR MARIA DUFAYS, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DE PROJET, RQRA
L’AN DERNIER, APRÈS PLUSIEURS ANNÉES DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT, KEAVEN MARTIN, COFONDATEUR, ET SON ÉQUIPE LANÇAIENT EVEY.
CETTE ENTREPRISE TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DES PERSONNES AÎNÉES PROPOSE DES FONCTIONNALITÉS APPUYANT LE BIEN-ÊTRE ET LA SÉCURITÉ DES RÉSIDENTS.
Conçue sous forme de hub aux multiples services, Evey est un bon exemple d’innovation technologique au service des personnes aînées et des résidences.
Le système soutient les résidences et les résidents quant à la détection de chutes, les dégâts des eaux, mais aussi leur bien-être.
Ayant en effet identifié un besoin grandissant dû aux changements démographiques, mais aussi de la rareté de main-d’œuvre, Keaven Martin, cofondateur de l’entreprise Evey, s’est lancé dans le développement d’objets connectés à destination des résidences. Spécialisé dans le domaine des IoT (Internet of Things), il s’est demandé comment offrir son soutien grâce à la technologie. Il a cherché à développer des systèmes intelligents pour habitations, dotés des fonctions réellement pertinentes pour les personnes aînées, tout en mettant en place des systèmes soutenant leur sécurité et prolongeant leur autonomie.
Le système Evey est conçu comme un hub où l’on peut ajouter des objets connectés ainsi que des services, ce qui facilite le travail de la résidence. Les avantages à utiliser des systèmes intelligents tels qu’Evey sont nombreux, tant pour les résidents autonomes que ceux en perte d’autonomie, et ce, bien que les défis et fonctionnalités ne soient pas les mêmes dans les deux cas. « On va se tourner davantage vers des fonctionnalités de soin en ce qui concerne les personnes en perte d’autonomie et de support pour les personnes autonomes », explique le cofondateur de l’entreprise. Pour les personnes en perte d’autonomie, il faut s’assurer que les préposés fassent des visites et octroient les bons soins, que l’information soit enregistrée et que l’on monitore les changements de poids, de pression, de glycémie. En revanche, pour les résidents autonomes, il s’agit d’identifier les changements d’habitudes de vie et de connaître le moment où la personne sera moins autonome. « Une solution technologique comme Evey est capable de savoir s’il y a quelqu’un dans une pièce, et d’évaluer si, selon les habitudes de la personne, il est normal qu’elle soit dans la salle de bains depuis une demi-heure ou si elle ne bouge pas. Dans ce cas, elle sera capable de demander si tout va bien et si la personne ne répond pas ou répond négativement, elle enverra une alerte », nous explique le cofondateur d’Evey.
Pour les résidences, il y a un grand intérêt à utiliser une solution comme Evey, notamment en ce qui concerne les évacuations d’urgence. Comme l’explique Keaven Martin, « Evey scanne le bâtiment et envoie à la résidence l’identification des appartements où il y a encore du monde. On peut donc identifier s’il y a encore des personnes à évacuer. » De la même manière, au moment du retour à la résidence à la suite d’une évacuation, Evey scanne les unités de logement afin de détecter celles où il manquerait des résidents. « Cela accélère le processus de vérification », nous dit Keaven Martin. En termes d’efficience opérationnelle, Evey est en mesure de contrôler l’éclairage ou le chauffage en fonction de la présence de la personne dans son appartement, ce qui a des conséquences positives et non négligeables sur les coûts.
En matière de prévention des dégâts d’eau, ce qui représente un enjeu majeur pour les résidences, Evey est un allié de taille. Elle détecte le problème et alerte instantanément, non seulement les résidents, mais aussi un préposé qui pourra dès lors venir sur place.
Evey est également un bon outil en ce qui concerne le bien-être, car elle permet de minimiser les pertes cognitives en poussant la personne à entreprendre des activités ou à communiquer avec ses proches. En effet, indique Keaven Martin, « moins les personnes communiquent avec des gens, plus les pertes cognitives seront rapides ».
Bien qu’au premier abord, on puisse penser que la technologie refroidisse les personnes aînées, dans les faits, elle est généralement bien accueillie. Keaven Martin explique cela par le fait que sa technologie a été conçue comme une extension du quotidien et non une tâche supplémentaire à effectuer, elle ne se voit d’ailleurs presque pas du côté utilisateur. Elle a été conçue pour ne pas être intrusive, simple d’utilisation et prête à l’emploi, tant pour le résident que pour la résidence.
