
2 minute read
Un programme pour former vos préposés
from L'Adresse - Printemps 2023
by RQRA
PAR MARIA DUFAYS, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DE PROJET, RQRA
RÉCEMMENT, LE RQRA A DÉVELOPPÉ UN PROGRAMME PERMETTANT DE FINANCER LE SALAIRE DE 300 PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES PENDANT LEUR FORMATION. LE PROGRAMME A ÉTÉ MIS EN PLACE AVEC LA FÉDÉRATION DES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DU QUÉBEC (FCSSQ) ET GRÂCE À LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC PAR LE BIAIS DE LA COMMISSION DES PARTENAIRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL (CPMT). LE PROGRAMME SERA ANNONCÉ EN DÉBUT D’ANNÉE 2023. ON EN PARLE AVEC MARC FORTIN, PDG DU RQRA.
Marc Fortin, vous êtes l’un des instigateurs principaux de ce programme, que pouvez-vous en dire ?
Le projet de formation COUD est un programme de formation courte durée administré par la CPMT, permettant de parfaire la formation professionnelle dans un domaine spécifique. Notre objectif pour ce projet, qui se déroulera en partenariat avec la FCSSQ, est de former 300 préposés aux bénéficiaires déjà en poste mais qui n’ont pas la formation requise par le gouvernement. Comme vous le savez, le nouveau règlement sur la certification des résidences privées pour aînés exige que les préposés aient suivi la formation complète avant le 15 décembre 2025. Cela nous permettra de former des préposés, tout en subventionnant leur salaire pendant qu’ils sont en formation. On sait que malheureusement, c’est souvent le bris de service qui démotive les gestionnaires et les préposés eux-mêmes à partir en formation. Ce ne sera pas le cas avec ce programme puisqu’on est en mesure de subventionner les salaires et qu’il s’agit d’une formation en alternance travail-études.
Est-ce qu’il s’agit de la formation APRPA habituelle ?
Oui, il s’agit toujours de la formation d’assistance à la personne en résidence privée pour aînés (APRPA) menant à l’attestation d’études professionnelles, mais adaptée aux besoins de ce projet, puisque l’objectif sera de former les personnes plus rapidement. Il s’agit d’une formule d’apprentissage en stage accru et hybride. Elle est donc complètement adaptée et comprend l’intégralité du programme d’études AEP 4257/4757.
Qui peut participer ?
La subvention vise toutes les résidences pour aînés au Québec qui ont des besoins en formation. Ce sont les gestionnaires et propriétaires de résidences qui pourront inscrire leurs préposés bénéficiant de la gratuité scolaire et déjà en emploi. Nous pouvons en former 300, mais nous garderons les inscriptions supplémentaires sur une liste d’attente en cas de désistement ou pour un éventuel projet.
Comment faire pour participer au projet ?
Il vous suffit de contacter le RQRA en envoyant une demande d’information à l’adresse courriel formations@rqra.qc.ca et nous reviendrons vers vous avec les renseignements nécessaires.
En plus de ce programme de formation, nous avons actuellement plusieurs projets en cours pour vous aider, notamment :
• Un beau projet de recrutement de préposés aux bénéficiaires à l’international, réalisé au Sénégal en partenariat avec ImmigrEmploi et qui a été un franc succès.
• Le projet pilote avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ayant pour objectif d’aider les RPA dans le recrutement de candidats à l’étranger.