2 minute read

Le plan de mesures d’urgence, un outil indispensable !

PAR DANIEL OLIGNY, CONSEILLER SÉNIOR, DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES, PRUDENT

SERIEZ-VOUS PRÊT À FAIRE FACE À UNE PANNE DE COURANT PROLONGÉE, UNE INONDATION CAUSÉE PAR LE BRIS D’UNE CONDUITE D’EAU, UNE CONTAMINATION OU UNE ABSENCE D’EAU POTABLE, UNE MISE EN CONFINEMENT À CAUSE D’UNE CONTAMINATION EXTERNE (MATIÈRES DANGEREUSES, INCENDIE), UN ÉPISODE DE TEMPS VIOLENT, UN DÉVERSEMENT DE MATIÈRES DANGEREUSES, UNE FUITE DE GAZ NATUREL OU UN TREMBLEMENT DE TERRE ? LA MISE EN PLACE D’UN PLAN DE MESURES D’URGENCE (PMU) EST L’OUTIL NÉCESSAIRE POUR RÉPONDRE OUI À CETTE QUESTION, PEU IMPORTE LA GRANDEUR DE LA RÉSIDENCE.

Depuis l’incendie de la résidence du Havre à l’Isle-Verte, l’emphase a été mise, avec raison, sur l’établissement de plans de sécurité incendie (PSI) et sur le rehaussement de la capacité d’intervention du personnel au seuil minimal. On mise exclusivement sur l’incendie et l’évacuation. Notons qu’un PSI est inclus dans le plan de mesures d’urgence puisqu’il fait partie de la gestion globale de risques.

Un plan de mesures d’urgence identifie l’ensemble des données techniques du bâtiment, son occupation et les risques identifiés et dispose de plans particuliers d’intervention (PPI). Dans un PPI nous trouvons davantage de procédures opérationnelles. Où est l’entrée d’eau ? Comment fermer la ventilation rapidement ? Quelle est la procédure en cas de contamination de l’eau potable ? Les réponses se trouvent dans les divers PPI.

Un plan de mesures d’urgence est normalement élaboré par étapes :

• étape 1 - relevé technique du bâtiment et identification du milieu ;

• étape 2 - identification des vulnérabilités ;

• étape 3 - identification des mesures de prévention et de contrôle à mettre en place suite à l’identification des vulnérabilités ;

• étape 4 - rédaction du plan de mesures d’urgence ;

• étape 5 - mise en œuvre du plan de mesures d’urgence (ententes, formation et essais).

Le plan de mesures d’urgence identifie également les modalités de communications en cas de sinistre. Qui sera le porte-parole ? Qui a la charge de rédiger un communiqué de presse ? Qui assure la gestion des médias sociaux ? Les réponses se trouvent dans le PMU !

RARES SONT LES RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS QUI SONT DOTÉES D’UN PMU COMPLET.

LES RPA DU QUÉBEC SONT MÛRES POUR CE PROCHAIN CHANTIER.

De plus, le PMU détermine les rôles et responsabilités des membres du personnel, non seulement ceux du seuil minimal requis dans le PSI mais également ceux du schéma d’alerte pour les situations d’urgence identifiées.

Un PMU bien conçu doit contenir un bottin des ressources complet qui inclut l’ensemble des ressources externes (fournisseurs, entrepreneurs, professionnels, consultants, services publics) qui pourraient avoir à intervenir en cas de sinistre. Le bottin contient également les ressources internes (employés). Ce n’est pas lors d’un sinistre qu’il est le temps de faire la recherche de ces informations !

Contrairement au PSI, il n’existe pas de guide d’élaboration d’un plan de mesures d’urgence qui permet aux gestionnaires de le réaliser. Normalement, la mise en place d’un PMU est réalisée avec le soutien des autorités compétentes locales ou de consultants spécialisés en mesures d’urgence.

CERTAINS VOIENT LA MISE EN PLACE D’UN PMU COMME ÉTANT UN TRAVAIL COLOSSAL. LORSQUE RÉALISÉ EN MÊME TEMPS QUE LE PSI, LA CHARGE DE TRAVAIL EST GRANDEMENT DIMINUÉE.

PRUDENT.CA

Quelles sont les conditions gagnantes pour la réalisation d’un plan de mesures d’urgence adapté à la résidence ? En voici quelques-unes :

• la mise en place d’un comité de travail (gestionnaires, employés, résidents, collaborateurs) et d’un plan de travail réaliste selon les étapes citées précédemment ;

• l’accompagnement par des professionnels ayant une compétence en gestion des mesures d’urgence ;

• l’adaptation du PMU aux particularités de la résidence (risques, grandeur du bâtiment, etc.) ;

• la présentation de la démarche aux employés et la présentation du plan ;

• les pratiques avec les parties prenantes au plan (formations, exercices, simulations).

Vous désirez diminuer votre vulnérabilité à faire face à un sinistre, augmenter votre capacité d’intervention et avoir un état de préparation optimal ? Le plan de mesures d’urgence est l’outil tout indiqué. Pour plus d’informations, consulter le site www.prudent.ca

This article is from: