
2 minute read
Focus sur les membres du conseil d'administration - Sébastien Gauthier
by RQRA
PAR AHMED CHERIF, DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS ET MARKETING, RQRA
SÉBASTIEN GAUTHIER EST LE PRÉSIDENT DES RÉSIDENCES LES BÂTISSEURS, GROUPE DE RÉSIDENCES POUR AÎNÉS FONDÉ IL Y A PLUS DE VINGT ANS. FORT DE SON PARCOURS EN FINANCE ET EN IMMOBILIER, IL REJOINT LES BÂTISSEURS EN 2019 APRÈS AVOIR TRAVAILLÉ DANS LE FINANCEMENT DE PROJETS IMMOBILIERS, NOTAMMENT DANS LE DOMAINE DES RPA. IL PENSAIT ALORS SE CONCENTRER SUR L’IMMOBILIER ET LA FINANCE, MAIS A DÉCOUVERT UN ASPECT OPÉRATIONNEL ET HUMAIN QU'IL APPRÉCIE AUJOURD'HUI TOUT PARTICULIÈREMENT.
Les Bâtisseurs, qui comptent désormais 25 résidences et plus de 5000 unités à travers le Québec, ont été créées pour offrir des environnements adaptés aux aînés, notamment en région, où les besoins sont grands. Pour Sébastien Gauthier, rien n'est plus motivant que les échanges avec les résidents et employés. Il apprécie particulièrement le fait de se rendre sur le terrain, discuter avec chacun d'eux, et voir de ses propres yeux l'impact positif que les équipes ont sur la vie des résidents. Ces moments de proximité sont pour lui une véritable source d'inspiration et d'énergie.
Au fil de son parcours, il a observé les nombreux changements qui ont touché le secteur, notamment avant et après la pandémie. Cette période a été difficile pour les résidences, mais il entrevoit aujourd’hui des perspectives positives pour les prochaines années, avec l’augmentation des taux d’occupation et la baisse des taux d’intérêt. Cependant, il reste conscient que le soutien gouvernemental pourrait parfois être plus réactif. Il estime également que le gouvernement doit aider les aînés à accéder aux services dont ils ont besoin et considère que les RPA font partie de la solution, en partenariat avec le réseau de la santé.
Pour l’avenir, Sébastien Gauthier souhaite que la réglementation devienne plus flexible, permettant de créer des milieux de vie plus encore plus humains. Membre du conseil d'administration du RQRA depuis quelques mois, il se dit inspiré par la collaboration qu'il y a trouvée et par l'occasion de représenter les RPA en région. Cette implication lui permet de côtoyer d’autres gestionnaires et de découvrir d’autres pratiques dans un esprit de partage, une valeur qui, selon lui, est fondamentale pour faire avancer le secteur des résidences pour aînés.