5 minute read

Profil d'un leader - Hugo Boucher

Questions à un leader sur le leadership

COMMENT DÉFINISSEZ-VOUS LA RÉUSSITE D’UN BON LEADER ?

La réussite d’un bon leader passe automatiquement par son équipe. On entend souvent ça, mais c’est tellement vrai ! Il faut s’entourer de personnes meilleures que nous, et cela prend tout son sens dans notre domaine qui regroupe tellement d’expertises différentes (soins, alimentaire, gestion d’actif, loisirs, financement…).

Cependant, le vrai défi est de faire performer cette équipe et la meilleure façon d’y parvenir selon moi, c’est la communication. Chaque membre d’une équipe, peu importe son niveau hiérarchique, doit avoir confiance et se sentir à l’aise d’exprimer ses points de vue, ses désaccords et de débattre même si le sujet est délicat. Comme dans une famille, il faut avoir le courage, dans le respect évidemment, de se dire les vraies affaires. C’est simple sur papier, mais c’est tout un défi à instaurer pour un leader. Une équipe divisée ne performera jamais à son plein potentiel, peu importe le talent de celle-ci.

QUELLE EST LA DÉCISION LA PLUS DIFFICILE QUE VOUS AYEZ PRISE AU COURS DE VOTRE CARRIÈRE ?

Sans être une décision difficile, ce fut plutôt un très grand défi. Avant de se lancer dans le domaine des RPA, IMMO 1ère a d’abord été propriétaire et gestionnaire d’immeubles multirésidentiels pendant 20 ans. Personne dans notre équipe ne connaissait de près ou de loin le secteur des RPA lorsque nous avons eu l’opportunité d’acheter le Domaine des Cascades qui comptait à l’époque 186 unités. J’ai dû prendre la décision de devenir le directeur général de la résidence et d’apprendre en mode très accéléré le domaine des RPA. Outre cette tâche qui, je dois l’avouer, me causait un peu d’anxiété, cela impliquait un déménagement sur la Rive-Sud de Montréal, région où ma femme et moi ne connaissions personne, et cela avec un bébé et un autre en chemin. Au bout du compte, j’ai adoré ce défi et ce fut le début d’une belle aventure.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITÉS QUE VOUS RECHERCHEZ DES MEMBRES DE VOTRE ÉQUIPE ET DES GENS QUI VOUS ENTOURENT ?

La qualité numéro un pour moi est la détermination, c’est-à-dire l’effort, le sérieux et l’implication qu’on met naturellement dans son travail. Je suis prêt à vivre avec beaucoup de défauts s’il est évident que la personne a à cœur l’entreprise et le bien-être de nos résidents et qu’elle est déterminée à faire avancer les choses. Pour moi, le talent, les connaissances et même l’expérience passent après ça.

QUELLE IMPORTANCE ACCORDEZ-VOUS À LA MISSION, AUX VALEURS OU À LA VISION DE VOTRE ENTREPRISE ?

Une grande importance, comment peut-on performer sans savoir où on va, pour qui, pourquoi et de quelle façon. Cela dit, je l’ai toujours eu en tête, mais plus l’organisation a pris de l’expansion, plus j’ai réalisé que transmettre la mission, la vision et les valeurs d’une entreprise n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi, au-delà de la définition, nous tentons de garder le message simple afin qu’il s’ancre dans nos opérations le plus naturellement possible. Chez IMMO 1ère, ce sont les résidents et les employés qui en prennent soin qui sont au cœur de nos décisions. Nos actions doivent être alignées sur et pour eux, tout simplement.

QU’EST-CE QUI VOUS MOTIVE À POURSUIVRE ET À VOUS AMÉLIORER EN TANT QUE LEADER

Énormément d’éléments me motivent à poursuivre, notamment l’impact social de notre industrie. Celle-ci est tellement méconnue actuellement au Québec, mais ce que nous faisons est si important, surtout avec le boom démographique à venir. Je dirige également une entreprise familiale alors son succès est important pour les personnes les plus proches de moi dans ma vie de tous les jours. J’aime mon travail, il est une partie importante de ma vie et tant que ça me rendra heureux, cela me motivera à poursuivre et, espérons-le, à m’améliorer comme leader.

QUELS SONT LES COUPS DURS DE VOTRE CARRIÈRE QUI VOUS ONT PERMIS DE GRANDIR ?

C’est très cliché pour notre industrie, mais la COVID a été extrêmement difficile pour l’entreprise. Je me rappellerai toujours que nous avions 48 unités vacantes dans le groupe en février 2020 et quatre mois plus tard en juin, 229. Cela s’ajoutait à 3 résidences dont plus de la moitié de notre personnel avait quitté. Mon père et mon frère sont allés faire le ménage et la désinfection dans nos résidences, le personnel du siège social allait également prêter main forte. La pression financière était également inquiétante pour une entreprise familiale et à certains moments, nous avions l’impression que ça ne se terminerait jamais. J’ai personnellement trouvé cette période très difficile, mais elle m’a certainement fait grandir comme gestionnaire. Disons qu’il m’en faudrait beaucoup maintenant pour me faire paniquer : un leader doit être en mode solution.

SI VOUS AVIEZ UN CONSEIL À DONNER À UN JEUNE ET FUTUR LEADER, QUEL SERAIT-IL ?

La réponse est très simple pour moi : la base d’un bon leader est sa passion pour son travail et pour le secteur d’activité dans lequel il l’exerce. Il faut prendre le temps de savoir ce qui nous pousse à avancer dans la vie et foncer dans cette direction. Il y a toutes sortes de leaders avec des approches et des méthodes différentes qui réussissent à faire performer leurs équipes, mais je suis persuadé que la grande majorité sont passionnés par ce qu’ils font. Prendre le temps de trouver son X est le meilleur conseil que je donnerais à un jeune.

This article is from: