1 minute read

Focus sur les membres du CA Yves Duguay, administrateur

PAR AHMED CHERIF, DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS, RQRA

MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU RQRA DEPUIS PRÈS DE 4 ANS, YVES DUGUAY EST VICE-PRÉSIDENT DE LA DIVISION RÉSIDENCES POUR AÎNÉS CHEZ COGIR IMMOBILIER DEPUIS 2013. IL EST AINSI RESPONSABLE DE L’EXPLOITATION DE PRÈS DE 14 000 APPARTEMENTS ET DE LA GESTION DE PLUS DE 3 500 EMPLOYÉS QUI SONT PASSIONNÉS PAR LE SERVICE AUX AÎNÉS DANS LES RÉSIDENCES DU QUÉBEC. PRÉCÉDEMMENT, IL A OCCUPÉ LE POSTE DE DIRECTEUR RÉGIONAL POUR 10 RÉSIDENCES DE L’EST DU QUÉBEC CHEZ LE GROUPE COGIR

IMMOBILIER QU’IL A REJOINT EN 2007.

Dès son arrivée dans le secteur des RPA, Yves Duguay a été agréablement surpris par l’importance accordée à l’aspect humain et a constaté une certaine variété des activités, propre à un domaine en pleine évolution qui nécessite une présence sur le terrain pour mieux répondre aux besoins des résidents.

Celui qui est également titulaire d’un baccalauréat en Génie mécanique de l’Université Laval estime que, les défis étant encore nombreux et importants, le secteur des RPA est encore amené à progresser au cours des prochaines années. Citant notamment la qualité et l’accès aux soins, la formation des travailleurs ou encore la pénurie de main-d’œuvre, Yves Duguay juge qu’il est essentiel de faire en sorte que les différentes augmentations de coûts observées au cours des dernières années ne soient pas assumées par les aînés vivant en résidence. Selon lui, les pistes de solutions passent par une meilleure collaboration avec les instances gouvernementales et une meilleure compréhension du rôle des RPA par le grand public.

Arrivé au sein du conseil d’administration du RQRA en tant que vice-président quelques mois avant le début de la pandémie de COVID-19, Yves Duguay a également occupé la fonction de trésorier du conseil avant de commencer un mandat d’administrateur en novembre 2022. Ses débuts ont été consacrés à la gestion de la pandémie et il a alors pu noter une belle agilité opérationnelle de la part du conseil d’administration. Yves Duguay tient à souligner les progrès affichés par l’association au cours des derniers mois et la complémentarité des profils des gens qui siègent au sein du conseil. Selon lui, tous les membres du conseil œuvrent avec un objectif commun : agir pour le progrès des RPA afin d’avoir un impact positif sur la vie des aînés demeurant en résidence.

This article is from: