Communiqué de presse -L’instinct du goût et la rigueur du geste - Le Chef Nicolas Diegues au Royal S

Page 1


Communiqué de presse

L’INSTINCT DU GOÛT ET LA RIGUEUR DU GESTE : LE CHEF NICOLAS DIEGUES AU ROYAL SAVOY

HOTEL & SPA

LAUSANNE

Lausanne, le 14 mai 2025 Il parle de passion, beaucoup d’enfance. Les deux sont liés. Dans ses plats, solides par leur technicité, on y retrouve la richesse du terroir, mariée à la tendresse et au goût. Installé aujourd’hui aux côtés du Chef Ludovic Douteau, aux commandes de La Brasserie du Royal, Le Chef Nicolas Diegues incarne une cuisine à son image : généreuse, solaire et familiale.

De la Bourgogne à Paris

À 5 ans, Nicolas Diegues découvre sa vocation. Elle se révèle avec un Coq au vin, dans Bon Appétit bien sûr. Formé plus tard au lycée Paul Augier à Nice puis au Touquet, il entre dans le monde de la gastronomie par la grande porte : Loiseau des Vignes à Beaune, le groupe Bernard Loiseau, le Bristol à Paris. « C’est au 114 Faubourg que j’ai compris ce qu’était la vraie technicité française. » raconte-t-il.

Paris, pourtant, n’était pas une évidence : « Je m’étais promis de ne jamais y aller. Mais pour la gastronomie, je crois qu’on ne peut pas y échapper. Paris est un aimant. Et une fois qu’on y est, on comprend pourquoi. »

Le Royal Savoy, terre d’accueil pour créer

Aujourd’hui entre montagnes et lacs, le chef donne enfin toute sa mesure : « Ici, j’ai la liberté de pouvoir faire la cuisine que je veux. Bien sûr, on valide toute une vision avec la direction et le Chef Douteau, mais j’ai une vraie marge de manœuvre. C’est rare et précieux. »

Le Royal Savoy devient alors le prolongement naturel de son ADN culinaire, fruit d’un héritage maternel. Depuis son plus jeune âge au potager, itinéraire d’un enfant de la campagne ayant

rapidement fait le choix du fourneau, sa cuisine française est traditionnelle, ancrée dans la saisonnalité et la proximité des produits : « Il faut perpétuer son patrimoine culinaire. D’autant plus quand nous avons la chance, en Suisse, d’avoir d’excellents élevages, de superbes fromages, et une qualité de poisson d’eau douce remarquable. »

Une

cuisine vibrante, humaine et collective

Le Chef Diegues vise l’émotion : « Le plus beau compliment, c’est lorsqu’un client me dit : ça m’a rappelé un plat de ma grand-mère. »

Son rapport au produit est instinctif, organique : « Je suis très axé viande. J’adore les montages techniques, les pâtés en croûte, les pithiviers... C’est exigeant, il faut une grande patience, mais ça peut être magnifique quand c’est bien fait. »

Dans ses cuisines, si l’exigence est le mot d’ordre, la collaboration et le respect sont au rendezvous. Impliquant sans cesse son équipe dans le processus créatif, ils goûtent ensemble, échangent et cheminent, convaincu que les plus belles idées résident dans la force du collectif.

Travailler avec Ludovic Douteau, Directeur Culinaire du Royal Savoy, s’est fait naturellement : « On parle le même langage. On se comprend vite. » précise-t-il.

À son sens, il faut aller en salle dès que l’on peut, car le contact direct vaut tous les avis du monde.

C’est une façon de redonner à la cuisine son visage humain - clin d’œil ici à l’un des chefs l’ayant vivement marqué : Jean-Pierre Vigato.

Au Royal Savoy, Nicolas Diegues imagine également la suite : sauces dressées devant le client, dialogue avec l’équipe en cuisine, découpes en salle, potager à proximité, voire un petit parcours sensoriel pour les hôtes.

« Soyez déterminés. C’est un métier dur, exigeant, mais le travail finit toujours par payer. Il faut provoquer sa chance. » Avec sincérité, exigence et générosité, Nicolas Diegues ouvre donc au Royal Savoy un nouveau chapitre, où la mémoire des sens ravive la force du présent.

Royal Savoy Hotel & Spa Lausanne

Le Royal Savoy Hotel & Spa Lausanne fait partie du groupe hôtelier The Bürgenstock Collection, dont le siège est basé en Suisse. Le bâtiment historique et son espace extérieur regroupent 196 chambres et suites, plusieurs salles de réunion, dont la plus grande de Lausanne, une brasserie avec terrasse, le Cigar Lounge, le Sky Lounge qui offre une vue exceptionnelle, un espace de bien-être de 1’500 m², ainsi que des salles de banquet et de conférence modernes d'une surface totale de 1’200 m² entourées d'un parc privé de 5’000 m². En plus du Royal Savoy Hotel & Spa Lausanne, le groupe hôtelier se compose de l'Hotel Schweizerhof Bern & Spa (99 chambres), du Bürgenstock Resort Lake Lucerne (360 chambres) et du The Adria à South Kensington, Londres (22 chambres).

The Bürgenstock Collection

Avec siège en Suisse, The Bürgenstock Collection est l'un des plus grands groupes hôteliers de luxe du pays, opérant 677 chambres et 17 suites résidentielles. Le Bürgenstock Resort Lake Lucerne (360 chambres), l'Hotel Schweizerhof Bern & Spa (99 chambres), le Royal Savoy Hotel & Spa Lausanne (196 chambres) et The Adria à South Kensington, Londres (22 chambres) attirent une clientèle internationale grâce à la richesse de leur patrimoine, leur style élégant et contemporain, des spas de première classe et une gastronomie exceptionnelle, tout en restant fidèles aux traditions suisses intemporelles d'hospitalité, de service et de discrétion.

Au sujet de Katara Hospitality

Katara Hospitality est un propriétaire, promoteur et opérateur hôtelier mondial, basé au Qatar. Avec 50 ans d'expérience dans le secteur, Katara Hospitality poursuit activement ses plans d'expansion stratégique en investissant dans des hôtels exceptionnels au Qatar tout en développant sa collection de propriétés emblématiques sur les principaux marchés internationaux. Le portfolio de Katara Hospitality est désormais composé de 42 hôtels en propriété et/ou en gestion, et l'entreprise se concentre désormais sur la réalisation de son objectif de 60 hôtels dans son portfolio d'ici 2030. En tant qu'organisation hôtelière la plus importante du pays, Katara Hospitality soutient la vision économique à long terme du Qatar.

Katara Hospitality possède actuellement des propriétés réparties sur quatre continents au Qatar, en Égypte, au Maroc, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, à Singapour, en Thaïlande et aux États-Unis d'Amérique. Tout en s'associant à certaines des meilleures sociétés de gestion hôtelière, Katara Hospitality opère des hôtels en propriété ou en non-propriété par sa branche opérationnelle, The Bürgenstock Collection et Murwab Hotel Group.

Contact pour médias

PR/TICULAR, Gabrielle Moussafir, E-Mail: gabrielle.moussafir@pr-ticular.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Communiqué de presse -L’instinct du goût et la rigueur du geste - Le Chef Nicolas Diegues au Royal S by Royal Savoy Hotel & Spa, Lausanne - Issuu