La viande locale au menu - Spécial Foire de Châlons

Page 1

La viande made in Champagne-Ardenne gagne du terrain dans les assiettes. Avec l’Interbev, la Foire développe un projet pour en retrouver davantage encore sur les cartes des restaurants dans les années à venir. Et mieux communiquer sur ce qu’on mange.

PAGE III LaudyAurélien

découvreztoutesnossolutionssur LA VIANDE LOCALE AU MENU

Spécial de Châlons

Foire

Votre supplément Samedi 10septembre 2022 ✚ Retrouvez l’actualité de la Foire sur nos sites

Et dans sa jeunesse à lui, ses textes engagés sont nombreux. « Il parle vrai! » assure Frédéric qui l’écoute en live pour la première fois. En fond résonne: « Les politiques, drôles d’oiseaux, prennent toujours

que je le vois. Mais il y en aura une cinquième !

me parle. Ça me rappelle ma jeunesse.C’esttoutàfaitdemonâge. »

JOËL, 79 ANS, SEDAN

Il ne pouvait, cependant, faire l’impasse sur les incontournables. Guitare à la main, assis sur un siège, lumière sur lui, il interprète «On the road again». Le public l’acclame. Et chante avec lui.

Bernard Lavilliers et ses musiciens ont réalisé un show de deux heures, pour 7 000 personnes, mélangeant titres récents et morceaux incontournables.

Il fait partie des anciens ! Je le suis depuis 1979. J’aime beaucoup entendre San Salvadore en concert, très beau texte où tout le monde chante. Je l’ai dédicace.faitetrencontré,déjàparléilm’amêmeune

Cela fait 36 fois que je le vois ! Quand j’avais 12 ans, on m’a offet la cassette Voleur de feu. Je l’ai mis dans quatrièmetournée,Sursuite,grandi,wouah.walkmanmonetJ’aiparlaaveclui.cettec’estlafois

pour plan de vol les bulletins de la météo […] Il fait très beau chez la misère et dans les œuvres humanitaires […] Le plein-emploi, l’immigration, on se les gèle dans le pognon ». « Il n’a pas vieilli », assure une spectatrice. Après plus de quarante ans de métier, son vingt-troisième album «Sous un soleil énorme» est sorti en 2021. « Allez, ça va vous réchauffer! » s’écrit-il, sous une température automnale, en direction du public qui découvre en live son dernier single «Toi et Moi», sorti l’année dernière.

VOTRE AVIS ?

sée à la radio en 79! », annonce le dansseslachanteurde75ansavantd’entamermélodie.Dequoifaireplaisirsàfansdelonguesdate.Manuel,lepublicVIP,enestravi:«

ifficile à dire de qui a mis le plus le feu entre Bernard Lavilliers et ses musiciens. Le premier parcourait la scène de long et en large, ponctuant ses phrases piquantes de plusieurs gestes de bras. Les six musiciens, qui l’accompagnaient, ont pris, plusieurs fois, le devant de la scène. Près de 7 000 personnes ont fait le déplacement, ce vendredi 09 septembre. En première partie, ils ont pu découvrir la chanteuse belge et juriste dans The Voice Belgique, avaientUntimideTyphBarrow.Unerencontreunpeuavantleretourdanslepassé.voyagedansletempsdontilstouslebillet…«

CONCERT

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

On est venus à la foire spécialement pour lui. C’est la troisième fois que je le vois. C’est un artiste avec des paroles engagés. Il est entouréausside très bons musiciens qui mettent le show. préféréeMa: Pigalle la Blanche.

CÉLINE, 48 ANS, ECURY SUR COOLE

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022II

“Ça me parle. Ça me rappelle ma jeunesse. C’est tout à fait de mon âge.”

Celle-là, c’est la première chanson qui est pas-

PATRICK, 66 ANS, VERVINS

Ça

Six musiciens l’accompagnaient tout au long du concert. Aurélien Laudy

Bernard Lavilliers a interprêté ses morceaux les plus connus comme «On the Road Again» ou «Idées Noires» Aurélien Laudy

MARIE-AMÉLIE MASSON

D

Voyage dans le temps avec Bernard Lavilliers

7 000 spectateurs étaient présent pour Bernard Lavilliers. Aurélien Laudy

Des fans fidèles pour Bernard Lavilliers

Bernard Lavilliers et ses musiciens ont assuré le show pour les 7000 spectateurs. Aurélien Laudy

Typh Barrow, chanteuse belge, a rencontré le public français. Aurélien Laudy

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 III

DES PANNEAUX EN PROJET

idi. Devant les restaurants, ça s’empresse mais surtout ça observe. Attentivement. Non seulement on regarde son menu, le prix qu’il va falloir débourser ou encore la diversité de choix, mais depuis quelque temps, autre chose retient l’attention des consommateurs, notamment de viande: la provenance. D’où vient ma pièce de bœuf? Fait-elle vivre mon territoire? A-t-elle parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans mon assiette ou vient-elle du village voisin?

De la sorte, de nombreux distributeurs de viande ont passé le cap de la pièce née, élevée et abattue sur notre territoire. «Il y a non seulement un enjeu de qualité, mais il y a surtout une question de valeur, avant une question de prix. Lorsqu’on achète au producteur local, on

QUELQUES FAST-FOODS RÉCALCITRANTS

Pour certains commerçants et restaurateurs, ce n’est pas une question de mauvaise volonté, juste un manque de réseau. « La Foire de Châlons, c’est l’endroit parfait pour remédier à cela. Il y a du monde qui vient à notre rencontre sur le stand (d’Interbev, derrière l’allée principale, NDLR). Restaurateurs, politiques locaux ou producteurs,

vendre quelque chose à manger de rapide et de simple. On fait de bons produits, mais on ne vise pas une qualité supérieure.» Un argument récurrent, notamment dans les fast-foods, bien que quelques-uns affichent tout de même une étiquette France, «sans grande retombée économique», analyse-t-on. Mais, ce ne sont pas les seuls. «Il y a des produits très consommés en France, mais peu à l’étranger. Donc, ces pays font une sorte de déstockage. Certains restaurateurs font le choix de s’y fournir», décrypte Franck Bellaca.

La viande locale fait son nid dans les stands. Si certains sont convertis depuis des années, d’autres le sont depuis moins longtemps. Certains en revanche refusent de passer le cap. Pour se rapprocher le plus possible du 100% régional, l’Interbev et la Foire ont lancé un projet.

Chez d’autres, plus discrets mais assez reconnaissables lorsqu’on analyse leur carte, la question locale ne se pose pas. «On n’a pas du tout intérêt à acheter de la viande locale, plus chère. On veut seulement

CASSANDRA DUCATILLON

Autant de questions qui taraudent le chaland à la Foire de Châlons. En mai dernier déjà, le dossier était sur la table. Interbev (Interprofeslarge,Champagne-Ardenne,sibleL’objectif:généralavecdirecteur,présentésionbétailetviande)GrandEst,re-parFranckBellaca,sonsignaituneconventionBrunoForget,commissairedelaFoiredeChâlons.s’approcherlepluspos-du100%viandemadeinou,auplusGrandEst.

Puis il y a les autres, ceux qui ont fait le choix de la transition, depuis des années. «Et c’était dans leur intérêt, le consommateur recherche de plus en plus cette empreinte locale.

Nous, on peut l’accompagner pour lui trouver les partenaires qu’il lui faut pour atteindre son objectif. Puis une fois tout cela conclu, on accompagne également les commerçants pour mettre d’autant plus en avant leurs initiatives locales», affirme Ludovic Vachet, président des bouchers de la Marne, de l’UCIA et administrateur chez Interbev.

RESTAURATION

tout le monde se rencontre », détaille Franck Bellaca. Et selon lui, c’est typique à Châlons-en-Champagne. «La ville dispose d’un réseau d’entreprises qui communiquent très bien entre elles. On est dans un véritable carrefour des acteurs du métier. C’est le moment, pour ceux qui veulent en changer, de se mettre en relation.»

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

M

«Un projet entrepris un peu trop tard pour l’emploi du temps de tous, reconnaît le directeur régional d’Interbev. À cette époque de l’année, beaucoup ont déjà commencé l’approvisionnement, ou font leurs commandes.» Pour autant, le projet est d’ores et déjà en marche. «Nous allons à la rencontre des restaurateurs, des producteurs, on les aiguille, on les met en relation», poursuit-il.

sait qu’on fait vivre quelqu’un du coin, sa famille, et l’économie de la région», selon Bruno Forget. Rejoint par Alexandre Blondeau, exploitant agricole et gérant de la Ferme gourmande: «Le but, ce n’est pas de gratter le moindre centime de marge. J’ai surtout envie de mettre en valeur notre département, notre région, à travers nos si nombreux producteurs. Évidemment, la question de la rentabilité se pose, mais si on veut on y arrive.»

“Il y a non seulement un enjeu de qualité, mais il y a surtout une question de valeur, avant une question de prix” Bruno Forget, commissaire général

Sur cette Foire, on estime « à la louche », chez les organisateurs, à environ 50% le nombre de convertis à la viande régionale et champenoise. « On sait qu’on ne pourra pas atteindre les 100% », renseigne Ludovic Vachet. Mais, l’envie et les projets sont là.

S’approcher le plus possible du 100% viande made in Champagne-Ardenne

Sur le stand d’Interbev: démonstrations et communications autour de la viande sont de rigueur. Aurélien Laudy

La Foire, the place to be pour faire son nouveau réseau

“C’est dans l’intérêt de tous passer au local, cela concerne de plus en plus les consommateurs” Ludovic Vachet, président des bouchers de la Marne et de l’UCIA

Dans les tuyaux des différents projets pour valoriser les commerçants et producteurs qui travaillent en circuit court et local: des panneaux. «On aurait voulu le mettre en place cette année, mais on ne voulait pas non plus prendre tout le monde de court», explique Franck Bellaca. Le projet est reporté et devrait certainement voir le jour d’ici à la prochaine Foire. Certains jouent déjà le jeu. Quelques pancartes sont déjà présentes aux abords des stands, d’autres sont plus cachées. «Depuis peu, c’est une obligation. Il fallait déjà le faire pour la viande bovine, désormais, c’est généralisé», détaille Ludovic Vachet. D’autres pourraient en revanche davantage le mettre en valeur. «On est aussi là pour les accompagner dans la communication, mettre en lumière leur action pour le territoire», conclut le directeur d’Interbev.

À SAVOIR

● Ce village est animé tous les jours de la Foire par différents acteurs belges.

brication. Tous deux ont changé radicalement de vie à la sortie du Covid. « Nous avons quitté notre vie confortable avec des salaires corrects pour monter notre propre affaire », explique Christophe Mausen.

ger. Un saut de puce permis par l’inauguration cette année du village de la Wallonie. Qui a dit que cette région n’était que le pays des frites?

grâce à l’hôtellerie de luxe qui en offre aux clients qui se présentent dans les chambres d’hôtel. Alors pour mieux se faire connaître, le couple mise sur quelques foires, mais pas trop puisque le temps passé en représentation est autant de temps pendant lequel la fabrique ne tourne pas.

’est une affaire qui date à la fois de 1895, mais qui est aussi toute jeune. Mais comment est-ce possible? L’entreprise Les bonbons de Grand-Mère a été rachetée en 2019 par le couple que forment Christophe Mausen et sa compagne Céline Leonard. L’histoire de cette activité présentée au village de la Wallonie est singuLuilière.est un ancien employé du monde du commerce. Elle, une ancienne rédactrice en cheffe d’un magazine économique belge. Ensemble, ils ont plaqué leur vie d’avant pour se lancer dans une nouvelle aventure: la fabrique de bonbons aromatisés. « L’entreprise était à remettre » (comprenez à vendre), retrace Christophe Mausen derrière son petit stand. Alors qu’ils ne connaissaient pas les produits vendus par cette entreprise implantée à Herstal, près de Liège, ils décident de la racheter. Mieux, ils en font « une fabrique artisanale » en confectionnant euxmêmes ces bonbons qui étaient autrefois créés par d’autres.

Un couple belge a repris l’historique affaire des Bonbons de Grand-Mère en créant lui-même une fabrique associée à cette activité. Christophe Mausen présente ses produits sur la Foire.

C

ALEXIS BOUZIN

épouse la forme supérieure de la bouche. « Avec une forme rectangulaire, il y a toujours un coin qui heurte », glisse Christophe Mausen. Quant à la coloration du produit, elle est assurée par le jus issu de fruits et de légumes. Ingénieux. Aux manettes depuis peu, les gérants viennent de prendre, la semaine dernière, le virage du bio, sans délaisser le conventionnel.

CONFISERIE

Les produits auparavant fabriqués ailleurs sont désormais conçus sur place, à Herstal, près de Liège. Alexis Bouzin

On double le chiffre d’affaires chaque année. Nous réussissons parce que nous souhaitons donner de la qualité à nos produits », confie le jeune gérant d’entreprise. Cela suppose d’acheter des huiles essentielles bio « qui coûtent une pêche comme on dit chez nous » ou de mettre au point des arômes sur mesure. Les bonbons intègrent ainsi de multiples goûts, une quarantaine, qui peuvent interroger mais le pari est réussi: citron/lavande, mandarine, fraise/basilique/menthe… Il y en a pour tout le monde. Et tous les palais puisque ce bonbon a la particularité d’avoir une forme «olivette» qui

« Pour la gloire du métier », ils se lancent dans la confiserie artisanale. Après le rachat de l’entreprise en 2019, ils passent à la vitesse supérieure en 2021 en achetant le matériel adéquat pour la fa-

Ce bonbon est arrondi car, “avec une forme rectangulaire, il y a toujours un coin qui heurte”, glisse Christophe Mausen

L’objectif étant de multiplier les revendeurs pour cette société qui n’a pas de boutique. Peu importe, zonesunelesbonbonsdeGrand-MèresefontplaceenWallonieetdanslesfrontalières,notamment

C’est le jeu quand les deux seuls employés sont les gérants. Quelques amis et membres de la famille leur prêtent parfois un coup de main bienvenu. Quant à la Foire de Châlons-en-Champagne, il s’agit tout simplement de leur première représentation à l’étran-

Depuis, l’ascension est exponentielle. « Nous sommes très contents.

DÉMONSTRATION PERMANENTE Machines à coudre - Brodeuses Table à repasser soufflante aspirante PRÉSENT SUR LA FOIRE HALL 2 Dépositaire des laines6, rue Voltaire - TROYES (rond-point Patton) 03 25 73 14 55 ou 06 81 44 81 69 2001210869 CORMONTREUIL - 03 26 86 75 10 - www.batichampagne.fr 2001194319 RÉALISEZ VOTRE PROJET AVEC VOTRE CONSTRUCTEUR RÉGIONAL Retrouvons-nous à la Foire de Châlons-en-Champagne du 2 au 12 septembre 2022 SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022IV FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

● Le stand Les bonbons de GrandMère est installé sous le chapiteau qui abrite le village de la Wallonie, entre l’entrée principale de la Foire et la grande bouteille Nicolas Feuillatte.

Ce Belge vous a apporté des bonbons

De la betterave au sucre, au fil du processus de transformation

2001234110adt

L’ESSENTIEL

E

Le jus filtré est concentré par évaporation jusqu’à l’obtention d’un sirop contenant 70% de sucre.

● Cultures sucre est une association loi 1901, basée à Paris, qui regroupe les planteurs de betterave sucrière, via la Confédération nationale des planteurs de betteraves et les fabricants de sucre français représentés par le Syndicat national des fabricants de sucre.

7 ETL’ESSORAGELESÉCHAGE

Remplacez votre ancienne chaudière par une POMPE à CHALEUR à haute performance énergétique. Clin d’œil Publi-info Foire de Châlons • MIRANDEL 03 26 72 73 16www.mirandel.fr

LE CONDITIONNEMENT

LE LAVAGE ET LE DÉCOUPAGE

● Ils participent chacun au financement de l’association à hauteur de 50%.

SRÉUSSIRASAUCE CARAMEL

Ceux qui ont déjà essayé, savent que réaliser un caramel n’est pas chose aisée. Alors Johanna Redon nous a donné ses conseils: «D’abord, il faut prendre une casserole à fond clair, cela permet de mieux observer le sucre. Ensuite, on le laisse tranquillement dorer et on ne met pas d’eau. Enfin, si on veut un caramel liquide, on apporte du gras, par exemple de la crème ou du beurre mais à température ambiante.»

2

5

L’ÉVAPORATION

LA RÉCOLTE

Le sucre extrait de la betterave est naturellement blanc et n’a pas besoin d’être raffiné. Aurélien Laudy

Comment le sucre arrive-t-il dans les rayons des supermarchés? Réponse avec Johanna Redon, responsable commerciale et événementielle chez Cultures sucre, association loi 1901.

Puis elles vont être introduites dans un cylindre appelé diffuseur, de manière à ce que le sucre soit libéré dans l’eau.

Depuis 1975, notre entreprise est spécialisée dans la conception, l’installation et le suivi après-vente pour l’habitat et le bâtiment dans les domaines du chauffage, de la climatisation/ventilation, de l’électricité et de la domotique pour maison connectée. Nous sommes qualifiés RGE et IRVE, spécialisés également dans les technologies utilisant les ENERGIES RENOUVELABLES (pompe à chaleur, chaudière à granulés de bois et bois, photovoltaïque en autoconsommation avec vente de surplus) et bornes de recharges électriques. La société MIRANDEL est également partenaire du dispositif Certificat D’Economie D’Energie & Maprimerenov’. Nous vous accompagnons dans les démarches tout au long de votre projet.

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 V

Les betteraves sont lavées et découpées en fines lamelles, appelées cossettes.

8

LA FILTRATION

4

LA CRISTALLISATION

1

Les betteraves, dont les plantations sont concentrées au nord de la Loire et dans l’Est,

n nous promenant dans les allées, attirés par la présence de représentants de la filière sucre, nous avons mené notre petite enquête. Quelles sont toutes les étapes de transformation possibles afin de retrouver le sucre dans nos supermarchés.

LA DIFFUSION

6

Dans de grosses chaudières, on ajoute à ce sirop de petits cristaux de sucre pour permettre une cristallisation homogène et on chauffe sous vide.

● L’association pour vocation de valoriser l’ingrédient, son origine agricole et ses utilisations.

Le jus sucré, après diffusion, contient des impuretés qu’il est nécessaire de retirer.

Une fois sec, le sucre peutêtre conditionné soit en poudre soit en morceaux.

ADRIANE CARROGER

sont récoltées entre septembre et novembre puis sont acheminées dans les sucreries, en général, situées à une trentaine de kilomètres.

3

FILIÈRE

Retrouvez-nous sur notre stand n° 850 - Air Libre - Allée T

La masse cuite est alors envoyée dans des essoreuses, le sirop brun est évacué et il ne reste plus que le sucre qui apparaît naturellement blanc. Il va ensuite être déposé sur un tapis, secoué puis il va être séché, refroidi et conditionné.

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

SAV toutes marques Présent sur la Foire de Châlons Hall 4 Allée L Stand 419 ANS SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022VI FOIRE DE

LE CHIFFRE DU JOUR 200

L’idée est née le 24 juin, à l’issue de la Soirée blanche à Châlons-enChampagne. Pourquoi ne pas prolonger l’expérience à la Foire, tant l’événement s’est avéré rassembleur? Le champagne Joseph Perrier, le chef étoilé Jérôme Feck et Popoki ont décidé de faire stand commun pour l’événement de la rentrée. Et pas n’importe lequel. Le trio s’est installé dans un conteneur aménagé par High cube, l’entreprise elle aussi locale qui transforme des structures maritimes usagées stockées dans le port d’Anvers. L’espace a été ouvert pour permettre aux trois entités de prendre place. Et il en jette avec sa terrasse en bois, son cadre noir et, surtout, sa terrasse à l’étage.

Et cela fonctionne, il n’y a qu’à voir la file qui s’allonge le midi devant la vitrine réfrigérée de l’enseigne, établie le reste de l’année rue de Chastillon. Les clients viennent

J’ai un peu forcé mon mari!

Conteneur remarqué et beau partenariat pour Popoki

VOTRE MEILLEUR SOUVENIR

On va ramener tous nos petits enfants du coup, pour fêter tout ça! Cela tombe très bien.»

AGNÈS, VERVINS, 45ANS

“Nous fêtons nos 44ans de mariage!”

LE PETIT NOUVEAU

Popoki est installé dans un conteneur aménagé au cœur du hall de la restauration.

«Aujourd’hui, c’est nos 44ans de mariage! On s’est mariés le 9 septembre 1978, très exactement. Et, à l’entrée de la Foire, j’ai eu envie de jouer à un jeu sur un stand, un peu par hasard.

personnalisables. Sur ce stand, nos tapas accompagnent le champagne et inversement. On est en synergie.»

Adoucisseurd’eauEaudeboisson CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

«On est tous les trois dans la même dynamique et on cherchait un concept qui n’existait pas à la Foire, souligne Charles Mauuarin, manager du restaurant de poké bowls

La pluie s'invite toute la journée.

2001203099

Si la maison de champagne et le cuisinier étaient déjà représentés à la Foire, ce n’était pas le cas du petit nouveau Popoki qui s’est fait une belle place, à leurs côtés, au cœur du hall de la restauration.

commander poké, falafels, gyozas et d’autres mets, conçus avec des «produits majoritairement français et locaux», appuie Charles Mauurin. Notamment deux boulangers châlonnais et du Trésor du Liban, lui aussi présent dans le centre de la ville préfecture. MARGAUD DÉCLEMY

J’ai bien fait, on a gagné.

Risque d'orages au cours de l'après-midi

La météo15°

En gros, il fallait lancer une balle dans un bidon. Du premier coup, il l’a mise et hop, on a maintenant deux places gratuites pour le parc d’attractions Nigloland. Sachant qu’une place coûte 39euros, je trouve que cela valait la peine de tenter sa chance.

C’est, environ, selon le stand de la Fédération Française de Football, le nombre de personnes qui sont venues s’essayer au ballon rond, avec plus ou moins de réussite.

23 bubble tea en 12 minutes

Des petits coups, toujours des petits coups. Le concert de Foire by night s’est conclu par quelques échanges de coups après que le ton soit monté entre certains spectateurs devant Naps. Rien de bien méchant, mais cela terni toujours la fête. L’alcool ne réussit hélas pas à tous...

La phrase

Véra Chamarande a présenté sa start-up VERA pendant trois minutes.

La CCI, chambre de commerce et d’industrie, a invité, pour sa deuxième édition de «La Foire fait son pitch», neuf jeunes entreprises ou porteurs de projets pour s’exprimer devant des acteurs de «l’économie.

Ce samedi soir, après la Foire, c’est encore la fête. En partenariat avec RTL, Dutronc père et fils se produisent en duo sur la scène de la Foire, à 20h30. Jacques et Thomas Dutronc, que l’on nomme volontiers les «monstres sacrés de la scène française», seront présents pour un moment qui sera sans aucun doute placé sous le signe du partage et de la complicité.

"J'ai hyper mal au sourire." Une exposante, en sortant de conférence, à force d'avoir trop parlé...

RENDEZ-VOUS

eux heures avant le début de sa prestation, Véra Chamarande est venue voir la salle de conférences vide, histoire de décompresser. Son texte de trois minutes est déjà prêt, dans sa tête.

D

dansTransformationsnosateliers : • Conduite • Transfert • Transport • Auto-école • Location PMR Adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite • Location PMR RETROUVEZ-NOUS A LA FOIRE : STAND AIR LIBRE PARVIS 808 51 rue du Commerce 51350 www.adaptservices.frCORMONTREUILTél.0326796543 Opérateur qualifié par 2001213479adt LA BOUTIQUE DESJOYAUX Parc d’activité Sud Les Châlons-en-ChampagneEscarnotières0326659882 NOS SPAS SUÉDOIS Une piscinepour toutes les famillesFontaine Doyen 2001168886 2001234311 Venez vous essayer aux métiers d’accompagnement à la personne avec notre simulateur de vieillissement Retrouvez-nous aujourd’hui Hall 2 Stand 207 Osons la formation ! SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 VIIFOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

ni? » Et c’est au tour des trois membres du jury, les personnes à convaincre de la fiabilité du projet, de poser leurs questions pendant six minutes. Concurrence, financement, chiffre d’affaires… « J’ai besoin de 250 000euros de fonds », avance la porteuse du projet. « Ça tombe bien, j’ai pris mon carnet de chèque! », s’exclame l’un des

LE TOP ET LE FLOP

Trois minutes pour convaincre le jury

Un membre du jury

Des porteurs de projets ont pu expliquer leurs dossiers et les fonds dont ils avaient besoin. Face à eux, notaires, avocats, députés ou encore la Banque de France. Top chrono!

“Ça tombe bien, j’ai pris mon carnet de chèque!”

MARIE-AMÉLIE MASSON

Dans la matinée, des jeunes collégiens ont passé une drôle de commande avec un laps de temps bien précis au stand de Bubble & Co: «Monsieur, peut-on avoir 23 bubble tea en 12 minutes?». Le vendeur a acquiescé avec une seule condition: que les 23 soient tous les mêmes. Et il a réussi à les servir dans le temps imparti.

Échange de coups

Concert de l’espace Foire en Scène

membres du jury, qui a l’air convaincu par le projet. « L’exercice est difficile, surtout quand on a un projet très technique comme le mien mais il n’y a que de la bienveillance dans la salle », assure Véra Chamarande. Après elle, huit autres candidats vont aussi défiler. Et ils ont tous intérêt à les convaincre de la même façon.

Véra Chamarande est la première à passer. Elle présente son entreprise, VERA, qui a pour but d’exploiter le marc de café pour différents projets. Après un léger cafouillage technologique, qui lui a laissé une minute de plus, elle se fait interrompre par Sylvain Mary qui lui fait un signe. « Ah, c’est fi-

ÉCONOMIE

Il y a 28000 entreprises à la CCI, notre rôle est de les réunir avec les structures qui pourront les aider dans leurs démarches comme les banques, les notaires, la Région, explique Sylvain Mary, président de la commission création transmission. Car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! » Le but du jeu: « Imaginez que vous avez rendez-vous avec votre directeur général, dossier sous le bras, vous montez l’ascenseur, et vous avez trois minutes pour expliquer votre projet et vous repartez. Même principe! »

A lire aussi l’interview du ministre dans nos pages Informations générales

IL ÉTAIT, LA VEILLE À TERRES DE JIM

Après l’inauguration effectuée par le ministre Jean-Christophe Combe, Marc Fesneau, son homologue à l’Agriculture, est attendu ce samedi 10 septembre à la Foire.

Marc Fesneau en visite

ALEXIS BOUZIN

C

Il occupait déjà une place dans l’ancien gouvernement. Guillaume Souvant / AFP

Les sujets qui pourront être abordés sont multiples et très actuels: une sécheresse avec une baisse des rendements et un manque d’herbe pour les éleveurs, une hausse du prix des engrais et des énergies, une consommation d’eau majoritaire de la part des métiers agricole, une importante émission de gaz à effet de serre et une politique agricole commune (Pac) qui ne satisfait pas tout le monde… Autant de questions auxquelles le ministre pourra répondre, lui qui est qualifié de « technicien de l’agriculture » et qui expose publiquement sa passion pour la Sichasse.leprogramme est respecté, le ministre de l’Agriculture doit rendre visite aux représentants du stand de l’enseignement agricole de la Marne (EAM) situé à l’arrière du Capitole. Il y découvrira une structure créée en septembre 2021 pour regrouper six établissements de formation agricole: le campus de la nature et du vivant de Châlons-en-Champagne, le lycée LaSalle Reims-Thillois, le lycée agricole de Somme-Suippe ainsi

site vers 15h30.

que les maisons familiales et rurales (MFR) d’Auve, Gionges et Vertus. En complément de son stand où il est question de formation, l’EAM a innové cette année en participant à la venue du «bus du vivant» équipé d’outils comme un simulateur de conduite pendant plusieurs jours sur la Foire. Une façon de persévérer dans la démonstration des filières agricoles aux futurs étudiants.

ôté politique, c’est LE moment fort de cette Foire 2022. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, est présent ce samedi 10 septembre dans les allées du deuxième événement agricole le plus important de France. Après avoir reporté son rendez-vous de quelques jours (il avait dans un premier temps été annoncé jeudi), le ministre nommé au mois de mai par Emmanuel Macron dans le gouvernement d’Élisabeth Borne est attendu à 9heures à l’entrée de la Foire. Il déambulera sur le parvis où sont notamment installés les stands de la Ville de Châlons, de l’Agglo, du Département et de la Région, avant ou après avoir formulé un discours. Selon le programme établi, mais il y a toujours une part d’improvisation à la Foire, Marc Fesneau déambulera dans les allées entre le parvis et l’espace ferme. Là, il participera à une table ronde avec plusieurs représentants du monde agricole avant un déjeuner sur place. Il est censé quitter le

JOUEZ ET GAGNEZ* 1 trottinette électrique +1500 € en nombreuxchèques-cadeauxlots! risques.autresetl’incendiecontrevariablescotisationsàmutuelled’assuranceSociété 15000327415311SIRET–assurancesdescodeleparrégieEntreprise www.cmma.fr/foire2022surréglementVoir/d’achatobligationsans*Jeu 2022décembre31jusqu’ausouscriptionnouvelletoutepourValable** cmma.frsuretagenceenconditionsvoircumulable,nonOffre Caisse mutuelle marnaise d’assurance siège social : 3 cours d’Ormesson CS 70216 - 51010 Châlons-en-Champagne cedex - 03 26 69 50 50 agences : Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Épernay, Reims, Rethel, Sézanne, Vitry-le-François cmma.fr SCANNEZMOI! POUR JOUER, C’EST SIMPLE ! l Sur notre stand Hall2 - Stand 251 l Depuis chez vous www.cmma.fr/foire2022 Profitez également de “l’offre de bienvenue” ! JUSQU’À 150€ OFFERTS** SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022VIII FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

POLITIQUE

Alors que Gabriel Attal, ministre de l'Action et des Comptes publics, a un temps pensé venir ce samedi sans résultat, Marc Fesneau enchaîne les rendez-vous agricoles. Ce 9 septembre, il est à Beauce (Centre Val-de-Loire) à l’événement des Jeunes agriculteurs Terres de Jim, avec le Président Macron. Invité comme chaque année, et très attendu par les organisateurs, ce dernier ne viendra pas fouler les allées.

10% des parts. Par ailleurs, dans le plan prévisionnel, le JA doit pouvoir se verser au moins le SMIC lors de la 4e année car ensuite les avantages fiscaux et sociaux Dansdisparaissent.laMarne, l’enveloppe moyenne s’élève à 20000euros.

En 2021, soixante-sept jeunes agriculteurs, c’est-à-dire qui avaient moins de 40 ans, ont été aidés dans leur reprise d’exploitation. Ils sont âgés de 30 ans, en moyenne.

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

en rond pendant des plombes, mieux vaut stationner un peu plus loin, comme le long de l’avenue du merniveautrouvesection10minutesGénéral-Charles-de-Gaulle.àpieddepuisl’inter-aveclarueLemoine,oùsed’ailleursunparkingaudustade,cen’estpaslaàboire.

Des aides financières, fiscales et sociales

Un piège avec une série d’appareils photos qui l’ont saisi avec la cape de cette confrérie composée d’acteurs locaux et plusieurs élus, dont Christian Bruyen. Le président de la Région a tout de même rappelé avec humour son attachement à la Foire de Châlons, «capitale du monde à la rentrée». C’est un peu exagéré mais on comprend l’intention.

FORT MAL PLACÉE CETTE PANCARTE!

«Dans un premier temps, on épaule dans la réflexion du projet et on met à disposition des contacts tels que des banques, des assurances, des syndicats…», indique Caroline Ledeuil. Ensuite, on rentre dans le vif du sujet et dans l’accompagnement à l’installation plus concrètement. «Il y a un aspect formation avec un stage de 21 heures et la construction du projet autour du plan d’entreprise.»

N’EST PAS DU…

«C’est quelqu’un qui représente la Wallonie?» René Molle n’était pas très sûr de l’identité de la personne qui est venue l’interroger sur le rythme scolaire des petits Français. Christophe Collignon, ministre belge du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, a parcouru la foire, vendredi 9 septembre, et a été interpellé par des enfants qui jouaient au foot au village des sports. L’occasion de comparer le temps dédié à l’activité physique dans les écoles entre la France et la Belgique: «Vous faites cinq heures au collège? C’est une heure de plus que nous!»

Il y a dans le stand de la restauration, une petite pancarte sur les toilettes aux portes orange. Super! Sauf que Dimitri et Nadine, les exposants à proximité, en savent quelque chose de la problématique que soulève cette pancarte. Elle n’est pas du tout visible! Toute la journée, ils doivent donner des instructions à ces messieurs-dames: «Oui, oui, c’est bien ici, les waters! Mais ceux-ci sont des toilettes femmes!» Pour l’instant, ils tiennent le coup. Mais d’ici la fin de la Foire, ils vont peut-être bien demander des piécettes tels de véritables dames pipi!

Pour une reprise d’installation dans de bonnes conditions, il faut compter un an et demi. Aurélien Laudy

Pour bénéficier des aides (lire cicontre), le plan prévisionnel doit être construit sur cinq voire dix années afin d’être certain de la viabilité de la reprise. Pour une bonne reprise, comptez un an et demi.

et ouverte également aux viticulteurs». Il est situé à la Maison des agriculteurs, à Farman, à Reims. Mais des permanences sont organisées à Fère-Champenoise, Châlons et Épernay.

LES ÉCHOS DES ALLÉES

SURPRIS MAIS HEUREUX Jean Rottner est un habitué de la Foire où il divague avec plaisir. Sauf quand il se fait «piéger» en étant invité à l’intronisation des chevaliers de l’ordre du Malt organisée par la distillerie Guillon.

Cela dépend de l’emplacement des bâtiments et du sens du vent mais dans certains quartiers de Châlons, mais même très loin du site de Foire en scène, les riverains entendent très clairement les artistes qui s’y produisent. C’est le cas notamment dans le secteur de la cité judiciaire. Le bon plan pour ceux qui n’ont pas pu se rendre au concert. À condition d’apprécier la programmation.

ier, sur la Foire de Châlons, les jeunes agriculteurs (JA) organisaient un speed-dating avec pour objet de mettre en relation les porteurs d’un projet d’installation et les organismes professionnels agricoles. L’occasion de rencontrer Bastien Lombard, le président des JA depuis février 2022 et Caroline Ledeuil, conseillère Installation qui travaille pour le Point d’accueil Installation (PAI), sur les démarches à effectuer.

UN PLAN PRÉVISIONNEL SUR 5 À 10 ANS

ADRIANE CARROGER

Les démarches pour reprendre une exploitation

TOUT CE QUI EST JAUNE

À PEDIBUS GAMBUS, LA BONNE ASTUCE

Dénicher une bonne place -gratuite- pour se garer c’est un peu le sport national à la Foire. Mais à trop vouloir s’approcher du comice dans l’optique de gagner du temps, beaucoup y perdent au change. Car ses abords sont vite saturés, certains n’hésitant pas à garer leur auto dans des coins improbables, voire interdits. Bref pour s’éviter le stress de tourner

Il existe un dotation aux jeunes agriculteurs (DJA) dans le cadre de la Politique agricole commune. Pour y prétendre, il est nécessaire: d’être âgé de moins de 40 ans; de posséder au moins un diplôme agricole niveau bac; d’avoir le statut de chef d’exploitation; si on reprend en société, d’avoir minimum

On vous l’a dit, dit et redit. Cette année, la Foire sera verte! Sauf que l’eau des toilettes, elle, est un peu jaune. Alors, pour que la Foire soit bien verte comme on l’a dit, un petit écriteau a été placé dans les toilettes publiques: «Ne tirez pas la chasse à outrance, si l’eau est jaune, c’est normal, c’est la couleur de l’eau…»

TROIS TYPES DE PROFIL

UN CLOWN MUSICIEN

H

On le dit et on le répète: tout est fait pour débrider l’ambiance dans

HAUTE FIDÉLITÉ

les allées. Après la déambulation du gorille qui tient un homme en cage, les visiteurs d’hier ont pu entendre un clown musicien. Tutu et Janmill, de l’association Ciapas, ont déambulé pour le plaisir de certains. Osons dire ici que tous les visiteurs ne s’autorisent pas un large sourire. «Certains auraient dû garder le masque tant ils font la tronche», commente un visiteur. Il reste trois jours pour contredire cette constatation.

AGRICULTURE

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 IX

«Il y a trois types de profil, introduit Bastien Lombard. Ceux qui reprennent l’exploitation de leurs parents, ceux qui reprennent hors cadre familial en choisissant une ferme extérieure, et ceux qui ne sont pas issus du milieu, mais qui, à la faveur de leurs études ou d’une reconversion, souhaitent devenir

chef d’exploitation.»

Il reconnaît que c’est plus simple lorsqu’il s’agit de succéder à son père puisque «généralement on a baigné dans ce milieu depuis l’enfance et l’outil de travail est à disposition». En revanche, quand l’héritier ne souhaite pas poursuivre, «le cédant aura davantage tendance à proposer à la vente ses parcelles à un agriculteur qu’à un jeune qui n’est pas issu du milieu». Parmi ceux qui se lancent, ils sont 24% à le faire dans le domaine de la viticulture, le reste est partagé entre les grandes cultures, l’élevage et le maraîchage. Il rappelle que la moyenne d’âge est de Avant30ans.de reprendre une exploitation, il est impératif de passer par le Point d’accueil Installation géré par l’Association de développement, d’aménagement et de services en environnement et en agriculture (ADESEA) «qui est une structure indépendante, apolitique

BELGES ET FRANÇAISSUR LE MÊME TERRAIN

Jean-Bernard Guyot, qui est le spécialiste du sujet et le président de l’association, rappellera qu’arbre et eau sont intimement liés et précisera certainement son propos ainsi: «Les arbres, naturellement, ralentissent le cycle de ruissellement de l’eau».

Focus sur l’agroforesterie tout le week-end ENVIRONNEMENT

on en fait des recettes», poursuit-il.

De nuit, la Tour FL s’illumine, à l’instar de la dame de fer. Aurélien Laudy

MASCOTTE

siers, des aulnes, selon le type de sol. «On privilégie les arbres à racines pivot bien verticales», explicitera par exemple Jean-Bernard L’agriculteurGuyot. est déjà présent à la Foire avec Baptiste Devos et Adrien Henrion au stand de la bière Valmy, produite sur les terres de la famille Guyot à Sommepy-Tahure. S.U.

Présent sur la Foire de Châlons du 02 au 12 septembre 2022 POUR LES TRAJETS COURTS PRIVILEGIEZ LA MARCHE OU LE VELO #SEDEPLACERMOINSPOLLUER Au Capitole en Champagne Mercedes Etoile Autobernard Châlons 2001235069adt SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022X FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

CASSANDRA DUCATILLON

Ainsi, chaque matin, puis au cours de la journée, sur le stand associé, des solutions sont montrées pour

Les arbres qu’il faut planter, ce sont des noyers, des merisiers, des érables, des cordiers, des ali-

«Les gens nous demandent souvent comment finissent les fruits et légumes. Donc on leur explique: soit on les donne à des associations, soit

Au-delà d’un joli monument au mitifs.tisselieudesalléesduCapitole,cettebâ-deverdureaplusieursobjec«On veut prouver aux gens que les fruits et les légumes sont beaux, aimecompte,variésetquechacunpeuttrouversontrouverquelquechosequ’ildanscesaliments», explique égalementlégumes).felBenoîtWehr,diététicienchezInter-(InterprofessiondesfruitsetdesPuis,ellequestionnenotrerapportaugâchis.

“FAIRE TOMBER LES PRÉJUGÉS SUR L’AGROFORESTERIE”

Retrouvez notre gamme complète de véhicules neufs et notre large choix de véhicules de directions disponibles

Une tour Eiffel pour alerter sur le gaspillage

Jean-Bernard Guyot donne rendez-vous dans le hall 4. Archives

Rendez-vous est donné ces samedi 10 et dimanche 11 septembre dans le hall 4 par Jean-Bernard Guyot, président de l’association d’agroforesterie du nord est. Il parlera à ses visiteurs de l’intérêt de replanter des arbres en bordure des exploitations agricoles, entre autres. C’est la première fois qu’il est présent à la Foire avec son association. «Le but est la promotion de l’agroforesterie, un des systèmes agricoles qui peut résoudre pas mal de nos problèmes. La Foire de Châlons est incontournable pour nous. Nous pourrons gagner des adhérents et faire tomber les préjugés sur l’agroforesterie.»

Immanquable, elle est un deuxième point de ralliement après la grande bouteille de champagne. La tour Eiffel de fruits et légumes, logiquement appelée Tour FL, interpelle autant qu’elle interroge. Et cette dernière est une star des événements agricoles. Ce n’est pas sa première Foire de Châlons. Elle a également participé au célèbre Salon de l’agriculture de Paris.

valoriser les fruits et légumes flétris de la tour, à l’image de ceux au fond du frigidaire.

TOUT LE MONDE PEUT FORCÉMENT TROUVER SON COMPTE AVEC LES LÉGUMES

ça ne manque pas: je me trompe. Royalement. Très sûre de moi j’ai affirmé que je tenais une carotte dans mes mains, alors que c’était un poireau. Mais, cet épisode est tout de même plus rempli de réussite que les précédents. Car je trouve la saison: l’hiver. J’enchaîne quelques succès. Je parviens même à reconnaître une huître. Car tout bobo qui se respecte consomme un plat d’huître l’été, au bord de la plage. Donc pour la saison, pas de doute non plus: l’été! Et c’est faux, encore une fois. La saison de l’huître, c’est l’hiver, car c’est à cette sai-

Nouveau sur la Foire - Allée des concerts AntiPasti • Pizzas • Pastas • Plats italiens • Vins italiens • Gelato • Bambino Bistronomie italienne 2001235333adt Restaurant LE PETIT BRETON Plats typiques 100% Breton • Andouillette 5A • Jarret • Entrecôte • Jambon à la broche • Bavette d’aloyau • Saucisse bretonne • Noix de Saint-Jacques • Cassoulet Breton • Crêpes & Galettes Servis avec FRITES MAISON Sur présentation de ce coupon 1 REPAS ACHETÉ = 1 CIDRIA OFFERTE 2001238712  INCONTOURNABLE Poulet de Champagne à la broche Jarret à la Broche - Jambon à l’os Viandes sur pierre - Ribs BBQ Moules - frites etc. &RôtisserieSpécialitésAlsaciennes 2001235329adt du 2 au 12 septembre inclusAu Feu de Bois Brasserie Sur Foire Vente aussi à emporter Midi et soir sans Restaurantréservationàétage CAPITOLE de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE En face du podium concerts 2001174456 SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 XIFOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE RENDEZ-VOUS gastronomiques Les

S

Les yeux bandés, l’odorat en moins et la texture trompée par le tricot, difficile de reconnaître les produits du primeur

Les fruits et légumes tricotés

Mais c’est loin d’être la seule découverte que j’ai faite lors de mon activité du jour: reconnaître des fruits et légumes tricotés, les citer en donnant leur saison de prédilection. Et pourtant, j’étais persuadée d’être incollable. La tâche est plus compliquée qu’elle n’y paraît. Sans goût, car non, on ne met pas à sa bouche un objet en laine. Privée d’odorat, en dehors des effluves des pelotes de ma grand-mère, les odeurs ne sont pas très parlantes. Puis, ajoutez à tout ça un masque sur les yeux, trop opaque pour tricher, et me voilà sans aucun repère.

J’AI TESTÉ POUR VOUS

Connaître sa consommation pour mieux la gérer: c’est tout l’intérêt du quizz proposé par le stand de Zoï, dans le village de la bioéconomie. Une affaire pas si simple.

En plus de reconnaître le produit, il faut savoir l’associer à une saison. Ce n’est pas gagné.

son que ces crustacés se reproduisent, et donc, leur pêche devient plus respectueuse. Me voilà désemparée. Suis-je une mauvaise écolo? Suis-je responsable de la fonte des glaces et de la surexploitation des fonds marins? Dois-je rendre ma carte à Europe Écologie les Verts? Aije encore ma place au jardin partagé de la résidence? Le monde se dérobe sous mes pieds. Mais, voyons le positif, je ressors grandie de cette expérience. Je peux repartir sereine, à bord de mon diesel Crit’air 5 et consommer plus responsable.

avez-vous réellement ce que vous mangez et si oui ou non les aliments que vous avez prévus pour le repas de ce soir sont de saison? Jusque là, je le pensais. J’étais persuadée qu’en me limitant à l’été pour manger des salades d’ananas, je faisais un geste écolo digne de Greenpeace. Eh bien je me mettais complètement le doigt dans l’œil. On passera sur l’idiotie qu’est de penser qu’acheter un aliment qui vient de l’autre bout du globe peut s’approcher de près ou de loin à une démarche écologique.

« On commence soft », me rassure Clara Gombert, responsable marketing sur le stand de Zoï, qui propose l’activité. Évidemment,

CASSANDRA DUCATILLON

crossovers récréatifs grâce à un châssis de véhicule sportif, utilisables aussi bien pour des activités de loisirs -randonnée sur des sentiers, escalade de collines, balade- que pour le travail. En effet, il dispose d’une petite benne qui peut servir au chargement à la fois pour des professionnels -agriculteurs et viticulteursmais aussi des chasseurs, bûche-

● Type de moteur: 4 temps, 1000 cm3

Le véhicule est plus grand, plus lourd et plus stable qu’un quad

Parmi ces SSV, il y a la marque américaine Polaris qui fabrique ses modèles à Minneapolis. L’entreprise Rocha est un des concessionnaires pour la Marne et cinq autres départements. Le Polaris RZR est doté de quatre roues, d’un volant, de deux sièges avant, munis de ceintures de sécurité.

À vous de deviner! Chaque jour, nous vous proposons de retrouver un objet ou un endroit particu-lier dans la Foire. À vous d’être observateur pour repérer où sont situés ces éléments parfois totalement décalés. Pour cette photo mystère, vous devrez deviner où se trouve cette girafe multicolore. Statique, le port altier et le teint frais, elle a inspiré notre photographe du Hier,jour. il vous fallait noter la présence d’un chien, bien dressé, immobile. Et ce canidé était sur le stand des armées, du 132e régiment cynotechnique de Suippes précisément.

ADRIANE CARROGER

utant le dire d’entrée. Ce n’est pas en conduisant un véhicule côte-à-côte ou en anglais Side-by-Side vehicule (SSV) que vous réduirez votre empreinte carbone -une moyenne de 10 litres au 100- mais si vous vous rattrapez avec des petits gestes au quotidien, vous ne serez pas cloué au pilori!

aiment beaucoup être au volant». Malgré un moteur thermique, «il est assez silencieux». Par ailleurs, «il est homologué pour circuler sur les routes nationales», observe Maxime. En termes d’accessoires, il est possible d’acheter le kit cabine pour fermer entièrement le véhicule et s’en servir par temps de pluie ou de froid. Alors prêts pour une sortie?

Contrairement à un quad, le conducteur et les passagers sont protégés par la cabine, avec ou sans pare-brise. Le véhicule est plus grand, plus lourd et plus stable qu’un quad. La technique de conduite est similaire à celle d’une voiture, et «les femmes

● Poids à vide: 700 kg.

LA PHOTO MYSTÈRE

PRÉSENCE DES DÉMONSTRATEURS DE NOS PLUS GRANDES MARQUES AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE VERTUS 51130 BLANCS-CÔTEAUX 03.26.52.12.32 contact@loppinetjean.com www.loppinetjean.com SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022XII FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Celui que peuvent admirer les visiteurs de la Foire s’appelle «Le Général»: il s’inscrit parmi les

Le RZR pour allier le charme des randonnées sportives avec le quotidien

souligne Maxime, avec un rapport poids-puissance vraiment intéressant.»

Au rayon des véhicules qui sortent un peu du lot, on trouve le RZR de la marque américaine Polaris. Un crossover de loisirs qui ravira les amateurs de randonnées sportives mais aussi les professionnels. L’esthétique est belle et la performance au rendez-vous.

Équipérons. de pneus basse pression, «il a la particularité de ne pas marquer le sol que ce soit dans un chemin ou même dans les cultures, explique Maxime, commercial. Les agriculteurs rentrent dans leurs parcelles semées et cultivées sans problème.»

A

Moteur 1000cm3, 100chevaux, «les sensations sont assez sympas,

Le General, ici, dans sa version premium, est un véhicule crossover utilitaire/sport. Aurélien Laudy

FICHE TECHNIQUE

● Suspension avant: double bras de suspension triangulaire, à débattement avec barre stabilisatrice et amortisseur.

SÉRIE LES ENGINS EXTRAORDINAIRES

● Capacité de la benne: 272 kg.

● Suspension arrière: entièrement indépendante à action progressive avec barre antiroulis, à débattement.

Bio, éthique, engagé, le village Écotruc fait tout ça

SOPHIE UGHETTO

Lemon Mint, Olline, Assuna et Ariene Fashion sont les quatre ParisiennesLa première fait du vêtement grande taille made in France, la seconde, des boxes de bijoux, la troisième de l’upcycling de boutons, la quatrième est couturière à base de «wax». On parlera ongles aussi sur ce village, ainsi que coaching et développement personnel, notamment pour les élèves victimes de harcèlement. Un nutritionniste sera présent, de même que la bière La Chatouille ou un réflexologue… Bref, la diversité représentée ravira certainement le public varié susceptible de venir rendre visite aux participants. vingt-cinq stands seront installés.

Cela fera bientôt un an que les sœurs, Jennifer (photo) et Kelly, ont ouvert leur magasin de vrac à Châlons. Elles sont présentes ce week-end à la Foire. Archives

de faire partie de l’aventure à travers la France.»

VINGT-CINQ STANDS OUVERTS

25 ont répondu présent pour cette fois-ci. Certaines viennent de Paris, d’autres sont plus locales, comme les Âmes sœurs de Châlons, dans la Galerie de l’hôtel de ville qui proposent du vrac.

Le but du village est de «faire changer les mentalités, de devenir petit à petit écoresponsable, de protéger la planète en prenant soin de soi.» La prochaine fois, elle aimerait mettre en place des ateliers et conférences, faire venir des influenceurs ou déjà remarquées dans ce secteur afin de mieux sensibiliser.

mélie Carlier, du commissariat général, est presque partout! Pour le village Ecotruc, une première a la Foire, c’est elle aussi qui est à la manœuvre. Elle raconte: «Nous étions en contact avec l’Agence 51 de Renaud Vernet et de Pamela Jullion et tous deux souhaitaient tester le concept d’un salon localement dédié au bio, au local, écoresponsable, ce que nous avons décidé de faire ensemble.» Pamela Jullion prend la relève. «En effet, j’ai contacté, mais c’est tout nouveau pour moi, 250 personnes susceptibles

DU STUDIO AU T4 A FAGNIERES (51000) À partir de 84 000€ RÉSIDENCE PRINCIPALE INVESTISSEMENTOU WWW.DESIMO.FR03 25 76 32 42 SILVER PARK Santé, Bien-être, Beauté Cellules de 26 à 50㎡ disponibles à la location 2001212716adt SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 XIIIFOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Le «village» à la Foire change tous les jours d’affectation. Après, les solidarités, le bien-être ou encore la bioéconomie, samedi 10 et dimanche 11, les tentes abriteront des stands qui parleront bio, local, circuits courts, de «consommer responsable»… On vous explique.

NOUVEAUTÉ

A

EMBARQUER SUR DES NAVIRES DE LA MARINE

C’est une technologie qui attire les foules, et les exposants l’ont bien compris! Sur la Foire, différents stands proposent diverses expériences à vivre en réalité virtuelle.

La Marine nationale recrute: dans le but de découvrir les différents métiers de la Marine, vivez trois expériences en mer! Pour commencer, montez à bord d’un porte-avions pour observer les personnes travaillant sur le pont d’envol: les techniciens, les pilotes, etc. Enpilles.dessitezsous-marinnir,chassemettantsilesistetue(FREMM).européenneousuite,rendez-voussurunbateau,plusprécisémentunefrégatemulti-missionsCettefois-ci,onsesi-aupostedecombatetonas-àuntirAster:c’estunmis-quipartà5000km/h,per-detirersurunaviondeousurunmissile.Pourfi-plongezenmeràbordd’undetypeSuffren:vi-l’intérieuraveclecentreopérationsetlasalledestor-

TESTER SES RÉFLEXES

Au fil des stands

Du côté de chez nous, au stand de L’union, a été installé «Beat Saber», un jeu pour tester ses réflexes. Casque de réalité virtuelle sur la tête et télécommandes dans les mains, ces dernières seront vos deux sabres laser: un bleu, et un rouge. Le principe? Des cubes bleus et rouges défileront devant vous au rythme d’une musique dynamique. Avec le laser bleu, frappez les cubes bleus. Et inversement avec les rouges. Mais ce n’est pas tout! Des flèches blanches vous indiqueront la direction de frappe: vers le haut, le bas, à gauche ou à droite. Lorsque la musique s’arrête, c’est fini! Le jeu propose différents niveaux, afin que tout le monde puisse s’amuser.

UNE CAPE UNIFORME Décontraction, grands sourires... Le moment était détendu hier après-midi au moment d’intronniser de nouveaux chevaliers de l’ordre de Malte. La distillerie Guillon a intégré de nouveaux membres. Ceux-là n’ont pas osé prendre la pause avec un balai comme ce fût le cas il y a plusieurs années.

Ce sont des connaissances qui sont importantes, et que tout le monde devrait avoir. Du côté de chez Groupama NordEst, pas de jeu ni de visite, on sensibilise avec Les gestes qui

2

CHRISTAL, MYLÈNE, ERIKA Elles ne passent pas inaperçues ! Il faut dire qu’elles portent des plumes rouges, des talons aiguilles et qu’à trois pour faire la promotion de leur cabaret, on les voit! Leur association propose des dîners spectacles. Petit indice, les stars adorent Dalida, Zizi Jeanmaire, Liza Minnelli, Rika Zaraï. Le cabaret Les Talents aiguilles est situé à Breuil-sur-Vesle.

i vous vous promenez dans les allées de la Foire et que vous vous montrez observateurs, vous pourrez apercevoir, sur certaines tables, des casques de réalité virtuelle, accompagnés de manettes. Le temps d’un instant, il s’agit de déconnecter en intégrant un monde parallèle. Les expériences à tester sont diverses et variées!

4

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022XIV

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

sauvent. Si on a du temps devant soi, il est possible d’essayer tous les modules existants, pour une durée d’une vingtaine de minutes. A contrario, si on est plutôt pressé, un module dure entre deux et cinq minutes. Par exemple, il peut s’agir d’une simulation qui consiste à mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS).

À VOUS DE JOUER

Au programme: une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Construite en 1163, revivez son évolution au fil des années, jusqu’à son projet de reconstruction après l’incendie du 15 avril 2019. On préfère prévenir: attention à ceux qui ont le vertige, la visite fait prendre de la hauteur!

Au-delà de son offre pour la fibre ou pour son système d’alarme et de télésurveillance, le stand Orange propose, lui aussi, une expérience à vivre casque sur les yeux. Loin des tracteurs de la Foire, le but est de profiter d’une escale de quelques minutes à Paris.

3

MISSION RECRUTEMENT Au village des forces armées, c’est opération présentation et recrutement sur le stand de la police. Au total, ce sont à plus de 120 métiers auxquels vous pouvez vous former en démarrant l’une des nombreuses formations proposées par l’école de Police.

1

S

SAUVER DES VIES

Plongez dans une autre réalité

VISITER PARIS

Sur le stand de L’union a été installé «Beat Saber», un jeu pour tester ses réflexes

Loin de la Foire, le but est de profiter d’une escale de quelques minutes à Paris

ÉMILIE MOURIZ-BOUTILLY

DU SPORT POUR LES JEUNES Hier, des élèves ont foulé le village des sports pour (re)découvrir différentes activités comme le football, le tir à l’arc, le judo, etc. Le comité départemental olympique sportif (CDOS) est à l’œuvre, comme hier avec 21 enfants de l’école privée châlonnaise Prilly Sainte-Thérèse. En trois jours, quelque 300 élèves ont foulé cet espace dynamique.

tron. Au départ, nous devions être présents pour nos tatouages éphémères. Finalement depuis que le Covid est passé par là, nous avons monté cette société de restauration, c’est une première, et nous ouvrirons bientôt notre établissement à Reims», annonce le fondateur de The Daltons’canteen.

l est retraité de ses fonctions des troupes de marine depuis quelques années déjà et surtout il ne voudrait pas s’encroûter, c’est ce qu’il dit à demi-mot: le voilà jeune apprenti bénévole par amitié pour ses camarades qui se lancent en petits nouveaux à la Foire. François Paquin se trouve sur le stand à l’américaine de Nicolas Trevillot et de sa compagne Christelle dans le hall de la resDestauration.frites, certes, de la bière ou des glaces bien sûr mais surtout ce stand c’est celui du barbecue façon États-Unis. Cela signifie que le barbecue ou le grill est recouvert d’un couvercle, il est pourvu d’une cheminée aussi. «La viande cuit dedans longtemps, elle est tendre et savoureuse, assure le pa-

comme la qualifie Nicolas Trevillot, qui le distingue et lui donne son côté atypique, qui sort du lot… car François est très calme au premier abord. Quand il est avec ses amis, c’est un autre «tableau» en quelque sorte: «Nous, on ne fait pas la fête à moitié», té-

moignent ces derniers. D’ailleurs la première fois que nous l’avons croisé, il était prêt à entamer quelques pas de danse avec nous. «C’est dans ma carrière que j’ai été obligé d’apprendre les danses de salon», justifie le gai luron. Une dernière chose sur lui? Le

Hall4-Stand469 2001171905adt SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 XV

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Mais revenons à François. Ses yeux bleus sont cerclés de montures noires. Sa casquette toute neuve et très pro le coiffe bien. Son air est joyeux et malicieux. Mais c’est aussi sa moustache blanche, «sa moustache de lion»,

I

septuagénaire est passionné d’aviation et c’est au club de Laon qu’il a ses habitudes. Pas étonnant que ça plane pour lui! Ah oui. François Paquin précise: «Je suis marié, hein, depuis 46ans! », révèle le taquin apprenti restaurateur.

PORTRAIT

SOPHIE UGHETTO

Le septuagénaire est passionné d’aviation et c’est au club de Laon qu’il a ses habitudes.

L’homme “à la moustache de lion”

Le matin, il épluche des frites pour The Daltons canteen; le soir, il danse. Rencontre avec François Paquin, sympathique exposant du hall de la restauration.

“C’est dans ma carrière que j’ai été ded’apprendreobligélesdansessalon”

VTT ou course à pied? VTT! J’adore le VTT. La course, ce n’est pas trop mon truc.

Champagne ou vin? Oh champagne! Mais le champagne est un vin pétillant. Mais comment vivre à Reims sans aimer le champagne? C’est inconcevable, c’est la boisson de toutes les occasions.

Tac-o-tac

Laurent Arnou a créé son entreprise il y a dix-huit ans. Stéphanie Jayet

tuation un peu compliquée, vous avez besoin de pouvoir compter sur vos collègues», explique-t-il. En tant que primo intervenants sur les départs de feu, les secours à la personne, les conflits physiques, etc., «nous nous devons d’avoir une patience et une véritable maîtrise de soi, ainsi qu’une confiance avec les personnes avec qui nous travaillons».

DISCIPLINE, RIGUEUR ET LOYAUTÉ

3

À 47 ans, il est difficile de dire que cet ancien agent de sécurité n’a pas compris les rouages du monde de l’entreprise. Il y a bientôt dix-huit ans de cela, Laurent Arnou s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant sa propre «Lorsque je suis arrivé à Châlons et que j’ai annoncé un objectif de création de trente-cinq emplois, cela a immédiatement fait écho. La première année, nous étions quinze salariés, une trentaine l’année suivante avant d’atteindre nos trente-cinq CDI au bout de trois ans», narre le dirigeant. Comptant désormais près de 270salariés, l’entreprise n’a pas dépéri malgré la crise et ne cesse d’agir sur des événements importants tels que la Foire de Châlons depuis seize éditions, mais également lors de concerts d’artistes français ou même internationaux comme Johnny Hallyday ou le groupe Imagine Dragons. Une belle réussite pour Laurent Arnou qui ne compte pas se reposer sur ses lauriers pour autant.

LE PORTRAIT

1

Avant de troquer l’uniforme et les talkies-walkies pour la chemise et la cravate, Laurent Arnou était un homme de terrain. Une expérience qu’il n’oublie pas et dont il se sert pour encadrer ses équipes au fil des journées qui se suivent mais ne se ressemblent pas. C’est bien là une des caractéristiques qui fait de Laurent Arnou un passionné de son métier. D’autant que ce pratiquant inconditionnel de VTT aspire à relever de nouveaux défis tous les jours. «C’est ce qui nous a permis d’avancer, de trouver des solutions. Cela me motive et m’amuse car j’essaie de prendre tout cela comme un jeu même si des fois, les enjeux sont importants. C’est aussi un peu d’adrénaline parce que l’on reste dans un univers qui est le monde de la sécurité, avec des choses qui peuvent ne pas forcément être évidentes.» Une mentalité qui lui permet de garder la tête sur les épaules en pleine Foire de Châlons.

Travail ou vacances? Vacances. Action ou réflexion? On préfère quand même l’action même si, bien sûr, la réflexion doit quand même précéder l’action, c’est un vieil adage. Mais c’est vrai qu’on aime un petit peu l’action dans nos métiers. Café ou jus de fruit? Plutôt café. Plutôt deux fois qu’une!

TOM WATTIER

Laurent Arnou, le “monsieur sécurité” de la Foire

SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022XVI FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Châlons ou Reims? Entre les deux, mon cœur balance. J’ai du mal à répondre parce que je suis un petit peu acteur sur les deux villes et je les adore. Il y en a une qui m’a vu naître et l’autre qui a vu naître mon entreprise. Donc j’adore les deux et je me balade encore entre les deux.

Voilà trois qualités indispensables à la fonction, selon le directeur. Si la discipline et la rigueur sont essentielles à la personnalité de chacun de ses salariés, le dirigeant met également l’accent sur la loyauté entre chaque employé, que ce soit au sein des bureaux ou sur le terrain.

Même s’il n’en est pas à sa première Foire, Laurent Arnou est loin de prendre sa fonction pour acquise. À la tête du dispositif de sécurité mené par ses équipes, le directeur d’Élite sécurité compte bien préserver un climat de sérénité.

ENTRE REIMS ET CHÂLONS, SON CŒUR «BALANCE»

Attaché à ses racines marnaises, Laurent Arnou ne saurait choisir entre les deux plus grandes villes du département. Si la cité rémoise l’a vu grandir, c’est bien la ville préfecture qui a vu naître son entreprise. «Lorsque j’ai l’ai créée, c’était plus facile dans une commune comme Châlons, qui est de taille moyenne, où forcément nous sommes très bien accompagnés. J’ai eu la chance d’être suivi par la Ville, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et tous les organes possibles et imaginables localement. Si j’avais tenté à Reims, nous aurions pu être noyés dans la masse et passer un peu plus inaperçu.» Mais si son cœur balance entre les deux municipalités, il ne refoulerait pour rien au monde ses origines marnaises, ainsi que celles de sa société. Actionnaire majoritaire avec sa compagne, il décrit Élite sécurité comme une «entreprise familiale et une PME régionale, avec aucune velléité de s’exporter. Faisons ce que nous avons à faire chez nous et ce sera très bien» le dirigeant.

AMOUREUX DE L’UNIFORME