Bioéconomie, quésaco ? - Spécial Foire de Châlons

Page 1

La semaine de la bioéconomie 2022 Rendez-vous vendredi 9 septembre Espace Millésime de 9h à 17h AUX ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉCONOMIE EN GRAND EST En partenariat avec BIOÉCONOMIE, QUÉSACO?

Châlons Votre supplément Dimanche 4septembre 2022 ✚ Retrouvez l’actualité de la Foire sur nos sites

WafflartRemi Spécial Foire

PAGE

Planche de surf, chaussures, raquettes et bien d’autres: tous ces produits sont fabriqués à partir de ressources naturelles. C’est ce qu’on appelle la bioéconomie, thématique phare de cette édition 2022. Décryptage. C de

JÉRÔME FERET DU LONGBOIS LES HAUTES-RIVIÈRES, 49 ANS, OUVRIER

Les portables étaient brandis pour immortaliser le moment. La musicienne et

C

Christophe Maé a joyeusement entraîné le public pour chanter et pour danser. Photos Remi Wafflart et Kévin Monfils

CONCERT

VOTRE AVIS?

MATHILDE AUBERTIN 34 ANS, REMILLY-LES-POTHÉES, PROFESSEUR DES ÉCOLES «Je suis fan! Je l’ai découvert au spectacle “Le Roi soleil”. J’aime sa voix et son style. Les paroles de ses concertchose.toujoursracontentchansonsquelqueAprèscejel’aurai

Pourquoi êtes-vous venus au concert de Christophe Maé?

est loin d’être statique sur scène: il l’arpente en long et en large, danse, joue de la guitare et de l’harmonica, mais en laisse aussi aux autres: il donne à ses musiciens la possibilité de s’illustrer lors de leurs minutes de gloire avec

hanche… Le bonheur était aussi sans doute dans les yeux de Marion, une spectatrice à qui Christophe Maé a souhaité en personne son anniversaire en direct.

concert.

Il est presque 22 heures lorsque semble poindre la fin du concert. Que nenni, Christophe Maé revient sur scène pour un rappel de près de vingt-cinq minutes: on peut alors profiter de La poupée et J’ai laissé.

KÉVIN MONFILS

«J’ai emmené ma fille Elsa, 13 ans. Elle est fan de Christophe Maé depuis ses 5 ans! On écoute ses CD dans la voiture… Ce qu’il fait est super, j’aime bien. Elsa a déjà fait des selfies avec lui. En concert, je vois le sourire de ma fille… Ma chanson préférée est “La vie d’artiste”.»

FLORIANE THEPENIER

«Je vais à tous ses concerts qui sont chantsnaturel,d’être,J’aimetoutesuispouraccessiblesmoi.Jefandepuispetite!safaçonsonses entraînants, sa proximité avec les gens. C’est la troisième fois que je le vois à la Foire de Châlons.»

Christophe Maé a souhaité anniversairesonà Marion

monte,

première

Christophe Maé et ses musiciens dégageaient une belle énergie sur scène. chanteuse châlonnaise qui Silda, a assuré la partie du

REIMS, 25 ANS, PROFESSEUR DES ÉCOLES

Et, quand le concert prend fin vers 22h20, Christophe Maé conclut avec une formule pleine de promesses: «Merci Châlons-en-Champagne! On reviendra!» Il sait que le public est déjà acquis à sa cause.

de jolis solos. Et c’est avec plaisir que le public a accompagné la star dans l’interprétation de ses titres phares. Christophe Maé laisse même un temps les spectateurs chanter Viens chez moi tout seuls.

hristophe Maé est comme à la maison à Châlons-en-Champagne: le chanteur s’est déjà produit à Foire en scène. Et ça, l’artiste comme les spectateurs sont loin de l’avoir oublié! «C’estbonde vous voir, de vous entendre et de vous retrouver!», a lancé le chanteur au début de sa prestation, vers L’artiste20h30.

vu en concert au total neuf fois, et c’est pas assez! Ma chanson préféréeserait “On trace la route”.»

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022B FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Après une interprétation de On s’attache, c’est au bout d’une heure de concert que résonne une autre des chansons fétichesde Christophe Maé: Il est où le bonheur. Certainement chez ses fans! Le public chante, crie, s’affole, se dé-

Le retour de l’interprète de “On s’attache” à Foire en scène a été une réussite, hier soir. Sa performance a enchanté un public qui était ravi de le revoir.

Quelque 15000 spectateurs étaient au rendez-vous.

Le public s’est attaché à Christophe Maé

Jusqu’au 9 septembre, la transformation de betteraves, de blé, de chanvre ou de colza en énergie ou en matériau va être expliquée à tous. La Foire est un formidable vecteur d’accélération et de visibilité pour cette filière.

● Pour la Région Grand Est, le point d’orgue réside dans la journée du 9 septembre. Il s’agit des états généraux de la bioéconomie, organisés par la Région. La stratégie 20222030 sera décidée à ce moment-là. 250 experts y prendront part. Des ateliers participatifs seront organisés.

Ce visiteur est bien renseigné, il a tout juste. Guillaume Jolly, chef de mission à la Région, confirme. «En fait la démarche qui est la nôtre quand on réfléchit à ce sujet, c’est de tout utiliser, cela s’appelle le cascading. Il s’agit de ne laisser aucun déchet après avoir exploité une plante.»

C’est une démarche logique quand on sait que le Grand Est a l’intention de devenir un leader européen de la bioéconomie. Stéphanie Clément en sait quelque chose, en charge de la communication de l’agence Bioeconomy for change (ex IAR – Industrie et Agro-Ressources), qui au niveau national, promeut la transformation de la biomasse disponible. C’est à elle que revient la tâche de rendre la bioéconomie plus compréhensible. Elle y œuvre jour après jour et se trouve sur le stand du hall 4 avec sa collègue Évelyne Dobbels, chargée de mission événementiel. Elles sont entourées de tout un panel d’objets produits par la bioéconomie. La Foire va pouvoir donner un sérieux coup de pouce en ce sens. C’est du moins le but espéré.

ÉCONOMIE

● Cette stratégie s’appelle SRDEII (pour Stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation), rappellent Guillaume Jolly avec Béatrice Moreau, conseillère régionale, vice-présidence de la commission agriculture, viticulture et forêt. La Région accorde à la bioéconomie, sur cinq ans, 500 millions d’euros (soit 35 millions d’euros par an). Cet événement a lieu de 9heures à 16h30 à l’espace Millésime de la Foire.

SOPHIE UGHETTO

Nous sommes ici sur le stand de Bioeconomy for change avec Evelyne Dobbels et Stéphanie Clément, accompagnées d’une planche de surf à base de lin, de liège et d’huile de ricin. Remi Wafflart À SAVOIR

P

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Parmi la «biomasse», autrement dit, les ressources naturelles utilisées, on trouve aussi le colza, l’orge, les protéagineux comme les pois, les oléagineux comme les noix, la luzerne, les pommes de terre, le chanvre, la vigne. On pense aussi à introduire le soja, la cameline ou le sainfoin, dans le futur, toujours pour le même usage bioéconomique. Guillaume Jolly ajoute que pour ne rien gâcher, la bioéconomie est génératrice d’emplois et représente 8% des emplois salariés du Grand Est,

“La bioéconomie est partout, les gens ne le savent pas, mais ils en ont dans leurs lunettes faites en bois, leurs composésparpaingsenchanvre”

Des plantes utilisées pour construire des produits, c’est le crédo de la bioéconomie

Un visiteur

UN VILLAGE DÉDIÉ PENDANT PLUSIEURS JOURS

D’AUTRES RESSOURCES À EXPLOITER

● D’autres conférences notables sont organisées mardi à 10 heures, à l’espace Millésime, conférence sur les biointrants organisée par le Pôle bioeconomy for change; jeudi 8septembre, sur le stand de l’URCA, journée 100% bioéconomie.

L’UCIA organise le vendredi 9 septembre, le même jour que les états généraux de la bioéconomie, un village dédié, mis en place avec l’aide du service du développement économique de l’Agglo de Châlons et la chargée de mission Andréa Mattioli. Il abritera WPD Onshore France (éolien), Amorescence, Frédéric Noizet (exploitation agricole à Auberive), Zoï, Nov’habitat, Safran de Polignac, Silicéo, Givaudan France (cosmétiques), Altens, Moasteel house, Batinovo, l’Urca, Banque de France, Tech4gaia, Aitech, Keepfeel… soit seize chapiteaux en tout.

soit Avec116000postes.unœiltourné vers l’avenir, on forme, naturellement, tout un chacun, en ce sens à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Urca), dans les grandes écoles et les centres de formation.

Exemple avec la betterave: «Quand on s’en est servi pour son sucre, on profite de ses biomolécules pour la cosmétique, de ses pulpes et de ses drêches pour la chimie. Pareil pour le chanvre. Il sert à isoler les maisons, on l’utilise pour les portières de voiture. Les résidus de colza, eux, se retrouvent dans les peintures et les colles, la paille du blé dans des bétons… Cela contribue aux bâtiments passifs que dessinent les architectes. Enfin, les résidus de colza, après qu’il a été pressé pour faire de l’huile, récupérés sous forme de pâte appelée tourteau,

tonnes de betteraves et un million de tonnes de blé.

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022 C

sont transformés en granulés pour la nourriture animale. Ce sont les vaches ensuite qui, bien souvent, les consomment», exposent Béatrice Moreau, conseillère régionale, et Guillaume Jolly en développant de bout en bout ce système global de valorisation «de tout», l’alimentaire et le non alimentaire. La Région Grand Est est bien lotie pour la bioéconomie car elle est très agricole. Elle transforme 4 millions de tonnes de plantes ou d’arbres en bioénergie (biocarburant, biogaz), biomolécules (cosmétiques), ou matériaux biosourcés (pour le bâtiment, la papeterie…). Parmi ces 4millions de tonnes, on compte 2,6millions de

Un visiteur de la Foire croisé au détour d’une allée, croit le savoir. Il expose: «La bioéconomie est partout, les gens ne le savent pas, mais ils en ont dans leurs lunettes faites en bois, dans leurs parpaings composés en chanvre et même dans le tableau de bord de leur véhicule.»

DU CHANVRE DANS LES VOITURES

as facile de faire comprendre au plus grand nombre ce qu’est la bioéconomie et en quoi elle change notre vie. Si ce terme ne parle pas au grand public, il est utilisé en France et en particulier dans notre région depuis plus de dix ans. Le Grand Est a même adopté sa stratégie la concernant il y a trois ans. La Région est précurseure dans ce secteur, alors que d’autres, en ce moment, comme les Pays de la Loire ou la Normandie, sont en train de penser (et de construire) la leur. Mais alors, la bioéconomie, c’est quoi?

cependant, en dehors des heures de présence des bénévoles d’Avenir 2 roues, les cyclistes devront payer leur entrée.

● Un marquage bicycode sera assuré par l’association, le 10 septembre de 10 à 18 heures sur le parking. Les cyclistes devront présenter leur pièce d’identité, fournir une adresse mail et un numéro de téléphone.

PENSEZ AUX ANTIVOLS

Attentionvélo.

Quant à l’entrée gratuite, «tout ce qui peut encourager à faire du vélo ne mange pas de pain! C’est une bonne idée si cela peut inciter à abandonner la voiture.»

parking. C’est un peu plus que le premier jour de la Foire 2021, avec 119 deux-roues.

«L’entrée gratuite est une très bonne initiative», apprécie Céline, 40ans, venue de Charleville-Mézières. «J’ai vendu ma voiture, je ne fais plus que du vélo.

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022D

Dix jours de Foire gratuite pour les visiteurs qui s’y rendent à vélo

Cette année, des entrées gratuites sont distribuées pendant les dix jours à tous les visiteurs qui viennent à vélo à la Foire. Le parking pour vélos, situé à l’entrée de la Foire, peut accueillir jusqu’à 300 deux-roues. L’affluence y est croissante.

Céline est venue à vélo à la Foire hier. Laëtitia était elle à trottinette. SELLE!

du 2 au 12 septembre inclusAu Feu de BoisBrasserie Sur Foire Vente aussi à emporter Midi et soir sans RestaurantréservationàétageCAPITOLE deEnCHÂLONS-EN-CHAMPAGNEfacedupodiumconcerts 2001174456 2001234110adt

nement châlonnais. «Cela incite à venir à vélo et à utiliser le parking: les cyclistes en parlent autour d’eux, note Véronique Porcel. On sent un engouement pour le parking depuis que les gens savent qu’ils ont droit à une entrée gratuite.» Vendredi, lors du premier jour de la Foire, l’association a compté 130bicyclettes sur le

Gilles, 63 ans, n’était pas au courant qu’une entrée gratuite était offerte aux cyclistes. «C’est une bonne surprise!» se réjouit ce Châlonnais qui dit «se dépenser pas mal à vélo». Il est justement venu à la Foire… pour acheter un

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

L

EN

“UNE TRÈS BONNE INITIATIVE”

C’est la première fois que je profite du parking. J’ai supputé qu’il y en avait un!, sourit Erick, 32 ans, habitant de Reims. Il est juste à l’entrée, et c’est bien qu’il soit mis en avant.»

● Et les trottinettes ? L’an dernier, un emplacement était réservé pour entreposer les trottinettes Bird. Ce n’est pas le cas cette année, le service ayant été fortement réduit. Les trottinettes sont en effet en maintenance, et devront être changées. Les autres types de trottinettes sont cependant, comme l’an dernier, toujours acceptés sur le parking supervisé par Avenir 2 roues.

ment jamais eu de vols.» Au-delà de l’aspect pratique, se rendre à vélo à la Foire présente aussi un atout économique: «On distribue des entrées gratuites pour la Foire à toutes les personnes qui y viennent à vélo», annonce Véronique Porcel. Et, contrairement à l’édition 2021, cette offre est valable tout au long de l’évé-

es vélos ont toute leur place à la Foire. C’est ce que veut faire savoir l’association Avenir 2 roues, qui tient le parking pour vélos à l’entrée principale du comice agricole, avenue du LesPrésident-Roosevelt.bénévolesdecette association promouvant l’usage du vélo en ville y sont présents de 10 à Le19heures.parking, gratuit mais pas toujours bien connu, a pris de l’ampleur depuis 2005: il présente aujourd’hui une capacité de 300places, avec 62 barrières.

“L’entrée gratuite incite à venir à vélo et à utiliser le parking” Véronique Porcel, Avenir 2 Roues

À SAVOIR

KÉVIN MONFILS

Et question sécurité? Les cyclistes ont intérêt à venir avec un antivol et à attacher leur vélo. «On n’est pas responsable des vélos: on ne les surveille pas, on ne sait pas à qui ils sont. Mais notre présence est dissuasive. Après 19heures, et toute la nuit, il y a toujours la police et le service sécurité de la Foire. On n’a quasi-

«Beaucoup de cyclistes nous disent qu’ils ne peuvent pas circuler en voiture autour de la Foire, et donc ils viennent à vélo, témoigne Véronique Porcel, présidente de l’association. Certains n’utilisent leur vélo que dix jours par an, le temps de la Foire. Sur les gros concerts, le parking devient trop petit!»

fin de sensibiliser aux risques domestiques, le stand du Crédit Agricole propose une expérience ludique: la maison géante. On peut alors y retrouver un énorme barbecue, tout comme des toilettes, une chaise (très) haute, ou encore une gazinière avec une casserole.

La chaise haute version XXL permet de se rendre compte de la vision qu’ont les enfants sur ce qui les entoure chaque jour. J’AI TESTÉ

Venez découvrir les métiers de l’Education nationale lors du Talent Tour

Votre installation PHOTOVOLTAÏQUE en AUTOCONSOMMATION avec vente de surplus

après vente pour l’habitat et le bâtiment dans les domaines du chauffage, de la climatisation/ventilation, de l’électricité et de la domotique pour maison connectée. Nous sommes qualifiés RGE & IRVE et spécialisés également dans les technologies utilisant les ENERGIES RENOUVELABLES (pompe à chaleur, chaudière à granulés de bois et bois, rechargesphotovoltaïqueenautoconsommationavecventedesurplus)etbornesdeélectriques. Retrouvez-nous sur notre stand n° 850 - Air Libre - Allée T Clin d’œil Publi-info Foire de Châlons • MIRANDEL www.mirandel.fr 03 26 72 73 16

Hall 2 - Stand

7

est également assureur, et propose des assurances domes484detinettechanceilgagner:tourner.formeAgricoleEnaprèséventueltravauxrespondre,moral,magespertedesvie.tiquesoupourlesaccidentsdelaIlpeutaussicontractualiserindemnisationsaprèsunedequalitédevie,desdom-esthétiques,unpréjudiceetc.Celapeutdonccor-parexemple,àdesd’accessibilitépourunhandicapsurvenuunaccidentdelavie.plusdecetteactivité,leCréditproposeunjeu,souslad’unquizavecuneroueàEtenfin,ungroslotestàenscannantunQRcode,estpossibledetentersapourremporterunetrot-électriqueetuncasqueprotectiond’unevaleurdeeuros.

Pierre de Villiers, ancien chef d’étatmajor des armées (2014-2017), est présent à l’espace Congrès dès 15heures ce dimanche. Il avait démissionné après un désaccord sur le budget des armées. Il donne une conférence sur le thème «L’histoire s’écrit sous nos yeux». Ce n’est qui n’est pas le titre de son livre. Il dédicacera ses ouvrages, «L’équilibre est un courage», «Qu’est-ce qu’un chef?» et «Servir» à partir de 16heures.

AUJOURD’HUI et

qu’au-delàditÀtraverscetteanimation,leCré-Agricolesouhaiterappelerd’êtreunebanque,il

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022 E

VOUS Le Crédit Agricole propose de se glisser dans la peau d’un enfant au milieu des meubles d’une maison en version géante, pour prendre conscience des dangers du quotidien.

Le ministre de présentl’Agriculturejeudi

ÉMILIE MOURIZ-BOUTILLY

Le bruit courait depuis un moment mais l’information n’était pas confirmée. Cette fois, il n’y a plus de doute, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, sera présent sur la Foire jeudi.

se trouvait une casserole. Quand je l’ai prise en main, j’ai été surprise de ressentir le poids de cette dernière. Avec un tel objet dans mes mains, il était assez difficile de contrôler mes mouvements: un accident domestique est vite arrivé!

Depuis 1975, notre entreprise est spécialisée dans la conception, l’installation et le suivi

Le programme de Pierre de Villiers

Face à ces meubles de grande taille, j’avais réellement l’impression d’avoir la vision d’un enfant. Cela permet de se rendre compte de la manière dont les petits perçoivent les éléments que nous utilisons au quotidien. J’ai alors testé pour vous: sur la gazinière, presqu’aussi haute que mon mètre soixante-treize,

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

LES IMMANQUABLES

C’est devenu une tradition le premier dimanche de la Foire, les confréries professionnelles se réunissent lors d’une messe organisée à 10h30 dans la zone du congrès, espace Muselet.

UNE ANIMATION QUI ATTIRE LES VISITEURS

A

deRassemblementconfréries

Retrouvez-nous les ET 10 SEPTEMBRE 207

2001234238adt 2001202144adt

La maison à travers les yeux d’un enfant POUR

Ces meubles géants attirent l’œil, et les passants de la Foire n’hésitent pas, tout comme moi, à se prêter au jeu en s’asseyant sur la chaise haute, sur les toilettes, en manipulant la casserole, etc. D’ailleurs, il s’avère que ce sont plus les adultes qui se prêtent au jeu.

Depuis le début de l’année, le robot vendu par AgriViti est présenté en démonstration sur le secteur.

“UN PAS VERS LA TECHNOLOGIE”

Christophe Jacquot, chef de l’entreprise Agru’Viti À SAVOIR

2,

Le Farmdroid, le robot danois qui sème et bine une culture de façon autonome

C’estl’évolution », glisse un technico-commercial d’un engin traditionnel.

En tant que chef d’entreprise,ceproduitestintéres-

Pour en savoir plus, rendez-vous à la Foire de Châlons sur notre stand Hall Allée

ALEXIS BOUZIN

plication du smartphone ou la base de l’appareil, le Farmdroid est capable de travailler seul, sans être tiré par un tracteur, pendant 18 à 24heures. En mode binage, le bruit se limite au claquement des « couteaux » qui se décalent de gauche à droite pour éviter les graines plantées. « C’est un binage interplans », précise Antoine Ponsart. L’agriculteur déplace la machine dans la culture pour lui faire enregistrer les quatre points, au minimum, siblesl’enginpermettemps.rendreteurnomeToutpotager).desplantesderemuenttéesteur.distanceledroiddelasurfaceàtravailler.LeFarm-calculeensuitelui-mêmeplacementdessemisselonlarenseignéeparl’opéra-Lesgrainessontainsiévi-parlesoutilsdebinagequilacouchesuperficiellelaterrepourchasserlesadventices(l’équivalentmauvaisesherbesdansuncecipouruntravailauto-etplusrapide.L’agricul-peutlancerlerobotetsesuruneparcelleenmêmeL’applicationmobileluidesuivrel’évolutiondeetd’êtreavertidespos-défauts.«

C

’est l’attraction du moment dans le domaine du machinisme agricole. Le Farmdroid attire les curieux, mais pas seulement. Depuis le début de Viti,dusl’année,treizerobotsontétéven-parleconcessionnaireAgri-« principalement dans le sud de la Marne et un peu dans l’Aube », confie Antoine Ponsart, technico-commercial de cet engin aux côtés de Gautier Cuif. Et six modèles sont commandés pour l’année 2023.

une partie de l’Aisne. « Certains agriculteurs en bio arrêtaient la betterave à cause du coût », analyse Christophe Jacquot. C’est la raison pour laquelle le chef d’envid-19.magnecouvertcialisertrepriseaprisleparidecommer-leFarmdroidqu’iladé-lorsd’unsalonenAlle-avantl’épidémieduCo-«

Le concessionnaire AgriViti, qui dispose de plusieurs sites dans la région et sa proche périphérie, commercialise un robot pour semer et biner de façon autonome. L’engin, créé au Danemark, commence à se faire une place dans les plaines du secteur et à faire des émules.

F

AgriViti est devenu le revendeur exclusif de ce robot dans la Marne, l’Aube, les Ardennes et

● Son coût avoisine les 100000euros. Un chiffre à mettre en relation avec le coût d’un semoir, d’un engin de binage, et d’un tracteur.

SÉRIE LES ENGINS DE LA FOIRE

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022F FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE “UN ACCIDENT PEUT ARRIVER N’IMPORTE QUAND, ALORS ON DOIT POUVOIR COMPTER SUR N’IMPORTE QUI.” Groupama s’engage à former 1 million de Français aux gestes de premiers secours. www.groupama.fr/mutuelle-sante/gestes-premiers-secours/gestes-qui-sauvent/

“Ce produit est intéressant pour faire évoluer l’entreprise et faire un pas vers la technologie”

● Le Farmdroid est présenté sur l’espace agricole de la Foire, côté droit du Capitole en entrant sur le site. Lestand se situe allée Éthanol, au numéro 771.

Il faut dire que ce robot a de quoi interpeller. Monté sur roues et équipé de panneaux photovoltaïques, il évolue seul sur une parcelle de maximum 20 hectares. Cet appareil a deux fonctions: le semage et le binage. Le concept est danois. « Ils l’ont créé pour les betteraves, présente Antoine Ponsart. En France, on l’a adapté mais on est pour l’instant limité à quelques semences selon latailledelagraine. » Pour le moment, il peut être utilisé pour semer et biner les betteraves, le colza, les oignons, la chicoré et les cultures maraîchères. La question qui revient dans la Marne est son adaptation au maïs et au tournesol, deux cultures dominantes en plaine.

sant pour faire évoluer l’entreprise et nous avons le souhait de faire un pas vers la technologie », explique-t-il lors d’une démonstration de l’engin à Marolles, près de Vitry-le-François. Le modèle est assez réduit mais plutôt efficace selon les premiers observateurs et les technicocommerciaux. Une fois la programmation effectuée sur l’ap-

LES PETITES MAINS

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022 GFOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE RENDEZ-VOUS gastronomiques Les Rue Augustin Fresnel - Zac des Escarnotières - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE - 03 26 21 64 00 - contact@brc51.fr Retrouvez-nous sur la foire de Châlons • Air libre Parvis 8 • Hall 4 P 402 - www.brc-chalons-en-champagne.fr OFFRES SPÉCIALES* FOIRE FENÊTRES PVC - PORTAILS PORTES DE GARAGE - VOLETS PERGOLAS - ALARME sur LES PERGOLAS -20% 1 MAGNUM OFFERT* pour commandetoutesupérieureà1.500 € Gamme PVC/ALU Hybride mixte blanc au même prix que PVC normal MOTEUR OFFERT portes de garage et portails modération.avecconsommerAsanté.lapourdangereuxestd’alcoolL’abus31/10/22.jusqu’auValablescumulables.nonOffres 2001194307adt Nouveau sur la Foire - Allée des concerts AntiPasti • Pizzas • Pastas • Plats italiens • Vins italiens • Gelato • Bambino Bistronomie italienne 2001235333adt INCONTOURNABLE

Poulet de Champagne à la broche Jarret à la Broche - Jambon à l’os Viandes sur pierre - Ribs BBQ Moules - frites etc.

compte pas ses heures. Vendredi 2 septembre, il a embauché à 7h30 et n’a regagné ses pénates qu’à 1h30 du matin! Endurant, on vous dit!

SOPHIE UGHETTO

Et bien sûr comme tout membre du commissariat général, il accueille, c’est un passage obligé, les exposants, au bureau principal, règle les problèmes d’électricité, distribue les badges… Bref, un homme à tout faire, «multifacettes», comme il le dit et qui doit inventer des solutions à tous les Pasimprévus.dedoute, cette mission à la Foire ajoutera à son CV une ligne d’expérience positive. C’est aussi le gage d’un employé qui ne

C’EST NOUVEAU

IL VIENT DE MONCETZ-LONGEVAS ET VEUT INTÉGRER LA GENDARMERIE

&RôtisserieSpécialitésAlsaciennes 2001235329adt

ÉCHANGE PUBLIC AVEC UN SÉNATEUR

Il est de ces figures de la Foire que l’on croise tous les jours et qui sont bien des fois susceptibles de vous tirer de l’embarras. Tristan Mero en fait partie.

Rachid Temal, sénateur socialiste du Val d’Oise, était de passage ce samedi. Comme il y a quatre ans, le parlementaire est venu «prendre le pouls de la France», la Foire étant selon lui représentatif du pays. Après s’être longuement arrêté sur l’espace des militaires, ce membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a décidé d’échanger avec ceux qui le voulaient bien sur le stand Valmy. Une discussion à bâtons rompus sur les prochaines échéances électorales, l’industrie, les initiatives locales...

L’homme, originaire de MoncetzLongevas, a tout juste terminé ses études de droit entreprises en vue de devenir sous-officier en gendarmerie, il est désormais titulaire de sa licence. Et la mission qui lui incombe pendant ces onze jours de Foire, c’est de photographier le commissaire, Bruno Forget. « Je l’ai immortalisé aux côtés du ministre des Solidarités JeanChristophe Combe par exemple », résume le vingtenaire, qui apprécie la photo, comme on peut Photographier,l’imaginer. certes, mais pas seulement. Dans sa mission d’employé au commissariat général, aux côtés de son meilleur ami, «son frère», Antoine Lepaulmier –en charge entre autres des brigades vertes, et qui lui a suggéré de postuler pour travailler dans l’équipe de Bruno Forget–, Tristan a la tâche d’effectuer le réassort des tentes VIP près de la grande

scène des concerts.

Il est vraiment partout Tristan Mero

Photographier, certes, mais pas seulement. Cet homme renseignemultifacetteseteffectue un réassort des stands VIP

Tristan Mero fait ses premiers pas au commissariat central.

ristan, en un mot, est un Châlonnais que l’on croise souvent aux détours des stands et des allées, toujours très affairé. Signe distinctif? Il veut particulièrement bien faire pour la CelaFoire.signifie qu’il a «beaucoup de reconnaissance pour la mission qui est la [s]ienne pendant ces onze jours». Signe particulier numéro 2: Tristan Mero, 23ans depuis le 2septembre, a fêté comme chaque année son anniversaire lors de l’événement local au Capitole. Une coïncidence qu’il aime souligner.

Il n’y avait pas à proprement parler d’espace presse précédemment pour que les médias réalisent leurs interviews au calme, bien installés. Bruno Forget a choisi d’y remédier cette année. C’est Tristan qui l’a aménagé de fond en comble à côté du commissariat, sauf pour la verdure, une œuvre du paysagiste. «Je suis allé acheter des petits tableaux pour la décoration,confie le jeune homme. J’ai monté les canapés, j’ai mis tout mon cœur pour qu’on s’y sente bien.» Le résultat est réussi.

En Image

T

Retrouvez notre gamme complète de véhicules neufs choix de de disponibles

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022H FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

et notre large

Le téléphone en panne de batterie, c’est la tuile. Surtout quand on cherche son ami parmi la foule de la Foire. Impossible de se joindre pour se donner un lieu de rendez-vous. Pas de panique. Direction le hall 3 où il est possible de recharger son appareil gratuitement grâce à une borne où le branchement est même sécurisé, sous clé.

Au Capitole en Champagne

LE TOP ET LE FLOP

«Je me suis dit: “C’estquandmême pas très beau.” Alors, on a eu l’idée avec mon fils, travaillant dans le design, de les habiller», raconte Christophe Boudet. Il poursuit: «À la base, j’ai fait ça pour moi. Et puis, des amis ont adoré et m’ont demandé de leur en faire un, alors j’en ai fait plusieurs. Après, on m’a dit: “Pourquoi t'en fais pas un business?”»

Avec l’artiste ART67, il a transformé un trolley en bar, décoré d’une œuvre de l’artiste. NOUVEAU

directions

À devousdeviner!

L’aventure a débuté pendant le confinement: suite à une envie de bricolage, il a acheté des trolleys, meubles utilisés dans les avions.

ÉMILIE MOURIZ-BOUTILLY

Les chargeurs de téléphone

véhicules

delà de l’esthétique, on peut noter un aspect fonctionnel.

LE PETIT

Présent sur la Foire de Châlons du 02 au 12 septembre 2022 POUR LES TRAJETS COURTS PRIVILEGIEZ LA MARCHE OU LE VELO #SEDEPLACERMOINSPOLLUER

Chaque jour, nous vous proposons de retrouver un objet ou un endroitparticulier dans la Foire. À vous d’être le plus observateur possible pour repérer où sont situés ces éléments parfois totalement décalés! Pour cette seconde photo mystère, votre mission est de trouver l’exposant qui a sublimé un emplacement de la Foire en un petit espace botanique zen. Mais où se trouve-t-il précisément? Mystère… C’est à vous de jouer. La réponse vous sera donnée Hier,demain.ilfallait trouver le stand DT Line sur l’espace Air libre.

lesIlstégré,etc.chevet,rangement,transforméstomiseSouslenomdeCustomis’air,ilcus-destrolleysetconteneursenbars,meublesàbureaux,tablesdesiègesavecrangementin-sontréaliséssurmesure,seloncentresd’intérêtduclient.Au-

Passionné depuis des années d’objets vintage et d’aviation, Christophe Boudet customise, sur mesure, des objets aéro-vintage.

Christophe Boudet a changé de vie, et avec lui, l’aviation vintage connaît un second souffle

Sur son stand, on peut aussi trouver des éléments de décoration, plus ou moins imposants: des panneaux latéraux avec fenêtres d’avion, casques de pilote de chasse, nez d’avion, feux de piste,

pales et rotors d’hélicoptère, instruments de bord, lampes, etc. Dernièrement, Customis’air s’est associé avec ART67, un artiste rémois, dans la réalisation d’un trolley décoré d’une œuvre de Christophe Broyart.

De l’altitude dans votre maison

Mercedes Etoile Autobernard Châlons 2001235069adt

Très lentes cartes bancaires

Ça coinçait ce vendredi soir au moment de payer. Les lecteurs de carte bancaire ont surchauffé et il fallait se montrer très patient, du côté des commerçants comme du côté des visiteurs, pour pouvoir régler la note. Ouf de soulagement ce samedi, cela fonctionnait mieux.

L'ACTUALITÉ EN FLASH

«Non mais papa, t’achètes pas un Deutz, tu prends un Massey-Ferguson cette fois, c’est plus solide!» Théo, 7 ans, conseiller agricole de son père, cultivateur de profession, ce samedi matin.

DIMANCHE SEPTEMBRE 2022 IFOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 2001203099

Adoucisseurd’eauEaudeboisson toutes marques

LA PHRASE

CLARA RICHET ÉTUDIANTE ORIGINAIRE DE VILLENEUVE-SUR-AISNE

sous

“Je me souviens d’une palette de peinture…”

Le premier l’utilise ensuite dans sa version feutrée, «colorée ou pas» et crée des objets divers «confectionnés par six couturières locales», précise cet éleveur d’Aubérive, dont les moutons «pâturent dans la zone Natura 2000 du camp militaire de Mourmelon-le-Grand ». Sacs, vêtements, paniers, chaussons… Il y en a pour tous les goûts et les couLeleurs.second, lui, est Lorrain. Et c’est pour l’habitat qu’il œuvre. Sa laine à lui est utilisée dans des panneaux isolants, ou soufflée dans les combles des maisons. «Elle se thermorégule. Cette matière a des capacités absorbantes, elle est aussi durable» vante-t-il en fin connaisseur. Et il le démontre, ma-

et

La météo26°

Présent sur la Foire de Châlons Hall 4 Allée L Stand 419 ANS

La laine, ça ne sert pas qu’à tricoter des pulls

Frédéric Noizet transforme la laine de ses moutons en feutre, qu’il décline ensuite en sacs, ou vêtements.

«Je viens à la Foire depuis que je suis toute petite. J’ai donc plusieurs souvenirs qui m’ont marquée. Par exemple, je me souviens d’une palette de peinture qu’on m’avait achetée quand j’étais très jeune. Je m’en suis servi pendant tellement longtemps, j’adorais ça. Je ne sais pas pourquoi, mais cette palette m’a marquée. Je devais avoir 7 ou 8ans. Mais ce n’est pas tout. C’est toute l’ambiance de la Foire qui m’étonne à chaque fois. Le Carrefour de stars, c’est super à tous les coups. J’ai dû voir beaucoup d’artistes, mais honnêtement je ne me souviens pas de tous. Ou peutêtre si, de Keen’V. Très sympa comme concert à chaque fois. Mais j’espère me faire d’encore meilleurs souvenirs cette année!»

AGRICULTURE

VOTRE MEILLEUR SOUVENIR

quette à l’appui, aux visiteurs qui découvrent ainsi les pouvoirs incroyables de ce qu’ils portent traditionnellement en pull tricoté. «On en apprend pas mal à la Foire!», s’amuse ainsi une jeune mère de famille.

Chaussures, sacs, vêtements ou encore panneaux isolants

MARGAUD DÉCLEMY

Parole d’expert

SAV

Sur l’espace ferme de la chambre d’agriculture, c’est tout doux en ce début de Foire. Le visiteur n’hésite pas à toucher les objets exposés. Et pour cause, c’est la laine qui est à l’honneur jusqu’à lundi. Deux experts en la matière ont été recrutés pour expliquer sa transformation. Frédéric Noizet et Philippe Boyaux n’hésitent pas à montrer la matière brute, «produite dans la région et lavée en Wallonie».

La journée s'annonce un ciel variable, alternant passages nuageux belles éclaircies

ÇA Eric Jean-Jean samedi matin.

qui a invité les auditeurs à dire «Stop ou encore» ce

SANTÉ

pour transporter les personnes jusqu’àl’hôpital. «Mais si une intervention dépasse nos compétences, on appelle le Samu ou les pompiers, qui eux viennent en cas de feu»,précise le responsable. La PC est en gie:toutcasforméeàlasociopsycholo-

Pour joindre la Protection civile sur la Foire, ou si vous voulez bénéficier d’une formation de secouriste, appelez le 03 26 21 08 21.

“PROCÉDER AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS”

«C’est toute une technique de

RESTEZ CONNECTÉS En plus de son offre fibre, Orange présente sa nouvelle offre de système d’alarme et de télésurveillance «Maison protégée». Pour les petits curieux, une visite de Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle fait revivre et explique les grands moments de la cathédrale, y compris son incendie.

TOUT BEAU TOUT NEUF Gara’s est un ancien de la Foire. Depuis trente ans, il y expose sa gamme de produits pour nettoyer, entretenir et recolorer les cuirs d’ameublement, d’automobile, de vêtements... Mais aussi le bois. De quoi garder la matière en bon état.

Au secours des visiteurs

L’équipe de la PC n’est pas composée de médecins, mais de secouristes. «On est là pour procéder aux gestes de premiers secours, comme la position latérale de sécurité.» La PC dispose de trois ambulances,

«On fait beaucoup de prévention», résume également Siva, contre les risques liés à la chaleur, par exemple.

parler avec les gens en cas de malaise», souligne encore celui qui tient à remercier les bénévoles «qui participent à la réussite de cette mission». KÉVIN MONFILS

Les membres de la Protection civile se tiennent prêts à intervenir. Remi Wafflart

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022J FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE PRÉSENCE DES DÉMONSTRATEURS DE NOS PLUS GRANDES MARQUES AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE VERTUS 51130 BLANCS-CÔTEAUX 03.26.52.12.32 contact@loppinetjean.com www.loppinetjean.com DÉMONSTRATION PERMANENTE Machines à coudre - Brodeuses Table à repasser soufflante aspirante PRÉSENT SUR LA FOIRE HALL 2 Dépositaire des laines6, rue Voltaire - TROYES (rond-point Patton) 03 25 73 14 55 ou 06 81 44 81 69 2001210422 Une journée... au fil des stands EN APESANTEUR Concepteur d’abri de piscine et de spas, Espace Cover présente «l’apesanteur spa». Le concept? Associer flotationthérapie et hydrothérapie. Concrètement, cela veut dire que l’on peut se relaxer et se faire masser par l’eau... en flottant! Il permet également de masser les pectoraux et les abdominaux, en se mettant à plat ventre.

ENREGISTRE! Partenaire officiel de la Foire de Châlons, la station de radio RTL a posé ses valises près de l’entrée du Capitole. Après le succès sur scène de l’émission Les Grosses têtes jeudi, et l’enregistrement de L’Heure du crime vendredi, c’est

Ce sont des acteurs indispensables de la Foire. Les membres de la Protection civile (PC) de Châlons sont une nouvelle fois présents au comice agricole. «On est là pour aider et secourir», définit Siva, responsable de la PC de Châlons. Les membres de l’équipe, qui sont au minimum vingt-cinq, sont présents sur le site de la Foire de 9 à 2heures du matin. Leur poste principal se trouve dans le hall 2. Aider, c’est par exemple assister des enfants perdus, des personnes en béquille ou en fauteuil roulant… Le secours? «Cela va de la bobologie au malaise.» Les syncopes surviennent régulièrement dans la foule de spectateurs de tention.sesicondFoireenscène,oùlaPCtientunse-poste.Celle-ciintervientaus-pourlesexposants,quipeuventblesserenfaisantdelamanu-

DU CHAMPAGNE À OUTRANCE

PAS DE GROSSE BOULE

LES ÉCHOS DES ALLÉES

Le bar le Sacobri a invité des artistes sur son stand pour ambiancer ses soirées. L’un des patrons, Yohann Cossavella, a choisi des Châlonnais et des Rémois, des habitués fidèles pour égayer les soirées bière de ses clients, comme Red Neck, Gold Diggers, Folego, Rolling Blondie (Mylène).

Les concerts ont lieu à 19 heures (ou 18h45), sauf le dimanche, à 16h30. Ils durent deux heures.

L’objet à roulettes est, en quelque sorte, devenu un indispensable sur la Foire pour éviter les allersretours les bras chargés, et un éventuel lumbago. La police et les gestionnaires de stand peuvent ainsi dire merci à Carrefour… et l’hypermarché les remercie en retour car, grâce à eux, on voit son nom partout sur le parc des expositions. Une belle promotion, assurée en plus en uniforme.

concerts. SOPHIE UGHETTO Red Neck, dimanche 4 septembre; Jonathan Di Menna, mercredi 7septembre; K-live,jeudi 8 septembre; Gold Diggers, vendredi 9 septembre; Folego, samedi 10 et Rolling Blondie, dimanche11.

On a rarement l’occasion d’observer pareille scène: la police qui pousse un caddie®. À défaut d’avoir un porte-palette ou un diable sous la main, les forces de l’ordre, comme bon nombre d’exposants, ont elles aussi adopté le chariot bleu pour apporter leurs affaires sur leur stand.

TRÈS PRÉCIEUX CADDIE®

C’était un emblème pour les promeneurs de la Foire. Le dôme de l’ancien pavillon du futur, qui ressemblait à une grande boule

On s’ambiance aussi sur la scène du Sacobri

Sur la scène du «Saco», samedi 3 septembre, il y avait The Wipes.

Six concerts sont prévus jusqu’au dimanche 11 septembre

Il est plus rare en revanche de trouver Jonathan di Menna, de Châlons, et K-live, qui lui n’est venu qu’une fois. Mais tous deux ont répondu présent.

Lebiance.Sacobri est un bar à bières situé sur la place de la République à Châlons. Il organise régulièrement des événements comme des défilés de mode, des bœufs musicaux ou des mini-

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022 KFOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE JOUEZ ET GAGNEZ* 1 trottinette électrique +1500 € en nombreuxchèques-cadeauxlots! risques.autresetl’incendiecontrevariablescotisationsàmutuelled’assuranceSociété 15000327415311SIRET–assurancesdescodeleparrégieEntreprise www.cmma.fr/foire2022surréglementVoir/d’achatobligationsans*Jeu 2022décembre31jusqu’ausouscriptionnouvelletoutepourValable** cmma.frsuretagenceenconditionsvoircumulable,nonOffre Caisse mutuelle marnaise d’assurance siège social : 3 cours d’Ormesson CS 70216 - 51010 Châlons-en-Champagne cedex - 03 26 69 50 50 agences : Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Épernay, Reims, Rethel, Sézanne, Vitry-le-François cmma.fr SCANNEZMOI! POUR JOUER, C’EST SIMPLE ! l Sur notre stand Hall2 - Stand 251 l Depuis chez vous www.cmma.fr/foire2022 Profitez également de “l’offre de bienvenue” ! JUSQU’À 150€ OFFERTS**

80 places assises sont à disposition des visiteurs. L’allée reliant les voitures à la scène près du magasin Carrefour est suffisamment vaste pour accueillir les clients supplémentaires désireux de prendre part à l’am-

MUSIQUE

de golf, est absent de la Foire cette année. Pas grave, à la place, maintenant, il y a un terrain de basket, qui constitue aussi un bon repère!

inauguré, flûte de champagne en main, après les discours. Certains ont ensuite regretté d’avoir bu plusieurs coupes là-bas. Le breuvage offert par la cité des sacres était, paraît-il, meilleur que le premier servi. Et la modération impose de ne pas multiplier les verres. Enfin, en théorie, car ceux qui ont pu se prononcer sur la qualité du vin ont bien dû essayer les deux…

Hier, la cérémonie organisée sur le stand de la Ville de Reims a pris un peu de retard. Et pour cause, les invités ont traîné sur l’espace de la Région, fraîchement

ADRIANE CARROGER

Mer ou montagne? «Mer car même si je prends des coups de soleil, je me couvre. Mer parce que dans l’océan, il y a beaucoup de choses qui me plaisent, que j’aime manger et cuisiner que ce soit des poissons ou des crustacés.»

Sport individuel ou collectif? «Sport collectif car, quand on est cuisinier, on est un peu le capitaine d’une équipe. Avec mon frère, on a beaucoup pratiqué des sports d’équipe et on continue, même si on n’a plus les mêmes performances!»

Tac-o-tac

Fabien Souply, un cuisinier authentique et généreux

1

Gâteau au yaourt ou forêt noire? «Gâteau au yaourt! C’est un gâteau de famille, de partage et qui s’accorde avec beaucoup de choses. Il se marie aussi bien avec une compote qu’avec des produits plus nobles.»

«C’est l’ADN de Châlons. Dès la rentrée, on sait qu’il y a cet événement, qu’il y aura de nombreux artistes, qu’on apprécie ou pas mais les concerts sont accessibles. La Foire, c’est aussi un événement qui fait travailler beaucoup de monde, directement et indirectement, et pas seulement pendant les dix jours. C’est une belle vitrine pour la ville avec les politiques qui se déplacent. On a l’habitude d’entendre qu’à Châlons, il ne se passe rien mais il n’empêche qu’on a cette capacité à générer un tel événement, notamment grâce à Bruno Forget. Et c’est une belle preuve de dynamisme, surtout après la période sanitaire que l’on a subie. Quand j’étais petit, j’y allais avec mes parents et mon frère, le premier dimanche car le restaurant était fermé. Je me rappelle que le site me paraissait très grand et la bouteille de champagne, pour moi, c’était la Tour Eiffel tellement elle me paraissait immense. Mes parents s’arrêtaient tous les cinq mètres pour saluer telle ou telle personne. Je me rappelle que je trouvais cela pénible mais c’était leur manière aussi de faire parler de Souply, du restaurant qui rouvrait après la période des vacances, à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas.»

Fabien Souply cuisine avec des produits locaux et de saison, c’est son leitmotiv. Remi Wafflart

CE QUE LA FOIRE REPRÉSENTE POUR LUI

LE LOCALISME COMME ÉTENDARD

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022L FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

3

À L’AVANT-GARDE DE SA PROFESSION

La cuisine est un métier-passion a-t-il coutume de dire. Transmise par ses parents et notamment son papa. «D’aussi loin que je me souvienne, je l’ai toujours vu habillé en cuisinier et cela jusqu’à son départ en retraite» sourit-il. Pas étonnant donc que son premier déguisement soit celui de cuisinier. «Maman a une photo de moi, je devais avoir 5 ans, où je suis habillé comme ça à l’école.» Justement scolairement, c’était un élève moyen 11-12 car ce que j’apprenais ne me parlait pas.» d’alors n’en avait cure de Pythagore, lui rêvait d’exercer le même métier que son père. Une fois admis au lycée hôtelier de Bazeilles, dans les Ardennes, il était dans son élément et la géographie, l’anglais sont devenus des matières qu’il a appréciées. «J’ai appris ma carte de France à travers les vins et leurs régions, le vocabulaire en anglais était en lien avec la cuisine et son univers. Tout était utile.» En 2011, après quelques années à se faire la main dans de beaux établissements puis après une période de transition avec son paternel, il devient gérant à part entière du restaurant Souply.

La pandémie a provoqué des démissions massives dans divers secteurs et la restauration a été touchée de plein fouet. Le chef Souply a pu compter sur une équipe fidèle. Sa recette? Donner du temps à ses salariés,ce qui lui permet d’en avoir aussi pour sa famille et donc un soir sur deux, il laisse la main à son équipe. Et les rémunérer à la hauteur de leurs compétences. «La pérennité du métier passera par cet équilibre à trouver entre vie professionnelle et personnelle surtout dans une société de loisirs comme la nôtre. En plus du dimanche et du vendredi soir où le restaurant est fermé, chacun dispose de deux ou trois soirs par semaine en plus. Par ailleurs, cela fait cinquante ans qu’on ne paie pas les gens à leur juste valeur dans notre profession donc là aussi, je ne suis pas étonné.» a mis en place l’épargne salariale au sein de son entreprise. «Je considère que si l’activité tourne, c’est parce que j’ai une équipe derrière moi et qu’elle doit aussi bénéficier des retombées.»

À la tête depuis 2011 de la Maison Souply, établissement nonagénaire, le chef Fabien Souply est présent tout au long de la Foire. Pour la Grande Tablée, au Rallye des chefs ou encore sur le stand de l’association française des maîtres restaurateurs.

LE PORTRAIT

Ville ou campagne? « Je dirai que la campagne à la ville, c’est cool aussi. J’ai la chance de vivre dans une commune super sympa qui m’a accueilli (Courtisols, NDLR). J’ai épousé une fille de la commune donc c’est un peu obligé mais la campagne, oui, pour la quiétude et le partage.»

Travailler avec des produits locaux et de saison, c’est le leitmotiv de Fabien Souply. «C’est ma manière de cuisiner. J’estime qu’on a de la chance d’avoir une diversité telle de producteurs que j’aurais du mal à faire différemment. L’exotisme, c’est bien, mais ne me correspond pas. Donc plus que jamais je fais appel à des professionnels du secteur, de Saint-Memmie, de Vraux, de Poix. Et j’ai aussi des fournisseurs qui viennent d’un peu plus loin comme la Meuse mais je veux rester authentique et proposer des plats réalisés à partir de nos bons produits locaux. C’est aussi une manière de réduire l’empreinte carbone.» Et comme c’est un chef plein de ressources, avec lui, rien ne se jette, tout se transforme! Le pain non consommé le matin au petit-déjeuner par les «On le fait sécher, on prend une gousse d’ail, on le frotte et cela devient des croûtons qui viennent garnir une salade maraîchère accompagnée de chèvre chaud.» Si le pain est trop sec, il en fait de la chapelure pour cuisiner une escalope cordon-bleu.

LA CUISINE COMME VOCATION

Vin ou bière? « Vin pour sa grande diversité, il y a beaucoup de choix en accord avec les mets et parce que j’aime beaucoup les vins blancs, pas forcément les plus connus d’ailleurs.»

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.