“UN ACCIDENT PEUT ARRIVER N’IMPORTE QUAND, ALORS ON DOIT POUVOIR COMPTER SUR N’IMPORTE QUI.” Groupama s’engage à former 1 million de Français aux gestes de premiers secours. www.groupama.fr/mutuelle-sante/gestes-premiers-secours/gestes-qui-sauvent/ Pour en savoir plus, rendez-vous à la Foire de Châlons sur notre stand Hall 2, Allée F DU COMMERCE DÉBRIDÉ Outre un lieu de décontraction, la Foire est un lieu où l’on gonfle son chiffre d’affaires de l’année. Les rencontres sont souvent un premier contact avant un devis ou une signature de contrat. PAGE 3 WafflartRemi Spécial Foire de Châlons Votre supplément Mercredi 7septembre 2022 ✚ Retrouvez l’actualité de la Foire sur nos sites




Ce sera une découverte, nous les voyons pour la premièresoiréeprofiterpermetEtpourspécialementvenonsMaisaujourd’hui.foisnouslesvoir.celanousded’uneàlaFoire, en extérieur.
e anniversaire. Le groupe a donné le ton, d’entrée de jeu, avec les tubes énergiques Lola et Addictions.
Des Butterfly dans les yeux du public de Superbus
Le groupe Superbus est en tournée
plus connus, qu’on écoutait beaucoup à une époque », confiait trois spectatrices quelques minutes avant l’entrée en scène du groupe.
Faites du sport avec nous », lançait Jennifer Ayache, avant de prendre son portable pour immortaliser le moment. Mission accomplie : les spectateurs se sont accrochés à leurs morceaux dans les moindres détails.
BIENTÔT UN SEPTIÈME ALBUM
e anniversaire.
MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022II FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
« On est là pour leurs morceaux les
Un public conquis a profité de la venue du groupe Superbus à Foire en Scène, hier. Le groupe, présent à Châlons pour la 3e fois, a proposé ses plus grands succès.
Je suis venu les voir parce que j’écoutais beaucoup Superbus, et je voulais rajeunit.surbouge,musiqueC’estévolué.musiquecommentvoirleuravaitunequietlesvoirscène,ça
Le chanteur Valentin avait pour mission de mettre l’ambiance avant la venue de Superbus.

DAVID ET MANU VITRY-LE-FRANÇOIS, 40 ANS


de son
Une nouvelle qui a mis en joie les Châlonnais, qui ont pu profiter
ous êtes beaux et vous êtes en forme réservé».LepublicchâlonnaisaunbelaccueilàJennifer Ayache et ses comparses du groupesateursétaientEntreconcertlons-en-Champagne,detagégroupeSuperbus.Cedernierapar-sapoprockauxspectateursFoireenScènecemardiàChâ-lorsd’undepresquedeuxheures.8000et10000personnesprésentesselonlesorgani-pourcélébreravecleson20

Elles n’auront sans doute pas été déçues : Superbus déroule ses refrains dansants avec une efficacité déconcertante, des morceaux les plus anciens (Radio Song, Travel the World, Ramdam) à ceux de leur dernier album, Sixtape, sorti en 2016 (Strong and Beautiful, On the River). La chanteuse a d’ailleurs prévenu son public : « Nous travaillons sur notre septième album ».
VOTRE AVIS ?
DAVID LEDUC
MARIO CHÂLONS, 30 ANS
Pourquoi êtes-vous venus au concert de Superbus ?
d’un de leur prochain morceau, IDon’t Need You, testé à Foire en LesScène.quelques gouttes de pluie annonçant un orage plus tard dans la tique,choisianniversaire,dernierdespectateurssoiréen’ontpasgâchéleplaisirdespendantlaprestationSuperbus.Pourcloreleuravantconcertdeleurtournéelesmusiciensontleurmorceauembléma-Butterfly.«
C’est un groupe que j’ai connu étant plus jeune. C’est la première fois que je vais les voir sur J’espèrescène.voir un bon concert et faire découvrir leur musique à mon jeune fils, avec qui je suis venu aujourd’hui.
Entre 8 000 et 10 000 personnes se sont déplacés pour voir Superbus à Foire en Scène.


C’est la troisième fois que le groupe était présent à Châlons-en-Champagne. à l’occasion 20
V
CONCERT

ESTELLE REIMS, 34 ANS
Jennifer Ayache et ses comparses du groupe Superbus ont enchaîné leurs tubes pour le plus grand plaisir du public châlonnais. Photos Rémi Wafflart.

«La Foire est un gros plus, on fait un chiffre d’affaires très correct. En magasin, les conditions sont plus rigides.» Lundi 5 septembre, Émilie, 38 ans, et Florent, 53ans, venus de Vitry-le-François, étaient au stand de motoculture. Ils étaient intéressés par un banc de scie. «On est là à la fois pour des renseignements et des négociations, expose Florent. On connaît la boutique et les produits. On achète quand on a besoin. La Foire est un endroit où on trouve de tout.» Les clients établissent des acomptes pour réserver leurs produits.
Parfois, les visiteurs achètent cependant directement sur place. «S’ils nous fournissent les mesures, je peux donner les prix directement.» Les bons de commande peuvent alors être signés en direct. Katia, 64 ans, est venue faire un tour sur le stand: «Je viens chercher une solution pour installer un store. Je suis là pour les affaires, découvrir les produits et les nouveautés», racontait lundi cette cliente qui s’intéresse à l’équipement de la maison, de la cuisine…
Le business est moins prioritaire chez d’autres commerçants. Mais ce n’est pas forcément un mal. «La Foire est surtout une vitrine, avoue Yannis Aime, responsable sur
Le Département fait partie des collectivités qui ont l’habitude de ratifier des documents à la Foire. Ce mercredi, c’est une convention spéciale avec le comité olympique 2024 en présence du champion de judo Thierry Rey : le document s’engage pour le passage de la flamme olympique dans la Marne en 2024 . De façon générale, «on fait vivre les conventions signées avec les partenaires en les faisant venir sur le stand du Département ensuite, apprend Christian Bruyen, président du conseil départemental. Mais on ne signe pas tout ici. Beaucoup de choses se font en dehors de la Foire.»
De nombreux professionnels admettent nouer des contacts à la Foire sans forcément signer de contrats de vente.
“SURTOUT UNE VITRINE”
«Ça marche très bien à la Foire, sesatisfaitArnaud Reiminger. Les gens sont contents de nous trouver ici. On fait beaucoup de commandes grâce à la Foire. Hier (di-
KÉVIN MONFILS
On est là pour le business. C’est aux stands de motoculture et de véhicules de loisirs qu’on signe le plus de bons de commandes, témoigne Émeline Schneider, membre de la direction de l’enseigne. Le stand agricole est surtout une vitrine: on a déjà travaillé avec les clients en amont, et c’est aussi une prise de contact pour après la Foire.»
La Foire de Châlons-en-Champagne, est, on le sait, le lieu rêvé pour parler affaires. Le site est une véritable terre de contrats pour certains commerçants. D’autres adoptent des stratégies différentes. Plongée dans ce monde à part, et ses coulisses.
«
Idem chez But, dans le hall 3, qui expose des cuisines: «On fait surtout de la communication ici, et de temps en temps, des contrats. L’objectif est de
Arnaud Reiminger, commercial chez Unaferm
AVANT UNE VISITE À DOMICILE
manche 4 septembre, NDLR), on a commandé trois volets roulants. Mais on aime bien prendre des rendez-vous chez les clients: on arrive à en avoir jusqu’à 30 ou 40. On a besoin de voir les maisons car techniquement, il existe plein de choses différentes.»

se faire connaître, explique un commercial. C’est important de dire que But est à la Foire.
On est là pour le business»
MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022 IIIFOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
«l’agricultureculesdeuxièmeconsacrélacomptesiègetérielL’enseignevente.crocherdeursestmerce,uiditFoiredeChâlonsditcom-biensûr.L’événementl’occasion,pourlesven-degroséquipements,dedé-denouveauxcontratsdeRocha,entreprisedema-agricoleetdejardinagedontleestàSainte-Ménehould,pasmoinsdetroisstandssurFoiredeChâlons:unpremieràlamotoculture,unpourlesquadsetvéhi-deloisirs,untroisièmepouravecdegrostracteurs.
On donne un ordre de prix, mais on ne signe pas ou peu de contrats sur le stand: le but, c’est de prendre rendez-vous chez les clients, et on fait les devis là-bas. On est là pour la commu-
Q
COMMERCE
UN PREMIER CONTACT
» Les clients sont dirigés vers le magasin situé dans la zone commerciale voisine de la Foire. Des remises sont proposées à la Foire comme au magasin.
futurs collaborateurs. «On sera le centre de formation pour Constructel.» Les conventions concernent des partenariats, mais aussi des financements. «Il y a toujours une réalité derrière», assure Corinne Grosse.
Sous le chapiteau, ça s’active chez Unaferm. Pierre Grellier et Arnaud Reiminger, respectivement respontoutpaguentpalementdesabledustandetcommercialauseincetteentreprisequivendprinci-voletsetfenêtres,al-lesclientsetleurdisentcequ’ilfautsavoir.
“Les gens sont contents de nous trouver ici. On fait beaucoup de commandes grâce à la Foire”
Les institutions et collectivités ne comptent pas non plus manquer l’opportunité de la Foire. De nombreux contrats et conventions sont régulièrement signés tout au long de l’événement. Mais est-ce purement symbolique ou réellement suivi d’effets ?
LES COLLECTIVITÉS Y TROUVENT AUSSI LEUR COMPTE
nication, pour montrer et expliquer. À la fin de la Foire, on n’attend pas d’avoir fait un chiffre d’affaires, mais d’avoir établi des contacts.»
«Souvent, on profite de la Foire pour signer des conventions avec des partenaires non-châlonnais, déclare Corinne Grosse, directrice d’Alméa en Champagne-Ardenne. Cela permet d’officialiser les choses. Il y a une vraie valeur concrète : l’andernier, Enedis a pris des stagaires pour l’École de la deuxième chance, et le Crédit agricole a remis un chèque.» Ce mercredi 7 septembre, c’est une convention avec l’entreprise de télécommunications Constructel qu’Alméa va signer : un partenariat destiné à apporter des marchés et former de
le stand de l’entreprise marnaise Aqualmi, qui vend des piscines parfour.milesstandssituésducôtédeCarre-
Dimanche 4 septembre, une trentaine de bons de commande ont été signés au stand de motoculture. Ce àdeJacquinet,n’estpasrien.LevendeurChristopheresponsabledumagasinSoissonsmaisquivienttravaillerlaFoire,confirme:
La troupe bleue de l’organisation a retroussé ses manches pour nettoyer le site et remettre sur pied quelques stands amochés par l’orage. « Plus de peur que de mal », répondent à l’unisson les personnes présentes. Seules trois tonnelles de l’espace cottage installé face à la scène se sont envolées, laissant frigidaires, coupes de champagne et décoration à nu.
De toute manière, le soleil répond pour l’instant présent en journée.
ganisation, exposants et visiteurs ont été pour la plupart pris de peur.

éluge peu après 21heures lundi soir, risque d’orage à l’heure du concert hier… Les jours se suivent et se ressemblent à la Foire. Nombreux sont ceux, notamment au sein de l’organisation, à suivre avec attention l’évolution de la météo. En milieu d’après-midi, Météo France a placé le département de la Marne en vigilance orange orages à compter de 18heures. Difficile de savoir quelles solutions ont été envisagées lors de la réunion de crise organisée hier à 16heures puisque la préfecture de la Marne n’a pas répondu à notre sollicitation dans nos délais de parution. Une annulation de concert? Une évacuation différente de celle de lundi? Un dispositif de sécurité plus massif? Rien ou presque n’a en tout cas filtré dans les allées de la Foire, tant l’organisation a continué d’afficher sa «positive attitude». Et le pari est gagnant puisque l’orage annoncé hier soir n’a pas gâché le concert de Superbus devant des milliers de personnes. Seuls quelques coups de tonnerre ont éclaté vers 21heures. Un ouf de soulagement après l’épisode de lundi soir.
« Ce qui est le plus compliqué à gérer, c’est la réaction de la foule », concède avec étonnement Bruno Forget, le commissaire général de la Foire.
Claude Gilbert, exposant pour l’en-

L’orage de lundi a troublé plusieurs visiteurs confinés dans un bâtiment. Le risque de perturbations a continué de planer puisque le département était en vigilance orange hier.
Bruno Forget, le commissaire général de la Foire, assume cette décision. « Quand on est aux commandes, il faut être dans l’arène. Ça a râlé un peu mais globalement ça s’est bien passé. Il faut positiver. » Et une source habituée à la gestion de personnes de compléter: « Le problème de confiner des personnes en intérieur est de créer un effet de masse. En les faisant sortir, le risque est réparti sur une plus large zone. Même si les gens sont mouillés par la pluie, c’est moins grave. »
garde espoir. D’abord parce qu’il reste six jours de foire, et ensuite parce qu’il peut compter sur le soutien de l’organisation. « Ils ont été au top. J’ai reçu un appel très tôt. L’organisation a été très réactive », confie Claude Gilbert qui participe à sa seconde Foire de Châlons. Plusieurs personnes ont en effet redressé ses stands au petit matin. Son voisin a vissé son installation au sol en prévision des autres orages. Côté visiteurs, plusieurs personnes confinées lundi soir dans le capitole l’ont mauvaise. « C’est un petit peu
D

PRÉSENCE DES DÉMONSTRATEURS DE NOS PLUS GRANDES MARQUES AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE VERTUS 51130 BLANCS-CÔTEAUX 03.26.52.12.32 contact@loppinetjean.com www.loppinetjean.com 2001234110adt MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022IV FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

dommage », concède Victor Delanoye qui était attablé à l’extérieur. Comme d’autres, il a été guidé vers le hall restauration pour purger l’enceinte extérieure de tout visiteur et ainsi de tout risque.
La question est sur toutes les lèvres, ou presque. Le concert du soir peut-il être maintenu en cas de vigilance orange? C’était le cas hier soir avec la prestation de Superbus à 19heures. Comme c’est parfois le cas sur les festivals ou d’autres événements, les techniciens ont préparé leur matériel de façon à résister à la pluie. Cela suppose de couvrir les tables de mixage et de placer à l’abri certains objets. Quant à la scène

elle-même, elle est régie par une obligation de résistance au vent. C’est le rôle de l’anémomètre placé côté gauche de la construction qui sert à capter la vitesse du vent en continu. Celui-ci ne dispose pas de capacité d’enregistrement. La règle de sécurité est claire: si la vitesse du vent excède 72 km/h de façon régulière, l’évacuation du public est ordonnée. Ce ne fut pas le cas hier.
treprise Gilbert d’Orval basée à Thonon-les-Bains, essuyait les plâtres hier. L’orage a « surtout causé du dégât matériel », présente-il au milieu de son stand sens dessus dessous. Les boîtes en carton sont détremLespées.vêtements sont étendus au sol pour sécher au soleil. « Ce n’est pas vendeur. Sur les foires, il faut faire attention à la présentation ». Malgré ses trois barnums cassés, pour une facture de près de 3000 euros qu’il va prendre à son compte à cause de la vétusté du matériel, le marchand
La menace des orages plane sur le Capitole
Mais une fois au sec à l’intérieur, côte de bœuf et bouteille de vin commandés, la sécurité a exigé l’évacuation des stands, accompagnée de membres de la direction.
Trois barnums se sont envolés près de la scène, sans faire de victime.
Mardi matin, la Foire avait la gueule de bois. Un orage s’est abattu sur l’événement. Comme jamais ces trente dernières années, et peutêtre jamais depuis 76éditions, or-

ALEXIS BOUZIN
“Ça a râlé un peu mais globalement ça s’est bien passé. Il faut positiver” Bruno Forget, commissaire général



L’épée de Damoclès sur les concerts

INTEMPÉRIES

● Il est accessible à tous, à condition de patienter dans file d’attente.


“Ne va pas trop vite dans les virages. Utilise plus le frein”
S’installer dans la monoplace fait partie de l’exercice. Immersion garantie.
Après la voyance et les sabres-laser, je me glisse dans la monoplace de Charles Leclerc pour tenter de remporter mon premier Grand Prix de Formule 1.

On m’offre un second essai. demetionMêmeprotocole.Mêmeprépara-mentale.Quelquesconseilssontsoufflésavantledépartlacourse.«
lampes s’allument une à une, pour démarrer le compte à rebours avant le début, comme un véritable Grand Prix. J’entends les moteurs de mes adversaires qui grondent. Le mien encore plus. Normal. Il y a plusieurs enceintes autour de moi. Tout paraît si réel. La tension monte. Toutes les lumières s’éteignent. Top départ! J’appuie sur la pédale d’accélération, mes rapports de vitesse augmentent aussi rapidement que je finis dans le mur, dès le premier virage. Déception. Je ne suis donc pas une bonne pilote?
Ne va pas trop vite
● D’autres simulateurs sont présents sur la Foire.


dans les virages », «essaie de suivre la trajectoire verte », « utilise plus le frein », puis-je percevoir à l’oreille, entre les ronronnements des voitures. Deuxième départ. Je fonce, mais avec plus de parcimonie. Un virage, deux virages, et un troisième aussi! J’imagine la foule en délire en train d’acclamer Charles Leclerc corerez-vous,dansfaitjoursvraieréalitéun(moi)enlevoyantremonterunàsesrivaux.Maisparfoislavirtuelleembrasselavie,etCharlesLeclerc(tou-moi,malheureusement)unefaussemanœuvreetfinitlemur.Riendecassérassu-sicen’estmonego,en-unefois.

● Le simulateur d’Axon câbles se situe dans le hall 2, allée F, près de la sortie côté grand chapiteau.


L
J’AI TESTÉ POUR VOUS
ewis Hamilton, Sergio Perez et Max Verstappen sont dequatrièmedépart.dales,piedsLelaavantmonterconnecteurssurteurlongue,taire:petitavantpourquéeSûrementl’installation.position.meilleurrari.MonégasqueMoi,vantmoi.Ilssontmescibles.jesuisCharlesLeclerc,ledelaScuderiaFer-Monobjectif?Prendreledépart,etgarderlapoleMaisavanttoutça,l’étapelapluscompli-del’activitéquejetestevousaujourd’hui.Donctout,permettez-moiunconseild’ordrevestimen-lesclaquettesetlarobeonévitepourlesimula-deFormule1.LespersonneslestandAxoncâblesetvousferontensuitesurunpetitrehausseur,devouspositionnerdansmonoplace.dosenfoncédanslesiège,lesallongésjusqu’auxpé-jesuisprêteàprendreleSurlagrille,jesuisenposition.Lescinq


CASSANDRA DUCATILLON
À SAVOIR

Une course de Formule 1
9 rue Antoine Chezy 51470 Saint-Memmie 03 26 21 84 60 contact@adconfort.frwww.adconfort.fr VOSQUALIFIÉSEXPERTS ENÉNERGÉTIQUERÉNOVATION Reims-CréationChampagne© SANITAIRE - PLOMBERIE CHAUFFAGEVENTILATIONCLIMATISATION VENEZ NOUS RENCONTRER À LA FOIRE DE CHÂLONS DU 2 AU 12 SEPTEMBRE - HALL 4 EN EXCLUSIVITÉ sur notre stand, IDHRALINE, la solution douche tout terrain. Receveur extra-plat et accessibilitépourUnepersonnalisable.maintien,sièges,ouvertures,portesanti-dérapant,àgrandesbarresdetoutestgammeidéalevosprojets! MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022 VFOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

VOTRE MEILLEUR SOUVENIR

MARIE-AMÉLIE MASSON
LE CHIFFRE DU JOUR 150








C’est environ le nombre de personnes ayant assisté à la messe organisée donnée dimanche matin par Monseigneur Touvet, en présence des scouts et scouts musulmans de France

habitués ne sont pas très dépaysés, c’est pratique pour nous! » s’en voit ravie la gérante. Et en plus de trouver ces bouteilles, le stand propose aussi un pâté en croûte à pourleurslavolaillequiamarinéavecundechampagnes.Unefaçonlesvisiteurs,etmêmeles



LE PETIT

«En 2002 on a préparé la foire aux pommes en plein milieu de la Foire de Châlons. On avait fait venir deux camions et on tirait le jus sur place, sur le grand tapis rouge qu’il y avait à l’époque dans l’ancien bâtiment, avant que ne soit construit le Capitole. On avait organisé des jeux et une tombola pour faire gagner des lots. On a eu un succès fou! On a mis une ambiance du tonnerre. L’exposant d’à côté en a eu marre, alors il nous a débranché la musique! Et puis à la Foire, on fait toujours de nouvelles connaissances. Par exemple, ce midi (hier NDLR), à l’occasion de la journée de l’Argonne, tout le monde a mangé la galette à la cerise d’Argonne. On en a donné aux gars de la Wallonie à côté. D’ailleurs, ils nous attendent pour boire un coup!»
2001203099

Pour la première fois, la maison Carbot est présente à la Foire de Châlons-en-Champagne. NOUVEAU
Le terroir champenois mis en valeur par la famille Carbot
Nous avons prix la place d’un ancien stand de champagne qui n’est pas venu cette année, donc les visiteurs
La météo24°







Chaque jour, c’est une cuvée différente que l’on peut déguster au stand du hall 1 de champagne famille Carbot. « Venir à la Foire, pour la première fois, c’est une manière de nous faire connaître mais aussi de faire goûter, aux visiteurs, toute la puissance du terroir champenois que nous avons réunis », explique la gérante, Olga Carbot. Avec une petite sélection de marque aux saveurs bien différentes, elle espère toucher le plus de monde possible. « Pour choisir une sélection, nous avons fait des dégustations à l’aveugle avec des professionnels et la famille, explique-t-elle. Puis nous avons sélectionné les meilleurs.» Les cinq bouteilles, disponibles en déguschaud,lesunechampagneAvecmille.chacuntations,portentchacunlenomdedesmembresdelafa-unevolontédeproposerdutrèsfrais,chaquejourlivraisonpermetderemplirdeuxfrigos.Iln’yenapasauderrièrelerideau.«

Adoucisseurd’eauEaudeboisson
Eclaircies tout au long de la journée avec un risque d'orages en soirée. Les plus équipés seront sauvés
SAV toutes marques Présent sur la Foire de Châlons Hall 4 Allée L Stand 419 ANS MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022VI FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE











JOHN JUSSY 79ANS, SAINTE-MÉNEHOULD En 2002, on a mis une ambiance du tonnerre!

exposants, de s’asseoir tranquillement à leurs tables pour profiter d’une flûte et de gourmandises. Une nouvelle cuvée, du nom de son dernier enfant, devrait arriver l’année prochaine.

● En tenant compte de l’habitation, de sa surface et de son isolation, la consommation d’un poêle à chauffer oscille entre 700 kilos et 2 tonnes de granulés.
À SAVOIR



● Alors qu’une tonne, par sac de 15kilos, coûtait environ 280 euros, il faut compter 550 euros aujourd’hui !

La hausse du prix des pellets risque de freiner l’attractivité des poêles à granulés.


De plus, la demande des poêles ne fait qu’augmenter au fil des années. Avec l’interdiction des chaudières au fioul et au charbon, l’État a incité à l’achat en mettant en place plusieurs dispositifs, de la Prime Rénov à la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%. Aujourd’hui, on compte près 1,6million de poêles à granulés en France. Et les entreprises
D























avec ceux qui ont des inquiétudes. Même histoire qu’avec l’huile ou le papier toilette, cette pénurie de granulé a été causée par la crainte d’une pénurie. « Sûrement par peur d’un problème d’énergie à l’hiver prochain, suppose Yoan, gérant de Vanny. Donc ils ont commandé dès la fin de l’hiver dernier, ont rempli leurs garages plus que de raison. Quelque part, c’était des prévoyants. »
ÉCONOMIE
ans le hall 3 et en dehors de la Foire, ils sont une dizaine à commercialiser des poêles à granulés. En ce moment, ces petits combustibles en copeaux de bois ont fondu comme neige au soleil. Les entrepôts sont vides et quand il y en a, c’est à des prix qui ont doublé! Et ceci, depuis mi-juillet, en plein été caniculaire. Le directeur d’une société de poêle à granulés et à bois, Yoan, s’attend à avoir des désistements de la part de ses clients: « Il y en a qui sont optimistes en pensant que c’est temporaire, d’autres ne sont tout simplement pas au courant de cette pénurie et n’ont pas encore commandé leurs granulés… »




MARIE-AMÉLIE MASSON
Et la surprise pourrait être de taille! Une filière d’installateur et de distributeur de granulés, présent à la Foire, se voit contrainte de refuser des commandes: « Nous n’en prenons plus avant octobre, voire novembre.» Les pertes de chiffre d’affaires, dues aux ressources manquantes, ne sont pas encore calculables. Ce mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Forni, l’association du chauffage au granulé de bois, Propellet, est présente à la Foire pour échanger





Les différents stands proposant des poêles à granulés, présents à la Foire, font face à une crise qui pourrait les perturber dans leur travail. Le granulé devient une denrée rare.


Les vendeurs de poêle à pellets font face à la crise

ne peuvent répondre à une telle Pourdemande.yfaire face, certains n’ont pas d’autres solutions que de prendre des mesures drastiques comme la suppression de leur système de parrainage, une offre phare de certaines marques. Quand un de leur client leur présentait un autre client, une enseigne offrait 300 kilos de granulés au parrain et 150kilos au filleul. « Aujourd’hui, nous sommes passés aux chèques-cadeau, et vu les prix qui ont augmenté, c’est beaucoup plus rentable », assure Aurélien, un des vendeurs. D’après le professionnel de la filière d’installateur et de distributeur de granulés, les prix pourraient redescendre avant de se stabiliser. Mais ne retrouveront plus jamais leur prix d’origine, d’avant la crise.




INCONTOURNABLE Poulet de Champagne à la broche Jarret à la Broche - Jambon à l’os Viandes sur pierre - Ribs BBQ Moules - frites etc. &RôtisserieSpécialitésAlsaciennes 2001235329adt Restaurant LE PETIT BRETON Plats typiques 100% Breton • Andouillette 5A • Jarret • Entrecôte • Jambon à la broche • Bavette d’aloyau • Saucisse bretonne • Noix de Saint-Jacques • Cassoulet Breton • Crêpes & Galettes Servis avec FRITES MAISON Sur présentation de ce coupon 1 REPAS ACHETÉ = 1 CIDRIA OFFERTE 2001238706VD Nouveau sur la Foire - Allée des concerts AntiPasti • Pizzas • Pastas • Plats italiens • Vins italiens • Gelato • Bambino Bistronomie italienne 2001235333adt MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022 VIIFOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE RENDEZ-VOUS gastronomiques Les





“Il y en a qui sont optimistes en pensant que c’est temporaire, d’autres ne sont tout simplement pas au courant de cette pénurie” Yohan, gérant d’entreprise

Quelles alternatives au fioul?
Comptabilité
PUBLI-INFORMATION 2001228857adt MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022VIII
Grâce à ses 13740 collaborateurs répartis dans 715 agences en France, CERFRANCE conjugue proximité, conseils d’experts et services, notamment numériques, pour ses 320 000 adhérents : « Sur notre stand, nous mettrons en valeur ces services, à travers plusieurs événements, comme un cocktail dînatoire pour nos élus et nos partenaires, une présentation de nos offres « environnement réglementaire », en présence de spécialistes de la société GEOFOLIA, et un gros plan sur notre offre dématérialisée CERFRANCE AVANTAGES, qui permet à nos adhérents, qui permet à nos adhérents de bénéficier de tarifs négociés sur de nombreux achats de matériel ou de loisirs ».
changeant le brûleur de gaz.» Pour une rénovation ou un achat de maison, Jean-Paul Ouin préconise d’être conseillé par un installateur certifié RGE, pour Reconnu garant de l’environnement. «C’est lui qui déterminera la solution optimale, pompe à chaleur, chaudière à bois,
Cependant, en constatant que le fioul perdait du terrain, les industriels ont commencé à fabriquer d’autres produits comme des pompes à chaleur ou des chau-
Avec le ralentissement de la filière du fioul, les industriels chaudiéristes ont su s’adapter à la demande et se tourner vers des énergies plus propres.
Pour la première fois, le réseau leader national de la comptabilité sera présent à la foire de Châlons. « Mêlant grand public et professionnels, cette manifestation nous offre la possibilité d’aller à la rencontre de nos adhérents et de nos élus dans une ambiance sympathique et conviviale, et d’afficher notre volonté de développement sur le marché agricole, mais aussi celui des artisans, des commerçants, des professions libérales et des PME », souligne Hervé Colinart, Président de Cerfance Territoire de la Marne.
Jean-Paul Ouin est le directeur général d’Uniclima. DR


Acteur référent de l’expertise comptable
Si vous changersouhaitezdemode de chauffage, faites appel à un installateur certifié
ADRIANE CARROGER
l le dit d’entrée. Ce n’est pas parce que la ministre de la Transition écologique de l’époque, Barbara Pompili (20202022), a décrété la fin des chaudepuis.dièresaufioulquelafilièredécline «Cela fait des années que l’activité baisse car dans les villes, les gens sont raccordés au gaz, ce qui fait que le fioul a été remplacé par cette autre énergie»,introduitJeanPaul Ouin, directeur général chez Uniclima, un syndicat professionnel qui rassemble les industriels chaudiéristes et auquel appartient l’entreprise CPE Bardout, présent à la Foire de Châlons. «L’autre facteur, que l’on ne conteste pas, c’est que le fioul émet beaucoup de dioxyde de carbone, ce qui va accélérer le déclin de la filière.» Cependant, Jean-Paul Ouin est persuadé d’une
dières à bois «parce qu’ils ont souhaité s’adapter à la demande des clients». Et pour ceux qui n’auront paslechoix, «il y a des systèmes hybrides comme des pompes à chaleur qui fonctionnent avec l’électricité et du biofioul ou vous pouvez passer d’une chaudière fioul au biofioul en ou à pellets, chaudière à condensation biofioul ou une hybride fioul.» Autre conseil: faire isoler sa toiture si ce n’est pas le cas. Des aides d’État comme Ma Prim’Revov par exemple, sont accordées aux foyers désireux de changer de mode de chauffage.

ÉNERGIE
I
chose: elle perdurera malgré tout du fait des contraintes de relief, de climat, qu’il existe en France. «En province, il y a des villages où, pour des raisons techniques, seules les chaudières au fioul peuvent être installées. Idem quand on habite en montagne ou dans des milieux très isolés. Les gens ont besoin de stocker pour être certains de ne jamais être à court.»
Cerfrance
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
● Puissance: 702ch
● Dimensions: 2m de haut, 2,2m de large, 5,9m de long



l me faudrait une petite échelle pour grimper dedans! Et une fois installée au volant, on ne me verrait plus!» MireilleCosteestimpressionnée par le gigantisme du Ram 1500 TRX stationné sur le stand du groupe PWA à la Foire de Châlons. Elle n’est pas la seule. De nombreux visiteurs s’amusent devant le gabarit de ce pick-up, ce «truck», comme disent les Américains. «Haha, je dépasse à peine le capot!» s’esclaffe cette dame. Un engin totalement hors norme. Il faut dire qu’avec ses 2mètres de haut, ses 2,2 mètres de large pour une longueur totale de près de 6mètres (5,90m précisément). Le Ram 1500TRX domine la circulation.
I

● Poids: près de 2,9 tonnes
Le Ram 1500 TRX n’est pas délirant uniquement par ses dimensions. Le plus dément est sous le capot. Un bloc V8 6,2l de 702ch! «Ils ont mis un moteur surdimensionné, c’est le même que l’on retrouve dans la Dodge Challenger Hellcat en version 717ch, précise Nicolas Perissere, responsable des marques Dodge et Ram au sein du groupe PWA. C’est un Ram survitaminé.» Mais qui achète un tel engin? «C’est un véhicule destiné aux
● Prix: 140000euros (hors taxe)


À maxi-voiture, maxi-malus? Même pas! Le Ram 1500 TRX échappe à cette punition fiscale: «C’est parce qu’il est considéré comme un véhicule utilitaire, une camionnette avec des strapontins (très confortables!, NDLR) à l’arrière,préciseNicolasPerissere. Du coup, il n’y a pas non plus de taxe sur les véhicules de société.» Bien décalé.mersûr,dansleclimatactuel,ilfautassu-deroulerdansunenginaussi
Toujours plus haut, toujours plus gros
SÉRIE LES ENGINS EXTRAORDINAIRES
pros qui travaillent dans les pires conditions, qui ont besoin d’un pick-up et qui veulent en même temps se faire plaisir» Avec une benne qui pourrait faire une spacieuse terrasse, des pneus tout-terrain conçus pour rouler sur les sols les plus meubles et une puissance de dragster, le Ram 1500 TRX coche effectivement toutes les cases. Et dedans, c’est comment? D’abord, contre toute attente,l’accèsestaisé.Merciauxmar-
BORIS MAROIS
“C’est un véhicule destiné aux pros qui travaillent dans les pires conditions, et qui veulent se faire plaisir”
Nicolas Perissere, responsable Sa garde au sol de 30cm lui permet d’avaler littéralement les ralentisseurs. Pas de quoi impressionner Pascal, l’époux de Myriam: «Je conduisais une bétonneuse alors pour moi, ce pick-up, c’est comme une Twingo! Je me verrais bien là-dedans. Bon, heureusement qu’il y a des marchepieds…» Pascal jette un coup d’œil sur les énormes pneus de 35pouces (88,5cm de diamètre). «Je n’aimerais pas changer une roue…»
chepieds rétractables. L’habitable est très vaste (évidemment) et luxueux. Reste à savoir si tout ça est bien raisonnable. Même sans prendre en compte le prix (140000 euros hors taxe) objectivement, non. Cette voiture de près de 2,9 tonnes tient plus du camion et elle n’est pas adaptée à nos petites routes. Sans parler de la consommation: «C’est entre 25 et 30litres aux 100 en fonction de comment tu appuies sur l’accélérateur…»

Long et incroyablement large, ce pick-up Ram 1500 TRX n’est pas du tout adapté à nos petites routes. Mais quelle gueule! Remi Wafflart

Sa carrure de bodybuildeur sous amphétamines attise la curiosité des visiteurs de la Foire sur le stand Dodge-Ram du groupe PWA. Il faut dire que le pick-up Ram TRX cumule les superlatifs. Un moteur surpuissant, un poids à faire passer un sumo pour une ballerine et une consommation de chalutier. Délirant!
du 2 au 12 septembre inclusAu Feu de Bois Brasserie Sur Foire Vente aussi à emporter Midi et soir sans Restaurantréservationàétage CAPITOLE de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE En face du podium concerts 2001174456 2001234260

Osons l’apprentissage ! MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022 IXFOIRE

FICHE TECHNIQUE
Le GIP FCIP avec le CFA académique, c’est aussi l’apprentissage dans tous les lycées en Champagne-Ardenne Retrouvez-nous dès aujourd’hui et pour 3 jours sur le village des métiers et des formations DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

2001168886 MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022X FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Ce mercredi est une journée importante pour le Syndicat national des entreprises de battage et de pressage de France. D’abord parce qu’il fête ses 100 ans mais aussi parce qu’il inaugure une exposition dédiée à sa thématique agricole à 17heures sur le stand du hall 4.
EMPLOI

Les jeunes font leur marché pour leur avenir professionnel
Sur le stand de la Ville de Châlons un vieux monsieur s’approche des jeunes femmes postées à l’accueil: «Vous n’auriez pas une timbale?», demande l’octogénaire.

INFOS PRATIQUES
Le Village des métiers et des formations se trouve dans un vaste chapiteau, à gauche de l’entrée principale de la Foire de Châlons. Plusieurs organismes de formation et de nombreuses filières professionnelles y sont représentés.
UNE TIMBALE, QUÉSACO?
Nous sommes arrivés au Capitole à vélo hier vers 19heures, sous le soleil et dans la bonne humeur. Quelle ne fut pas notre surprise en nous rendant compte que les deux cyclistes
patron m’a embauché. Je conseille vraiment de passer par un CFA.» Retour sur le stand des apprentis pâtissiers où Estelle continue à l’initier au façonnage du sucre tiré. Cette jeune femme de 22ans ne se destinait pas du tout à la pâtisserie: «J’ai fait un bac S et une licence en sciences sanitaires et sociales mais ça ne me plaisait pas. J’ai donc fait un CAP pâtisserie en un an dans le cadre d’une reconversion et je poursuis avec une mention complémentaire» Estelle semble épanouie dans ce milieu. Preuve que l’apprentissage est un bon moyen pour trouver sa voie.
Un des salons du Capitole était complètement surprenant il y a deux jours. Il y avait, abandonnés toute la journée jusqu’au soir, des chaussures, des lunettes de vue, un téléphone. Et pas la moindre trace de leurpropriétaire. Étrange, étrange. Comme l’homme invisible qui se serait volatilisé, sans prévenir, des heures entières. Monsieur le fantôme, avez-vous erré dans la Foire ainsi dépossédé de vos objets indispensables? Qu’est-il advenu de vous?
Une exposition sur le battage et le pressage

Fontaine Doyen
LHOMME INVISIBLE


unies de gants spéciaux pour ne pas se brûler, Estelle Bordet et Valentine Varnier s’initient à la manipulation du sucre tiré tandis qu’Émilien Bocquart surveille de près l’ébullition de la préparation qui servira à confectionner des sucettes. Ces trois jeunes gens suivent une mention complémentaire en pâtisserie au CFA (Centre de formation des apprentis) de Châlons géré par Alméa formations. La structure est présente à la Foire dans le Village des métiers et de formations. «L’objectif de ce village est de valoriser les métiers et toutes les formations en alternance pour les jeunes mais aussi pour les adultes, via la formation continue», explique Olivier Mulpas, responsable de la communication et de l’internat chez Alméa 51.

“On a quelques idées mais on vient ici pour avoir plus d’infos” Léa et ses copines de 3e

De nombreux élèves de 3e étaient hier à la Foire pour découvrir différents métiers. Remi Wafflart
VOTRE SPÉCIALISTE DU TRAITEMENT D’EAU À CHÂLONS 12 bis, avenue Maréchal-Leclerc - 51000 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE Tél. 03 26 66 42 76 - 06 11 51 71 90 2001230210adtDécouvrez notre gamme d’adoucisseurs STAND 424 - HALL 4 ainsi que dans notre showroom LA BOUTIQUE DESJOYAUX Parc d’activité Sud Les Châlons-en-ChampagneEscarnotières0326659882 NOS SPAS SUÉDOIS Une piscinepour toutes les familles




BORIS MAROIS
Port. «On a quelques idées mais on vient ici pour avoir plus d’infos, pour savoir si ça nous plaira vraiment ou pas», raconte Léa qui hésite entre «devenir paléontologue ou médecin». Chloé aimerait être psychomotricienne. Quant à l’autre Léa, elle se verrait bien travailler dans le commerce. «Mais je ne sais pas encore dans quelle branche.» C’est le bon moment pour se renseigner.
LA FOIRE, C’ÉTAIT PASUN LIEU DE FÊTE?
devant nous s’alpaguaient, en fait, pendant une bonne partie du trajet et jusque sur le parking des bicyclettes, telles des ados mal lunées. Pourtant on aurait plutôt dit un duo mère fille avec la mère dans le rôle de la personne en furie. Sympa pour tous ceux qui faisaient la queue, cela a créé une distraction très efficace!
De nombreuses filières sont représentées, aussi bien dans les métiers de bouche que le bâtiment, l’industrie, les commerces, l’informatique… « L’idée est que les jeunes qui ne savent pas trop à qui s’adresser puissent avoir toutes les informations nécessaires. Et éventuellement repartir avec une formation en alternance.» Car, comme le rappelle Olivier Mulpas, «il y a beaucoup d’offres à pourvoir…»
Ce mardi matin, les élèves de troisièmes sont nombreux au Village des métiers et de la formation. Léa Cueff, Chloé Bréaud et Léa Geenen sont venues avec leurs camarades du collège Professeur-Nicaise, à Mareuil-le-
M
L'ACTUALITÉ EN FLASH

Les enprésentéesassociationsgrandepompe


Juste à côté, Mathéo Mengant, 18ans, attend de recevoir son diplôme des médaillés du travail au côté de neuf autres apprentis méritants récompensés par l’Association des médaillés du travail de Reims et la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne. Il vient de décrocher son CAP en carrosserie-peinture après avoir suivi une formation au sein du CFA d’Alméa 51. Il ne regrette pas d’avoir choisi cette voie: «Franchement, la formation en alternance s’est super bien. Au bout de trois ans à la carrosserie Darras à Tinqueux, mon
Vingt-cinq associations sont présentes ce mercredi au village qui leur est dédié sur le Parvis, à l’entrée de la Foire, côté avenue du Président-Roosevelet. Le monde associatif local y sera présent pour se promouvoir tout en organisant des activités en lien avec la spécialité de chacun. Du sport, du jeu de société, de la musique, de l’histoire et d’autres thématiques y sont représentées.
Regards interloqués de ces hôtesses dépassant à peine la vingtaine. «Ah un écocup!» S’en est suivi un sympathique échange intergénérationnel sur les synonymes: écocup, timbale, gobelet… Qu’importe le nom récipient du moment qu’il soit rempli!

Vous y découvrirez notamment que la première moissonneuse-batteuse automotrice date de 1906. La suite se décline sur place.
De la alléesjusquepolitiquedanslesdelaFoire
Outre les stands, la Foire est aussi un lieu d’échange politique. Preuve en est avec une réunion de la déclinaison châlonnaise de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) organisée ce mercredi à 17heures, salle Chardonnay. Le député de la France insoumise, Loic Prud’homme, est invité à ce moment d’échange sur «les défis politiques et environnementaux» à venir.
LES ÉCHOS DES ALLÉES
Le Village des métiers et des formations est le bon endroit pour se renseigner sur les filières et les contrats en alternance. Utile pour bien construire son projet professionnel.
L’OPTION PIQUE-NIQUE
risques.autresetl’incendiecontrevariablescotisationsàmutuelled’assuranceSociété 15000327415311SIRET–assurancesdescodeleparrégieEntreprise 2022décembre31jusqu’ausouscriptionnouvelletoutepourValable* cmma.frsuretagenceenconditionsvoircumulable,nonOffre www.cmma.fr/foire2022surréglementVoir/d’achatobligationsans**Jeu Caisse mutuelle marnaise d’assurance siège social : 3 cours d’Ormesson CS 70216 - 51010 Châlons-en-Champagne cedex - 03 26 69 50 50 agences : Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Épernay, Reims, Rethel, Sézanne, Vitry-le-François cmma.fr Offre de bienvenue JUSQU’À 150€ OFFERTS* SCANNEZMOI! PROFITEZ ÉGALEMENT DE NOTRE JEU SPÉCIAL FOIRE DE CHÂLONS 1 trottinette électrique +1500 € en chèques-cadeaux + nombreux lots à gagner !** MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022 XIFOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

LA FABRIQUE DE CHARLEY

Si de prime abord on peut penser que le stand du hall 1 ne propose que des pâtes sèches, à l’achat puis à cuisiner ensuite, une petite pancarte apparaît comme une lumière au bout du tunnel de la quête

1
Du vert, enfin! Sur le stand à l’air libre, en face de l’espace congrès, elles sont là, bel et bien présentes: les salades tant attendues. Italiennes, classiques, il y a le choix. Et oui, elles sont à emporter. En plus, si vos petites jambes n’en peuvent plus de courir après les plats équilibrés, le stand dispose de nombreuses places assises. Même en heure de pointe du déjeuner, il est souvent possible de se faire une place.
4
Oui, les Bretons se sont fait aussi une place à Châlons (et tant mieux!) Et si vous pensez que la galette bretonne ne peut être healthy, détrompez-vous. La crêpe végétarienne affiche une recette parfaite! Et pour ceux qui ne peuvent se passer de viande, la Caraïbe également.
Foire! C’est ergonomique, on peut manger perché et avoir un panorama sur l’intérieur du Capitole.
CRÊPES GALETTES
C’est le plat tendance et instagrammable du moment. Le poké, venu de Hawaii s’invite dans les allées du hall 1, toujours. Le service est rapide, et il y a un plat spécial
3
CASSANDRA DUCATILLON
LE STAND DES NOMINETTES
POPOKI
l est midi. Les allées saturent de personnes affamées, les restaurants sont déjà pleins à craquer. Votre beau-frère a une idée: un sandwich et des chips. C’est déjà prêt, simple et rapide. Votre sœur y va aussi de sa suggestion: un bon burger avec des frites parce que « le gras c’est la vie! » Ces propositions ont toutes les deux une chose en commun: ça dégouline de calories. Un jour, ça va. Deux jours, moyen.
I
Au bout du troisième jour: on veut se régaler sainement.
2
5
de nourriture healthy: des pastabox (de qualité, sûrement pas celles qu’on trouve en supermarché) sont proposées. Notre petit coup de cœur: la légume du soleil. Celle qui nous rappelle que les tomates existent encore.
Eh oui, vous n’aviez rien prévu encore une fois. Vous avez donc tourné des dizaines de minutes en quête de saveurs légères. Mais imaginez, vous avez préparé votre petite salade bien enfermée dans un récipient. Vous vous installez au soleil, en famille ou entre amis, sur la terrasse d’un bar, avec une petite boisson devant vous. Mais surtout n’oubliez pas, le plus important, ce n’est pas ce qu’on a dans l’assiette, mais le plaisir qu’on prend à le manger! Sur ce, bon appétit.
Nos idées pour manger sain
Le stand des fruits et légumes: de quoi faire le plein de vitamines.
CONSOMMATION
La Foire est un lieu où se sustenter léger n’est pas le mot d’ordre. Alors, pour ceux qui ne sont pas fans de fritures et de burgers, nous avons déniché cinq stands healthy.
Alors pour tous ceux qui souhaitent manger un bon petit plat, goûtu, à emporter et plutôt sain: suiveznous, on part arpenter les stands à la recherche de nourriture saine.
JUSTICE
Leur stand est accessible sur le parvis de 10 à 17 heures
MARIE-AMÉLIE MASSON
vraiment d’un échange oral d’une quinzaine à une trentaine de minutes avec un professionnel. Donc pensez bien à prendre votre petit carnet et votre stylo!
sera présente à la Foire de Châlons-en-Champagne pour un temps d’information et d’échange de à 16h espace FORNI

C
Toute la journée du mercredi 7 septembre, une dizaine d’avocats est présente, sur le parvis de la Foire, pour répondre à toutes vos questions, gratuitement.
Les entretiens pourront durer de 15 à 30 minutes. Samuel Bezin
L’objectif: montrer aux visiteurs et aux exposants qu’ils sont accessibles, utiles et qu’ils sont un prestataire de services comme les autres.
le 7/09/2022
ficulté ou en liquidation, nous pouvons les orienter sur les démarches, si ça doit passer au tribunal ou pas… » Petite précision, aucun courrier ou devis pourront être réalisés. Il s’agit
Cette foire est aussi l’endroit où sont réunis bon nombre d’agriculteurs. « C’est l’occasion de venir nous voir, ceux qui sont en litige avec le propriétaire des terres ou ceux qui sont en dif-

Propellet

Pour toutes les questions que vous vous posez, même ceux qui n’ont rien à voir avec la Foire, l’avocat sera en charge de vous donner toutes les pistes juridiques adéquates, comme si vous avez pris rendez-vous à son cabinet. « Chaque année, nous avons régulièrement des personnes qui viennent nous questionner sur les droits de la famille, explique l’ancien bâtonnier. Donc ce qui est autour du divorce, de la pension alimentaire… »
Les avocats répondent présent

’est une consultation verbale offerte que proposent, bénévolement, des avocats du barreau de Châlons. Un stand leur est dédié sur le parvis de la Foire, le mercredi 7 septembre sur le parvis, près de la bouteille de champagne, de 10 heures à 17 heures.
« Il y en a qui sont réticents à consulter un avocat, nous allons essayer de changer cette image », espère-t-il.
l’association du chauffage au granulé de bois
MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022XII FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
L’occasion aussi pour eux d’explinales.pourceuxtions,querl’existencedebonsdeconsulta-gratuits,quiexistentpourquinepayentpasd’impôtetlesvictimesd’infractionpé-
Une dizaine de professionnels va faire le déplacement. « C’est un grand événement, il est hors de question qu’on n’y participe pas! » assure Michel Auguet, ancien bâtonnier de Châlons et délégué à l’organisation.
14h
La phrase
"Je ne profite pas des concerts. Je met mon casque parce que j'écoute plutôt du metal mais il en faut pour tous les goûts"
DE LA DIVERSITÉ DANS LES INTERVENANTS
rendra à Châlons. Sa présence a été rendue possible au regard des liens avec Christian Bruyen, président du Conseil départemental et ancien champion de France de canoë-kayak.
Cette rencontre s’est articulée d’une prise de parole sous forme de questions/réponses avant d’enchaîner sur un échange libre avec le public. Une belle occasion de revenir sur sa carrière, sa casquette de commentateur sportif, les soucis autour des sports moins médiatisés comme le patinage, etc. De son côté, en plus du moment convivial avec l’équipe, le patineur français a pu mettre en lumière son projet de développement d’une radio autour des sports de glace.
L’intérêt pour l’association, c’est «d’intéresser tous nos adhérents. Chaque année, nous faisons une conférence, avec un intervenant différent. Nous avons toujours un grand succès, et nous faisons ça sur des sujets d’actualité. Aujourd’hui, c’est Louis Bodin, et je pense que c’est vraiment d’actualité après l’été que l’on vient de passer», explique Marc Baudot, secrétaire général d’Initiativ’ retraite. Pour conférencier.d’échangersepréoccupations,formerlesadhérents,c’estl’occasiondes’in-surleclimat,l’unedeleursmaiségalementderencontrerentreadhérentsetentreeux,ainsiqu’avecle
3
Symbolique, sympathique, d’actualité, la présence de ces stars des médias est toujours bénéfique
Le 8/9 d’Adjan, c’est un réseau d’entreprises qui propose des rendez-vous matinaux, des échanges professionnels autour de sujets sports et business. Pour cette réunion matinale de reprise, c’est le permet6ropatineurartistiquePhilippeCandelo-quiétaitl’invitédurendez-vousceseptembre.Laprésencedel’athlèteàl’entreprised’avoir «une jolie vitrine» et de proposer une belle
Pour cette photo mystère, vous devrez deviner où se trouve ce primate.
THIERRY REY ET SA FLAMME
Pour le 6e jour de Foire, c’est Thierry Rey, judoka français et ambassadeur de Paris 2024, qui se
À VOUS DE DEVINER!
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Louis Bodin a animé une conférence sur la météorologie.
MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022 XIII
Louis Bodin, ingénieur prévisionniste, météorologue et présentateur de la météo sur RTL et TF1, était présent ce mardi 6 septembre sur la foire agricole champenoise.
ÉMILIE MOURIZ-BOUTILLY
Un bon point pour la belle ambiance musicale assurée hier sur le stand qui abritait la journée de l’Argonne. Entre morceaux à la guitare ou au synthétiseur, les musiciens ont eu un beau succès. L’occasion pour les visiteurs d’entonner les tube de leur jeunesse. Mention spéciale aux «Neiges du Kilimandjaro» de Pascal Danel.

À
Hier, il s’agissait de «la tête infaillible», le kit de débroussaillage pour débroussailleuses et coupe-bordures à fil de coupe vendu sur le stand Au Jardin facile, en face du hall 3, près de la grande bouteille Nicolas Feuillatte.
L’adage est bien connu: allées de la Foire la journée et concert le soir. Sauf quand ils sont programmés en journée pendant la semaine. C’est le cas avec Clara Luciani et Hélène Segara à 16h30. Serait-ce la seule raison de la faible affluence pour la seconde artiste? Pas si sûr. Reste à poser dix jours de congés l’année prochaine.
Merci les musiciens!
Certains concerts trop tôt
1
Louis Bodin, Philippe Candeloro, Thierry Rey: ces trois personnalités ont été conviées à la Foire de Châlons par différentes organisations. Pourquoi?
POUR PHILIPPE CANDELORO
rencontre à des chefs d’entreprise, précise Elisa Huberty, responsable marketing et communication.
Invité par l’association des anciens salariés du monde agricole Initiativ’retraite 51/08, il a pendant une heure animé une conférence sur: «Notre rapport à la nature doit s’adapter aux défis qu’elle nous lance: comment les relever?»
Inviter une personnalité, une idée qui paie
«Habituellement, on essaie de mettre en avant des endroits du tissu local, avec un intérêt, pour faire découvrir quelque chose aux entrepreneurs, ajoute-t-elle. Et comme la Foire est tombée à ce moment-là, c’est un événement important de la rentrée, donc ça tombait sous le sens…».
LE TOP ET LE FLOP
Quant à Louis Bodin, c’est pour lui l’opportunité de faire passer le message sur le climat, le changement en matière de météo et l’adaptation des personnes.
Chaque jour, nous vous proposons de retrouver un objet ou un endroit particulier dans la Foire.À vous d’être observateur pour repérer où sont situés ces éléments parfois totalement décalés.
L'ACTUALITÉ EN FLASH
2 RÉUNION BUSINESS
Au stand du département de la Marne, sa venue s’accompagnera de l’accueil des trois drapeaux: olympique, paralympique et Paris 2024. Un événement qui sera très symbolique pour la Venise champenoise: «La Foire de Châlons, la Ville et le département de la Marne seront la capitale de Paris 2024 sur cette journée du mercredi. Nulle part ailleurs en France, nous aurons les trois drapeaux sur cette journée», explique Raphaël Blanchard, vice-président en charge des sports auprès de Christian té,etc.sportnigolf,piquestands,souslementBruyen.Cetterencontres’inscritéga-danscettejournéeplacéelesignedusportsurdifférentsenlienaveclevillageolym-«TerredeJeux»:atelierdemi-digi-connectsurlanotiondebien-êtreetdesportsan-
Petit indice, il faut lever les yeux. À vous de jouer. La réponse sera donnée demain.
chaque édition, la Foire de Châlons-en-Champagne voit diverses personnalités se promener dans ses allées, animer des conférences, participer à des réunions et des échange… Mais dans convie,ellesquelcadrecespersonnesserendent-surcettefoireagricole?Quilesetdansquelbut?


PEOPLE
LOUIS BODIN S’ADRESSE AUX RETRAITÉS DU MONDE AGRICOLE

Depuis maintenant deux ans, une relation de confiance s’est établie entre les deux hommes. « Yohan vient dans mon entrepôt et il choisit l’ameublement qu’il souhaite. » Avant de faire appel à monsieur Pierrejean, l’ambiance était tristounette dans ce grand entrepôt: « Comme les artistes sont, souvent, en tournée, ils ne sont pas chez eux pendant longtemps donc quand ils descendent du bus ou de scène, ils veulent un endroit calme, propre mais surtout accueillant, décrit le régisseur. Et ça marche assez bien. Ils préfèrent allumer les petites lampes de Patrick que les gros néons de l’entrepôt! » Et certains ont même le coup de cœur. Un grand poster de James Brown, chanteur avec.Foiresedesaméricain,estencadrédanslalogeartistes.ChimèneBadi,venueproduirel’annéedernièreàenScène,espéraitrepartirC’estavecémotionquel’anti-
’est le deuxième endroit préféré des artistes, après la scène évidemment: la loge. Quelques mètres carrés où ils peuvent se préparer mentalement et physiquement avant de se produire, mais aussi pour décompresser après le show. Un espace important que Yohan Changuion, régisseur chargé de l’accueil des artistes, et Patrick Pierrejean, antiquaire de Châlons-en-Chamréférences…souvent,lespagne,sechargentdedécorerpourmettreaumaximumàl’aise.Etçapassepardespetites
L’équipeciensavait2venuedesGrossesTêtes,vendrediseptembre,PatrickPierrejeanposédanslalogedeuxan-vinylesdel’émission.aadorél’attention.
CONFÉRENCE À la salle Forni, plusieurs personnes sont venues écouter des intervenants aborder le sujet des émissions de gaz à effet de serre dans le monde agricole. L’objectif de Planet A était de proposer des solutions, pour les filières, afin de réduire ou de stocker le carbone qu’ils dégagent. La salle était comble.

C
MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022XIV
La loge, un endroit non négligeable pour un chanteur. Pour rendre l’espace accueillant, les régisseurs de Foire en Scène font appel à un antiquaire depuis deux ans.
Plusieurs pancartes, qui font référence au champagne, ornent les loges des artistes et techniciens. «Je ne peux pas, j’ai Champagne!» ou encore «Je n’ai pas bu de champagne, il a toujours été consentant!» ont été réalisés par un ami de Patrick Pierrejean.Sa préférée: «Économisez l’eau, buvez du champagne!» Pour la
festival. S’ils les prennent, je ne leur en voudrais même pas, ça me ferait énormément plaisir! »
SALON DU LIVRE Du roman fantastique au roman historique, trois écrivains, dont le père du ministre Jean-Christophe Combe, ont pu discuter et dédicacer leurs livres avec des lecteurs au stand d’Argonne. L’organisateur, propriétaire d’une bouquinerie, avait préféré partager son stand avec eux pour proposer un ensemble diversifié de livres.

L’antiquaire Patrick Pierrejean arrange la décoration des loges avec Yohan Changuion. Remi Wafflart
MARIE-AMÉLIE MASSON
quaire a refusé. Ces affiches, ces objets et ces canapés sont le fruit de la générosité sans faille de Patrick Pierrejean. Sans aucune contrepartie financière et sans publicité, il prête son matériel: « Je m’en moque, ça dort dans mon dépôt. » Pour la prochaine foire, l’antiquaire a déjà quelques idées en l’extérieurbien,tête.Carunelogeenintérieur,c’estmaisunespacedétenteàc’estmieux:«
“Ils préfèrent allumer les petites lampes de Patrick que les gros néons de l’entrepôt!”
DU SLOGAN AU VINYLE
Des antiquités dans les loges des artistes
AMBIANCE DES ÎLES Renato et Sarah préparent la soirée spéciale mojito au bar de l’Oasis. A venir: les boissons anisées ce jeudi, avec, comme à chaque fois, une animation spécifique.

Une journée... au fil des stands
TATOUAGE Sur la joue, sur le bras ou sur la main, le stand du département de la Marne vous propose quelques tatouages à poser sur un carré de votre peau. Quand une s’est fait coller «M, comme Magnifique & Marnaise», son voisin a préféré «M, comme Mémorable et Marnais».

J’ai plusieurs salons de jardins, il fait encore bon en septembre, il faut qu’ils en profitent! » Yohan Changuion n’exclut pas cette idée, mais aimerait rajouter, lui, « plus de vert ».
DES OBJETS CHOISIS SELON LES ARTISTES

Dans la loge des artistes, une table attend spécialement d’être ouverte par deux personnalités bien connues, qui passeront sur scène samedi soir à 20h30. Quelques magazines de Salut les copains!, datant des années 60, reposent derrière la vitre de verre du meuble. Et en couverture et en photo d’article, Jacques Dutronc apparaît dans toute la splendeur de sa jeunesse. « J’ai hâte de voir sa réaction et celle de son fils quand ils vont les découvrir samedi! s’enchéthousiasmel’antiquairequiadéni-lesbrochuresunmoisavantle
COULISSES
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Le groupe Acesi organise demain une présentation consacrée à la cybersécurité. Un sujet sensible alors qu’entreprises et collectivités sont de plus en plus touchées.

des protections de réseau «plus ou moins adaptées». Dans ce contexte, le groupe Acesi organise demain après-midi de 14à 17heures dans l’espace Forni du Capitole une conférence intitulée «Cyber sécurité: prévenir et guérir, pourquoi comment?» Libre d’accès, elle est destinée principalement aux dirigeants d’entreprises, directeurs

Qu’elles soient publiques ou privées,les entreprises champardennaises n’échappent pas aux attaques de hackers,quelle que soit la technique utilisée. Idem pour les administrations publiques.
DU STUDIO AU T4 A FAGNIERES (51000) À partir de 84 000€ RÉSIDENCE PRINCIPALE INVESTISSEMENTOU WWW.DESIMO.FR03 25 76 32 42 SILVER PARK Santé, Bien-être, Beauté Cellules de 26 à 50㎡ disponibles à la location 2001212716adt


Demain dès 14 heures dans l’espace Forni du Capitole, les participants à la conférence apprendront comment gérer la crise en cas de cyberattaque. llustration CONFÉRENCE
ment le système informatique avec le moins de dommages possible.» Plusieurs intervenants seront conviés, comme des experts de la gendarmerie, des assureurs ou encore des consultants d’Acesi. Cette conférence a lieu dans le cadre de la «Journée transformation numérique et sécurité organisée» à la Foire par le réseau Numica.
Se prémunir des cyberattaques
«Depuis la crise sanitaire, les cyberattaques ont augmenté de 400%.» Cela s’explique en grande partie par la mise en place précipitée du télétravail et
MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022 XV
FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
BORIS MAROIS
Les pirates réclament 10 millions d’euros. En avril dernier, l’hôpital
LE SCEAU DU SECRET
de Châlons a subi le même chantage. Ces cas sont loin d’être isolés, tennegroupechargécommelesoulignePatrickHusson,desrelationspresseauAcesi,quipossèdeunean-àBezannes:
L














es attaques de «ransomwares» ou «logiciels de rançon» n’en finissent plus de défrayer la chronique, comme celle qui a ciblé fin août l’hôpital de Corbeil-Essonnes. Tout le système informatique de l’établissement a été bloqué, mettant en danger la vie des patients.
“Depuis la crise lessanitaire,cyberattaques ont augmenté de 400%”









généraux et responsables informatiques. «Ce ne sera pas une présentation technique, rassure Patrick Husson. Nous allons d’abord insister sur l’importance de mettre régulièrement à niveau les systèmes de protection.» Et en cas d’attaque, il faut apprendre à gérer la crise. «C’est la résilience. Nous aborderons les façons de redémarrer propre-
Patrick Husson, chargé de presse pour le groupe Acesi
«Mais beaucoup n’en parlent pas, par peur de mauvaise publicité ou de subir d’autres cyberattaques», glisse Patrick Husson.

DAVID LEDUC
LA FOIRE, CE BAROMÈTRE ATTENDU
Karine Schneider est la PDG de l’entreprise Rocha depuis un an. Elle a pris la tête de l’entreprise familiale créée par son père, Bernard Rocha, présente sur la Foire depuis des décennies.
Karine Schneider est à la tête de la société Rocha depuis un an.
La Foire et Rocha, c’est une longue histoire qui dure. « Nous année, précise la cheffe d’entreprise. On est présent en tant que locaux. C’est un moment particulier. S’il ne devait y avoir qu’une foire, ce serait celle-ci. De par notre activité de parc et jardins, c’est normal d’être à Châlons ». Alors forcément, quand on demande à Karine Schneider d’évoquer ses premiers souvenirs des lieux, ils remontent à l’enfance: « Ma toute première Foire, ce devait être à l’âge de 8 ou 10 ans. J’accompagnais mon père et je l’aidais en nettoyant le ». Sa première Foire de Châlons en tant que professionnelle remonte à 1986. C’est à cette époque que son père lui confie la mission de développer le secteur du machinisme agricole.
LE PORTRAIT
UNE CHANTRE DU LOCAL
TRACTEUR OU QUAD? Les deux, le tracteur est un outil nécessaire pour l’agriculture, et le quad représente la balade, la sortie loisir.
1
Karine Schneider se souvient de ses débuts au sein de Rocha: « Une femme dans le milieu du machinisme agricole, à l’époque, cela n’allait pas de soi. J’avais des documents de tracteurs sur ma table de nuit. Il me fallait comprendre le matériel. Je voulais absolument être reconnue pour mon professionnalisme ». Une rigueur qu’elle continue de réclamer à ses collaborateurs: « Lorsque j’embauche un vendeur, je lui dis qu’il vaut mieux répondre au client que l’on ne sait pas, que l’on se renseigne plutôt que de se tromper ». Quelle dirigeante Karine Schneider est-elle devenue? « Il faut être en veille, voir ce qu’il se passe, partout… Les choses vont très vite ». Sa boussole? « Être dans le fil conducteur de ce qui a été entrepris par [s]on père. Les fondamentaux restent inchangés, même s’il y a eu des améliorations apportées sur certains aspects ». Elle suit « les évolutions de l’agriculture et de la robotique dans le monde agricole ». Elle se dit par ailleurs « sereine sur l’avenir, avec des projets en développement ».
UNE DIRIGEANTE QUI MISE SUR L’AVENIR
Plutôt détente dans le jardin, car cela représente pour moi la convivialité et la vie de famille. DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
AGRICULTURE OU JARDINAGE? Difficile de choisir: l’agriculture par rapport au travail de la terre, mais le jardin pour les
MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022XVI FOIRE
C’était il y a un an: Bernard Rocha, l’emblématique fondateur de la société du même nom, décédait à l’âge de 80 ans, à la veille de l’ouverture de la Foire de Châlons. Il laissait derrière lui une société née au cœur de l’Argonne, à Sainte-Ménehould, et solidement implantée dans huit départements: la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, les Ardennes, l’Aisne, l’Aube, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Depuis, c’est Karine Schneider qui a pris le relais de son père à la tête de la société. « confie-t-elle aujourd’hui. L’entreprise a été créée par mon père, j’ai grandi avec. On passait notre vie dans le magasin. D’ailleurs, nous vivions au-dessus boîte familiale, il faut aussi compter sur Stéphanie Simon, sœur de Karine et directrice générale déléguée, depuis un an en charge du volet parc et jardins, ainsi qu’Émeline Schneider, fille de Karine et responsable de magasin.
3
Karine Schneider, entrepreneuse familiale

UN TRAVAIL EN FAMILLE
ARGONNE OU CHAMPAGNE? L’Argonne. Je ne peux pas répondre autre chose par rapport à mes origines.
L’Argonnaise est une fervente défenseure des territoires et du local. « La période du Covid a permis à certains de se recentrer sur la nature et sur leur environnement. Je suis très local. Ce que je peux acheter ou consommer à proximité, je le fais ». Une proximité que l’entrepreneuse recherche également dans ses magasins, à l’ancrage territorial fort. « Avec 32 magasins, nous avons des bases dans les huit départements. Désormais, nous allons travailler à améliorer encore l’accueil des clients et le service ».
BALADE EN FORÊT OU DÉTENTE DANS LE JARDIN?
PIED DE COCHON OU POTÉE CHAMPENOISE? La potée champenoise. C’est vrai que le pied de cochon vient de chez moi, mais la potée est plus gourmande.
Tac-o-tac