Weather&Crop protection French edition

Page 1

Agrometeorologisch adviesbureau Erno Bouma Sumatralaan 28 7314 CL Apeldoorn Les Pays-Bas Email: bouma.weer@planet.nl Internet : www.boumaweeradvies.eu

w w w. r o o d b o n t . c o m

www.boumaweeradvies.eu

Après avoir lu cet ouvrage toute personne impliquée dans les cultures de plein champ comprendra l’influence du temps sur les maladies, les ravageurs et leur contrôle. L’agriculteur sera capable de prendre des mesures préventives à temps dès les premiers signes de maladie afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour ses cultures, son porte-monnaie et l’environnement.

ed

saviez-vous ?

ot ec t

Météo

ig ht

pr

Quel est le temps idéal pour traiter ? Pas une tempête ni une pluie diluvienne, mais pas non plus un jour de temps calme. Quelles sont les exigences des produits phytosanitaires en termes de température, humidité et autres paramètres météorologiques ? Par exemple les insectes sont plus actifs par temps chaud et peuvent poser un problème. Mais c’est là aussi que les insecticides sont les plus efficaces. Météo & Protection des cultures a les réponses à ces questions et à bien d’autres.

Le

ISBN 978-90-8740-339-3

9 789087 403393

Réduire la quantité de bouillie quand les plantes sont mouillées afin de limiter le lessivage des gouttes peut sembler une bonne idée. Mais c’est inutile. Une culture peut renfermer facilement 7000 litres d’eau de condensation par hectare. Réduire la quantité de bouillie de 100 litres par hectare c’est une goutte d’eau dans la mer.

Quand les insecticides sont-ils le plus efficace ? Par temps chaud quand les insectes sont plus actifs, qu’ils bougent davantage, mangent plus et échangent plus de gaz. Donc les insecticides sont plus efficaces et les insectes meurent plus vite.

Erno Bouma

Protection des cultures op yr

« Le temps qu’il fait me fascine depuis l’enfance. Je trouve étrange que beaucoup de gens en sachent si peu sur la relation entre les conditions météorologiques et beaucoup de choses qui se produisent à la ferme, alors même que la météo est si importante pour le développement des ravageurs et des maladies et leur contrôle. »

L

Le temps a une influence plus grande sur la protection des cultures que ce que pensent de nombreux agriculteurs. Il affecte le développement des maladies et des ravageurs, l’application et l’efficacité des produits et la protection des plantes et des récoltes. Ces relations sont expliquées en toute clarté dans ce guide pratique Météo & Protection des cultures.

C

Erno Bouma est un expert dans le domaine de l’agrométéorologie. Il travaille au quotidien à l’Université des sciences appliquées (HAS) de Bois-le-Duc aux Pays-Bas, où il enseigne la phytopathologie, les techniques d’applications des produits de protection des cultures et l’agriculture de précision. Il supervise également les projets de nombreux étudiants et les accompagne jusqu’à leur diplôme. Fondateur du cabinet de conseil Erno Bouma Agrometerological, il a été étroitement impliqué dans le développement de CERDIS, un système décisionnel pour les céréales, et dans GEWIS, le système qui explique tout ce que vous devez savoir sur l’efficacité des produits phytosanitaires. Il est le co-auteur de « Agrarisch Weerboek » (Le livre de la météo agricole, 1998) et « Natuurkalendergids » (Guide du calendrier naturel, 2005) et l’auteur de nombreux articles spécialisés consacrés à un large éventail de cultures. Au sein de son cabinet de conseil en agrométéorologie il est un orateur très sollicité aux Pays-Bas et à l’international. Il a dispensé de nombreuses formations sur des thèmes comme la météo et la protection des cultures et les effets du changement climatique sur les exploitations agricoles. Il organise des réunions de partage des connaissances consacrées à l’extension des licences de protection des cultures avec les professionnels aux Pays-Bas. Erno Bouma est aussi très impliqué dans les activités d’AppsForAgri, un éditeur de logiciels spécialisés pour l’agriculture.

« Vous ne pouvez pas changer le temps qu’il fait mais vous pouvez adapter vos réponses. »

Météo Protection des cultures

Au sujet de l’auteur

Ne pulvérisez jamais d’insecticide en milieu de journée. Ces produits sont très sensibles à la lumière et ils se dégradent rapidement en plein soleil. À la fin d’une journée ensoleillée la température au milieu des plantes est encore assez élevée pour obtenir un bon résultat alors que le niveau d’ensoleillement va baisser après le traitement. En résumé, traitez à la fin d’une journée ensoleillée.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.