6 minute read

COLOGNY

Next Article
JUSSY

JUSSY

Évènements à Choulex

www.choulex.ch

FÊTE DU 1ER AOÛT

• Dès 19 h : Soupe, pain et fromage offerts par la Mairie. Saucisses, frites, malakoffs, charcuterie et salade. Buvette. • Dès 20 h : Sonnerie de toutes les cloches du pays, pendant quinze minutes. • Dès 21 h : partie officielle, lecture du Pacte de 1291, mot de bienvenue du maire, chant du Cantique suisse, DJ ambiance et danse Au stade municipal, dès 19h.

NOUVEAU À CHOULEX HYPNOPRAXIE

une autre forme d’hypnose

C’EST UN RETOUR SUR SOI-MÊME FAIRE CO-NAISSANCE VOUS ÊTES L’ACTEUR OU L’ACTRICE PRINCIPAL.E UNE APPROCHE INTÉGRATIVE AVEC DES VÉCUS AFFECTIFS TRANSE-FORMER DES CHOSES EN SOI-MÊME UN LIEN UNIQUE ET BIENVEILLANT ENTRE LE PATIENT & LE THÉRAPEUTE

Cornelia Von Siebenthal I Agréée ASCA / RME Route de Choulex 142 - 1244 Choulex 079 368 65 12 cornelia-nutrition@outlook.com

www.cvsnutrition.ch

Instant | Lecture

Coup de cœur pour l’été

VÉRITA

Gaultier Karel Édition : Slaktine & Cie Il avance dans l’ombre, dissimule son identité. L’énigmatique lanceur d’alerte Vérita sème le trouble dans un ghetto de milliardaires au bord du Léman. Au cœur de ses révélations, un divorce entaché de meurtres et de scandales sexuels, celui de l’oligarque russe Youri Karatov. C’est le divorce le plus cher du siècle. Pour dissimuler ses avoirs, l’oligarque a investi dans une version inédite d’une célèbre toile de Picasso, La Crucifixion. Des trafiquants aux financiers, Vérita divulgue les manipulations autour de ce tableau pour en faire monter les enchères. Des destins basculent, des vanités sont clouées au pilori. Mais qui est Vérita ? Librement inspiré de faits réels.

Le paillage et les paillis

Il ne semble plus vraiment essentiel de rappeler que le paillage est primordial pour les cultures ornementales ou potagères ; nonobstant il nous semble important de revenir sur les paillis. La définition du paillis de Wikipédia est tout à fait satisfaisante : « Le paillis est une couche de matériau protecteur posée sur le sol dont le but est de modifier les effets du climat local […]. L’opération qui consiste à mettre en place un paillis est le paillage ». Dans notre précédent billet, nous vous rappelions la nécessité de connaître son jardin, ses besoins, ses problématiques afin d’apporter une réponse adéquate et limiter autant que faire se peut nos efforts. Observez votre jardin, comprenez-le. Ne vous contentez pas de l’analyser mais ressentez-le ; commencez par son sol et ses besoins pour le rendre vivant et équilibré. Les avis ne divergent pas ; le paillage est utile dans le potager bien sûr, mais également dans les massifs de fleurs, au pied des arbustes et des arbres, et a plusieurs avantages – notamment de préserver la vie du sol, de nourrir la terre, de retenir la chaleur et isoler du froid. Pour nous, jardiniers, le paillis limite le développement des adventices et repousse certains insectes ou gastéropodes. Les paillages sont une source intarissable d’avantages, mais il faut bien comprendre que seule la connaissance de nos sols fera la différence.

Et alors, quels paillis ? Il existe de nombreux paillis :

• Les paillis organiques qui enrichissent les sols et servent de refuge pour les insectes auxiliaires et les micro-organismes en favorisant des sols vivants et équilibrés ; • Les paillis minéraux qui conservent la chaleur et la redistribuent… cependant avec les changements climatiques, ils ne sont que rarement recommandés sous nos latitudes ; • Les paillis synthétiques, que nous avons décidé de laisser de côté pour des raisons écologiques. Nous promouvons, de notre côté, les couvertures végétales et le bois raméal fragmenté pour leurs aspects permacoles d’une part et, d’autre part, leur écologie (matériau local et peu onéreux). C’est vrai que dans la nature, les sols nus n’existent quasiment pas hormis les roches ou les régions désertiques. De nos observations, la forêt est ici un exemple parlant ; sa litière constituée de couches végétales recouvre l’intégralité des sols ; l’humilité nous condamne à ne pas réinventer la nature mais à s’en inspirer. Laissons alors nos sols recouverts, qu’ils le soient de plantes ou de déchets raméaux. Nous pouvons également étager nos plantations, par exemple à partir d’une haie arbustive, puis un étage de plantes vivaces et de graminées, et pour terminer, par des plantes « couvre-sol » qui présentent de nombreux avantages.

Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté

Le BRF, comme son nom l’indique, est un mélange non composté de résidus de broyage de rameaux de branches (arbres ou arbustes), autrement dit des branches issues d’arbres feuillus. Typiquement, en jardinage, le BRF provient des déchets de taille de haies avec, toutefois, un bémol sur les haies de Thuyas dont le duramen est caractérisé par des constituants toxiques pour les micro-organismes et est donc à proscrire dans le BRF. Le BRF apporte ainsi une litière forestière favorisant la pédogenèse nécessaire à la création de l’humus. Un paillage de 3 à 5 cm, voire beaucoup plus pour des sols très dégradés, de BRF permet de réinstaller une activité biologique bouleversée. Les vers de terre se nourrissent de la cellulose et pendant ce temps, les champignons dégradent la lignine. Les résultats sont impressionnants et nous remarquons : • Une amélioration de la structure des sols par l’apport d’humus ; • Un effet fertilisant ; • Une réduction substantielle des besoins en eau ; • Une protection contre les maladies ; • Une économie des efforts sur le travail de la terre : ni désherbage, ni traitement.

Une bonne compréhension de notre jardin par l’observation et le ressenti et, ainsi, l’application d’actions réfléchies, cohérentes et prophylactiques feront de votre petit-boutde-planète un jardin heureux. Faites appel à vos sens, à votre bon sens et laissez-vous tenter par la nature !

Théâtre Le Crève-Cœur

Chemin de Ruth 16 - 1223 Cologny | www.lecrevecoeur.ch

STAGES DE THÉÂTRE S’épanouir, imaginer, découvrir, partager

Du 04 au 08 juillet pour les 11-15 ans | 13h30 - 17h30 Du 15 au 19 août pour les 7-10 ans | 13h30 - 17h30

« Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs »

Augusto Boal

Fondés en 1990 par Anne Vaucher, ces Ateliers-Théâtre destinés aux enfants et aux adolescents de 7 à 16 ans développent le jeu théâtral par l’improvisation, véritable source d’inventivité personnelle et collective. L’enseignement simultané et alterné de l’improvisation et de l’interprétation aide à se familiariser à l’univers théâtral. L’improvisation mène à la découverte du jeu sans l’aide d’un texte extérieur. Elle ouvre l’imagination, la fantaisie, la dynamique et l’écoute. L’interprétation explore – à l’aide de scènes du théâtre classique ou moderne – les émotions et leurs expressions, la gestuelle, la diction et la présence scénique. Ces Ateliers encouragent la confiance en soi, l’écoute des autres et l’enrichissement intérieur. L’ensemble de ces découvertes se métamorphose en la réalisation d’un spectacle de fin d’année. Depuis 2014, nous proposons également des stages d’été se concluant par une « surprise théâtrale ».

+ D’INFOS : lesateliers@lecrevecoeur.ch | www.lecrevecoeur.ch/ateliers-theatre/

REPRISE DES ATELIERS-THÉÂTRE : Adultes : le 12 septembre Adultes « Expression » : le 5 octobre Adolescents : le 12 septembre Jeunes adolescents : le 14 septembre Enfants : le 14 septembre

SAISON 2022-2023 Programme des spectacles : à découvrir sur notre site : www.lecrevecoeur.ch

CENTRE CULTUREL DU MANOIR I www.ccmanoir.ch

JEANINE FALK-VAIRANT RÉTROSPECTIVE Exposition jusqu’au 26 juin 2022

Jeanine Falk-Vairant, de son nom d’artiste Jeanine Falk-Cuénod, était peintre et professeur selon la pédagogie Ginette Martenot, Paris. Son expression artistique, inspirée principalement par la nature et les paysages, s’est développée dans la peinture à l’huile, l’aquarelle et le dessin. Elle traduit les émotions ressenties par des rythmes de lignes, de surfaces et de couleurs. Une monographie à son sujet, éditée en août 2020, ainsi que le livre sur la pédagogie Ginette Martenot, arts plastiques, dont elle est l’auteure, seront en vente sur place. Ils peuvent aussi être commandés sur clnicolet.ch

This article is from: