
7 minute read
HERMANCE
UN CANTONNIER CRÉATIF, des élèves et des enseignants motivés !
www.mairie-gy.ch
Carottes géantes, pères Noël peints sur des troncs, lapins s’engouffrant dans leurs terriers et œufs de Pâques géants sont quelques exemples des créations issues de la collaboration entre le cantonnier, l’école primaire et la mairie de Gy. Ces projets sont nés de l’imagination de Serge Dubrit, employé communal, et permettent non seulement d’embellir notre commune mais également d’inclure dans leurs réalisations des élèves des degrés primaires 1P à 4P lors de leurs ateliers d’arts visuels. Le giratoire, les bordures du parc ainsi que les façades de l’établissement scolaire sont autant d’opportunités données aux élèves de montrer avec fierté le travail accompli à leurs familles. Ces éclats de couleurs représentent la dynamique propre à la commune de Gy. Le soutien de la mairie et de la directrice de l’école, Mme Nicole Elliott, ainsi que la communication facilitée entre les différents acteurs de la vie de la commune sont les facteurs principaux de ce succès. À tous les passants, habitants de Gy ou amateurs de balades et autres créations artistiques, n’hésitez pas à venir admirer les créations de tous nos petits lutins !
VOTRE HYGIÉNISTE DENTAIRE DE PROXIMITÉ SE TROUVE À GY
C’est dans ce charmant village que s’est installée une hygiéniste dentaire indépendante. L’hygiéniste est la spécialiste de la prévention dentaire : faire des contrôles et des détartrages régulièrement permet de conserver les dents en bon état toute la vie à moindre frais.
Mme Donzé vous conseillera pour votre hygiène buccale et sa main experte s’occupera minutieusement et avec douceur de vos dents. Chaque patient repartira avec une brosse à dents et un échantillon de pâte dentifrice. Mme Donzé a également une spécialité : le déplacement à domicile grâce un matériel dentaire démontable. Ainsi elle peut aussi bien vous recevoir à son cabinet à Gy que chez vous. Déjà plusieurs EMS à Genève ou des personnes à mobilité réduite bénéfi cient de ses traitements.
Le parking est assuré.
Instant | Lecture
Coup de cœur pour l’été
LE PERCUSSIONNISTE
Rivat Métrailler Evelyne Édition : Slaktine « Partir avec lui à l’aventure, seuls tous les deux. Le coffre chargé et le programme aux orties. Rouler vers l’inconnu et accueillir l’imprévu avec joie… » La complexité d’un handicap n’empêche pas la légèreté de l’existence. Evelyne Rivat Métrailler le prouve avec « Le percussionniste », surnom donné à son fils Virgile. Elle nous invite à les suivre sur des chemins de traverse avec ce texte qui résonne comme une chanson pleine d’espoir. Auteure, illustratrice, Evelyne Rivat Métrailler est née à Nyon en 1962. Après une jeunesse genevoise et des étapes de vie dans les Corbières, en France, et à Washington, D. C., elle obtient un diplôme des Beaux-Arts et s’installe à Nendaz avec sa famille. Son premier ouvrage, Borborygmes, paru en 2006, lui a ouvert le chemin de l’écriture.
La Marmite
Cette recette nécessite une importante préparation mais vous pourrez profiter de vos convives tout au long de la soirée.

Ustensiles
• 1 wok électrique • 6 petites passoires
Ingrédients pour 6 pers.
Bouillon
• 1 oignon • 3 clous de girofle • 75 ml de sauce de soja
Légumes
• 1 chou chinois • 5 carottes • 2 courgettes • 500 g d’épinards • Poivrons : 1 rouge, 1 vert, 1 jaune • 300 g de champignons de Paris • 1 sachet de pousses de soja • 1 boite de pousses de bambou • 2 poireaux • 1 sachet de vermicelles de riz • 1/2 sachet de champignons noirs chinois en lamelles • 1 gingembre frais d’environ 10 cm
Poissons
• 300 g de thon rouge • 300 g de loup • 300 g de joue de lotte • 300 g de saumon • 24 gambas • 24 noix de Saint-Jacques
Poulet
• 3 blancs de poulet
Sauces
• 1 gros pot de mayonnaise • Ail et persil • 1 tube de tomate cuisinée
Préparation
Bouillon
Dans une grande casserole, mettez 5 litres d’eau salée, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 75 ml de sauce de soja, le vert des deux poireaux, les premières feuilles du chou, 1 carotte en rondelles et des petits morceaux de gingembre.
Légumes
Émincez le chou, les poivrons et les champignons. Épluchez et râpez les carottes. Râpez les courgettes et coupez les épinards en lamelles. Égouttez les pousses de bambou. Enfin, dressez un grand plat avec tous les légumes émincés crus. Mettez 1/2 litre d’eau salée dans une casserole; au premier bouillon, mettez les vermicelles de riz. Défaites-les avec une fourchette, éteignez le feu et laissez 5 minutes avant de les passer sous l’eau froide. Egouttez-les et réservez-les dans un plat.
Poissons
Découpez tous les poissons en cubes, disposez-les dans un grand plat avec les gambas crues et les noix de Saint-Jacques.
Poulet
Coupez en lamelles les blancs de poulet et déposez-les dans un plat.
Votre bouillon a cuit pendant 1 heure, passez-le au chinois, mettez-le dans le wok et rajoutez les champignons noirs émincées. Déposez le wok au centre de la table. Émincez les blancs de poireaux et réservez-les dans une coupelle. Râpez le gingembre, et réservez-le dans une coupelle. Préparez vos trois sauces : 1 coupelle mayonnaise nature, 1 coupelle mayonnaise avec l’ail et le persil, 1 coupelle mayonnaise avec la tomate cuisinée. Disposez le plat de légumes, de poissons, de poulet et de vermicelles de riz sur une table en annexe. Quand les convives sont autour de la table, déposez un peu de chaque ingrédient dans le wok, couvrez, au premier bouillon, les convives pourrons aller à la pêche; ils rajouteront le gingembre, l’émincé de poireaux crus en accompagnant le tout avec les sauces. 39

30e ÉDITION DU JAZZ SUR LA PLAGE Les 12 et 13 août 2022
En 30 ans, le festival a réuni des milliers de personnes autour de leur passion pour la musique. En août, Hermance accueille musiciens, bénévoles et festivaliers pour deux soirées placées sous le signe du partage, de la convivialité et de la gratuité !
PROJET SURPRISE : POUR CE PROJET, ILS ONT BESOIN DE VOUS !
Vous avez participé à une ou plusieurs éditions du festival ? Envoyez vos photos ! Pour cela, rien de plus simple. Envoyez vos clichés à l’adresse info@jazzsurlaplage.ch
Plus d’infos sur www.jazzsurlaplage.ch


Créez votre cache-pot
Envie de recycler pour ne plus jeter tout en personnalisant votre déco ? Voici un tuto pour transformer une boîte de conserve en un joli cache-pot. Cette idée pourra aussi être déclinée pour des pots de rangement dans toute la maison : pour lingettes démaquillantes lavables, crayons… Une réalisation esthétique et écologique.

Matériel dont vous aurez besoin :
• Une boîte de conserve en métal • De la corde naturelle • De la laine de la couleur de votre choix • Une paire de ciseaux • Un pistolet à colle
Revêtement en corde
1. Découpez le couvercle de la boîte de conserve et nettoyez pour retirer tous les résidus pouvant empêcher la colle d’adhérer, puis séchez votre boîte. 2. Découpez une longueur de corde suffisante pour recouvrir la boite de conserve sans faire de raccord. Faites un essai sans découper de morceau au préalable pour être sûr d’avoir une longueur suffisante.
3. Faites chauffer votre pistolet à colle, puis mettez un peu de colle tout autour de la base de la boite. Placez immédiatement votre corde pour faire un premier tour. Continuez ensuite à enrouler la corde jusqu’à que vous ayez atteint le haut de la boite. Pour que le revêtement du pot soit plus solide et plus esthétique, appliquez de la colle sur la corde entre chaque tour, puis continuez à enrouler votre corde.
Création des pompons
1. Une fois que votre boîte de conserve est totalement recouverte, laissez-la sécher. 2. Pendant ce temps, vous allez créer les pompons avec la laine : enroulez la laine autour de vos doigts en faisant environ trente tours, selon le volume des pompons souhaité. 3. Passez ensuite un morceau de laine au centre des boucles obtenues afin de les attacher entre elles. Coupez les boucles avec des ciseaux et mettez-les en forme avec vos doigts pour former le pompon. 4. Pour finir, attachez un morceau de laine en haut du pompon pour former une petite boule. Votre pompon est prêt! Selon votre imagination, vous pouvez ajouter des perles, des fils de couleur… Créez suffisamment de pompons pour décorer tout le tour de votre pot. 5. Enfin, pour fixer les pompons autour du pot, formez une guirlande en passant l’extrémité d’un fil de laine à l’intérieur de chaque petite boule, en haut de vos pompons. Ensuite, attachez cette guirlande en haut de votre pot en faisant un nœud avec le fil de laine. Votre pot est prêt pour accueillir une plante ou ce qui vous plaira (lingettes démaquillantes, stylos, etc…).
Source : www.placeofmytaste.com
ÉTAPES DE fabrication
