7 minute read

THÔNEX

Next Article
HERMANCE

HERMANCE

Fortes chaleurs : adapter alimentation et sommeil

En cas de fortes chaleurs, il est important d’adapter son alimentation : certains aliments sont à privilégier et d’autres à éviter. Il est primordial aussi de préserver son sommeil : la chaleur étouffante peut nous empêcher de dormir en été. Voici quelques astuces pour bien manger et bien dormir quand il fait trop chaud.

Advertisement

ALLÉGER son alimentation

DES ALIMENTS RICHES EN EAU ET FACILES À DIGÉRER

Lorsqu’il fait chaud, il est essentiel de bien vous hydrater : 1,5 à 2 litres d’eau par jour suffisent. Évitez le café ou les boissons alcoolisées qui stimulent la transpiration et donc la déshydratation. Optez pour les aliments riches en eau : concombre et salade, tomate, courgette. Côté fruit craquez pour la pastèque, le melon, la pêche, la fraise... Attention à certains fruits et légumes aux vertus diurétiques comme le fenouil, l’artichaut, l’asperge.

DES PROTÉINES SANS MATIÈRE GRASSE

Évitez les aliments riches en protéines, en sucre et en fibres, qui nécessitent plus d’efforts digestifs : le corps a suffisamment chaud pour ne pas le faire travailler encore plus pendant la digestion. Pour vous rassasier, pensez aux poissons blancs cuits en papillote sans matière grasse ou au court-bouillon. Au-delà de 30 °C, évitez les viandes grasses, cuites au barbecue ou dans l’huile, plus difficiles à digérer.

DES SORBETS

Côté gourmandise, optez pour des sorbets (moins caloriques que les glaces), et délaissez gâteaux et pâtisseries. Votre silhouette vous dira merci !

ATTENTION AUX INTOXICATIONS ALIMENTAIRES

Emportez un sac réfrigéré pour vos courses, afin de préserver vos produits fragiles et éviter ainsi une rupture de la chaîne du froid. Pour vos pique-niques, évitez la mayonnaise, le carpaccio de viande ou les gâteaux à base de crème. Des salmonelles peuvent s’y développer rapidement avec la chaleur et entraîner une intoxication alimentaire.

BIEN dormir

Bien dormir en période de canicule est souvent difficile car votre corps a besoin de fraîcheur pour bénéficier d‘un sommeil réparateur. Il existe cependant quelques astuces pour dormir sereinement en été.

BLOQUER LE SOLEIL

Quand il fait plus chaud, baissez les stores ou fermez volets et fenêtres pendant la journée. Ce geste simple aide à garder la fraicheur à l’intérieur. Pour une sieste bénéfique, plongez votre chambre dans le noir pour favoriser l’endormissement.

RAFRAÎCHIR LA CHAMBRE MAIS PAS TROP !

En soirée, faites entrer la fraîcheur de l’extérieur. Attention à la climatisation : la température ne doit pas descendre en dessous de 25-26 °C. Et dormir avec un ventilateur peut être néfaste pour les personnes sujettes à l’allergie, à l’asthme, ou au rhume des foins.

RAFRAÎCHIR LE LIT QUAND IL FAIT TROP CHAUD

Privilégiez des draps 100% coton plutôt qu’en soie ou en polyester, car ce tissu est plus respirant. Enfin, certains matelas ont deux faces : l’une pour l’été et l’autre pour l’hiver. Dès qu’il fait chaud, retournez votre matelas.

REFROIDIR LE CORPS

Prenez une douche fraîche avant de vous coucher : votre température corporelle baissera et l’endormissement sera plus facile. De plus, le froid active la circulation sanguine et vos jambes seront plus légères.

SE RELAXER POUR BIEN DORMIR

Avant de vous coucher, relaxez-vous : écoutez de la musique douce ou plongez dans un livre. Limitez l’utilisation des appareils électriques (TV, ordinateur…) afin de réduire les apports d’énergie et donc la chaleur.

Salle des fêtes de Thonex

Informations sur www.thonex.ch/agenda

FÊTE DE LA BIÈRE ET DE LA CHOUCROUTE Samedi 08 octobre 2022 à partir de 19h

Soirée bavaroise animée par l’orchestre BierBoys. Organisée par le comité des fêtes et du jumelage de Thônex.

Salle des fêtes de Thônex

Entrée : CHF 10.-

MÉTISJAZZ QUAND LA FLÛTE DE PAN RENCONTRE LA GUITARE ET LE JAZZ

Concert jazz et classique

Dimanche 09 octobre à 17h

MétiSJazz est un projet original de fusion entre les instruments de musique classique et les instruments électriques du jazz et la réunion de musiciens passionnés, animés par la découverte de nouveaux horizons musicaux. Ils vous emmèneront dans un voyage musical original, entre jazz, latino et classique.

Avec : Michel Tirabosco, flûte de Pan. Philippe Cornaz, vibraphone. Philippe Dragonetti, guitare électrique. Christophe Leu, guitare classique. Marta Dias, percussions. Pascal Alba, basse électrique

1h30 plus entracte CHF 20.- tarif normal CHF 15.- AVS/Et/Chôm. CHF 5.- enfant, - de 12 ans www.micheltirabosco.ch www.guitarduetdragoleu.com www.pascalalba.com www.philcornaz.com

Espace culturel du Bois-Des-Arts

Informations sur www.thonex.ch/agenda

LE FANTÔME DE L’HOPITAL

Théâtre tout public Par le théâtre de l’Efgé

Dimanche 16 octobre à 17h

Mamie voit des fantômes, notamment à l’hôpital, elle ne veut plus y retourner. Son docteur décide de la suivre de près… A-t-elle des hallucinations ou se pourrait-il qu’elle ait raison ?

40 minutes plus entracte CHF 20.- tarif normal CHF 15.- AVS/Et/Chôm. CHF 5.- enfant, - de 12 ans

UNE FUSÉE POUR PÉPÉ

Par la compagnie Pierre Caillou Spectacle enfants dès 4 ans

Dimanche 13 novembre à 11h et 15h

Eminentes invitées d’un congrès international d’astronomie à Hawaï, les professeures Lunatik et Van der Planet égrènent leur savoir en sirotant des cocktails au bord de la piscine tout en répondant avec sérieux, malice et poésie, aux questions essentielles que tout le monde se pose, entre autres : pourquoi le ciel est bleu ? 0ù peut bien mener la voie lactée ?

Tout à coup, elles se font interrompre par le coup de fil d’un enfant en détresse, dont le grand-père vient de partir au ciel : branle-bas de combat ! Un grand- père égaré dans la voie lactée ? Il faut tout de suite le retrouver. Lunatik et Van der Planet partent dans l’infiniment grand à la recherche de l’infiniment précieux, le pépé.

40 minutes sans entracte www.pierre-caillou.com CHF 10.- adulte CHF 5.- enfant

ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

GAZ - MAZOUT - RÉGULATIONS - ÉNERGIES RENOUVELABLES

Le réglement d’application de la loi sur l’énergie (REn)(1) modifié en date du 13 avril 2022

consultez l’article de loi sur : www.silgeneve.ch

Aujourd’hui, le parc bâti représente à lui seul plus de 50% de la consommation énergétique du canton. Le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés à 90% par des systèmes à base d’énergies fossiles. Dans ce contexte, la sortie du chauffage fossile est l’un des défis principaux que doit relever le canton de Genève.

Abaissement du seuil de l’indice de dépense de chaleur (IDC)

Le 13 avril 2022, le Conseil d’Etat a adopté une modification du règlement d’application sur l’énergie.

Cette modification prévoit un abaissement de l’indice de dépense de chaleur (IDC) des bâtiments à 450 MJ/m2. Cela concerne désormais tout le parc

immobilier, y compris les maisons individuelles.

En conséquence, les propriétaires et professionnels propriétaires des bâtiments les plus énergivores devront effectuer des travaux de rénovation dès cette année.

Les bâtiments moins énergivores mais nécessitant des travaux suivront jusqu’en 2030, selon des paliers précisés dans le règlement.

Les nouvelles obligations des propriétaires

Les nouvelles règlementations entrent en vigueur le 1er septembre 2022.

Le changement du brûleur ou tout autre composant annexe d’une installation productrice de chaleur à l’énergie fossile datant de 20 ans ou plus ne pourra plus être effectué. Un assainissement sera donc obligatoire.

Installation produtrice de chaleur

La mise en place, le remplacement ou la transformation d’une installation productrice de chaleur alimentée en combustibles fossiles est soumis à autorisation énergétique dès une puissance thermique nominale globale de 5 kw. La demande doit être effectuée sur formule officielle et être adressée à l’Office cantonal.

L’audit énergétique

L’audit énergétique a pour but d’évaluer la conformité du bâtiment et de ses installations aux prescriptions applicables en matière énergétique. Il présente les mesures d’amélioration et les travaux énergétiques qui peuvent être mis en œuvre.

Nous pouvons vous mettre en relation avec des partenaires spécialisés.

Les dérogations

• les bâtiments dont l’affectation est hors des catégories définies par la norme SIA 380/1, édition 2016 • les bâtiments classés, inscrits à l’inventaire ou situés dans les zones protégées de la Vieille-Ville ou du vieux Carouge, au sens de la loi sur les constructions et les installations diverses, du 14 avril 1988 • des raisons de non faisabilité technique démontrées par la personne propriétaire • les propriétaires qui apportent la preuve d’être dans l’incapacité de financer les mesures d’amélioration et d’assainissement énergétiques.

SERVICES GENEVOIS DE CHAUFFAGE EST AU SERVICE DE SES CLIENTS AFIN DE LES ACCOMPAGNER DANS CETTE TRANSITION, SUITE À LA MODIFICATION DU RÈGLEMENT.

Nous pouvons vous conseiller sur d’éventuelles rénovations partielles ou intégrales afin de respecter au mieux cette nouvelle législation.

This article is from: