__MAIN_TEXT__

Page 1

RÉNOVATION_

SÉNIORS_

CADRE DE VIE_

Libération Place aux piétons !

Proxibus, le transport malin

Plan propreté

M a g a z i n e d e l a V i l l e d e R i v e d e G i e r .  T r i m e s t r i e l .  N u m é r o 5 6 .  J u i n 2 0 1 9

Les Associations comme vecteur de cohésion sociale

www.rivedegier.fr


ÇA S’EST PASSÉ_PAGE2

Rive de Gier FIERE ! Mazri Ammar a remporté le titre de champion de France 2019 aux championnats de France Low Kick. Il descend du ring après avoir gagné 3 combats intenses, lors d'un tournoi de haut niveau !!!! Félicitations à lui, à son équipe et au Boxing Club Rive de Gier.

Carnaval 2019 Défilé, Musique, Feu et Confettis C’est le rendez-vous annuel des petits et des grands, place de la Libération, où tout le monde se retrouve pour participer au défilé dans les rues de la ville et suivre ensuite le fameux rituel du feu du carnaval au jardin des plantes.

Fête du jeu 2019 La ville de Rive de Gier a organisé sa Fête du Jeu les 10 et 11 mai 2019, ouverte à tous avec un programme tout en activité.

Bal des commerçants 2019 Belle réussite pour le retour du bal des commerçants de l'association "lesrues2rive". La soirée du 13 avril s'est poursuivie avec le groupe "why not"!


4 6

LIBÉRATION_

Place aux piétons !

CONSEIL MUNICIPAL_

Un budget ambitieux et d'avenir!

9

MAIS AUSSI_

DOSSIER_

Les associations comme vecteur de cohésion sociale

16

SENIORS_

Ça s’est passé Page 2 Brèves Page 18 Plan propreté renforcé Page 20 Travaux Page 22 Commerces Page 23 État civil Page 24 Tribune libre Page 25 Agenda Page 26

Proxibus, un service malin de transport à la demande

L’ÉDITO_ Jean-Claude Charvin Maire Conseiller départemental.

A l'approche de l'été, les ripagériens profitent des nombreuses animations en plein air, des terrasses des commerces de proximité, des activités proposées par les structures jeunesse de la commune et les associations locales. Après le vote d'un budget tourné vers l'avenir, la Ville poursuit son renouvellement afin d'embellir votre cadre de vie et assurer son attractivité entre Rhône et Loire.

Directeur de la publication : Jean-Claude Charvin. Mairie de Rive de Gier.  Rédaction et crédit photo : Nicolas Gourbière, Sonia Bedhouche, Nadia Daoud. ©iStock.com, Trenta®, DR. Tirage 7 000 ex. Réalisation et mise en page : Trenta®

Après la réhabilitation de la rue Victor Hugo, la place de la Libération est le premier engagement du plan de renouvellement urbain signé avec l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine et de nombreux partenaires. À l'horizon 2030, 50,7 millions seront investis sur le centre-ville dont la moitié pour lutter contre la précarité énergétique, améliorer l'offre immobilière et assurer la mixité des habitants du centre-ville.

Nous démarrons la dernière phase de rénovation du Grand Pont. Afin de compléter l'offre commercial, une moyenne surface se construit place du Forez ainsi que 4 cellules commerciales permettant le déménagement de la pharmacie. Dans le même temps, la municipalité reprend les voiries, les éclairages publics, reconstruit la crèche et réhabilite les deux établissements scolaires Jean Moulin et Saint Exupéry. Cette année, l'été est riche en travaux, nouveaux services à nos aînés et aménagements de proximité issus de nos rencontres sur votre quartier. Je vous donne rendez-vous à la rentrée pour découvrir les réalisations de la commune. Je vous souhaite de bonnes vacances en famille ou entre amis et vous invite à profiter des nombreuses animations qui émailleront juillet et août. Au plaisir de partager ces moments de partage!


Libération Place aux piétons ! Bien avant la signature du renouvellement urbain du centre-ville, la municipalité a élaboré la rénovation de la place de la Libération. Elle vise à conforter les usages actuels, sécuriser les espaces, dynamiser les marchés hebdomadaires et commerces de proximité tout en préparant la découverture du Gier. Vous ne devez pas vous attendre à une transformation totale de la place de la Libération mais bien à une recomposition de l'espace urbain. Ce chantier a fait l'objet de nombreuses études concernant les usages de la place de la Libération et des rencontres avec les acteurs locaux. Le conseil citoyen et l’association des commerçants ont souligné le paysage trop minéral de la place et l'inconscience de certains automobilistes (rodéo, vitesse excessive...).

Sécuriser les piétons

Une place préservée La place se veut être la traduction du plan propreté et des démarches de préservation de notre environnement initié par la municipalité. Des poubelles de tri sélectif sont installées sur la place de la Libération et les toilettes publiques déplacées au droit des escaliers de la rue du Canal. Le service "espaces verts" participe à l'élaboration du fleurissement en favorisant l'installation de nouvelles jardinières plantées (lauriers, ormes champêtres...) car la couverture ne permet les plantations en pleine terre ainsi que de linéaires mêlant plantes à fleurs et graminées.

En parallèle de la départementale 88, un cheminement est créé pour les piétons et interdire le passage aux véhicules motorisés. Ce cheminement est végétalisé et sécurisé par l'implantation d'une jardinière continue en miroir du linéaire d'arbres du Jardin des Plantes et suit le passage aujourd’hui invisible du Gier. Les accès aux commerces par la place sont animés d'espaces conviviaux composés de bancs et arborés. Afin d'accentuer les secteurs piétons, un marquage par des jeux de lignes invite les habitants à suivre les cheminements privilégiés et les croisements sécurisés par la pose de ralentisseurs. L'élargissement du système de vidéoprotection sur le centre-ville permet le contrôle régulier des actes d'incivisme.

Quatre luminaires design marquent les accès principaux à la place et tous les éclairages publics sont sur la technologie LED pour assurer économie d'énergie et limiter les pollutions lumineuses.

Eclairage public

Accroches vélo


PLACE DE LA LIBÉRATION_PAGE5

250 PLACES DE

Un chantier préservant l'activité commerciale De juin à août, la Ville priorise la création du cheminement piéton aux abords de la RD88 avec un déplacement temporaire d'une partie du marché certains mardi ou vendredi sur la rue de l'Hôtel de Ville et le square Marcel Paul. Les finitions (marquage, mobiliers urbains) sont programmées jusqu'à fin octobre tout en maintenant le stationnement et l'activité commerciale. Un stand d'information précédera le début du chantier afin de présenter les travaux et promouvoir les marchés ripagériens alors... Le vendredi 21 juin de 9H00 à 12H00, devant les fontaines de l'Hôtel de Ville, venez jouer et découvrir avec vos élus la place de la Libération. De plus, une réunion publique d'information se tiendra le mercredi 5 juin à 18h30 à la Ruche des Citoyens.

STATIONNEMENT

350 000€ DE TRAVAUX

Enfin, vous trouverez des réponses relatives aux aménagements et à l'organisation du chantier à la Maison des Projets située au 1 rue C. Drivon.

Organiser le stationnement La municipalité constate de nombreux stationnements sauvages notamment sur le secteur du pont Lamartine. Le stationnement sera donc réorganisé et la possibilité de stationnement hors case supprimée. 19 places sont supprimées (moins de 10 % de l'offre actuelle) assurant tout de même le stationnement gratuit à 250 véhicules. Rive de Gier est une des seules villes de sa strate à maintenir un stationnement gratuit en cœur de ville. Le marquage en arrête de poisson évoque l'empreinte du Gier qui fait l'identité de notre Ville.

Jardin des Plantes Les aménagements de la place augurent la future réhabilitation du Jardin des Plantes dans le cadre du renouvellement urbain du centre-ville. Jean-Claude CHARVIN, maire, a lancé une étude paysagère et urbaine de cet espace "lien" entre les rues commerçantes de Rive de Gier et le quartier ancien de Notre Dame. Les consultations sont engagées avec tous les usagers, associations, boulistes, membres du conseil citoyens, partenaires de la saison culturelle... Ce projet d'envergure vise à revoir le fonctionnement urbain de ce secteur arboré et naturel du centre-ville avec la rénovation de la salle Jean Dasté, la réhabilitation du pétanquodrome et de la place du général Valluy. Corinne DOTTO, adjointe à la culture, confirme que "cet espace est privilégié par les habitants. Il faut améliorer ses accès et sortir les animations sportives et culturelles des murs". Le lancement des travaux est prévu en 2020 pour un investissement total de 2.500.000 euros dont 500.000 pour le pétanquodrome et 1,3 millions d'euros pour la Salle de spectacles.


CONSEIL MUNICIPAL_PAGE6

Un budget ambitieux et d'avenir ! UN BUDGET MAÎTRISÉ ET CO-CONSTRUIT AVEC LES RIPAGÉRIENS. Depuis 1995, la municipalité a mis en place des réunions et des visites de quartier. Ces rencontres, ainsi que le travail des conseils citoyens, permettent de proposer un budget répondant aux besoins des habitants. Un budget ambitieux dans un contexte difficile : Le budget offre cette année une enveloppe d'investissement de 7,6 milions d'euros pour améliorer le cadre de vie, l'environnement et la sécurité des ripagériens. Parmi les grands investissements 2019, citons les premiers chantiers du plan de rénovation urbain du centre-ville requalifié au niveau national de par sa dimension innovante avec la découverture du Gier, la rénovation de la place de la Libération, la réhabilitation des écoles Saint Exupéry et Jean Moulin, la reconstruction de la crèche et plus de 750.000 euros de réfection de voiries et de cheminements piétons.En parallèle, la municipalité poursuit l'entretien de son patrimoine, maintien les services à la population et la qualité d'accueil scolaire et périscolaire sans augmentation des tarifs. Les investissements sont réalisés dans un contexte contrainte. Les dotations de l’État n'évoluent pas et la municipalité fait face à la contractualisation qui impose une hausse maximale des dépenses de fonctionnement à 1,2%, inflation comprise. Ce seuil impose une gestion rigoureuse notamment de la masse salariale et un contrôle drastique de tous les achats. La baisse de certains financements ainsi que le transfert de compétences aux communes (PACS, carte d'identité, passeports...) sont aussi un frein. Malgré tout, le budget 2019 s’établit à un montant de 7.632.757 euros en investissement et de 17.972.414 euros en fonctionnement.

PLAN DE SAUVEGARDE Jean-Claude CHARVIN, maire, a présenté le nouveau plan de communal de sauvegarde. Ce plan permet d'assurer et de préparer la capacité à agir des services de la commune lors d'évènements exceptionnels (crues, éboulements, transports de matières dangereuses...). Établi par les services municipaux et les forces d'intervention départementaux, ce document est évolutif et indique l'organisation des services, les éléments d'information à la population, la composition de la cellule opérationnelle dirigée par le maire, les tableaux de suivi et les éléments logistiques pour répondre efficacement aux différents scénarios possibles sur le territoire communal... Le conseil municipal autorise son entrée en vigueur pour assurer la sécurité des ripagériens et prévenir les risques.

GEL DES TAUX D'IMPOSITION DEPUIS 24 ANS :

RENOUVELLEMENT URBAIN Jean-Louis ROUSSET, adjoint, a fait état des préemptions et acquisitions de la commune dans le cadre du renouvellement urbain de la Ville. Six immeubles sur des quartiers stratégiques sont concernés par des préemptions : l'îlot Notre Dame (4 rue de la voute et 9 rue du Chateau) pour 71.500 euros, Richarme (20 rue Richarme, 12 rue Font Julien) pour 488.000 euros, La Boirie (38 et 42 rue J. Guesde) pour 500.000 euros. Le Conseil municipal a voté la démolition et la vente du site "La Ripagérienne" en vu de construire 8 maisons de ville. Les élus valident l'achat 33, rue Jules Guesde pour une extension du ciné Chaplin afin d'offrir un meilleur service aux cinéphiles ainsi que le bâtiment de l'épicerie-boucherie Amin du Grand Pont afin de construire une moyenne surface commercial et une station essence.

Depuis 1995, Jean-Claude CHARVIN a toujours posé comme impératif non négociable du budget le maintien des taux d'imposition. Malgré les contraintes, Rive de Gier est une des seules communes d'Auvergne Rhône-Alpes où les taux municipaux n'ont subi aucune hausse depuis 24 années . Les élus, et leurs services, recherchent en permanence de nouveaux financements, répondent aux appels à projet ou/et trouvent des sources d'économie via des solutions de développement durable et raisonné. Tous ces efforts permettent de conserver des taux d'imposition stables et de limiter l'emprunt. La municipalité atteint cette année un désendettement record avec 3,3 millions d'euros. Cela signifie que la municipalité a respecté ses engagements et passe sous la barre symbolique des 15 millions de dettes nettes sans emprunts dits "toxiques". Les finances de Rive de Gier sont saines et tous les indicateurs sont au vert pour engager la grande mutation du centre-ville 2019/2029. Le Trésorier principal a validé le compte administratif et assuré la municipalité de sa capacité à répondre aux engagements pris dans le cadre du plan de renouvellement urbain du centre-ville (PRIR).


CONSEIL MUNICIPAL_PAGE7

EUROPÉENNES Les électeurs ont découvert les 9 nouveaux bureaux de vote de Rive de Gier lors du scrutin des élections européennes le 26 mai. Jean-Claude CHARVIN, maire, a remercié "l'engagement et la participation de tous les bénévoles comme assesseurs et scrutateurs malgré la fête des mères". Nombre de votants : 3183 Taux de participation : 38.60 % Résultats des élections européennes 2019 de Rive de Gier : CANDIDATS / LISTES

VOIX

% EXPRIMÉS

La France insoumise Manon Aubry

219

7,12

Renaissance Nathalie Loiseau

534

17,35

Ensemble Patriotes Florian Philippot

43

1,40

Urgence écologie Dominique Bourg

71

2,31

Les Européens Jean-Christophe Lagarde

56

1,82

Envie d'Europe Raphaël Glucksmann

141

4,58

Parti fed.européen Yves Gernigon

1

0,03

Debout la France Nicolas Dupont-Aignan

88

2,86

RÉSISTANCE

Lutte ouvrière Nathalie Arthaud

28

0,91

Lors de la journée nationale de la déportation, deux anciennes résistantes ont été mises à l'honneur. MarieAntoinette Marrel, a rejoint la résistance puis arrêté le 18 décembre 1943. Emprisonnée à la prison de Montluc, elle décède en déportation à Ravensbrück le 15 février 1945. Marguerite Beauvoir, née Meunier, s'engage dans un réseau de résistance en juin 1941. Après avoir été dénoncée, elle est emprisonnée à Montluc et déportée à Ravensbrück pour y décéder le 1er avril 1945. Ces deux femmes de courage figurent aujourd'hui auprès des dix résistants inscrits sur le Monument aux morts de Rive de Gier.

Pour l'Europe des gens Ian Brossat

220

7,15

Ensemble pour le Frexit François Asselineau

56

1,82

Liste citoyenne Benoît Hamon

97

3,15

Prenez le pouvoir Jordan Bardella

909

29,53

Espéranto Pierre Dieumegard

1

0,03

Evolution citoyenne Christophe Chalençon

1

0,03

Alliance jaune Francis Lalanne

22

0,71

Union droite-centre François-Xavier Bellamy

206

6,69

Europe écologie Yannick Jadot

305

9,91

Parti animaliste Hélène Thouy

58

1,88

Les oubliés de l'Europe Olivier Bidou

14

0,45

Europe au service peuples Nagib Azergui

8

0,26

CLSPD Le Conseil Municipal a voté la création d'un Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui a été signé le 29 mai en présence de Monsieur le Préfet de la Loire et de Monsieur le Procureur de la République. Le CLSPD permet de travailler en groupe thématique (Sécurité, Urbanisme, Social et Jeunesse) pour adapter des solutions à la lutte contre la délinquance avec l'ensemble des partenaires locaux. La municipalité installe aussi une cellule de veille pour avoir plus de réactivité lors des situations de délinquance. En plus des actions de sécurité urbaine, cette organisation va permettre d'accompagner des jeunes avant le passage à la délinquance.

SANS ÉCRAN Les élus s'emparent du sujet de l'addiction aux écrans (TV, portable, tablette, jeux...). Le conseil municipal valide l'organisation d'une semaine sans écran par la direction enfance jeunesse éducation en vu d'informer et de prévenir l'addiction aux écrans et objets connectés pour les familles et les enfants.

CRÈCHE Suite à l'incendie qui a ravagé la crèche les loupiots en 2017, la commune prend la décision de construire une nouvelle crèche et de l'intégrer à l'école Jean Moulin. Les élus autorisent le dépôt du permis de construire et la demande d'autorisation d'aménagement. Les travaux seront engagés en juillet 2019.


ÉCONOMIE_PAGE8

Transformer la métropole

6 QUARTIERS concernés Rive de Gier centre-ville Saint Etienne La Cotonne / Tarentaize Saint Chamond centre-ville Saint Etienne Quartier Sud / Montreynaud

280 Me pour transformer la Métropole

Dont 189 Me pour l'habitat 91,45 Me Réhabilitations d'habitats anciens 36,10 Me Construction de logements sociaux 35,18 Me Résidentialisation de logements saociaux 25 Me Démolitions 1,2 Me Relogement, minoration de loyers, accession à la propriété

Dont 91 Me pour aménagements et équipements 46,64 Me Aménagements d'ensemble 33 Me Equipements publics 8,75 Me Etudes et conduite de projets 2,64 Me Immobilier à vocation économique


DOSSIER_PAGE9

Les Associations comme vecteur de cohésion sociale L’association qu'elle soit sportive, culturelle ou autre est, avec l’école, le lieu privilégié d’un véritable brassage social tant au niveau des pratiquants qu’au niveau des dirigeants bénévoles. C’est le lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre les citoyens, là où se créent les premiers repères sociaux, là où se crée une partie de l’histoire des individus et notamment chez les jeunes avec souvent un ancrage indélébile pour le territoire. Avec le soutien du secteur associatif, la municipalité permet de développer et d’entretenir une vie riche d’échanges, de démocratie, d’initiatives et de processus éducatifs.


DOSSIER_PAGE10

Le sport support éducatif Le sport et la vie associative qui s’y rattache, sont des outils importants dans l’éducation des citoyens notamment pour les plus jeunes. La plupart des jeunes passent au moins une année dans les associations sportives ou culturelles qui, à l’échelle communale prodiguent largement les valeurs de respect de dépassement de soi et de solidarité. Petit tour d'horizon...

ur Le foot vecte d’intégration sociale et de mieux vivre ensemble Donner aux jeunes le goût de l’apprentissage et de la transmission, grâce au football, tel est le but de l'athlétic club de Rive-de-Gier , créé en 1906. Un club plus que centenaire où staff, coachs, éducateurs, membres du bureau... tous bénévoles qui ne compte pas leurs heures au bords du terrain accomplissent au quotidien une vraie mission citoyenne aux côtés de ces gamins passionnés avant tout de ballon rond et qui ne rêvent que d'une chose : porter un jour le maillot de leur idole. « Nous avons nous aussi un rôle d'éducation populaire et pas seulement celui de faire

pratiquer le football à ces jeunes » explique Amir un des coachs des U12-U13. Le respect, la discipline, le vivre ensemble font partie intégrante de cette formation. Et si des règles internationales font vivre le ballon sur la pelouse, celles concernant l'éducation sont également de rigueur pour ces jeunes, citoyens de demain.

Un week-end au Barça pour les U12-U13 Le séjour a été court mais intense. Le regard des jeunes du groupe de l'équipe des U12-U13 en disait long à leur retour. Un rêve devenu réalité mais pas à n'importe quel prix. Celui de l'investissement. Car pour s'offrir ces trois jours auprès de leur idoles, les jeunes ont du relever les manches. Une partie donnant-donnant où Saint-Étienne Métropole offrait une subvention de 1250 euros en contrepartie d' une action citoyenne de nettoyage lors de cinq mercredis après-midi pour les vingt jeunes de l'équipe. Un défis relevé haut la main par ces footballeurs en herbe qui ont même rajouté bénévolement une journée de nettoyage dans le quartier du Grand-Pont où se situe leur club. Bravo à eux !


DOSSIER_PAGE11

École de pétanque adresse, réflexion et respect Non pas une école buissonnière. Bien mieux que cela, une école où l’on apprend… à viser, pointer, tirer...

Chaque mardi de 18 à 20 heures, une partie des jeux intérieurs du pétanquodrome sont réservés aux jeunes de l'école de pétanque. Âgés entre 7 et 17 ans en catégories : benjamins, minimes, cadets et juniors, la trentaine d'apprentis boulistes, dont trois jeunes filles, se retrouvent pour un cours pratique et théorique, encadrés par pas moins de six éducateurs et initiateurs diplômés. « Notre choix est de ne pas prendre trop de jeunes afin de leur faire profiter d'un d'encadrement de qualité » explique Serge Cégarra adjoint de Thierry Hébert, responsable de l'école de pétanque. Durant ces deux heures, si l'apprentissage du jeu de pétanque est la base des cours à travers différents ateliers, celui du respect est aussi

de rigueur. « Ça commence tout simplement par un bonjour à leurs arrivées. Ensuite nous sommes très vigilants à la sécurité, les jeunes doivent rester concentrer sur ce qu'ils font. Une boule ça peut faire mal ! » Mais il a aussi le respect de son coéquipier, adversaire, coach sans oublier les arbitres lors des compétitions. « Même si on joue pour gagner on se doit de respecter toutes personnes même le public. Cela nous est déjà arrivé de prendre des sanctions contre un joueur qui n'avait pas suivi les règles. Nos jeunes commencent leur activité juste après une journée d'école, certains sont un peu excités avant de débuter la séance, il faut très vite les canaliser et après tout roule !»

20e National de pétanque

Programme du week-end Samedi 6 et dimanche 7 juillet, les rois et reines de la pétanque seront de retour pour fêter le vingtième anniversaire du National de pétanque ripagérien Du beau monde qui, durant deux jours, vont s’affronter boules en main pour le plus grand plaisir des spectateurs, nombreux chaque année à applaudir les champions de la discipline et les plus anonymes. Au programme également le deuxième Nationale féminin avec là aussi des joueuses affûtées qui ne viennent pas pour faire de la figuration et rester sur le carreau. La compétition se déroulera en partie sur la place de la Libération et sur le square Marcel-Paul. Un beau week-end en perspective !

Samedi 6 juillet 10h00 : National de pétanque masculin en triplette (256 triplettes) 10h30 : National de pétanque féminin (64 doublettes) 16h30 : Grand Prix de la ville en élimination directe Dimanche 7 juillet 9h00 : reprise du National masculin (huitièmes de finale) 10h00 : reprise du National féminin (quarts de finale). 10h00 : reprise du Grand Prix (quarts de finale). 14h30 : demi-finales des concours. 16h30 : finales

Pratique Sur place : buvette et restauration rapide. Contact : Pétanque ripagérienne 16 quai Fleurdelix - 42800 Rive-de-Gier. Tél. 04.77.75.02.14 ou ww.petanqueripagerienne.fr. Les inscriptions sont ouvertes.


La jeunesse mordue de pêche Appâtée par l'activité pêche, la jeunesse se jette de plus en plus à l'eau. Un retour à la nature et un plaisir en famille. La pêche : un sport ? Un loisir ? Chacun est libre de pratiquer à sa guise cette activité en pleine nature. Mais que ce soit l'un ou l'autre une tendance est en train de naître avec l'arrivée des jeunes au bord des rivières et étangs. Pour preuve les chiffres enregistrés cette année du côté de l'association agréée pour la pèche et la protection du milieu aquatique des pêcheurs à la ligne (AAPPMA) de la commune avec sur 324 adhérents : 259 hommes, 15 femmes et pas moins de 50 enfants. « Nous sensibilisons le plus possible les enfants à la protection de la nature à travers notamment notre journée pédagogique ouverte aux jeunes qui a eu lieu le 25 mai à l'étang de Chagnon. Ils sont très à l'écoute sur la protection de la faune et la flore» souligne le président Charles Desgranges. « Notre volonté serait de créer une initiation à la pêche à la mouche auprès de ces derniers. En sachant que l'on a tout le matériel. » Fini l'image du pêcheur retraité. Aujourd'hui la jeunesse arrive avec en plus un nouveau regard sur l'environnement. Une action comme le rappelle le président « qui fait partie de notre projet et stipulée dans notre appellation : pêche et protection du milieu aquatique. »

Pratique Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) Maison des associations 35 rue de la République Te : 06 67 14 57 13

Le jeu s pour apprendre les règle Lieu par excellence de socialisation, d'éducation et d'intégration, la ludothèque fait respecter les règles du jeu à ses 767 adhérents Créée en 1994 par la municipalité, dans le cadre d’un Contrat Enfance, la Ludothèque de Rive de Gier est un espace privilégié de découverte du jeu pour les enfants mais aussi les grands. Un lieu de socialisation, d'éducation, d'intégration, d'expérimentation et de découverte de jeux. Confiée aux Francas de la Loire, elle est affiliée à l’Association des Ludothèques Françaises et propose régulièrement aux

collectivités : écoles, collèges, crèches, centres de loisirs, ….) des animations, du prêt de jeu et des temps de fabrication. Sur place enfants et adultes y trouvent une multitude de jeux de société, de réflexion, d'éveil, d'exploration, de manipulation, de construction ou encore de stratégie. Autant d'outils pour apprendre le vivre ensemble, les règles de vie, le respect... de par les rencontres et les échanges entre ce public très diversifié. « Être adhérent à la ludothèque

c'est respecter certaines règles comme dans un jeu. On commence par dire bonjour, on enlève ses chaussures et à la fin on range son matériel. Le jeu accompagne l'enfant dans son développement et à partir de huit ans, on peut venir seul. Mais là aussi on suit le règlement en signant une charte, afin de les responsabiliser et leur donner de l'autonomie » explique Pascale Mollaret coordinatrice de la structure. « On travaille en lien avec le Projet éducatif territorial (PEDT) et ses différents sujets comme la place du téléphone dans la famille. « Les adultes ont pour consigne de mettre leur téléphone en silencieux, pour ne pas être dérangé, ne pas s'en servir et profiter pleinement de ce temps de jeu avec l'enfant. »

Pratique Ludothèque 16 square Marcel-Paul Tél : 04.77.83.57.33 ludothequerdg@wanadoo.fr Page Facebook : ludothèque rive de gier Jours et horaires d’ouverture Mardi et vendredi :16h -18h Mercredi : 15h - 18h Jeudi et samedi : 10h -12 h


DOSSIER_PAGE13

Didier Deldon Conseiller délégué aux associations

«

La vie associative dans toute sa diversité est fortement développée dans notre commune. Les associations sont un acteur fondamental de la vie locale grâce notamment à l’engagement des bénévoles, que je salue et remercie pour leur implication. Depuis longtemps, la municipalité a su être à l'écoute des associations, faire appel à elles, mais aussi les aider à réaliser leurs projets par le biais de subventions annuelles et exceptionnelles. Sans oublier les aides

logistiques ou de matériels ainsi que des investissements dédiés aux équipements. Nous, élus de la majorité nous nous sommes engagés à maintenir ces aides malgré la baisse des dotations de l'Etat et ajustement budgétaire. Nous participons également à hauteur de 50% des frais d'arbitrage qui incombent aux clubs. La vie en associations est une vraie découverte pour tout un chacun du vivre ensemble. En tant qu'ancien éducateur (pendant 30 ans), diplômé BF2 (brevet fédéral 2e niveau) j'ai toujours prôné les valeurs de respect , de discipline auprès des jeunes que j'ai encadré. Et je suis très fier de ces jeunes en général qui réussissent dans leur discipline, quelles qu’elle soit. c'est une fierté pour la commune, ils sont notre vitrine.

Grande fête populaire et éducative ! Samedi 15 juin le jardin des plantes a servi de décors pour la fête des associations à laquelle s'ajoute cette année la journée de l'environnement. Un pour tous, tous pour un ! Au départ c'était la Fête du sport puis au fil des années, le terrain s'est agrandi pour ouvrir la journée à l'ensemble des associations aussi bien sportives que culturelles. Aujourd'hui cette fête qui donne l'occasion aux ripagériens de découvrir, s'informer mais aussi de s'initier, s’est enrichie de la journée de l'environnement. Installé au cœur du jardin des plantes, le village des associations a donné une nouvelle fois aux habitants l'occasion de découvrir la large palette d'activités qui leur sont proposées sur la commune. Un mur d'escalade et une tyrolienne géante ont permis aux plus courageux de prendre de la hauteur en plus d'une multitude d'animations diverses et variées.

Une journée de sensibilisation Mais les animations ne se sont pas arrêtées là. La fête de l'environnement a apporté elle aussi son lot d'animations avec la présence de l'association Rando-Planète, la Volerie du Forez, sans oublier un grand jeux de piste sur la faune et la flore et d'autres ateliers de sensibilisation présentés sur place. Les ripagériens ayant le goût inné de la fête, la journée s'est poursuivie en musique dès 18 heures et s'est clôturée par la projection d'un film d'animation en plein air « Tante Hilda » sur le thème de l'environnement. « Notre volonté est que les habitants se réapproprient la ville d'où le choix de proposer de plus en plus d'animations gratuites et ouvertes à tous » conclut Serge Chmielarz, directeur des animations, de la culture et des sports (Dacs). Et pour finir , le dimanche 16 juin des dizaines de cyclistes de la région ont convergé en direction du jardin des plantes dans le cadre d'une Vélorution "A l'assaut du Gier" pour la défense des voies vertes. Un week-end riche en convivialité, échanges et actes citoyens comme on les aime à Rive-de-Gier !

»

135 C'est le nombre d'associations globales répertoriées sur la commune Culturelles : 30 Sportives : 25 Sociales : 32 Diverses : 29 Enfance-Jeunesse : 19


DOSSIER_PAGE14

Vendredi 21 juin à 19 h

C'est au programme cet été !

FÊTE DE LA MUSIQUE

Place du général Valluy. Inauguration par la municipalité de la rue Victor-Hugo.

Mardi 2 juillet

DANSE

Animation sur le marché avec la compagnie N'Saleh.

Mercredi 3 juillet

DANSE

Lieu à définir. Ateliers danse plus parade (tout public).

Samedi 6 et Dimanche 7 juillet

PÉTANQUE

Place de la Libération et square Marcel-Paul. 20e National de pétanque masculin (triplette) et 2e nationale féminin (doublette).

Dimanche 14 juillet à 19 h Samedi 29 et Dimanche 30 juin

4E FESTIVAL RIVE2GEEK Salle des fêtes. Événement familial, éducatif et ludique qui propose de découvrir différentes facettes de la culture numérique.

Vendredi 5 juillet à 18 h

CIRQUE

Jardin des plantes. Spectacle cirque contemporain avec la compagnie marseillaise « La mondiale générale » dans le cadre du festival des 7 collines.

Samedi 6 juillet à 21 h

FESTIVAL CINÉ MALICES Jardin des plantes. Lancement du festival Ciné Malices (du 6 au 20 juillet) avec film en plein air.

FÊTE NATIONALE Fête nationale avec bal populaire orchestre et feu d'artifice

Jeudi 18 juillet à 18 h

APÉRO-CONCERT Jardin des plantes Apéro-concert dans le cadre des Z'estivales 2019.

Le cyber-espace, la médiathèque, le ciné Chaplin et la ludothèque ouverts tout l'été


SÉNIORS_PAGE16

Un service malin de transport à la demande pour relier les personnes âgées de plus de 70 ans ou de 50 ans porteuses d'un handicap. A l'initiative de la commune de Rive de Gier, un service de transport à la demande peu coûteux va être expérimenté à partir du 3 juin 2019 pour pallier les problèmes de mobilité des personnes âgées et des personnes de plus de 50 ans porteuses d'un handicap. Ce transport va permettre d'assurer l'accès au centre-ville où sont concentrés les commerces, les services, les administrations et les professionnels de santé. Ce service participe simplement au maintien à domicile des personnes âgées du territoire. Proxi pour proximité et Bus pour transport, voilà décodé le nom de baptême du service de transport et d'accompagnement à la demande, lancé à titre expérimental pour six mois. Ce service a été voulu par Jean-Claude CHARVIN, maire : "L'analyse des Besoins Sociaux a démontré un réel problème de mobilité surtout pour les personnes âgées ayant besoin de passer un examen médical, faire ses courses ou avoir accès aux services publics. On constate un déséquilibre pour l'accès au transport public entre les coteaux et le centre-ville qui dispose du réseau STAS et de la gare SNCF". Il a donc mandaté Colette MARCHAND COGNET, adjointe aux personnes âgées, pour consulter les personnes âgées lors des activités du CCAS puis confier le montage du projet financier et opérationnel d'un mode de transport de proximité au Centre Communal D'action Sociale (CCAS).

Une organisation souple et pragmatique Soucieux de préserver les dépenses des ripagériens, les élus ont rapidement lancé un appel à financement via la CARSAT et le RSI. Le Proxibus dispose de 7 places assises et d'une place pour personne à mobilité réduite avec accès pour un fauteuil roulant. Le chauffeur est formé à la conduite d'un véhicule de transport de proximité, à l'accompagnement et à l'accueil des personnes âgées. En pratique, après avoir ouvert un dossier d'accès au service et l'obtention de la carte ProxiBus au CCAS, les personnes peuvent acheter un ticket à l'unité ou par carnet de dix au CCAS ou à l'accueil de l'Hôtel de Ville. Ensuite, il suffit de contacter le CCAS de Rive de Gier pour réserver un déplacement 48 heures avant le trajet pour 1 euro à tout point de Rive de Gier.

Le chauffeur vient récupérer le planning, puis va chercher à domicile les personnes pour les conduire. "La notion d'accompagnement est importante. Il les prend à domicile, les mène jusqu'à leur rendez-vous et les redépose chez elles. Si l'usager a des colis (pack d'eau), le chauffeur peut l'accompagner jusqu'à son domicile", insiste Colette Marchand Cognet. Le service fonctionne tous les jours de la semaine, en fonction des demandes, entre 8H45 /11H45 et 13H45/16H45 les lundis, mercredis et de 13H45 à 16H45 les mardis, jeudis et vendredis. Les mardis et vendredis matin sont réservés au transport pour rejoindre le marché et les commerces de proximité; le jeudi matin est réservé pour un trajet spécifique au cimetière. Le service Proxibus a été inscrit au Registre des transports publics pour être légalement reconnu. Dans un premier temps, la municipalité va maintenir les chèques taxi jusqu'au bon usage de ce service de transport de proximité.

La fréquentation légitimera le service Les expériences relevées dans d'autres communes montrent une moyenne de 2 à 4 voyageurs par trajet et les destinations les plus demandées demeurent les professionnels de la santé, la sécurité sociale, les cliniques et hôpitaux, les contacts familiaux. La municipalité vise au minima 4 trajets/jour en moyenne pour qualifier le service. La Ville prévoit une utilisation plus importante du service les jours de marché et pour les visites au cimetière planifiées chaque jeudi dont les trajets sont régulièrement demandés par les personnes âgées au cours des différentes consultations. A l'issue de cette période expérimentale, les élus et le CCAS proposeront éventuellement l'ouverture de ce service à d'autres publics n'ayant pas de mode de transport.


SÉNIORS_PAGE17

Résidence autonomie Qu'est ce c'est ? Le Proxibus est un service de transport avec chauffeur pour toutes les personnes âgées de 70 ans et + ou de 50 ans et + porteuses de handicap avec une reconnaissance de la MDPH de 80 % minimum. Quel est le tarif ? 1€ le trajet 9€€ le carnet de 10 tickets Où les acheter ? Au CCAS ou à l'accueil de la Mairie. Conditions : Il faut résider sur la commune de Rive de Gier. Être non imposable. Remplir un dossier d'inscription. Renseignements et inscription au CCAS, 98 rue Jean Jaurès 04 77 83 42 09

450

C'est le nombre de personnes âgées qui se sont dotés de la "boite d'urgence". Cette boite contient les informations de santé et les contacts de la personne âgée. Ces informations permettent aux services de santé et aux forces de l'ordre de réduire leur temps d'intervention.

Dernièrement, le Pôle de Coopération Intergénérationnel a reçu Annick Brunel, viceprésidente aux personnes âgées, personnes handicapées et à la Maison Loire Autonomie. En présence de Jean-Claude Charvin et Sandrine Reynaud, conseillers départementaux, Richard Demoliere a présenté les différents services de PCI, l'appartement témoin des nouvelles technologies d'aide à l'autonomie ainsi que le jardin des sens et son physio parc. La viceprésidente a apprécié la démarche globale mise en place par PCI avec le soutien de la Ville. Jean-Claude Charvin a présenté le projet de résidence Autonomie porté par PCI et déposé au département dans le cadre de l'appel à projet autonomie. Cette résidence sera intégrée au projet de renouvellement urbain de l'ancien site DURALEX afin de favoriser la mixité et le lien intergénérationnel. Comme le souligne le maire, "Nos personnes âgées souhaitent bien vieillir dans leur ville et nous devons être en capacité de proposer des logements adaptés, proches des commerces et des services, à loyers modérés".

Maison de Santé Rive de Gier n'affiche pas encore de déficit de professions médicales (source INSEE) mais plusieurs médecins vont faire valoir leur droit à la retraite dans les années à venir. Le Docteur CLER GARABOUT accompagne chaque année plusieurs internes dont certain(e)s souhaitent s'installer sur la commune de Rive de Gier. Après plusieurs rencontres pour définir leurs besoins, la municipalité a présenté différents locaux en centre-ville pour l'accueil de 6 médecins ainsi que d'autres spécialités médicales. La Maison de Santé permet aussi la création de permanences "sans rendez-vous" pour recevoir tous les patients, même sans médecin de famille. Jean-Claude CHARVIN voit en ce projet "une vrai opportunité pour Rive de Gier. L'installation de nouveaux médecins, avec un projet médical centré sur les enfants et les familles, répond à une problématique future et assure ainsi le renouvellement des médecins généralistes dans un espace adapté". Le site retenu pourrait être l'ancienne école Pasteur, situé en centre-ville et à proximité du futur quartier de Couzon (ex site Duralex). De plus, Saint Etienne Métropole et la municipalité travaillent actuellement sur la réhabilitation de l'espace public et du stationnement de la place Saint Jean pour 2021. Le groupement de médecins poursuit son étude de faisabilité technique et financier en vu d'une installation d'ici 2022.

La Barrolière

Comme chaque été, la municipalité organise tous les jeudi, du 11 juillet au 26 septembre inclus, un transport pour les personnes âgées à l'espace de la Barrollière. Pour Colette Marchand Cognet "C'est un moment convivial, les participants déjeunent sur place et nous passons l'après-midi autour de jeux et d'animations! Ces journées permettent de rompre la solitude que certains ressentent lors de la période estivale".

Intergénérationnel Des repas intergénérationnels ont été organisés dans tous les établissements primaires de la commune. Le 25 juin, des personnes âgées ont participé au repas de la restauration scolaire et profité des animations périscolaires sur 4 écoles différentes (école maternelle et élémentaire des Vernes, école Charles Perrault, école Jean Moulin).

Activités seniors Le Centre Communal de l'Action Sociale propose deux sorties, une du 29 juin au 6 juillet au Pays Basque, l'autre sur les 28 et 29 septembre à Marseille. Un jeudi après-midi par mois, le Centre Communal d'Action Sociale organise une séance cinéma au Ciné Chaplin. Ils peuvent aussi participer à l'atelier tricot organisé par le Centre Social Henri Matisse chaque lundi de 14h à 16h ou au séances de gymnastique douce les lundis de 14h à 15h30 ou/et de stretching les vendredis de 14h à 15h. CCAS : 04 77 83 42 09 / rivedegier.fr


BRÈVES_PAGE18

Cérémonie

Signature du PRIR!

Malgré le froid matinal, élus, membres du corps enseignant et enfants ont participé le lundi 4 février à la cérémonie citoyenne des établissements publics de Rive de Gier. La cérémonie a mis à l'honneur le drapeau tricolore, les valeurs de la République et surtout l'importance du respect pour son camarade et ses professeurs, par-delà les différences, afin de favoriser le bien vivre ensemble. Après la minute de silence, les enfants sont retournés en cours pour poursuivre les discussions sur la citoyenneté. Pour Jean-Claude CHARVIN, maire, et

Jean-Claude Charvin a officiellement signé le plan de rénovation urbaine du centre-ville 2019/2029 dans le cadre des journées régionales FRARU.

Martine HATTERER, adjointe, "ce fut une cérémonie particulière pour tous les élus. Les enfants ont été très attentifs et ont posé beaucoup de questions sur la cérémonie et la représentation de notre drapeau".

Réunion autour des futurs aménagements Près d’une trentaine de locataires ou anciens de la Roche ont participé le vendredi 22 février à cette réunion de quartier durant laquelle Jean-Louis Rousset a lancé le débat autour des futurs aménagements de ce site de 8272m2. IRA3F possède 36 logements sur le quartier habités par 22 familles dont 10 avec des enfants et 13 personnes seules. 54% des résidents ont plus de 50 ans et l'aînée 90 ! Une quinzaine de maisons individuelles complètent le quartier. Les participants sont intervenus sur les problèmes particuliers du quartier et sur le fait que le nouvel espace n'attire pas les regroupements. Tous ont souhaité la reconstruction du muret, lieu de rencontre de toutes les générations de la Roche. D'autres ont souhaité la pose d'un symbole fort signalant l'entrée de Rive de Gier et du territoire Saint Étienne Métropole ou la création de jardins. Jean-Louis Rousset a remercié les habitants pour cette première rencontre qui s’est poursuivi lors de la fête de la Roche organisée par le centre H. Matisse le 27 mai. Une consultation de quartier sera réalisée auprès de chaque habitant.

Ouverture de la pêche L'association des pêcheurs à la ligne a déversé près de 130kg de truites arc-en-ciel au niveau du barrage de Couzon le samedi 9 mars. Les rivières de 1ère catégorie sont peuplées majoritairement de salmonidés (truites fario ou arc-en-ciel, huchons, ombles chevalier, ...). L'association des pêcheurs à la ligne et de la protection du milieu aquatique de Rive de Gier a profité de l'ouverture pour revoir la signalétique du parcours no-kill du Gier, entre le Sardon et la Madeleine. Ce parcours interdit toute prise et la pêche se fait sans ardillon pour ne pas blesser le poisson. Comme le souligne le président, Charles DESGRANGES, "nous regrettons que certains ne respectent pas la réglementation sachant qu'un arrêté préfectoral interdit la consommation. Nous constatons chaque

année des pertes de salmonidés malgré les lâchers réguliers". Sébastien DUMAINE, conseiller délégué à l'environnement, se félicite "du travail de protection de l'environnement mené par l'association et l'équipe rivière de SEM. La municipalité sera vigilante sur le respect de la zone no-kill afin d'assurer la biodiversité et le développement de la faune et de la flore en milieu urbain. Des contrôles réguliers seront pratiqués sur le Gier".

Après l'introduction de Gaël Perdriau, Président de SEM, Olivier Klein, président national de l'ANRU et Evence Richard, préfet de la Loire, le maire a présenté le projet de Rive de Gier suite aux présentations de Saint Étienne et Saint Chamond. Les représentants de l'ANRU ont salué la qualité des aménagements du PRIR malgré les risques d'inondation, miniers et de préservation du patrimoine. Le projet ripagérien est reclassé au niveau national en raison de la découverture du Gier qui suivra le plan d'envergure de rénovation urbaine. Les membres des conseils citoyens ont pu rencontrer le président de l'ANRU et faire part de l'importance de la parole de l'habitant dans la prise de décision du projet. Monsieur le maire a remercié les techniciens, élus et habitants pour leur participation à la réussite du projet centre-ville. Les techniciens et élus de Rive de Gier ont ensuite participé à différentes tables rondes pour témoigner de l'expérience du Grand Pont et des problématiques d'habitats anciens. Le plan signé, Rive de Gier s'engage dès 2019 dans la phase opérationnelle et visible du projet.

Passeport/CNI La Ville de Rive de Gier ne dispose que d'une seule station de traitement des passeports/CNI. En raison d'une forte demande, le délai pour le dépôt d'un dossier de création d'un passeport et la prise d'empreinte est de 50 jours pour une réception du document un mois plus tard. Les services vous remercient de votre compréhension pour ce délai incompressible et vous invitent à prendre les dispositions nécessaires dans le cadre de vos déplacements à l'étranger. Les citoyens peuvent réaliser leur passeport dans toutes les communes dotées d'une station notamment à La Grand-Croix, L'Horme, Saint Chamond, Pélussin, Givors ou Mornand.


ELECTIONS

BRÈVES_PAGE19

Prix littéraire 2019 Le 2 avril dernier, la médiathèque a accueilli, toute la semaine, les écoles maternelles et élémentaires pour élire leur livre préféré sur la thématique « vivre ensemble et ici ». Le dépouillement a eu lieu à la rentrée lors de la semaine du 29 avril au 03 mai dans les écoles ( Vernes élémentaire, Charles Perrault et Prugnat). Le résultat a été annoncé dans les écoles par Martine Hatterer, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, le 7 mai 2019 qui s’est rendue dans les écoles primaires (Saint-Exupery, Jean Moulin, Prugnat, C. Perrault et Victor Hugo) pour annoncer les résultats : Au total, 1123 enfants ont voté pour leur livre préféré -P  etites sections : 117 votants, le livre gagnant est « La petite maison de bois » -M  oyennes et grandes sections: 345 votants, le livre gagnant est « Supion et ses amis » Pour l’occasion, les élèves se sont vu remettre le diplôme de l’enfant lecteur.

Plan CANICULE A l'approche de l'été, les agents du centre communal d'action sociale remettent à jour le registre des personnes vulnérables où sont répertoriés les personnes âgées de plus de 65 ans et les adultes handicapés. Ce registre permet d'apporter conseils et assistance, le cas échéant, en fonction des conditions météorologiques (canicule, grand froid...). Dès le déclenchement du plan "canicule" par l'État, le CCAS contacte régulièrement les personnes enregistrées en complément des agents qui interviennent au quotidien auprès d'eux, notamment lors de la livraison des repas. La tenue de ce fichier est basée sur le volontariat de la personne qui doit en faire obligatoirement la demande au 04 77 83 07 62. Pour les personnes déjà inscrites, la municipalité met à jour le fichier mais les inscrits doivent confirmer leur souhait auprès du CCAS.

Tranquillité vacances La police nationale vous propose de vous inscrire à l'opération "tranquillité vacances" lors de vos absences. Après demande, les patrouilles effectueront des passages aléatoires de jour comme de nuit pour vérifier votre domicile. Comme l'indique le commissaire de la circonscription "ces opérations s'appliquent à toutes périodes d'absence. En revanche, ayez les bons réflexes : prévenez votre entourage, faites récupérer votre courrier et surtout limitez les informations sur les réseaux !" La police municipale coordonne ses rondes avec le commissariat pour assurer une présence forte sur tous les quartiers. Renseignements: www.service-public.fr/ particulier rubrique tranquillité vacances.

Petit rappel de l’agenda des élections : • Mars 2020 : Élections Municipales • 2021 : Élections Départementales et Régionales • 2022 : Élections Présidentielles et législatives L'inscription aux élections est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant fait leur recensement à 16 ans, ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales à la mairie de son domicile (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter. Il est possible de s'inscrire toute l’année. Il faut fournir les documents suivants : - justificatif d’identité - justificatif de domicile - formulaire CERFA n°12669*02 de demande d'inscription Il est également possible d’utiliser le télé service de demande d'inscription sur les listes électorales sur service-public. fr et joindre la version numérisée d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité. Les conditions pour voter : - être Français(e), - être âgé(e) d’au moins 18 ans, - jouir de ses droits civiques - être inscrit(e) sur les listes électorales avant le 31 mars 2019. Les citoyens européens vivant en France peuvent participer à l’élection des représentants français sous conditions. Pour plus d’informations, rendezvous sur le site dédié Ouijevote.fr

La poste : évolution des horaires A partir du 17 juin, le bureau de la POSTE Centre-ville de Rive de Gier, 11 Cours Gambetta, propose de nouveaux horaires : - Du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 - le samedi de 9H00 à 12H00 La direction de la POSTE explique cette modification par l'évolution des modes de consommation des usagers avec notamment le développement numérique qui entraîne une réduction de flux de clients dans les bureaux. Les horaires du bureau de la POSTE Grand-Pont ne sont pas modifiés.


CADRE DE VIE_PAGE20

Plan propreté renforcé Après de multiples actions de sensibilisation, la Ville renforce ses moyens pour améliorer le cadre de vie des ripagériens et le respect envers les agents de propreté. Éclaboussures de déjections canines lors des tontes des espaces verts, dépôts d'encombrants sur les trottoirs, jets de déchets après le passage des agents de propreté, mégots qui encombrent l'usine de traitement des eaux, .... Jean-Claude CHARVIN, maire, décide de devenir plus sévère avec les citoyens récalcitrants !

Une fête pour comprendre :

Les agents des services techniques et des espaces verts s'engagent pour sensibiliser les habitants au respect de l'environnement.

La propreté, c'est nous!... mais c'est vous aussi! Depuis quelques mois, la municipalité a lancé une grande campagne de sensibilisation auprès de la jeunesse avec un cahier de vacances "environnement" diffusé aux 2.000 enfants des écoles privés et publics. Ce cahier a permis de présenter, de manière ludique, l'action du service propreté mais aussi la faune et la flore d'un territoire urbain comme Rive de Gier. En collaboration avec les associations locales, la Maison des Jeunes et le Centre Social H. Matisse, les familles ont pu profiter d'une grande fête des associations et de l'environnement le 15 juin avec tyrolienne géante, jeux de

piste, mur d'escalade, informations sur le tri et l'usage de la déchetterie pour les encombrants. Un drôle de poisson en est l'emblème pour rappeler les ravages des déchets plastiques laissés dans la nature ou rejetés dans le Gier. Grace à la création de la zone de pêche "no kill", la population piscicole reprend peu à peu sa place mais son environnement est encore fragile et toute pollution peut s'avérer dramatique. Ce poisson sera présenté au jardin des curiosités de la Maison des Jeunes et de la Culture et lors de différentes manifestions festives pour inviter la population à respecter notre cadre de vie.

415 tonnes d'encombrants Afin de montrer le volume d'encombrants laissé sur les trottoirs de la commune, les agents des services techniques ont réalisé une pyramide d'encombrants devant l'Hôtel de Ville. Ce ne sont pas moins de 415 tonnes d'encombrants déposés chaque année dans les rues soit plus de 10.000 "machines à laver" en volume. Les jardiniers du service espace vert se sont aussi engagés dans cette sensibilisation en réalisant des massifs avec les encombrants ramassés. Ces dépôts sauvages représentent un coût de ramassage supplémentaire de plus de 60.000euros qui pourraient être investi pour améliorer le cadre de vie de tous. Les citoyens doivent utiliser impérativement une des deux déchetteries de Saint Etienne Métropole (Lorette et Tartaras) à moins de 10 minutes de toute habitation de Rive de Gier! En cas d'infraction, le coût de la verbalisation est de 1.500euros ainsi que le règlement du ramassage.

Une pyramide d'encombrants pour une prise de conscience.


CADRE DE VIE_PAGE21

Marcher dans la "merde" ne porte pas chance Rive de Gier aime les animaux de compagnie. La Ville a mis en place un plan d'implantation sur 3 ans d'espaces canins et de distributeurs de sacs dans tous les quartiers. Des plans sont à disposition en mairie, dans les services à la population et sur rivedegier.fr. Malgré tous ses efforts, certains propriétaires se font

un malin plaisir à laisser leur chien faire la "grosse commission" sur les trottoirs, dans les jeux d'enfants ou dans les espaces verts. Ces déjections peuvent transmettre des maladies aux enfants, représentent un danger pour les piétons et ne sont pas très attractifs devant nos commerces. La campagne de sensibilisation "le maître... c'est vous" se termine et, comme la municipalité s'y était engagé, la police municipale va procéder à des verbalisations d'un montant de 68 euros ce qui fait cher du kilo! La municipalité développe aussi une régulation de la population des pigeons sur notre territoire. Comme le souligne Sébastien DUMAINE, conseiller à l'environnement, "la fiente est très acide. Cette surpopulation de volatiles dégrade le patrimoine mobilier de la commune et présente des risques pour les piétons". Un piégeur-régulateur intervient pour piéger les pigeons sur tous les quartiers de Rive de Gier, placer des systèmes d'effarouchement et les services conseillent aux propriétaires de fermer toutes accès en bordure de toiture. Comme le souligne Jean-Claude CHARVIN "La propreté c'est nous! ... mais c'est vous aussi!"

21

AGENTS interviennent au quotidien pour la propreté du domaine public, l'entretien des espaces verts et la lutte contre les incivilités.

90 KILOMÈTRES

de voirie communale sont entretenus au quotidien.

91 000 e

D'NVESTISSEMENT pour l'acquisition de nouveaux engins de nettoyage.

Ce matériel va permettre d'intervenir avec des jets haute pression sur les trottoirs, les esplanades et les espaces difficiles d'accès.

Stop aux poubelles sur les trottoirs Jérémy CEREZUELA, chargé de mission propreté, gère au quotidien le renouvellement des poubelles de tri sélectif et le respect des horaires de dépôt de vos containers avec Saint Etienne Métropole. Ce problème est soulevé régulièrement par le conseil citoyens et lors des réunions de quartier. Accompagné d'un stagiaire en formation environnement et cadre de vie, il relève toutes les habitations ne respectant pas le règlement et effectue 3 rappels à la loi aux locataires. A l'issue de ces rappels, et si les habitants ne prouvent pas leur impossibilité de rentrer leur container, Saint Etienne Métropole procédera à leur enlèvement. Après la réussite du marché 0 déchet, Gérald GAUDIN, adjoints aux commerces, et le service économie, ont diffusé des rouleaux d'adhésif aux commerçants de Rive de Gier. Cet adhésif permet de respecter le dépôt des cartons et indique les horaires de dépôt des cartons d'emballage.

6 mois de travaux sur la RD77 L'accès à la RD77, de la sortie du Sardon en direction de Genilac, sera fermé à la circulation pour 6 mois, à partir de juillet 2019. Saint Etienne Métropole intervient sur ce tronçon afin de modifier et de requalifier le réseau d'eau et d'assainissement. En effet, les habitations de ce secteur sont régulièrement inondés en raison de dysfonctionnement du réseau. Saint Etienne Métropole informera très prochainement les usagers des déviations mises en place afin de limiter les nuisances sur ce tronçon fortement utilisés pour les trajets quotidiens. La circulation sera aussi impacté par le chantier d'élargissement du pont de Givors planifié jusqu'au mois de septembre 2019. La municipalité relaie l'information sur ses réseaux sociaux (Facebook...) des différentes interventions ainsi que des périodes de fermeture totale de l'A47. La préfecture de la Loire invite les conducteurs à la plus grande prudence et à adapter leur vitesse sur les zones de déviation.


TRAVAUX_PAGE22

Renouvellement des candélabres Dans le cadre de sa politique de développement durable et de lutte contre les pollutions lumineuses, la municipalité renouvelle les candélabres du square Marcel Paul. La technologie LED assure une meilleure luminosité des espaces urbains et de fortes économies d'énergie.

Fibre optique Saint Etienne Métropole a mandaté la société ORANGE pour l'installation de la fibre sur notre territoire. ORANGE a terminé le déploiement de la première tranche d'installation de la fibre optique qui couvre une majorité de foyers de Rive de Gier. Un début de commercialisation est prévu d'ici l'été 2019 sur Rive de Gier. Les 8 derniers postes de mutualisation limitrophes à d'autres communes seront installés fin 2019 afin que 100% des ripagériens accèdent à la fibre au premier semestre 2020. Pour connaitre toutes les informations relatives à l’arrivée de la fibre (couverture, éligibilité, offres, etc.), rendez-vous sur le site de la société Orange en cliquant sur lien suivant : http://reseaux.orange.fr/comment-avoir-la-fibre

Travaux rue Victor Hugo

Rénovation rue Sainte Barbe La municipalité a terminé la rénovation de la rue Sainte Barbe : réfection de l'enrobe et sécurisation des cheminements piétonniers. Pour rappel, la rue est en sens unique descendant. Vous êtes invité à adapter votre vitesse sur cette voirie fortement utilisée par les élèves des établissements scolaires du Grand Pont.

Nouveauté Place Chipier La pose de la première borne rechargeable pour les véhicules électriques a été gérée par Saint Etienne Métropole (SEM) courant mai. La circulation a été perturbée avec alternat par deux tricolores en raison de l’installation de cette dernière. Les travaux prendront fin aux alentours du 15 juin. Deux autres bornes sont prévues dans le centre-ville, gérées par Saint-Etienne métropole. Dans le cadre de la collaboration avec SEM, les citoyens peuvent proposer des sites d'installation pour véhicules électriques notamment s'ils sont propriétaires de ceux-ci.

La rénovation des réseaux d'eau et d'assainissement se poursuit sur les rues Victor Hugo et le bas de la rue Leon Marrel. Afin de limiter les nuisances et l'impact sur la circulation, les équipes de la société Cholton seront renforcées durant les vacances et interviendront en plusieurs points simultanément. Les cheminements piétons sont maintenus afin de pouvoir profiter des commerces de la rue Victor Hugo. Alors, malgré les travaux, continuez à favoriser vos commerces de proximité !

Grand Pont Limiter les risques de crues Rive de Gier est adhérent au syndicat intercommunal de l'assainissement de la moyenne vallée du Gier. Dans le cadre du budget 2019, le syndicat investit 3,1 millions d'euros pour des travaux sur les réseaux sur 3 communes : le collecteur de la Platière, la création du parcours pédagogique de Tartaras et le dévoiement du collecteur en aval de la caisse d'Epargne de Rive de Gier. Le chantier ripagérien est financé à 80% par l’État dans le cadre de la programmation d'actions de prévention des inondations et de l'agence de l'eau en coordination avec Saint Etienne Métropole. Jean-Claude CHARVIN, maire, et Jean-Louis ROUSSET, représentant au syndicat, soulignent que "ce chantier, dans la continuité des aménagements en aval, va permettre de protéger une grande longueur de canalisation des crues". Au niveau du site DURALEX, l'aménagement des berges est compris dans l'ensemble des travaux. Ils commenceront très prochainement dès réception de l'accord des services de l’État. Lors de la planification des chantiers de rénovation, la municipalité coordonne les travaux de voirie avec la réfection des réseaux (rues W. Rousseau, Préssensé, V. Hugo). Ces entretiens réguliers assurent une meilleure qualité de l'eau au robinet, des économies pour les ripagériens et préparent les futurs aménagements du plan de rénovation urbaine du centre-ville.

Ensemble, continuons le changement et l'aménagement des espaces de vie du Grand Pont. Après de nombreuses négociations, la municipalité a engagé dernièrement le terrassement du terrain de la place du Forez. Cette intervention sera suivi par la construction d'une moyenne surface NETTO, d'une station essence ainsi que de 4 cellules commerciales assurant la relocalisation de la pharmacie et de différents services de proximité. Dans le même temps, la Ville va poursuivre la réalisation des voiries, la rénovation des deux établissements scolaires, l'installation d'une crèche et la mise en place d'un système de vidéo surveillance. Merci à tous les habitants pour leur participation au renouvellement du quartier.


COMMERCES_PAGE23

Nouveaux commerçants

AU CHAPEAU CHAZELLOIS 30 rue Jean Jaurès Tél. 04 77 75 30 76 Au Chapeau Chazellois Horaires : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h. Boutique de vente spécialisée dans la petite et grande maroquinerie, accessoires pour hommes, femmes et enfants (gants, parapluies, ceintures, casquettes d’été, foulards, bijoux etc.).

E CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIR

DA VALENTINA 55 rue Claude Drivon Tél. 04 77 75 78 88 restaurant.davalentina@gmail.com Da Valentina Horaires : lundi et mardi de 11h30 à 14h30 le mercredi et jeudi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 21h30 le vendredi et samedi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30. Le restaurant DA VALENTINA vous propose de venir goûter ses diverses spécialités aux saveurs italiennes passant par une sélection de pizzas au feu de bois et de produits frais. NOUVEAU

RIVE DE GIER À DU TALENT !

Les photographes ripageriens Brice LECLERT et Hervé PASSOT ont reçu au mois de mai le titre 2019 "Portraitiste de France" ! Rive de Gier vous offre un large choix d'artisans et commerçants de qualité et tout proche de chez vous ! BRICE LECLERT DREAM-UP LIGHT 23 rue Claude Drivon Tél. 06 51 94 93 12 dreamuplight.com Ouverture sur rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 19h.

TY TRISKELL CRÊPERIE BRETONNE 41 rue Jean Jaurès Tél. 06 75 51 90 63 Ty Triskell Crêperie Bretonne Horaires : Crêperie : du mardi au samedi de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 21h30 Salon de thé : le mardi et vendredi de 8h30 à 11h30 et le mercredi de 14h à 17h30 Marie Florence vous propose de venir goûter ses crêpes et galettes traditionnelles sucré/salé avec au menu des spécialités telles que la galette à « l’andouille de guémené » ou encore la crêpe au « salidou ». La crêperie est divisée en 2 parties selon les jours : un salon de thé ou une crêperie. Les produits sont locaux et fait maison.

DÉCLIC PHOTO 48, Rue Jean Jaurès Tél. 04 77 75 98 14 06 80 38 64 78 studio.declic.photo@ wanadoo.fr herve-passot.com


Jean-Claude CHARVIN, maire, et le conseil municipal, rendent un hommage particulier à :

ETAT CIVIL_PAGE24

Jean PEYRARD, la Roche, disparu dernièrement. Il s'était engagé de ier quart du ue matiq emblé figure rvation de l'environnement et participait à de prése la avec l'association de pêche pour cation sur Rive de Gier. nombreuses actions de solidarité, de citoyenneté et d'édu Fernand DELSOL, ipal de 1995 à 2002 et très engagé dans la vie munic il conse du nt -adjoi ancien maire associative locale, décédé dans sa 85ème année. Jean-Pierre LONGEON, à la création de l'association personnalité du monde associatif ligérien qui a participé our des collectionneurs et ASSO42 dont il était vice-président mais aussi au carref al BD'Art. localement au développement du festiv

MARIAGE

La municipalité fait part de ses sincères condoléances à leurs familles et amis.

Avril 2018 06 04 19 ERANIL Alparslan / KORKMAZ Banu

NAISSANCES

Janvier 2019 08 01 2019 COMPAORE Nour 13 01 2019 ÖZDEMIR Chahine 14 01 2019 MUSTAFOVA Ayla 17 01 2019 BENOUMELAZ Alice 18 01 2019 CHAMPALLE Timéo, Telesforo 22 01 2019 LOURENçO DA COSTA Lindsay, Inaya, Sylvie, Marie, Stella 24 01 2019 COGNET Kenzo 31 01 2019 KADDOURI Lamia, Riham Février 2019 01 02 2019 KAMEL Nassim 01 02 2019 MADI Aymaan, Ben-Youssouf 04 02 2019 TOPKAYA Nazli 07 02 2019 KHACHIAI Arina 07 02 2019 MIÈLE BREGEON Emy, Nolwenn, Stéphanie 07 02 2019 RENOU AMBROSIO Valentina, Maria 08 02 2019 DHEMBI Kylian 10 02 2019 YAHIAOUI Alya Zineb

DÉCÈS

Janvier 2019 16 01 2019 GONZALEZ Jeanne Veuve COIN 20 01 2019 BANCET Juliette 21 01 2019 QUERCIA Ada épouse DEFRANCE 23 01 2019 OLLIVIER Vve LEMASSON Raymonde 25 01 2019 PETIT Pierre 25 01 2019 HERNANDEZ Christian 25 01 2019 LAURENT Albert, Jean 28 01 2019 BONFORTE veuve NINOTTA Rosaria Février 2019 01 02 2019 BOUTIGNY Jacques, René, Gilbert 01 02 2019 OLDONI Martine, Elvire ép. SAULNIER 04 02 2019 ANTONIETTI Marcel 05 02 2019 GACHET Marcel 06 02 2019 POMI Hervé, Gérard, Noël 07 02 2019 MASSE Jean 08 02 2019 CICCHIRILLO Antonio 12 02 2019 SEGUIN Vve SAUVIGNET Lucette

17 02 2019 18 02 2019 19 02 2019 20 02 2019 20 02 2019 21 02 2019 22 02 2019 22 02 2019

CHANUT Harry, Victor, Colin OLIVEIRA FERREIRA Nolan, Antonio TETARD Raphaël MARGHAD Amir NAGUEZ Tessnim BENAYACHE Yahia BENAICHA Loujayne Saadia STOJANOVIC Noemi

Mars 2019 03 03 2019 04 03 2019 04 03 2019 06 03 2019 09 03 2019 13 03 2019 14 03 2019 15 03 2019 15 03 2019 15 03 2019 16 03 2019

ZOUAOUI Saïd KAMEL Firdaws ROBERT GRONDIN Tatiana LAGET Margaux, Clémence TARIKY Rime BOYER Constantin, Arthur MALEYSSON Nattéo AIFA Ilyana JOUVE Jade, Marie KRAIEM Aymen, Amar, Luigi BRIDIER Mathys

14 02 2019 15 02 2019 17 02 2019 18 02 2019 18 02 2019 18 02 2019 19 02 2019 20 02 2019 22 02 2019 27 02 2019 27 02 2019

BAILLY Annie, Catherine LAFOREST Gérard, Eugène VOLLE Marie, Antoinette, Henriette Vve KRISAKIS FRACHON Sylvain PINTACORONA Vincenza veuve CASTELLINO REDON Raymond, Claudius CACCIARELLA Gerardo, Luigi, Rocco SAVIO Nazareno TODISCO Marie veuve MARTIRE THEVENON vve MASSE Marie MANGIAVILLANO Givoanni

Mars 2019 01 03 2019 05 03 2019 25 03 2019 15 03 2019

FAYOLLE Colette ép. RAPHARD CAPPELLO Pierino RODIER Gisèle veuve PHARISIER PEYRARD Jean, Marie

19 03 2019 20 03 2019 21 03 2019 24 03 2019 25 03 2019 28 03 2019 29 03 2019 30 03 2019

LAROUI Farrel RIVORY Océane ILDES Baran, Erhan MOHAMED Jessim JRAD Rayan BAILLARGEAUX Eva, Rose, Yvette MAINGUY Macéo, Benoît, Amine Ilhan DJEBBAR

Avril 2019 02 04 2019 03 04 2019 05 04 2019 06 04 2019 12 04 2019 13 04 2019 14 04 2019 16 04 2019 16 04 2019 18 04 2019

Margarida Filipa ALVES DOS REIS GONTHIER Logan Sheyma, Hana BENARBIA DJILLALI Emilia Lola Patricia BEN KHALIFA Hamza HUGUET Olivier FARRADJI Wassim, Ihab GRECO CUDA Marlone REY Céleste, Lison DIONGUE Mikaïl

12 03 2019 14 02 2019 17 03 2019 16 03 2019 29 03 2019 30 03 2019 07 04 2019 30 03 2019 30 03 2019 30 03 2019

RICCI Filomena veuve PROIA BAGHEZZA épouse TIMISAR Noura VENET claudette MARCONI veuve SARAGONI Clara PISCOPO veuve BENOUMELAZ Maria MURIGNEUX Marcel, Claude SAWA veuve BAILLY Hélène LIOGIER Gérard, Félicien DELSOL Fernand, Marius GRANGER André, Michel

Avril 2019 07 04 2019 09 04 2019 10 04 2019 16 04 2019 23 04 2019

BRUNO veuve DIECIDUE Rosalia REYNAUD Alain NOHARET Norbert RICHARD René CANTORI Alba


TRIBUNE LIBRE_PAGE25

Issu de la liste "Rive de Gier, la passion de l’Avenir" Un budget d'avenir

A l'image d'une famille ripagérienne souhaitant acquérir un foyer, la majorité de Jean-Claude CHARVIN se prépare à d'importants investissements sur le centreville pour les dix ans à venir dans le cadre du projet de renouvellement urbain signé le 14 mars et construit son budget en fonction. Ce projet, élaboré avec le conseil citoyens, vise à modifier profondément le cœur de la commune. Il se base sur 5 principes stratégiques : - Redonner une attractivité au centre-ville (commerces, sécurité, circulation...) - Poursuivre la dynamique de renouvellement urbain d'habitats sociaux anciens, prévenir et lutter contre la précarité énergétique - Améliorer l'offre immobilière pour une plus grande mixité sociale, - Améliorer la mobilité et le parcours résidentiels des habitants - Assurer une dynamique urbaine et sociale de proximité Pour se faire, Jean-Claude CHARVIN et ses élus se sont engagé dans un budget d'avenir, ne recourant pas à l'emprunt ni à une augmentation des taxes des ripagériens et en assurant la fin d'un cycle d'investissements sur le quartier du Grand Pont et les aménagements de proximité de votre quartier. En 2019, le Grand Pont va voir la rénovation de ses établissements scolaires Jean Moulin et Saint Exupéry, la reconstruction de la crèche, l'ouverture de nouvelles voiries, l'installation d'un nouvel espace commercial et d'un système de vidéoprotection dynamique. Pour 2019, nous avons mis la priorité sur un plan propreté renforcé, le renforcement des effectifs de la police municipale et de ses moyens, l'amélioration des services aux personnes âgées ou fragilisées, l'élargissement du système de vidéo-protection et le lancement du plan de renouvellement « Vite ! Des travaux visibles ! » Le Budget 2019 de la Ville de Rive de Gier est marqué par la faiblesse de l’Investissement. Les quelques travaux actuellement en cours, bien visibles en centre-ville, ne cachent pas la pauvreté de la modernisation de notre commune. Sur la durée du mandat (2014-2020) et encore en ce dernier exercice budgétaire, l’investissement demeure bien faible. Seulement « 45 % du budget Investissement prévu a été réalisé », montre le dernier compte administratif… ! Cela continue en 2019, avec un budget dont la sincérité même est en cause. Le budget prévisionnel 2019 adopté comporte un emprunt fantôme de 2 800 000€ en recettes d’investissements. JC Charvin - pour équilibrer faussement les comptes - fait apparaitre le recours à cet emprunt qu’il n’appellera pas, avoue-t-il lui-même. Pourquoi ? Pour faire apparaître des comptes « équi-li-brés », obligation réglementaire. Mais l’équilibre se réalisera autrement. En n’appelant pas cet emprunt, en baissant les recettes d’un côté, les dépenses devront donc, de l’autre côté, être réduites. Et cette baisse des dépenses se fera en investissement et en fonctionnement. Déjà les services municipaux sont privés des moyens nécessaires pour fonctionner correctement. L’emploi municipal est de plus en plus précarisé. Entre 2019 et 2018, les dépenses prévues d’entretiens sur les bâtiments publics sont en recul de – 65% et de - 72 % sur la voirie. La rémunération prévue pour les agents titulaires va baisser de -1,1%, quand celle des non titulaires progresse de + 16%. Cette faiblesse de l’investissement et ce recul du fonctionnement affaiblissent notre ville. Avec une dette par habitant de 14% supérieur à la moyenne des communes de notre strate (931 € par habitant), Rive de Gier n’en est pas pour autant mieux gérée. Il reste heureusement le projet de l’Etat, via l’ANRU, pour le centre-ville. De même que le seul chantier majeur mené ces dernières années est celui du Grand Pont. Mais

MAJORITÉ urbain du centre ville avec la restructuration de la place de la Libération et l'aménagement de la rue Victor Hugo. L'opposition s'est toujours opposée à cette dynamique de renouvellement urbain ainsi qu'à notre politique de lutte contre la délinquance, de sécurité des habitants et des commerces de proximité. Aujourd'hui, elle se contente de mystifier les chiffres et d'argumenter sur des retards de travaux "imaginaires" mais les ripagériens ne sont pas dupe. En effet, le plan de renouvellement urbain du centre-ville et du Grand Pont sont similaires à la construction de votre maison. Il faut réaliser des prêts bancaires, prendre un architecte, acquérir le terrain, démolir éventuellement, construire.... La Ville fait la même chose que vous mais sur un montant de 60 millions d'euros sur dix ans avec l'obligation de rendre des comptes à l'Etat, ses partenaires et surtout aux habitants. Et, comme vous, nous devons faire face à l'augmentation des fluides, des énergies... ainsi qu'à la baisse des dotations de l'Etat... C'est un combat que nous menons avec vous pour rendre Rive de Gier attractive et agréable à vivre. Il n'y a pas de baguette magique comme l'opposition aime à rêver. Il n'y a que du travail et la volonté de défendre les intérêts de Rive de Gier! La Ville se construit grâce à vous, par nos rencontres au quotidien, vos intervention sur les réseaux, vos remarques dans les Maisons des Projets ou lors de nos visites de contrôle sur les chantiers. Merci à vous. Profitez de la période estivale pour prendre du bon temps en famille ou entre amis et découvrez, à votre retour, une ville en profond renouvellement. Dans l'attente de partager sur le futur de Rive de Gier lors des nombreuses animations de l'été, Bonnes vacances!

OPPOSITION on voit combien les travaux -commencés en 2008 ! - sont en retard avec, enfin, les premiers coups de pioche pour rebâtir des commerces. C’est le temps des travaux visibles, en fin de mandat. Vincent Bony  (Président),  Eliane  Masson,  Jean  Point,  Caroline  Benoumelaz,  Gilbert  Abras,  Conseillers municipaux "Réinventons Rive de Gier"

Quand le capitalisme l’emporte sur l’identité d’un quartier ! Suite à de nombreux appels d’offres infructueux dues à une mauvaise gestion du projet ANRU, la municipalité a validé l’implantation d’un supermarché Neto et d’une station service sur le quartier du Grand Pont. Était-ce vraiment une priorité ? Sachant que la ville dispose déjà de trois supermarchés. Les commerces existants ont d’emblée été écartés de tout projet au profit de l’enseigne Neto. Un projet d’amélioration du commerce de proximité aurait sans doute été plus judicieux et aurait permis le maintien d’un esprit convivial sur le quartier. Le Renouveau des villes ne doit pas se faire en balayant l’identité propre des quartiers, du commerce et de ses habitants ! Que dire de la station-service qui viendra fleurir à proximité de l’aire de jeux pour enfants... Encore un projet qui manque de cohérence, de concertation et d’écologie ! Jean-Louis Valente et Dany Tramontana La Voix des ripagériens


ÉVÈNEMENT_PAGE26

#Juin à Juillet 2019

Programme des Rendez-vous Culturels #ÉVÈNEMENT

Samedi 22 juin de 9 h à 16 h 30

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Au conservatoire Entrée libre 04 77 75 89 64

#ÉVÈNEMENT

Samedi 6 et dimanche 7 juillet

NATIONAL DE PÉTANQUE Square Marcel Paul / Place De La Liberation Gratuit 04 77 83 07 80

#SPECTACLE

#ÉVÈNEMENT

Vendredi 5 juillet à 18 h

SPECTACLE SABORDAGE

Cie la mondiale générale au Jardin des plantes Gratuit 04 77 83 07 80

Samedi 22 juin de 9 h à 16 h 30

SPECTACLE DES ATELIERS THÉÂTRE

A la MJC Rive-de-Gier Gratuit 04 77 75 04 19 #CONCERT

Vendredi 21 juin à 18 H 30

FÊTE DE LA MUSIQUE Place du Général Valluy Gratuit 04 77 83 07 80

#ÉVÈNEMENT

Samedi 29 et dimanche 30 juin de 10 h à 19 h

FESTIVAL DES 7 COLLINES festivaldes7collines.com

RIVE2GEEK

Salle Jean Dasté Tarif : 2€ 04 77 83 07 59

#ÉVÈNEMENT

Samedi 6 juillet à 21 h

INAUGURATION FESTIVALCINÉ PLEIN AIR

Au Jardin des plantes Gratuit 04 77 75 12 04 #ÉVÈNEMENT

Vendredi 19 juillet à 21 h #ÉVÈNEMENT

Mardi 2 juillet de 11 h à 12 h

ANIMATION DANSE

Compagnie N’Soleh au marché de Rive-de-Gier Gratuit 04 77 83 07 80 #ÉVÈNEMENT

Mercredi 3 juillet Après-midi

ANIMATION DANSE + PARADE

Compagnie N’Soleh au Jardin des plantes Gratuit 04 77 83 07 80

CLÔTURE FESTIVALCINÉ PLEIN AIR

Au Jardin des plantes Gratuit 04 77 75 12 04 #ÉVÈNEMENT

Tout l'été

UN ÉTÉ AU CINÉ !

Au Ciné Chaplin Tarif du ciné 04 77 75 12 04


ÉVÈNEMENT_PAGE27

#CONCERT

#ÉVÈNEMENT

Vendredi 6 au 20 juillet

Jeudi 18 juillet

Au Ciné Chaplin Tarif : 3€ 04 77 75 12 04

Jazz Manouche Dans le cadre des Z’estivales Au Jardin des plantes Apéro 19 h 30 C oncert : 20 h Repas sur réservation Gratuit 04 77 83 07 80

FESTIVAL CINÉMALICES

COUD ET COMPAGNIE

CONTACTS DACS Direction des Animations de la Culture et du Sport 04 77 83 07 80 dacs@ville-rivedegier.fr

#ÉVÈNEMENT

Dimanche 14 juillet à 20 h

BAL POPULAIRE + FEU D'ARTIFICE

Avenue Charles de Gaulle Gratuit 04 77 83 07 59

BILLETTERIE 04 77 83 07 80 proximite@ville-rivedegier.fr CINÉ CHAPLIN 04 77 75 12 04 cinema@ville-rivedegier.fr CONSERVATOIRE 04 77 75 89 64 conservatoire@ville-rivedegier.fr CYBER ESPACE 04 77 83 07 59 cyberespace@ville-rivedegier.fr

ARCHIVES 04 77 83 07 32 archives@ville-rivedegier.fr MÉDIATHÈQUE 04 77 83 07 50 mediatheque@ville-rivedegier.fr MJC RIVE DE GIER THÉÂTRE COUZON 04 77 75 04 19 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL ARMAND LANOUX 04 77 75 12 85 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL HENRI MATISSE 04 77 75 07 55 RETROUVEZ TOUS NOS RENDEZ-VOUS SUR : www.rivedegier.fr

Vos services municipaux restent ouverts tout l'été du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 9h à 12h00. La Mairie sera exceptionnellement fermée les 15, 16 et 17 août.


Profile for Ville de Rive de Gier

Riv Mag juin 2019  

Le nouveau numéro de Rive de Gier.Mag est sorti ! Consultez sa version en ligne sans plus attendre. Bonne lecture !

Riv Mag juin 2019  

Le nouveau numéro de Rive de Gier.Mag est sorti ! Consultez sa version en ligne sans plus attendre. Bonne lecture !

Advertisement