Edition estivale


Le journal indépendant des Genevois

Tram des Nations: axes fermés au trafic
5



Escapades genevoises (Re) découvrir les trésors de la rive gauche à bicyclette
5























Tram des Nations: axes fermés au trafic
5
Escapades genevoises (Re) découvrir les trésors de la rive gauche à bicyclette
5
Confessions d’un économiste sur son adolescence au Proche-Orient page 5
Activités insolites Le grand frisson sur la plus haute tyrolienne du monde? page 7
Nostalgie d’Eté L’histoire de l’Argovien Dj Bobo et de son détonant «Chihuahua» page 7
Agenda du
Le Caustic Comedy Show fête le 1er Août à Allianz Cinema. Sept humoristes hilarants se succéderont sur la scène du Port-Noir. Le week-end sera sportif du côté de la plage des Eaux-Vives, avec la Tour Genève Triathlon. page 9 Week-end
Les espèces venues d’ailleurs, souvent convoyées lors du transport de marchandises, mettent en danger la faune et la flore indigènes. Comment lutter? Réguler, éradiquer? Interview d’experte. Page 3
GENÈVE MALIN
Minipeople - Ras-le-bol du machisme, vive l’Euro
Vous avez l’impression de pouvoir répondre à un email tout en écoutant (vraiment) un podcast, en préparant un (bon) café et en planifiant votre week-end sans vous tromper dans les dates?
Eh bien, préparez-vous à un choc: votre cerveau vous trompe. Et pas qu’un peu.
Lorsque vous croyez que vous faites plusieurs choses à la fois, en réalité, votre cerveau jongle d’une tâche à l’autre en un clin d’œil. Alors oui, il est ultra rapide et vous avez l’impression que tout va bien. Mais malheureusement il n’est pas du tout conçu pour ce genre de performance.
En fait, il est bien plus efficace quand il se concentre sur une seule tâche (environ 40% de plus que lorsqu’il est interrompu, selon de nombreuses études).
En d’autres termes, répondre à votre patron tout en écrivant un mail, ce n’est pas être multitâches, c’est un désastre cognitif.
D’un point de vue évolutif, c’est logique. Etre capable de se
concentrer sur une seule activité a des avantages évidents: si nos ancêtres avaient comparé la forme des nuages tout en poursuivant un mammouth, pas sûr qu’ils auraient eu quelque chose à grignoter…
Moralité: pour être efficace, concentrez-vous sur ce que vous faites… même si cela implique de remettre à plus tard cette vidéo fascinante de Grumpy Cat karen.troll@neuro-kom.ch
Les espèces venues du Sud prolifèrent sous nos latitudes, mettant en danger la biodiversité locale.
Cette faune est souvent transportée lors d’échanges mondiaux de marchandises.
Comment réguler ces hôtes venus d’ailleurs?
Propos recueillis par Tadeusz Roth
Moule quagga, araignée nosferatu, frelon asiatique… la liste des animaux venus du Sud et qui font leur nid dans le Canton de Genève ne cesse de se multiplier. Avec des conséquences négatives bien réelles, notamment pour la faune et la flore locales.
C’est justement à cette problématique épineuse que s’intéresse Cleo Bertelsmeier, professeur au Département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne, à l’origine d’un ouvrage intitulé: Comment les animaux envahissent le monde*. Interview.
GHI: Des espèces exotiques qui se multiplient et sont parfois agressives. Faut-il s’en inquiéter? Cleo Bertelsmeier: Oui, car, aujourd’hui, on dénombre près de 1305 espèces exotiques en Suisse, ce qui est énorme. Heureusement, parmi elles, toutes ne posent pas de gros problèmes, même s’il faut du temps pour étudier le comportement de ces espèces. Toujours est-il que d’après le rapport de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), 197 de ces espèces sont considérées comme invasive,
soit environ 15%. Ce sont surtout ces dernières qui constituent une menace pour la biodiversité. On peut par exemple citer la pyrale du buis, un papillon pouvant provoquer d’énormes dégâts sur la végétation ou encore la Tapinoma magnum, une espèce de fourmi capable de réaliser des supercolonies. A noter que les humains ne sont pas forcément épargnés, certaines de ces espèces pouvant aussi véhiculer des maladies.
Comment ces espèces arrivent-elles ici? Deux principales raisons ont été identifiées. La première concerne les achats volontaires, qui connaissent une forte hausse, notamment en ce qui concerne les invertébrés, les reptiles ou les oiseaux. Pourtant, ces animaux s’échappent parfois, ou sont parfois relâchés dans la nature par des propriétaires dépassés. Les gens oublient qu’une colonie de fourmis, bien que très sympathique, peut vivre une vingtaine d’années!
On en parle partout: les moustiques tigres piquent à toute heure, les frelons asiatiques déciment les abeilles, les tamias propagent la borréliose de Lyme, et les méduses venimeuses pullulent en Méditerranée. Pourquoi ces animaux deviennent-ils si prolifiques hors de leur zone d’origine? Pourquoi certains causent-ils des ravages, tandis que d’autres passent inaperçus? Et quels profils sont les plus enclins à quitter leur habitat pour s’installer ailleurs? Dans son livre «Comment les animaux envahissent le monde», publié aux éditions Favre, la biologiste Cléo Bertelsmeier, professeure à l’Université de Lausanne, explore ces questions fascinantes. Elle montre que les espèces les plus curieuses, opportunistes, agressives – et parfois capables de se reproduire sans partenaire – ont davantage de chances de coloniser un nouvel environnement.
La seconde porte d’entrée pour ces espèces: les voyages accidentels, essentiellement les transports de marchandises par bateau ou par avion. Heureusement, les traitements phytosanitaires se multiplient, par exemple pour le bois. Mais cela reste limité. Souvent, il est possible d’éradiquer une invasion, mais seulement si elle est encore relativement récente.
Comment répondre à ces invasions? Faut-il se défendre? Il est effectivement utile d’agir lorsque nous le pouvons, mais il faudra déterminer les priorités. Il faut pouvoir procéder au cas par cas. De manière générale, ce n’est pas un problème dont nous pourrons nous débarrasser entièrement. Je comprends donc que ça puisse paraître un peu désespérant, comme c’est le cas avec d’autres actions de protection de la nature. Mais si on sait agir pour limiter les dégâts, alors il faut le faire. Bien entendu, il faut aussi s’habituer à cette réalité des espèces exotiques, mais cela ne signifie pas qu’il faut arrêter le combat.
«Les espèces locales souffrent de l’invasion de la faune exotique dans des écosystèmes déjà extrêmement fragiles»
Cleo Bertelsmeier, professeur à l’Université de Lausanne
faire plus de mal que de bien, ce qui est vite arrivé. Si l’on utilise un insecticide généraliste, il risque par exemple de tuer d’autres espèces. Même chose avec un appât, lui aussi susceptible d’attirer une espèce locale. Certains produits promus par des compagnies peuvent d’ailleurs se révéler davantage toxiques qu’attendus. Ici aussi, il s’agit de réaliser un important travail d’information avant d’entreprendre une action d’éradication.
Concrètement, quelles possibilités existent? Il faut tout d’abord s’informer le plus possible sur une espèce. Et ce pour une raison très simple: l’objectif consiste avant tout à éviter de
En Suisse, plusieurs animaux sont régulés ou contenus par nos autorités. C’est le cas du loup ou encore du moustique tigre. Cela ne pose-t-il pas des questions d’éthique?
Effectivement, il y a un grand débat entre les défenseurs des droits des animaux et les personnes qui souhaitent la régulation ou l’éradication. Et il faut le reconnaître: les animaux sont des êtres sensibles, y compris les invertébrés, et sont capables de souffrance. Il
peut donc être considéré comme cruel de tuer certains. Mais de l’autre côté, on a de nombreuses espèces locales qui souffrent de cette invasion, dans nos écosystèmes déjà extrêmement fragiles. Et si on ne fait rien, ce sont bien ces dernières qui pourraient en faire les frais. Une solution peut aussi consister à introduire des prédateurs ou parasites des espèces invasives. Mais attention! Là aussi, le risque est que ces espèces deviennent à leurs tours invasives. On l’a par exemple vu avec la coccinelle asiatique, devenue problématique dans certaines régions. Avec le changement climatique, ces espèces risquent-elles d’ailleurs d’être de plus en plus présentes? Absolument. Jusqu’ici, de nombreuses espèces exotiques ne passaient pas l’hiver, les empêchant ainsi d’envahir le pays. Mais de plus en plus les conditions sont réunies pour permettre leur survie, notamment aux abords des lacs. Par exemple le moustique tigre est désormais bien établi sous nos latitudes. Et puis, il faut savoir que notre manière d’aménager le territoire joue également un rôle capital. L’urbanisation, la transformation des habitats, l’agriculture: autant de réalités qui mettent une pression supplémentaire sur la biodiversité, en rendant nos écosystèmes moins résistants aux nouvelles invasions.
*Editions Favre
Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com
COLLECTION À ACHETER
Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.
INFORMATIQUE
Mac panne ou colère? Diagnostic 15 min gratuites. Solution PDF personnalisée (CHF 25.-./ twint) ou assistance en ligne (CHF 40.). Spécial Seniors– Pédagogie, patience et petits miracles! WhatsApp Tél. 078.769.69.15– www.aucoeurdumac.com
Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch
Comme neuf, fauteuil électrique pliable pour handicapé, 2 batteries, conduite facile, essai possible, prix à discuter. Tél. 079.258.15.54
1 four Nabertherm 1'280 degrés, 150 litres avec accessoires, disponible dès le 3 novembre 2025. CHF1'400.-. 1 tour Nidec-Shimpo RK-3D, neuf, cédé à CHF 1'500.-. Tél. 079.384.33.58
Oeuvre de Joseph Heeb série les Dieux unique effigie féminine. Dim. 1.90/ 0.75. Tél. 079.347.98.86
Société d'importation: poissons congelés de mer sauvage, +fruits frais. Tél. 079.448.68.27
Magnifiques chiots bichons Maltais, nés, élevés en France, 1011, route de Nanterne, 74490 StJeoire. M. Giraux. Tél. 0033.761.40.47.14
Vends 3 adorables chiots mère chihuahua, père york, nés le 24.01.2025, pucés, vaccinés, livrés gratuitement à domicile. € 685.- /l'un. Nés, élevés, France. M. Dideron, 38270 Beaurepaire. Tél. 0033.748.14.60.35
ANTIQUAIRE ACHETE CHER FOURRURES, Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com Tél. 078.333.49.98
BONNES AFFAIRES
Climatiseur, marque Suisse. CHF 350.- (neuf CHF 1'200.-) Tél. 022.343.73.07 le soir CHERCHE À ACHETER
Achat successions, objets, argenterie, bijoux fantaisie. Débarras gratuit (si accord), www.42ruedurhone.com Tel. 078.765.43.21
ACHAT D’OR, D’ARGENT ET TOUTES MONTRES DE MARQUES EN OR ET ACIER
Au restaurant des Vieux-Grenadiers Rue de Carouge 92 - GENÈVE
jeudi 10, vendredi 11 juillet
De 9h à 15h
Diamant dès 1 carat sous toutes ses formes, bracelets,bagues,colliers,pièces or et argent, étain,médailles,lingots,etc...même cassés.
Toute argenterie,métal argenté,etc...
Profitez du taux exceptionnel de l’or
Paiement cash et discret. Attente max.
5 min. PARKING À DISPOSITION
Rens. et RDV 079 840 30 06
Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous!
Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale
www.galerie-bader.ch
Objet d’art Payements cash
• Mobilier ancien, objets d’art suite héritage déménagement, décès… Succession complète villa, appartement, garde-meubles.
• Tableaux, peintures du XVIe au XXe siècle de toutes origines.
• Grands tapis anciens et grands miroirs dorés
• Armes anciennes, épées, fusils, pistolets, armures, arbalètes… XVIe au XIXe siècle. Également armures japonaises.
• Objets antiques chinois, japonais, ivoire, bronzes, Bouddha, sculptures…
• Mobilier et objets Art Déco. Pâtes de verre Gallé, Daume, Lalique.
• Bijoux or pour la fonte, pièces et médailles en or, argent 800, 925 étain. Également bijoux de marque, diamants solitaires, pierres précieuses.
• Toute horlogerie de marque, montres bracelet Omega, Cartier, Chopard, Rolex… montres de poche, pendules Atmos, Jeager-LeCoultre, Cartier, Bulgari.
• Maroquinerie Chanel, Louis Vuitton, Hermès.
Recherche gravures, sculptures et bronzes de Robert Hainard.
D. Bader, Tél. 079 769 43 66, info@galerie-bader.ch
Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash
Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10
Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande.
Monnaie, billets, or, argent. Tél. 079.478.72.35. Montbrillant
Photographies anciennes, archives photographiques. Tél. 022.855.08.77
COLLECTION À VENDRE
Artiste peintre (expressionnismepsychédélique) pour plus de détails. Tél. 076.490.47.52
Comptabilité, gestion financière. E-mail: intercomm44@gmail.com
Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43
Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44 Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40
DÉBARRAS / DÉMOLITION
DEBARAVITE
Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes. 022 341 02 38 - 079 200 57 63
DÉMÉNAGEMENT
D.S Déménagement Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77
A.demenagements@gmail.com
Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21
Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87
A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85
Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16
Homme avec expérience, cherche travail: Jardinage, haies, bricolage, peinture, autres. CHF 30.- /heure. Tél. 077.916.87.07
Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21
Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet et autres. Tél. 078.618.20.33
Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com
Comptabilité, gestion financière. email: intercomm44@gmail.com
Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30
Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24
Jardinier professionnel propose ses services. Efficace, sérieux avec tout le matériel nécessaire. Tél. 076.709.91.29
J'exécute des petits travaux plâtre et peintures. Tél. 078.872.57.43
Peluche trouvée dans tram 18, le 5 avril. Tél. 0033.766.11.84.26
Vernier, massage pour vous détendre. CHF 100.-. /heure. Tél. 076.290.03.19
Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant,
HABITAT EXTÉRIEUR
Votre jardin doit n’être qu’un plaisir !
D i Alain Thierstein
Paysagiste - Conciergerie, 35 ans d’expérience Taille – Plantation – Rénovation – Création
Di Deevis gratuit
Tél. 079 795 44 18, paysagejardin@bluewin.ch
Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève
24 h / 24 – 7 j / 7 – 022 418 60 00 – pompes-funebres@geneve.ch
La Ville de Genève offre la gratuité des obsèques à ses habitant-e-s.
Genève, ville sociale et solidaire
www.geneve.ch
Lancé avec succès en août 2024, SPN Distribution emploie déjà près de 120 personnes et joue la carte de la proximité en multipliant les points d’approvisionnement à travers le canton de Genève.
et
Avec un départ et une arrivée à la gare Cornavin, cette balade à vélo de 35,16 km vous emmène à la découverte de Genève et sa Rive gauche notamment.
Les routes tranquilles de l’une des banlieues les plus sélectes de Genève conduisent directement en pleine campagne, où vous devrez parfois partager la voie de circulation avec des cavaliers. Arrêtez-vous en haut de la route et admirez la vue fabuleuse sur le lac Léman d’un côté et les montagnes de Savoie de l’autre.
Suivez la route cyclable n°46 depuis la gare Cornavin. Au km 1,7, tournez à droite dans la rue de la Scie, puis à gauche dans la rue François-Versonnex. Prenez de nouveau à gauche dans l’avenue de la gare des Eaux-Vives et suivez la route n°171 jusqu’au km 26,2, où vous continuez tout droit le long de la route de la Capite pendant 1,2 km. Tournez ensuite à gauche dans le chemin de la Messin pour retrouver la route n°171. Au km 30,9, prenez la rampe de Cologny pour descendre vers le lac, puis tournez à gauche sur la piste cyclable longeant le lac sur
Genève
Genève
35.16 km
0
le quai Gustave-Ador. Mieux vaut descendre de vélo et emprunter le passage pour piétons, car le quai peut être très fréquenté. De là, reprenez la route n°46 pour retourner à la gare. Montez la colline menant à la VieilleVille, qui regorge de restaurants, de galeries et de boutiques haut de gamme. La Maison Tavel vous fait remonter le temps et découvrir mille ans de l’histoire de la ville. Quant aux tours de la cathédrale Saint-Pierre, où s’était établi le réformateur protestant Jean Calvin, elles offrent une vue imprenable sur la ville. Un peu plus loin, la promenade de la Treille donne sur le quartier universitaire de la ville et le luxuriant parc des Bastions. Pour prendre un verre ou manger, rien de mieux que la charmante place du Bourg-de-Four.
Un détour par le CERN...
Les installations abritant les accélérateurs de particules du CERN sont accessibles aux chercheurs du monde entier ainsi qu’au public pour des visites. La plus célèbre est sans conteste le grand collisionneur de hadrons, qui tourne sous terre sur 27 km entre la Suisse et la France. Les visites gratuites parlent de physique de telle façon que vous avez l’impression d’avoir tout compris en sortant! Pour accéder au centre d’accueil du public du CERN, empruntez la route de Meyrin sur 7,4 km depuis la gare Cornavin. Une piste cyclable vous y conduit, mais la route est très fréquentée et peu intéressante en termes de panorama. Aussi, prenez plutôt le tramway 18 à la gare jusqu’au terminus du CERN.
... et le palais des Nations Sans doute vous sentirez-vous tout petit devant le palais des Nations Unies. Entre la longue rangée de drapeaux, son immense portail d’entrée sur la place des Nations et la cour d’honneur devant la salle de l’Assemblée, son imposante architecture reflète l’ampleur de sa mission. Ici aussi, les visites guidées se réservent.
Dans la deuxième plus grande ville de Suisse, l’offre gastronomique est naturellement internationale et couvre toutes les gammes de prix. Les nombreux parcs et le bord du lac Léman offrent bancs et pelouses pour pique-niquer. Vous trouverez de quoi vous ravitailler dans les commerces, eux aussi nombreux. Quelles spécialités goûter ou rapporter? Commencez par la longeole, une
saucisse de porc au fenouil, le cardon (un légume qui n’est pas sans rappeler l’artichaut, souvent mariné ou cuit en cocotte), la chèvre, également baptisée «champagne du paysan», fabriquée à partir de vin blanc fermenté, de farine de riz, de sucre vanillé et d’eaude-vie. Elle ressemble un peu au lait de chèvre, d’où son nom, mais pétille comme le champagne. Côté bains, plus un parc de loisirs qu’un simple lieu de baignade, Genève Plage est un complexe qui offre de nombreuses possibilités de vous reconnecter à la sirène qui sommeille en vous, avec trois bassins (baignade, nage, pataugeoire, toboggan de 9 m, plage avec plongeoir, pelouses ombragées, plage de galets et radeaux flottants).
En partenariat avec
INTERVIEW • Dans son livre Une jeunesse levantine, Michel Santi revient sur son adolescence, vécues entre Beyrouth, l’Arabie saoudite, La Mecque, Paris et Israël. Un récit intime traversé par la guerre civile libanaise, la géopolitique du Proche-Orient et des figures historiques de premier plan. Economiste, l’auteur genevois y dévoile une part de luimême. Entretien.
GHI: Pourquoi écrire ce livre maintenant, après des années consacrées à l’économie et à la finance? Michel Santi: Il fallait que je l’écrive pour ne pas étouffer. J’ai commencé en janvier 2024, poussé par un malaise profond face à ce qui se rejouait au Proche-Orient. J’ai senti que, pour conserver un équilibre fragile, je devais revenir à mon histoire, à celle d’un adolescent projeté dans des situations extrêmes. J’éprouvais un besoin quasiment existentiel de la raconter, pour moi, mais aussi pour témoigner.
destin hors du commun.
– Vous aviez 13 ans lors de votre retour au Liban, en pleine guerre civile. Qu’est-ce qui vous reste de cette période? Des souvenirs très contradictoires. A 13 ans, je me suis enrôlé dans une milice chrétienne. Je porte un uniforme, un pistolet certes sans munitions, mais cela me procure un sentiment de puissance. C’est grisant. Mais très vite, le vernis craque. Avec mon père, nous traversons sans encombre une ligne de front réputée infranchissable, en présence de combat-
tants de partis opposés qui se font la bise… A ce moment-là, je comprends que cette guerre n’est pas ce qu’on m’a vendu. Je me rends compte des manipulations, de l’escroquerie de cette guerre civile. Les Libanais de tous bords se faisaient arnaquer. Le mot est dur, mais je l’assume.
– Vous multipliez les rencontres incroyables. Un dîner avec Arafat et Peres à Paris, un voyage avec Khomeiny… Comment un adolescent se retrouve-t-il dans ces cercles? Par le chaos, par les hasards, par les failles des adultes. Avec Khomeiny, je dis oui sans réfléchir, tétanisé. J’ai 15 ans. Il me prend sous son aile, me parle. Il se confie. J’ai compris plus tard que j’avais été, quelque part, utilisé. Mais j’ai aussi reçu, dans cette proximité avec lui, une forme de discipline intérieure. Cette période m’a appris à gérer mes nerfs, ce qui m’a plus tard permis de réussir dans un univers exigeant que sont les marchés financiers.
– Vous parlez aussi de choix impulsifs, parfois cruels. Comme celui d’abandonner un compagnon à Paris, ou un soldat israélien déserteur à Jérusalem. Oui. J’agissais sans réfléchir, ou plutôt en refusant de réfléchir. J’étais comme une abeille allant de fleur en fleur. Je ne suis pas fier de certaines décisions. J’ai fui, souvent. Et parfois, comme avec le soldat déserteur de l’armée israélienne, je n’ai pas eu le courage de rester. Ce livre me permet aujourd’hui de l’assumer, de le reconnaître.
Auteur: Drsse Faïza Bossy
Editions: Favre
La ménopause est une phase naturelle de la vie de toutes les femmes, souvent entourée de mystère et de malentendus. Les réduire à leur seule fonction procréatrice et les déconsidérer quand elles ne sont plus en âge de donner la vie n’est plus acceptable. Ce livre est construit en deux parties: une première qui explore la vision que la société a de la femme ménopausée et comment la changer pour qu’elle devienne plus positive et enviable. Le reste de l’ouvrage, le plus important, est consacré aux conseils pratiques et efficaces pour atténuer, neutraliser et ralentir les divers symptômes, les vivre en pleine conscience et dans la joie, et envisager cette toute nouvelle phase de vie comme un temps béni pour la femme. Un livre essentiel!
– Ce que vous racontez est très personnel. Avez-vous hésité à l’écrire? Oui, bien sûr. Ce livre est cru, et je m’y dévoile sans filtre, et j’espère que le lecteur saura lire ces pages avec un peu de clémence. Si certains épisodes dérangent, qu’on les lise au moins comme un récit littéraire. Tout est vrai, mais je ne cherche ni à justifier, ni à juger.
– Votre récit donne parfois l’impression d’un vertige permanent, d’un monde sans repères. Est-ce votre lecture du Proche-Orient d’hier… et d’aujourd’hui? C’est ce que je ressens, de tout temps, comme le démontre ce livre. Déjà à l’époque, on se faisait la guerre… tout en continuant à se parler, voire à partager des repas. La violence était extrême. L’hypocrisie tout autant, et elle l’est toujours, car on ne peut plus s’exprimer sans être catalogué, sans être immédiatement rangé dans un camp ou dans l’autre. Nous sommes comme pris en otage, sommés de choisir un camp.
– Vous terminez votre livre sur une scène à l’aéroport, face à deux avions. L’un vers Paris, l’autre vers Genève. Vous choisissez Genève. Pourquoi? Par lâcheté. J’ai fui mon compagnon et la vie que j’avais à Paris. Ce moment-là cristallise beaucoup de choses. Ma manière d’agir fut souvent la fuite. Mais c’est aussi ça, Une jeunesse levantine: un récit sur mes choix, mes bifurcations, mes transgressions, et leurs conséquences, sur moi mais aussi sur ceux qui ont croisé mon chemin. Et sur la façon dont la guerre peut façonner un adolescent à son insu. Propos recueillis par Marie Karatsouba Editions Favre.
RED • C’est à la mi-septembre que les travaux du tram des Nations débuteront pour une durée de trois ans. La nouvelle offre de haute capacité reliera la place des Nations au futur P+R Bisou de Ferney-Voltaire, permettant de rallier la ville de l’Ain à la gare Cornavin en 24 minutes. En plus du P+R, un autre parking de 700 places sera construit au niveau du parking P47 de l’aéroport. En outre, des liaisons cyclables sécurisées et continues vont être aménagées autour du tracé du tram. Trois axes routiers seront définitivement fermées à la circulation, et ce dès le début des travaux. Une mesure qui vise à fluidifier le parcours du tram et à améliorer la qualité de vie de la population en limitant le trafic de transit et interquartier. Il s’agit de la route de Ferney, entre PetitSaconnex/Ariana et Morillons, fermée dans les deux sens; de la route de Ferney, entre Morillons et Pommier, accessible en sens unique depuis Le GrandSaconnex et du chemin A.Vilbert, entre la place de Carantec et le parvis de l’Eglise, fermé au trafic. Il faudra dès lors emprunter le nouvel axe principal de la route des Nations.
Nous avons les deux, dans le plus grand assortiment de produits frais.
Pendant les vacances, nous vous présentons chaque semaine une activité insolite à découvrir en famille ou entre amis. Aujourd’hui, on s’envoie en l’air grâce à la tyrolienne la plus haute du monde!
Vous n’avez rien contre une bonne décharge d’adrénaline? Vous en avez grande envie ou même besoin? Le Mont4Zipline est fait pour vous! Cette nouvelle attraction, inaugurée en août 2020, n’est rien moins que la plus haute tyrolienne du monde. C’est tout au moins ce qu’affirment ses concepteurs et nos recherches ne sont pas parvenues à les démentir. Comme son nom anglophone un brin barbare l’indique, la Mont4Zipline est plantée sur le mythique Mont-Fort de Verbier/Nendaz (VS), juste en dessous du téléphérique bien connu des
amateurs de freeride et de pistes noires aussi raides que bosselées. Depuis 2021, cette tyrolienne horsnorme est ouverte aussi en hiver pour peu que les conditions météorologiques le permettent évidemment. Elle a coûté 850’000 francs aux remontées mécaniques de NendazVeysonnaz et à Téléverbier qui l’ont financée afin de valoriser plus encore leur sommet emblématique. Son câble rallie ce qui est le point culminant du domaine skiable des 4 Vallées avec ses 3330 mètres d’altitude au célèbre col des Gentianes à hauteur de la télécabine d’arrivée du
Des tyroliennes qui décoiffent La Suisse romande ne manque pas de tyroliennes. Elle en compte treize au total. Outre celle de Verbier-Nendaz, citons celle de la grande Dixence et ses 700 m de long. Elle longe le fameux plus haut barrage-poids du monde à 2400 m d’altitude mais n’est ouverte qu’en été. Le Pont suspendu de Niouc est doté de la tyrolienne Bungyniouc, longue de 200 m. Enfin, à ChampexLac, les deux tyroliennes de la Woufline font 520 et 540 m. En France voisine, Châtel, la station du domaine franco-suisse des Portes-du-Soleil n’est pas en reste avec son incontournable Fantasticable.
Entre folklore métal, eurodance survitaminée et reprises hasardeuses, la Suisse a aussi sa part de tubes de l’été. Mais qu’est-ce qu’un vrai hit helvétique? Spoiler: il est suisse-allemand, festif, et probablement dansé dans un mariage.
En matière de tubes de l’été, la Suisse n’est pas en reste. Mais avant d’aller plus loin, posons-nous cette question essentielle: un tube suisse, qu’est-ce que c’est? Je veux dire, un vrai gros tube suisse à l’international?
On a bien Stephan Eicher, dont le fameux Déjeuner en Paix a envahi les ondes de la Francophonie, on a bien le groupe de rock industriel The Young Gods, pionniers du sampling, qui inspira des artistes comme Nine Inch Nails et Marilyn Manson. On a les monumentaux Eluveitie, hérauts du pagan metal, un sousgenre de heavy metal mêlant folklore et inspirations médiévales. On a la magicienne Sophie Hunger (bon, qui est surtout connue en France pour sa
téléphérique Jumbo. Soit une descente longue de 1,4 km pour 383 mètres de dénivelé négatif et prenant une grosse minute. Les plus lourds y flirteront avec les 130 km/h et les autres dépasseront allègrement les 100 km/h. Mais perché dans les airs, sans points de repère fixes à proximité, on ne s’en rend pas totalement compte. Seul l’air froid fouettant notre visage nous le rappelle vigoureusement. Sur la plateforme de départ, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Lorsque nous avons testé la chose à la mi-février, seule une personne avait renoncé juste au moment de s’élancer. Une fois parti, la peur s’évanouit comme par magie pour se métamorphoser en un mélange d’excitation et d’émerveille-
ment d’autant que les organisateurs ne lésinent pas sur la sécurité. Face à nous en effet, quelques beaux sommets enneigés aimantent notre regard parmi lesquels, le mythique Bec des Rosses, théâtre de l’Xtreme de Verbier depuis 1996 déjà. Sous nos pieds, le glacier de Tortin s’offre selon une perspective nouvelle. Pour avoir testé la chose nous déconseillons de trop bouger les pieds car cela a vite fait de vous faire tourner sur vous-même ce qui est sans danger mais désagréable. L’attraction attirait lors de notre passage une trentaine de curieux par jour en moyenne contre une cen-
taine l’été précédent. Son prix de 75 francs la descente, montée comprise, pour un adulte et de 36 francs par enfant se révèle en effet un brin dissuasif, surtout en ces temps de crise. A noter que seuls les plus de 8 ans, mesurant au moins 120 cm et pesant entre 30 et 125 kg sont admis. La participation se fait sur réservation et est précédée d’une petite séance d’information obligatoire.
Laurent Grabet
Nostalgie
Où l’on découvre le point commun entre DJ Bobo et «La Danse des Canards»
reprise de Noir Désir, du coup, ça passe ou c’est cancel culture?).
D’abord pour une pub... Mais quand on veut parler de vrai tube suisse international et colossal, il y a deux patrons, et ils sont suisse-allemands: DJ Bobo et Werner Thomas, tous les deux heureux détenteurs de tubes aussi planétaires qu’animaliers. Car tandis que le Thurgovien Werner Thomas peut se targuer d’avoir écrit la version originale de La Danse des Canards en 1957 («Der Vogeltanz», littéralement «La danse des oiseaux»), sortie pour la première fois sur disque en 1973, et vendue à plus de 50 millions d’exemplaires dans 44 pays et dans 390 versions différentes, l’Argovien Peter René Baumann, alias DJ Bobo, frappe lui aussi fort avec son Chihuahua en 2003. Reprise modernisée d’un titre des années 50 interprété par Louis Oliveira and His Bandodalua Boys, DJ Bobo transforme ce morceau léger en un hymne de fête eurodance. A l’origine conçue pour une campagne publicitaire Coca-Cola au Mexique, la chanson est rapidement lancée comme single.
Résultat: elle atteint le sommet des charts dans plusieurs pays européens, notamment en France où elle devient le tube de l’été 2003. Plus de 1,5 million d’exemplaires sont vendus en France, un record. Et en effet, qui n’a jamais dansé sur
le célèbre tube qui a remis Bobo sur les rails?
Dans les années 90, l’artiste suisse s’était imposé comme une figure incontournable de l’eurodance grâce à des hits comme Somebody Dance With Me, Everybody, ou Love
Is All Around. En 1996, il avait même eu l’honneur de participer à la tournée de Michael Jackson, se produisant lors de quatre concerts à Prague, Budapest, Moscou et Varsovie. Parallèlement, il lançait sa propre tournée européenne, baptisée «World In Motion», où il invitait des stars prestigieuses, parmi lesquelles le groupe NSYNC avec Justin Timberlake.
Retour triomphal
Comme beaucoup d’icônes de l’eurodance, DJ Bobo avait cependant connu un net déclin de popularité à la fin des années 1990, avant de faire un retour triomphal en 2003 grâce à Chihuahua. Il faut dire que niveau efficacité, le tube est quasiment un sans-faute, à part peut-être au niveau du nom d’artiste, quand on sait que le morceau a d’abord été lancé au Mexique, puis en Amérique latine, et que Bobo veut dire «Idiot» en espagnol. Caramba!
Thomas Lécuyer
Bourgogne sud. Maison quatre pièces avec ancien corps de ferme et dépendances. Site exceptionnel. Fort potentiel d'aménagement et d'agrandissement. Possibilité d'achat pré attenant. Lien pour
17-19rueBaylon-1227Carouge-Tél.0223088800-www.balestrafic.ch
Grand-Lancy, superbe 2 pièces 42 m2, meublé, attique, balcon 6 m, cuisine design entièrement équipée, induction, four grill/ micro-ondes, lave-linge/ séchant, véritable lit 160 escamotable, bibliothèque, dressing. CHF. 1'930.- charges comprises. Tél. 079.202.42.62
saisonniere Aux Gets du 13
2025 au 4 avril 2026. Chalet individuel traditionnel, chaleureux, parfait pour les grandes familles (6 adultes, 4 enfants). Cheminée, télévision, garage... à seulement 8 minutes à pied du centre-ville et des pistes. € 25'000.-. Tél.
0033.675.25.20.75
2 pièces, 3ème étage, Carouge, vue sur la place du Marché pour personne soigneuse, CHF 1'680.- charges comprises. Libre fin juin. Tél. 079.200.94.20
Charmant petit 3 pièces Vieux-Carouge, octobre, CHF 1640.- c. c. Tél. 079.786.78.40
Sous-loue 3 pièces meublé. CHF 2'400.-. Tél. 079.829.74.43
Appartement 85 m2, 3.5 pièces, à Corsier. CHF 2'525.- c. c. Tél. 076.615.67.43
HLM bail à reprendre fin août, 6 pièces/ rez, ch. de l'Ecu 14. CHF 1'991.-. charges comprise. Dossier complet à Moser Vernet. Tél. 078.740.43.30
Chambre meublée, Versoix, salle de bain privative, CHF 940.-/ mois dès 1er août. Tél. 076.381.55.15
Chambre meublée, disponible au GrandSaconnex, non fumeur, non alcool, non animaux. CHF 800.-. Tél. 079.866.08.16
Chambre spacieuse, lumineuse, meublée, WC indépendant. Bus direct centre. Pour personne non-fumeuse. CHF 900.-. Tél. 079.344.63.54
Chambre meublée avec utilisation cuisine, salle à manger, salon, balcon avec vue sur le lac, pour une femme seule. Prix CHF 1'500.-/ mois. A discuter. Tél. 038.831.43.29
Petite chambre Eaux-Vives. CHF 700.- /mois charges comprises. Libre 1er juillet. Tél. 079.196.58.34
Chambre à louer à Veyrier. Tél. 078.660.59.21
Chambre meublée, pour femme, quartier Cornavin, sans utiliser l’adresse. CHF 1'000.-. Tél. 078.691.22.93
Studio pour fin juillet au rez-de-chaussée. Visite dès 19h. Tél. 076.745.12.69
À louer Ambilly 3 pièces. Balcon, cave, parking privé. Calme, lumineux. € 1'500.-. Tél.
0033.675.08.56.57
Cherche studio ou 2 pièces sous-location. Tél. 079.433.49.61 Homme sérieux, permis B cherche chambre /studio. Tél. 077.938.34.79
2 soeurs sérieuses, cherchent studio à souslouer pour une longue durée dès août, quartier Pont d'Arve ou Champel. Loyer avec charges comprises maximum CHF 1'400.-. Tél. 076.283.99.55, 076.473.22.38 des 14h. Grand-mère solvable habitant Thônex, cherche pour son petit-fils de 19 ans studio (même petit) ou chambre à Genève 3 mois payé d'avance. Tél. 078.776.75.18
Proche frontière recherche 1- 2 pièces . Prix raisonnable. Tél. 077.448.07.70
Box fermé, en surface. Porte basculante. Accès par cour avec barrière télécommandée. Eclairage prise électique, 3 min tram 12 (Moillesulaz) CHF. 35'200.-. Tél. 079.229.56.16 herzalb@gmail.com.
Maison dans un village de Provence à 30 km du sommet de Mont Ventoux. 3 chambres, cuisine, salle à manger, studio séparé, garage, parking. € 390'000.-. Tél. 0033.623.57.77.69 jouvefrancoise@wanadoo.fr
Motz 73, maison rénovée 3 pièces, 127 m2, terrain 3'300 m2. Grande cave voûtée. € 365'000.-. Tél. 022.349.46.76
À vendre: domaine rare à moins de 2h de Genève. À Moutier-en-Bresse, dans un cadre calme et idyllique, superbe domaine de 7 hectares. Maison principale avec cuisine équipée, grand salon, jardin d’hiver, terrasse, 4 chambres dont 2 suites avec salle de bain privée et accès indépendant. Deux dépendances: installations pour chevaux, poules, alpagas, salle de billard, cave à vin et bibliothèque. Matériel
DEMANDES D’EMPLOI
Femme avec expérience et références, cherche accompagnement de personnes âgées permis valable, préparation des repas et des médicaments si nécessaire, promenades et sorties. Tél. 078.758.20.20
Jeune femme sérieuse cherche emploi comme: Employée de maison, baby-sitter, aide aux personnes âgées. Tél.
078.302.50.36
Genève: Jeune dame, sérieuse cherche travail ménage, repassage. Tél. 076.580.27.97
Homme très motivé, dynamique, cherche travail. Tél. 078.848.51.08
Looking for a person serious with experience and references for cleaning, ironing and cooking 3 times a week to Geneva center. To start immediately. Tél. 079.203.70.08
Recherchons une employée de maison dynamique, rapide, aimable, polie et flexible avec les horaires pour un taux d'activité de 80 à 100% (environ 45 heures/ semaine), du lundi au samedi. Les tâches comprennent: Ménage, repassage, courses, cuisine. Important: Il ne s'agit pas d'un poste d'aide-soignante, mais bien d'une employée de maison qualifiée à l'aise avec les tâches domestiques. Merci d'envoyer votre candidature par e-mail à : secretariat@danico-s.ch
Dame cherche travail: Employée de maison 50%. Accompagnement personnes âgées, heures ménage, repassage. Tél. 078.310.98.62
Aide soignante de confiance, patiente, expérience, références, cherche à s'occuper des personnes âgées en difficultés, Genève et alentours. Tél. 077.943.51.83
Jeune femme, aide soignante, cherche travail de jour/ nuit. Disponible de suite. Tél. 077.941.33.47
Aide soignante, cherche travail un week-end sur deux. Tél. 076.264.56.35
de plus, Supplément par parution TVA comprise.
Tél. 022 807 22 44 Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch
Vous souhaitez devenir agent-e de sécurité?
L'ISFS vous propose une séance d'information le lundi 07.07.2025. Inscriptions Tél. 079.714.57.68
Homme cherche une dame pour apprendre l'anglais. Tél. 076.244.59.90
Baby-sitter de confiance, expérience, bonnes références. Disponible: heure ou temps plein. Parlant français, espagnol, anglais. Tél. 076.287.66.26
Cherche travail fixe: nettoyer bureaux/ sanitaires. Tél. 079.603.09.98 /rodriguesivan753@gmail.com
Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, pose ponçage et autres travaux manuels. Tél. 078.618.20.33
Peintre indépendant, toute rénovation, papierpeint, plâtre, carrelage. Tél. 076.394.25.27 Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste (50%- 70% de préférence). Tél. 0033.768.63.00.88 Je recherche un emploi de nounou, femme de ménage, cuisinière ou d'autres services à domicile. Parlant espagnol. Responsable, disponible immédiatement. Tél. 077.224.26.49. Madame Jacqueline. Dame de compagnie expérimentée, référence, véhiculée, à disposition pour seniors, très arrangeante, patiente, parle français- roumainitalien- allemand. Tél. 078.817.82.94
Femme seule très sérieuse, avec références cherche poste 24/24 h, logée, employée de maison, aide à la personne Tél. 0033.667.06.15.10 Tél. +40.744.97.53.53
Femme, 50 ans avec expérience, cherche: Garde d'enfants, personnes âgées, ménage. Parlant espagnol. Tél. 077.938.41.92
Dame psychologue parle espagnol cherche travail: garde d'enfants, personnes âgées, ménage. Tél. 077.908.09.47
Cherche travail comme homme à tout faire dans ferme ou autres. Tél. 076.519.68.75
Dame professionnelle, permis C, cherche ménage, repassage. Tél. 022.794.86.72, 079.407.90.21
Femme soigneuse, sérieuse, cherche: ménage repassage. Tél. 076.823.44.35 (travail impeccable).
Femme asiatique cherche ménage, repassage. Tél. 076.399.57.99
Recherche travail: employée de maison pour famille sérieuse. Tél. 076.536.75.15
Jeune femme cherche heures de ménage, repassage, permis B, parle français. Tél. 079.323.09.89
Femme sérieuse, hônnete, expérience, références, cherche heures ménages. Tél. 0033.784.80.46.86
Dame responsable, dynamique, beaucoup d'expérience, cherche: Garde personnes âgées jour et nuit. Tél. 079.772.25.09
Disponible de suite serveuse suisse avec expérience cherche travail. Tél. 079.861.02.49
Maths, physique, collège, maturité cantonalefédérale. Cours mathématiques spéciales (EPFL). Intensif.
Nous vous fournissons tout le matériel. Ici pas besoin d’être un artiste
Entre deux coups de pinceau, savourez une boisson chaude et une pâtisserie faite maison aux délicieuses inspirations japonaises
Une activité douce, un moment à soi, ou à partager. Bienvenue
Entre lac et bitume
MK • Les 5 et 6 juillet, le plus grand triathlon de Suisse, La Tour Genève Triathlon, revient avec six formats de course adaptés à tous les âges et niveaux. Half, Standard, Short, Découverte, Ecoliers, Kidsathlon et, nouveauté cette année, la Youth League, réservée aux jeunes licenciés de 14 à 17 ans, titulaires d’un pass annuel de Swiss Triathlon ou une licence d’une fédération étrangère.
Depuis la plage des Eaux-Vives, les parcours enchaînent natation dans le lac, cyclisme sur routes fermées et course à pied sur les quais. Le public est invité à venir encourager les participants tout au long du tracé, dans une ambiance conviviale et festive.
Infos: www.latourgenevetriathlon.ch
CONCERTS
Du jazz jusqu’au bout de la nuit
MK • Du 5 juillet à 20h jusqu’à l’aube, La Cité Bleue et l’Arcade 46 vibreront au rythme du marathon nocturne de huit concerts entièrement dédiés au jazz. Improvisation, métissages et audace scénique seront au cœur de cette 2e édition de La Nuit Bleue du Jazz. Du trio méditerranéen de Daniel García aux
FESTIVAL
explorations électroniques de Sebastián Volco, en passant par les Aga Khan Master Musicians ou le Köln Concert revisité par François Mardirossian, l’événement célèbre la richesse d’un genre qui ne cesse de se réinventer. Infos: lacitebleue.ch
Voyage au pays des maths
MK • Le festival Math’émerrevient pour une deuxième édition pleine de surprises. Destiné à tous les publics, quel que soit le niveau, l’événement invite petits et grands à explorer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique et accessible. Jeux de piste en plein air, ateliers, défis, exposés, conférences et même numéros de mathémagie rythmeront cette escapade scientifique. Porté par des passionnées de médiation scientifique venus de toute l’Europe, le festival mise sur la curiosité et l’émerveillement pour révéler la beauté insoupçonnée des chiffres. Laissez-vous surprendre par la diversité et l’omniprésence des maths!
Les 5 et 6 juillet au Musée d’histoire des sciences, parc de la Perle du lac, rue de Lausanne 120b. Entrée libre. Infos: www.unige.ch/math//Mathemerveille2025
BOTANIQUE
Les origines surprenantes de nos aliments
MK • D’où vient la pomme de terre? Qui sont les ancêtres sauvages des ananas ou des dattes? Le 9 juillet, la visite commentée L’incroyable histoire des plantes qui nous nourrissent vous invite à remonter le fil du temps pour découvrir l’histoire et l’évolution des espèces végétales qui composent notre assiette. Un voyage captivant au cœur de la biodiversité cultivée, entre science, histoire et curiosités botaniques, pour mieux comprendre ce qui nous nourrit.
Samedi, 5 juillet 2025, 11 heures
Halle polyvalente, Kasernenstrassse 15, 3014 Berne
Christoph Blocher s’exprime à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de :
Cofondateur de la Croix-Rouge
« Guillaume Henri Dufour et son importance pour la Suisse »
Ouverture des portes dès 10 heures – places de stationnement gratuites disponibles – Au départ de la gare principale de Berne : La ligne de tramway 9 est interrompue en raison de travaux. Ligne de remplacement : renseignez-vous à l‘avance sur www.bernmobil.ch ou par téléphone au 031 321 88 44. Dufour150, case postale, 3822 Lauterbrunnen
La manifestation fera l’objet d’une traduction simultanée.
Après la manifestation, une petite collation sera offerte. Chacun y est cordialement invité.
Pour des informations complémentaires: info@dufour150.ch – tél. 031 356 27 27
HUMOUR
Caustic Comedy Show à Allianz
Cinema
NM • Après le fulgurant succès du 1er août 2024 où vous étiez plus de 580 à applaudir la double crème de l’humour suisse en live, le Caustic Comedy Show remet ça! Le 1er août, le gala stand-up de
l’été sera de retour au bord du lac sur la scène d’Allianz Cinema Genève! Ce soir-là et uniquement celui-ci, sept humoristes hilarants: Camille Lorente, Sarah Lele, Neal Maxwell et Felix Ringaby et nos special guests Pierre Thevenoux et Tania Dutel, venus de toute la Francophonie, offriront un show d’exception. La soirée sera présentée (comme il se doit…) par l’imprévisible Adel Fugazi. Prenez vite vos places, fousrires garantis!
Billet 48 fr., spectacle 21h30, durée 1h30, déconseillé aux moins de 16 ans.causticcomedyclub.com
PARTICIPATION
Envoyez GHI CAU, suivi
La rencontre s’inscrit dans le cadre de Botanica, une manifestation qui investit, jusqu’au 14 juillet, 26 jardins botaniques de toute la Suisse avec plus de 60 visites guidées, ateliers et excursions sur le thème des plantes alimentaires.
Le 9 juillet à 14h aux Conservatoire et Jardin botaniques, chemin de l’Impératrice 1, Chambésy. Inscriptions: visites.cjb@geneve.ch Infos: www.cjbg.ch
Veractiv
Magnesium Sport sachets 30 pcs Magnesium Direct+ orange sticks 30 pcs
de produits désinfectants et cicatrisants pour le traitement des petites plaies HYGIÈNE DU CORPS
Audispray
Gamme de produits pour l’hygiène et le soin de l’oreille des adultes et des enfants.
Le masque réparateur express répare tes cheveux en 60 secondes. Avec une formule unique à base de kératine sous une forme hautement concentrée et d’extraits d’amarante et de camomille.
Les fourches font partie des problèmes capillaires les plus courants, mais qui se traitent bien avec un peu d’attention et des soins adaptés
Un cheveu peut être comparé à une pomme de pin: il se compose de trois couches, dont la plus externe, appelée cuticule (cuticula), a pour rôle de protéger l’intérieur du cheveu. Dans l’idéal, cette cuticule reste bien lisse et plaquée contre la couche fibreuse et la moelle du cheveu, à l’image d’une pomme de pin fermée aux écailles serrées. Lorsqu’il est abîmé, la cuticule est fragilisée et se détache. L’intérieur du cheveu devient alors vulnérable: il perd rapidement son hydratation et peut finir par se casser.
Reconnaître les cheveux abîmés. Les cheveux abîmés sont reconnaissables à leur texture rêche, à leur manque d’élasticité et de vitalité. Ils sont également très secs, ternes et se cassent facilement. S’ils sont plus difficiles à démêler que d’habitude, surtout lorsqu’ils sont mouillés, c’est peut-être aussi un signe qu’ils sont détériorés. Les fourches, c’està-dire les pointes qui se divisent, sont un indicateur. L’apparition de petits points blancs aux extrémités peut signaler le début des fourches: ils marquent des zones de fragilité qui peuvent évoluer en cassures visibles avec le temps.
Qu’est-ce que les fourches?
Dans le dictionnaire, une fourche est définie comme l’«extrémité divisée d’un cheveu fourchu». On parle donc de fourches lorsque les cheveux sont tellement secs et abîmés qu’ils commencent à se fendre à leurs extrémités. D’ailleurs, en anglais, les pointes fourchues sont appelées «split ends», littéralement pointes fendues. Sans soins adaptés, elles ont tendance à remonter de plus en plus haut, rendant les cheveux ternes et difficiles à coiffer.
Quelles sont les causes?
Partie la plus ancienne du cheveu, les pointes sont particulièrement fragiles. Lorsque les cheveux sont cassants et fragilisés, ils sont plus exposés aux risques de casse et donc à l’apparition de fourches. Plusieurs facteurs peuvent accentuer ce problème. Les traitements chimiques, comme les permanentes et les colorations, mais aussi les agressions extérieures, les rayons UV et l’air sec du chauffage les abîment davantage. De plus, l’utilisation régulière de sources de chaleur, comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser, affaiblit la structure capillaire et favorise leur apparition.
Comment réagir?
En cas de fourches, il n’y a pas de retour en arrière possible. On peut toutefois limiter la casse. Il est important de les éliminer rapidement, en salon ou à la maison avec un coupe-fourche. Les cheveux abîmés et cassants ont également besoin d’un soin nourrissant pour recevoir les nutriments nécessaires. Privilégiez des formules contenant des ingrédients nourrissants tels que des huiles naturelles. Evitez les silicones: ils forment un film autour du cheveu et empêchent ainsi les nutriments de bien pénétrer.
Protection contre la chaleur et le soleil
Des cheveux bien entretenus cassent moins souvent. Il est important de
ne pas les laver trop souvent: lorsqu’ils sont longs, un lavage tous les deux ou trois jours est généralement suffisant afin de ne pas les assécher inutilement. Sous la douche, la température de l’eau ne doit pas être trop élevée. L’idéal est d’utiliser un après-shampooing et de rincer à l’eau froide afin de refermer la cuticule du cheveu. C’est surtout lorsqu’ils sont mouillés qu’il faut faire preuve de délicatesse, car c’est à ce moment-là qu’ils sont le plus susceptibles de se casser.
Demandez conseil à votre pharmacien
Soin des pointes
Les pointes méritent une attention particulière, en utilisant notamment des sérums spécialement conçus pour les pointes ou les longueurs. Grâce à des huiles de qualité, ces sérums nourrissent intensément et peuvent même, dans une certaine mesure, les réparer et les protéger contre l’apparition des fourches. Elastique trop serré, taie d’oreiller rêche… Il suffit d’un rien pour qu’à long terme les cheveux s’abîment. Les taies d’oreiller en soie sont une bonne alternative. Les coiffures lâches et les matières comme la soie réduisent les frottements et préservent les pointes. Une brosse douce, idéalement en poils naturels, donne également de bons résultats.
Votre routine de soins pour les cheveux abîmés:
• Appliquer un baume nourrissant sur les longueurs;
• Utiliser un masque nutritif 1 à 2 fois par semaine;
• Ne pas oublier la protection thermique avant le séchage ou le coiffage;
• Enduire les pointes d’une huile capillaire légère ou d’un sérum de temps à autre.
Ainsi, vos cheveux resteront souples jusqu’aux pointes.
Service du feu: 118
secours: 117 Ambulances/cardiomobiles: 144
PHARMACIE DE GARDE
Garde permanente
Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.
URGENCES SANTÉ
Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20.
Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55. Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.
URGENCES PÉDIATRIQUES
Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.
PERMANENCES MÉDICALES
Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve
18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.
Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.
Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h16h, 022.731.21.20.
Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.
DIVERS SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00.
Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15.
Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch
Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.
AMITIÉS RENCONTRES
Si vous êtes un homme au caractère doux et attentionné, vraiment LIBRE, résidant dans le canton de Genève, dans la septantaine, en bonne santé, je suis une femme qui pourrait vous offrir des moments d'échanges affectifs, musicaux, littéraires, gastronomiques. Je répondrai à toutes les lettres manuscrites. Photo exigée s.v.p. Merci. Ecrire sous chiffre 1675892 à GHI case postale 167 1211 Genève 4
AMITIÉS RENCONTRES
Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net
Dame anglaise retraitée sympa, aimerait élargir son cercle d'amies. 65 /75 non fumeuse. Libre. Pour des sorties diverses et sympa. Ecrire sous chiffre 1676146 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Femme franco-suisse d'origine Camerounaise, veuve, 59 ans, titulaire d'un diplôme, cherche homme, Suisse, 53 à 60 ans, libre, attentionné, respecteux avec sourire éclatant, stabilité émotionnelle, résident en Suisse romande, fidèle, cherchant relation sérieuse, durable basée sur la confiance, le respect mutuel. Ecrire sous chiffre 1676073 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme italien, marié, souhaite rencontrer une belle femme mariée sans prise de tête pour une belle histoire. Ecrire sous chiffre 1676118 à GHI case postale 167 1211 Genève 4
PETITES ANNONCES
METTEZ VOTRE
ANNONCE EN AVANT Pour
de plus, Supplément par parution TVA comprise.
Tél. 022 807 22 44
Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch
Homme 69 ans, sérieux, respectueux, aimable cherche femme gentille et douce pour relation sérieuse et vie à deux si bonne entente. Ecrire sous chiffre 1676011 à GHI case postale 167 1211 Genève 4
Homme 48 ans seul, permis C, cherche amitié, relation stable. Tél. 078.217.52.38 Ecrire sous chiffre 1676210 à GHI case postale 167 1211 Genève 4
ASTROLOGIE CONSULTATIONS
Astroclair.ch voyance
Athena voyante ne pose aucune questions. Tél. 0901.333.233 CHF 2.-/ minute.
Tél. 0901.061.061 CHF 2.-. /min.
voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de manière à ce qu ’ aucun n ’apparaisse deux fois dans la même ligne ni dans la même colonne La grilles est partagée en neuf carrés et chacun de ces carrés doit contenir les chiffres de 1 à 9
Bélier 21.03-
Amour: L’ambiance familiale ne sera pas de tout repos. Les enfants n’en feront qu’à leur tête.
Travail-Argent: Vous désirez concrétiser un projet qui vous tient à cœur mais le processus de mise en route est plus lent que vous ne l’escomptiez.
Santé: Vous avez de l’énergie à revendre.
Humeur: Patience sera le maître mot de cette semaine.
Amour: Si vous êtes célibataire vous allez faire une rencontre exceptionnelle. Il ne faudra pas laisser qui que ce soit, ni quoi que ce soit, entraver cette rencontre.
Travail-Argent: Soyez prudent! Sans quoi vous serez tenté de faire n’importe quoi. Restez raisonnable dans vos dépenses. Santé: Vous êtes en ébullition, reposez-vous. Humeur: Ce n’est pas parfait.
Gémeaux 21.05- 20.06
Amour: Vos liens prendront l’aspect d’une complicité plus intellectuelle que sensuelle.
Travail-Argent: Période d’expansion. Des contrats ou des entretiens vous apporteront des perspectives vers l’étranger. Santé: Un léger stress pourrait se faire sentir, mais ne sera que passager. Humeur: Semaine pleine de surprises.
Voyante, cartomancienne 0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe 09h à 22h 7/7 Médium Marabout Mamadou Spécialiste retour affection Résout tous problèmes. Tél. 076.606.56.89 aussi sur WhatsApp
Africaine douce, se déplace, reçoit, semaine +week-end. Tél. 076.483.28.54
Anissa formes XXL. CHF 100.-. Genève 1205. Tél. 078.310.42.68
Trans. Bella active et passive aux Acacias. Tél.
077.951.37.65
Mature, longues jambes, petits seins, minou naturel, uniquement quinquagénaires, séniors. Privé, discret. Tél. 079.317.65.07
Lola, massages érotiques, 24/24. Tél. 079.573.24.57 WhatsApp.
Amour: L’amour, les bons moments avec les enfants et tous les petits plaisirs de la vie sont au programme.
Travail-Argent: Vous prendrez d’excellentes initiatives et vous abattrez, seul, le travail de deux personnes. Votre patron a de quoi être fier de vous! Santé: Vous vous sentez en très grande forme! Tâchez de faire durer cette belle énergie. Humeur: Tout vous réussit!
Amour: Vous aurez des chances de goûter aux saveurs d’une nouvelle idylle.
Travail-Argent: Des opportunités professionnelles se présenteront. Santé: Risques de troubles allergiques. Humeur: Semaine complexe mais stimulante.
Vierge 21.08 - 20.09
Amour: Vos amis ne vous appellent pas et vous vous sentez délaissé. Pourquoi ne faites-vous pas le premier pas? Travail-Argent: Les difficultés que vous connaissez actuellement ne vous redonneront pas le goût du travail. Les choses s’arrangeront prochainement. Santé: Insomnies? Surveillez votre état nerveux. Humeur: Semaine assez morose.
Karina, très poilue, amour, massage, caresse. Tél. 077.998.31.52
Linda, Lisa. Thaï massage érotique. 1h CHF 150.. 7/7. Tél. 022.731.29.82, 076.667.45.45
Véritable massage, caressotherapie, infirmière diplômée, mature. 9h- 21h. Domicile. Tél. 076.619.53.01
Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69
Gaillard
CONTACTS EXPRESS
Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.
Balance 21.09 - 20.10
Amour: Vous pourriez recevoir des nouvelles de membres éloignés de la famille. Les astres favoriseront la communication.
Travail-Argent: Vous serez apprécié pour vos compétences et votre dévouement. Il faudra faire des efforts pour équilibrer votre budget. Santé: Vous manquez de souplesse. Humeur: Semaine agréablement neutre.
Scorpion 21.10 20.11
Amour: Votre vie de couple sera très agréable, et si un problème surgit, il sera vite réglé.
Travail-Argent: Si vous savez saisir les opportunités au vol, vous devriez obtenir de bons résultats.
Santé: Si vous êtes dynamique et tonique, votre énergie n’est pas un puits sans fond, veillez à ne pas la gaspiller inutilement. Humeur: Semaine assez sereine.
Sagittaire 21.11 - 20.12
Amour: Si vous êtes disponible, vous serez l’épaule secourable sur laquelle on vient s’épancher. Votre entourage se tournera vers vous au moindre problème.
Travail-Argent: L’audace paie toujours, vous en serez la preuve vivante. Santé: Vous dispersez votre énergie un peu partout, au gré des besoins des autres sans plus vraiment penser aux vôtres. Humeur: Semaine valorisante.
Solutions Rebus
Pitié / pour mes oreilles / souffler n’est pas jouer
Pie tee haie / poux r’mai oreille / soufflet nez pas jouets
Sudoku
ET SI ON PARLAIT DE SEXE!
Les conseils de notre sexologue
21.12 - 20 .01
Amour: Vous ne serez pas sur la même longueur d’onde que votre partenaire.
Travail-Argent: Vous aurez l’occasion de prouver votre efficacité et votre détermination sur le terrain. Santé: Mangez davantage de fruits et légumes! Humeur: Légères perturbations.
Verseau 21.01 - 20.02
Amour: Il ne sera pas impossible qu’une vieille amitié évolue vers un mode de relation plus tendre.
Travail-Argent: Vous aurez envie de vous détendre et de vous reposer, mais cela ne sera pas possible.
Santé: Bonne résistance physique. Humeur: Bonne.
Amour: Les déceptions amoureuses, bien que douloureuses, servent de leçons précieuses.
Travail-Argent: Après une phase de stagnation ou de défis, des opportunités inattendues émergent.
Santé: Augmentez vos apports en vitamine D.
Humeur: Du bon et du moins bon, mais vous vous en sortirez!
«Impénétrable» d’Alix Garin
7 erreurs de la page 11
Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.
Quatrième été que je vous retrouve lectrices et lecteurs de GHI, j’espère avoir su éveiller ici ou là votre curiosité. Cet été, je change le rythme. L’an dernier vous m’avez peu écrit. Alors cette année, je propose une rubrique dans la rubrique. Un clin d’œil estival: B.D’été. Chaque semaine, je vous parle d’une bande dessinée. Je partagerai mes impressions. Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges. Parce que la sexualité se raconte aussi en images. La première BD c’est d’abord un choix de titre. Dès que j’ai vu le titre, j’ai su qu’il s’agirait de vaginisme. Ce trouble sexuel féminin qui rend la pénétration impossible. Une couverture sombre: le visage d’une femme dissimulé par de grandes mains blanches sur fond noir. Le ton est donné. La lecture m’a mise en colère. Pas à cause de l’histoire d’Alix Garin, l’autrice et protagoniste, mais à cause de ce qu’elle traverse: une errance médicale, sexologique, thérapeutique. Dans les accompagnements, peu brillent par leur compétence ou leur écoute. Et ce n’est pas un récit d’un autre temps. Mais Impénétrable ne parle pas que du corps féminin. Il parle du couple, du partenaire, de la co-construction du plaisir. Il dit la peur, la douleur, le silence, et la honte. J’ai trouvé les corps beaux et une belle manière de représenter l’excitation. C’est une BD qui ne montre pas la sexologie sous son meilleur jour, c’est aussi une vérité. Si vous voulez en savoir plus sur cette BD, je vous invite à tendre l’oreille: chaque BD fera l’objet d’un épisode de mon podcast Parlons Cul-ture de Norah Lounas. Un format court est proposé chaque jeudi, jusqu’au 28 août. Et, surprise: les BD sont à gagner sur mon compte Instagram! Alors, installez-vous à l’ombre, lunettes de soleil sur le nez, oreilles grandes ouvertes et laissez-vous guider. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le
S’y rendre
Depuis Genève, nombreux vols réguliers vers Tirana (la communauté albanaise est très représentée en Suisse). Compter 2h15 de vol.
Infos diverses
• Passeport
• Monnaie: le lek. Au 22 mai, 100 leks valent 0,95 franc suisse.
• Mieux vaut éviter l’été, saison où le pays est très fréquenté par les communautés albanaises expatriées et les touristes occidentaux, sous un soleil de plomb. L’arrière-saison (septembre et octobre) et le printemps (mai et juin) sont les meilleures périodes pour visiter le pays.
• On pourra découvrir l’Albanie en voiture de location. Les routes, sauf exception, sont en bon état. Pour une approche plus culturelle, les circuits de voyagistes spécialistes sont recommandés, tels ceux d’Arts et Vie, en France. artsetvie.com
• Pour les amateurs d’activités outdoor (randonnées, rafting, plongée…), l’encadrement en Albanie n’est pas encore tout à fait professionnel.
Où loger? Où manger?
Hormis à Tirana et un peu à Durrës et à Skhodra, où les chaînes d’hôtels internationales ont pris position, l’hébergement en Albanie est encore le fait d’entreprises familiales. Les hôtels les plus récents sont tout à fait confortables et bien équipés, même si leur aspect extérieur est parfois kitsch. La cuisine albanaise, elle, est exquise. Soupes, légumes cuits fourrés, viandes de poulet et de porc, yaourts, desserts (très) sucrés… On ne mourra pas de faim!
En savoir plus: Visit Albania – albania.al
Au centre de l’Europe méditerranéenne et des Balkans, ce pays a subi maintes invasions et entraves sans jamais perdre son «albanité». Il en découle un patrimoine foisonnant, sur fond de montagnes et de littoraux séduisants. Des touristes toujours plus nombreux découvrent cette destination jadis verrouillée où les services atteignent désormais les standards internationaux.
Philippe Bourget
Il y a deux raisons d’aller en Albanie. La première est la nature. Bordés par l’Adriatique et la mer Ionienne, les 500 km de littoral sont attractifs. Mieux vaut choisir la Riviera albanaise, au sud, et ses belles plages. Radhima, Orikum, Dhërmi et Himara sont les stations favorites. Face à
Corfou, Saranda et Ksamil accueillent aussi hôtels et résidences, pour des séjours couleur
Co cu ences,
Les montagnes, 70% du pays
Les montagnes valent mieux encore. Elles couvrent 70% du pays et offrent de belles virées dans des vallées et des villages secrets. Au nord, ce sont les Alpes dinariques, près du Monténégro et du Kosovo. Dans un décor sauvage, les reliefs du sud, territoires d’élevage ovin, dévoilent entre Gjirokastra et Korça les paysages les plus exquis.
Tirana, à la croisée des chemins
Le second motif de visite: les villes et leur héritage religieux. Tirana, la capitale, intrigue. Aux bâtiments des années 30 communistes d’aprèsguerre s’opposent les édifices design du XXIe s. La place Skanderbeg, héros national, incarne cet urbanisme disparate. Le musée national d’Histoire, la banque d’Albanie (1938) et le palais de la Culture (1963) côtoient ainsi le nouvel hôtel InterContinental et la tour futuriste Tirana’s Rock.
Quartiers festifs
La dictature communiste est révélée à la Maison des Feuilles. L’ancien siège de la «Stasi albanaise» présente l’arsenal de répression mis en place par l’Etat au plus fort de sa paranoïa. Le
soir, on profitera des bars et restaurants des quartiers Pazari i Ri et Blloku, occidentalisés. Dans ce pays où islam, orthodoxie et catholicisme se côtoient, la mosquée Namazgah (2023), la plus grande des Balkans, et la cathédrale orthodoxe (2012), rappellent l’impact des religions.
Shkodra et le musée de la photo Marubi Kruja vaut pour sa citadelle. Elle abrite un musée consacré à Skanderbeg, opposant des Ottomans au XVe s. Bordée par son grand lac, Shkodra est aussi une étape. Les vestiges de la forteresse vénitienne de Rozafa contrastent avec les rues Idromeno et G’juhadol et leurs terrasses de cafés fringantes. On y visitera le musée national de la photographie Marubi, famille qui documenta l’Albanie aux XIXe et XXe s.
Berat, classée à l’Unesco Durrës est un port foutraque. Celle qui fut grescque, romaine, byzantine, vénitienne et ottomane en porte les traces. C’est donc à travers son passé qu’on l’abordera, en explorant l’amphithéâtre romain et le musée archéologique. Vers le sud, arrêt impérieux à Berat. Classée à l’Unesco, la cité séduit grâce à trois quartiers: Gorica et ses maisons de pierre; Mangalem, étagé à flanc de rocher; et la citadelle. Celle-ci abrite le précieux musée Onufri, aux icônes inestimables de ce «Michel-Ange» du XVIe s. Après un crochet par Apollonia, ex ville hellène et romaine, la route mène à Butrint, site Unesco. C’est le plus visité d’Albanie. On s’y balade dans un décor inouï de vestiges antiques, byzantins et vénitiens. Le périple s’achèvera à Korça. Témoin des guerres balkaniques au début du XXe s., elle resplendit de belles villas, rues pavées, vieux bazar et musées, dont celui, national, d’art médiéval, hôte de la plus grande collection muséale au monde d’icônes! 6500 sont conservées dans les réserves, dont 400 sont visibles. Un pur joyau albanais.
PB • Une plaine fertile posée entre deux lignes de montagne, aux pentes couvertes de pelouses et de bosquets verdoyants. Le ciel, d’un bleu cristallin. La fraîcheur de l’air du soir. Et puis la ville, à flanc de coteau, maillée de maisons traditionnelles dont certaines, du XVIIIe s., s’élèvent jusqu’à trois niveaux, présentant l’aspect noble et fortifié qui sied aux familles enrichies par l’agriculture ou le commerce. Couronnant le tout, une citadelle, l’une des plus anciennes et vastes d’Albanie, ouvre la vue sur l’ensemble du décor. Tout au sud du pays, Gjirokastra est un diamant dont il faut apprécier chaque ruelle pavée, chaque demeure de guingois. La ville qui a vu naître Ismail Kadaré, le grand écrivain albanais, est aussi celle du dictateur Enver Hoxda et croule aujourd’hui sous les boutiques et les restaurants touristiques. Mais elle n’a rien perdu de son charme. Année après année, d’autres maisons historiques se rénovent dans cette cité dont le centre ancien est par bonheur classé à l’Unesco.
1. 7 – 7. 7. 2025
9.95 au lieu de 15.–
Melons charentais Espagne/France, la pièce 45%
1.95 au lieu de 3.60
Filets de saumon avec peau M-Classic, ASC d’élevage, Norvège, 4 pièces, 500 g, en libre-service, (100 g = 1.99) 33% 5.30 au lieu de 7.70
Série d’ustensiles de cuisine Pro, Kitchen & Co.
p. ex. poêle à frire basse, Ø 24 cm, la pièce, 29.97 au lieu de 49.95 40%
2.10 au lieu de 3.55
Tranches de filet de porc IP-SUISSE les 100 g, en libre-service 40%
à partir de 2 articles 30%
Toutes les noix et tous les mélanges de noix, Party p. ex. pistaches, 250 g, 2.52 au lieu de 3.60, (100 g = 1.01)
Filet de bœuf Black Angus M-Classic, le morceau Uruguay, les 100 g, en libre-service, valable du 3.7 au 6.7.2025 31%
Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
3.95 au lieu de 5.95
Pêches blanches Extra Espagne/Italie/France, le kg, valable du 3.7 au 6.7.2025 33%
2.45 au lieu de 3.54
Jambon cru Serrano M-Classic Espagne, 120 g, en libre-service, (100 g = 2.04) 30%
Les de fin de
Valable jeudi – dimanche imbattables semaine!
Cornettes, penne ou trivelli, M-Classic en emballage spécial, 1 kg, p. ex. grandes cornettes, 1.75 au lieu de 3.50, (100 g = 0.18), valable du 3.7 au 6.7.2025 50%