LES CAHIERS DE L'INDUSTRIE ELECTRONIQUE & NUMERIQUE N° 88

Page 15

6 ns 01 atio - 2 rm 86 ’info

sd an

19

30

principes ; voici le premier, absolument essentiel : Satisfaire le client en livrant tôt et régulièrement des logiciels utiles qui offrent une véritable valeur ajoutée.

2) Rythme Scrum utilise des blocs de temps fixes pour créer de la régularité. Le cœur du rythme de Scrum est le sprint. La nouveauté est que la fin du sprint n’est pas décidée quand un travail est achevé, mais fixée à l’avance et jamais repoussée. 3) Priorité Pendant un sprint, le travail de l’équipe porte sur les choses qui apportent le plus de valeur. On évite de perdre du temps sur des choses sans valeur immédiate. On évite de commencer plein de travaux en même temps. « Arrêter de commencer, commencer à finir. » 4) Autogestion L’équipe a le pouvoir et l’autorité pour organiser son travail en fonction de l’objectif. Cela donne plus de responsabilité aux personnes impliquées et leur permet de mieux s’épanouir dans le travail. 5) Transparence Le suivi est fait par l’équipe elle-même ; il est visible et reste simple afin qu’il soit facilement compréhensible par tout le monde. Un bon moyen pour y parvenir est de pratiquer systématiquement le management visuel.

6) Émergence On laisse du temps à l’équipe pour favoriser l’émergence de nouvelles idées pour le produit, pour la conception et aussi pour améliorer la façon de travailler ensemble. Manifeste agile Le terme « agile », maintenant associé à Scrum, est apparu dans le domaine du logiciel avec le Manifeste agile. Publié au début de l’année 2001, ce manifeste définit une attitude de réaction par rapport à des processus lourds et bureaucratiques. Ce positionnement relatif se reflète dans la formulation « nous privilégions les notions de gauche par rapport à celles de droite » : • Les gens et leurs interactions sont plus importants que les processus et les outils. • Un logiciel qui fonctionne prime sur de la documentation exhaustive. • La collaboration avec les clients est préférable à la négociation contractuelle. • La réponse au changement passe avant le suivi d’un plan. Il inclut, en plus des quatre valeurs comparées, douze

Comme Scrum n’est pas lié à un domaine particulier, on se dit qu’il peut être utile pour développer des produits de tout type, y compris des cartes électroniques.

Scrum se range sous la bannière du Manifeste agile. Le Manifeste définit des valeurs et des principes qui sont universels, mais la façon de les mettre en œuvre sur des projets varie. Cette application se fait par l’intermédiaire de ce qu’on appelle les pratiques. Celles qu’impose Scrum sont bien définies. L’agilité En fédérant les méthodes agiles, le Manifeste agile constitue l’acte de naissance du mouvement de l’agilité qui a pris de l’ampleur depuis quelques années. Scrum est maintenant diffusé dans de très nombreuses organisations : après les pionniers et les premiers adeptes, c’est la majorité des développeurs qui s’y intéresse. Parti du développement, Scrum implique les gens des « métiers » et irrigue même au-delà de l’informatique : • On trouve des utilisations de Scrum pour le marketing ou pour le commerce. • Dans le domaine du numérique, des organisations complètes y passent. • Des expériences ont lieu pour développer du matériel (hardware) et des systèmes incluant matériel et logiciel. Marc Andressen, fondateur de Netscape, a eu cette phrase célèbre : « Software is eating the world ». J’ai l’impression d’assister à la même déclinaison pour les processus : les méthodes venant du logiciel sont en train de pénétrer partout.

Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire Claude Aubry InfoPro, Dunod 2015 - 4ème édition 328 pages - 175 x 250 mm EAN13 : 9782100738748 Claude AUBRY Pionnier de Scrum en France, il a contribué à sa diffusion avec son blog Scrum, Agilité & rock’n’roll alimenté depuis 2006 par ses formations et ses conférences. Il a longtemps été professeur associé de génie logiciel à l’université Paul Sabatier de Toulouse, président de l’association Agile Toulouse et Product Owner d’iceScrum, outil open source dont il est à l’origine. Vétéran dans l’industrie du logiciel, il a commencé comme développeur et a participé à de nombreux projets, dans différents domaines. Consultant indépendant depuis 1994, il accompagne les entreprises dans leur transformation agile. http://www.aubryconseil.com/

Les Cahiers de l’Industrie Électronique et Numérique - juin 2016 - n° 88 - 15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.