L'Ecole primaire, juillet-aout 1921 annexe no 05-06

Page 1

comme je connaissais la suite, comme je savais que le 1pauv!fe agneau se défendrait inutilement et finirait par être dévoré, je n'y pouvais plus tenir, j'essayais de fermer avec mes deux: petites mains la bouche proférant ces paroles si affreuses, et je m'écriais en sanglotant: - •P as de loup .. . Pas de lowp! ... A cette S1Upp1ica1ion désespérée, mon père s'interrompait, me consolait awc des caresses, cou,v.mit de baisers mes joues chaudes de larmes. Mais .je ie voyais sourire et je me 'SIU.is alors demacdé quelquefois quel plaisil il :pouvait prendre, lui si bon, à effrayer un petit enfant. Car 11 s'obstinait à me redire l'effroyable !able, et je lui en voulais- presque, tremblant tou,jours dès le premier lll{)t, et toujours m 'éeriatlt au même endroit: - ·P as de loup, papa! pas de loup! .. . Depuis, j'ai compris pourq_lloi mon père souriait de me voir pleurer: il était heureu:t, ce doux: rêveur, de voir éclore dans lâme de son fils un premier •i11stinct généreux, et il insistait, il me Œ"épétait le cruel chef-d'œuvre pour exciter en moi ce sentiment si rare chez les enfants: la pitié. Sois tranquilie, mon bien-aimé père! ta leçon n'a pas été perdue, et ces larmes d'enfant données au malheureux agneau de La Fonlaine oot sans doute décidé de la formation d.e mon caracti>.re et de mon esprit. Sois tranquille! je ne l'oublierai jamais, ce souvenir de ma première emfance, et le poète qui est ton fils gardera fidèlement l'amour des faibles et des opprimés, ainsi que l'horreur de l'injustice et de la tyrannie. t F.rançois COPPBE, de l'Académie française.

où m·a jeté la conte1111plation de l'œuvre de !ta mains! Voilà que j'ai temliné ce livre qui contient le fruit de mes travaux et j'ai mis à le composer toute la somme d'intelligence qUe tu m'as donnée. j'ai ;proclamé devant les ho~ mes toute la grandeur de tes œuvres, "je leur en ai expliqué le témoignage autant que mon esprit fini m'a permis d 'en embrasser rétendue .mtinie. J'ai ~ait tous mes elfo!'fs POUr m'élever jrus.qu'il. la vérité ,par les voies de la philosophie; et S':il m 'était arrivé, à moi, mi· sérable vermisseau conçu et nourri dans le péché, de dire quelque chose d''i~dig~e de toi, fais·le-rnoi connaître afin que •Je pwsse l'ef. facer. Ne me suis--je point laissé aller aux 5é. dudions de la !Présomption en présence de la beauté admirable de tes œuvres? Ne me suis. je pas proposé ma propre renommée parmi les hommes, en élevant ce monument qui de. vait être consacré tout entier à ta gloire? Oh! s'il eu était ainsi, reçoiS(-TilOi dans ta dé. menee et ta miséricorde, et accorde-moi cette grâce, que l'œuvre que je viens d 'achever soit à ~amais impuissante à faire le mal, mais qu'elle contribue à ta gloire et au salut des âmes.»

~

Pensées

LA .PRIERE OE KEP!JER. (1571-1630.) ·L'illustre ma~hématicien et astronome Ke. pler, dont les 1ravauoc mirent Newton sur la voie de la découverie des lois de 1attraction universelle, termine comme suit l'un de ses ouvrages: • 0 .Oieu qw , par les lwnières sublimes que tu a51 répandues sur toute la 111ature, élève 110s désirs jusqu'à la divine lumière de ta PTâce, afion que nous so~ons transportés oo da·OS la lumière éternelle de ta gloire, je te rend>s grâces, SeigneUŒ" et Créaieur, de toutes les joies que j'ai épouvées dans les extases

t Tous les panégyrique& sont méla.Dgés d'une Onfusion de pavots.

roU['

• Void deux motifs de .punitions iniligies par un stw:veiUant à des élèves du collège de X.: A X... 1Deux iheu res de retenue pour frap. per des pieds à tour de bras. A R· .. Privation de sortie pour me re· garder fixement que.ind j'avais le dos tour~. --~---

.

* * lecture doit être

t Toufe accompagnée de méditation: c'est le seul moyen de trouver dans les livres ce que le& autres o'y ont poiDt aperçu. Sénèque.

t

*

*

Ou a ~ort tbien. dit qu'!l fallait beau~

lire, mais non beaucoup de choses. RolliB

'

ECOLE ~r

PRIMAIRE ORGANE DE LA

SOCIBTB V A.LAISA.llllll D"IDUCATIOll SION, juillet-Août

Ig2I

.... :;::::;:::::

La pri&re do maitre

Soclêté Valaisanne d'Education Aaaemblée générale du 26 avril 1921

Nous 1relevons dans le }ou:rnaL intimc de Mgr Baunard, a l•a date de 18'52, alors .qu'il était 1pr'Ofesseur au P>Ctit-Sêmin1aire .de 'Saint-Mesmin, à Orléans, ta prièr-e suivante qu'il recitait <.1h'aque joUJr:

Procèa-verbal

Sont présents ~environ 200 membres actifs. M. Thom as owvre Ja séance. En qudqu·es ,p1rura-ses d'une concision toute militaire, il •rebvaœ la vie de la Société pendant œs deux demières: .années, ·e1: Seigneur Jésus-Christ, qui avez. regardé le :rap!pelle les démaoches qur <C·nt dû être jeune homme venant â v011.1.s et vous deman· dant comment arriver à la vie, et qui avez entreprises auprès des pouvoks rant lécouçu >p our lui, bon ·MaHre, ooe si particu- g islatif qu'exécutif, pour obtenir l'allolière a'llfection, donnez-moi la grâce de re· œtion mensuelle de 25 'Er .que l'Etat garder, moL aussi, <le ce même regard les 1(1, aœoroée à chalque instituteur. élèves qu~ viennent à moi, comme à leux maîLa 1parole est ensuite à M. Pottier, tre, si pauvre maître que je sois, de leur qui, au nœn de la Mrunicil))alire de Monvouer une semblable aiffection et de les con· they, nous sauhaite la bienvenue. En duire vers Vous qui êtes la Voie, la Véritè cl la Vie, afÏ111 que, à votre suite, ils arrivent quelques mots très smples, mais qui à votre montagne sainte ct à vos laber!lades: revèlent l~hootme ·d'e~périence, il constaVous qu·i vivez, etc. ... te ,que la tâche de l'instituteur vaîaJsan, dleja très ingrate .p ar elle-même, est rendue encore plus diNidle .par les condi,:.--- En raison de la période actuelle tions t-<>pog>raphiq wes partkulières à de vacances, la prochaine livraison de m:>tre pays, Il raptpelle .Jes pr-ogrès réal'BCOLE PRIMAIRE ne pourra pa-l lisés chez nou:s dans l·e domaine de raltre qu'en Septembre. l'instrucUon .et, en lhomme qui a observé

- - ---------


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.