I.E FOYER ET LES CHAMPS
supplém ent gratuit à l'ÉCOLE PRIMAIRE, SION Septembre 1911 diminueraient dans une notable pro- il sécherait simpl~ment, mais laisser ----~ . --------------------------------.------------------~-----LE les morceaux par ter:re dans une cave portion. Parmi ces moyens, nous en signa- jusqu'à ce que les champignons des lons un excellent, inoffensif et qui a moisissures aient recouvert le reste l'avantage d'être peu coûteux; c'est d'une couche verte. Les' morceaux alors l'emploi de la colophane, résine solide, sont en état d'agir efficacement. 000000 jaune, transpa.rente, résidu de la téréHistoire, N ouv~lIes, Mœurs, Sd,ences, Inventions, Découvertes, Procédé portr rendre la mousseline benthine après sa distillation. . j~inflammable. Voyages, Éducation, PoHtesse t Economie domestique, Hygiène, Quelqûe ' peu de poussière de cette Ceci est utile, e~ vue des grands ri ~ Médecine, Cuisine, Recettes, Procédés, Travaux féminins, matière suffit pour raviver l'e feu des charbons presque éteints; la colophane deaux qui souvent entourent les ber~ ~ Variétés, etc. se fond et se répand sur les braises et ceaux d'enfant. On trempe le tissu c. Publica:ions 1 ecommàndées : RÉDACTION: bientôt la flamme s'avive sur tout le dans une solution composée d'une parNuméros spécimen tie de sulfate d'ammoniaque pour cinq M. J.-H. DING, Eetavayer-le-Lae "Sillon Romand" . "La Revue Populaire', gratis brasier. Ménagères, ess'ayez, vous trouverez . parties d'ea,u. Chaque kilogramme de cette résine dans toutes les drogueries. tissu exige, pour être saturé, 1 kilogramme à 1 kil. 800 de solution.
Foyer et le Champs ~
Nettoyage des ustensiles en zinc.
Les objets en zinc prennent un beau brillant si on les frotte avec un chiffon imbibé de pétrole, ensuite avec un chiffon propre, humecté et pourvu de pâte à polir américaine, puis avec un chiffon de laine sec. On peut confectionner soi~même la pâte américaine en prenant une tasse de savon mou que l'on délaye dans un peu d'eau sûr une plaque chauffée en y ajoutant une cuillerée de blanc de Meudon et autant de pierre ponce pulvérisée. On obtient a.insi une masse pâteuse que l'on met dans des pots et qu'on laisse refroidir avant de s'en servir. Contre l'invasion des "ourmls.
Le savant M. de Parville, après avoir rappelé que l'on parle de beaucoup de procédés et de recettes contre l'inva'sion des fourmis déclare : Voici le seul qui ait donné satisfaction absolue: da.ns les armoires, buffets, placards envahis, il n'y a qu'à déposer des morceaux de citron moisi. J'insiste sur ce mot moisi. Il se ' répand une odeur forte rappelEtnt beaucoup celle de l'éther sulfurique, et, au bout de deux jours, les fourmis 'ont complètement abandonné leurs incursions. Il ne faut pas couper de suite le citron et le déposer dans le meuble,
,
.
NOS H.É~OS
eÙlSINE Petits pois. à la Crauc:aise.
Pour être ainsi accomodés, les pois doive.nt .être très fins, très et très frais. C'est alors un mets Mettez dans une casserol'e en ou une cocotte en terre, deux épluchées et bien lavées, 8 à 10 oignons blancs, 60 grammes de beur deux cuillerées d'eau, et versez un de petits pois. Couvrez bien herm quement et mettez sur feu doux. La laitue rend assez de jus pour surer la cuisson, qui doit être doucement. Salez. Le temps de cuisson varie, selon l' pèce des pois, de 30 -à 50 minutes. moment de servir, ajoutez si est, une noix de beurre fin. Petits pois à l'anglaise.
On fait cuire les petits pois à l'eau avec ·sel, persil et quelques tJts oignons blancs. A la cuisson (25 à 35 minu égouttez bien; puis remettez dans casserol@ avec un bon morceau beurre. Servez aussitôt le beurre fondu. J..,'eau de cuisson sera gardée pour ajouter à ' un potage maigre.
.A..r:n.old d e ~ i ':n.kelried