Le foyer et les champs mars 1912

Page 1

Supplément gratuit à l'Ecole pri'm aiTe

LE FOYER ET LES CHAMPS

Mars 1912

LE

CONSEILS

PRATIÇ?UES

Habitude de rord i"('

Efforcez-vous de bonne heure d'acquérir des habitudes d'ordre . Réglez vos heures de travail et vos heures de récréation, afin que, sauf circonstances lTI,ajeures et inlprévues, tout se fasse en temps voulu. Autant que. vos occupations vous le pernlettent, levezvous et couchez-vous à des heures détenninées. Prenez un soin minutieux des objets qui vous sont confiés et rendez-les à leur propriétaire dès que vous ne vous en servez plus. Ne tolérez pas que les chaises et autres mi3ubles de votre chmnbre soient encombrés par vos ' vêtements, vos livres ou vos bi~le­ lots; soyez inflexibles sous ce rappo r t, car l'habitude devient bientôt une S8conde nature: Ayez soin de fermer les portes en entran:t et en sortant. Il y a mille petits détails qui, au point de vue de ' l'ordre, ont leur importance. N égligey ' de mettre le couve.rcle sur un encrÎler dont on s'est servi, laisser son mouchoir tantôt ici, tantôt là, entrer dans la. maison sans s'essuyer les pieds, laisser, au repas, des restes de pain ou d'aliments sur son assiette, mc., e.tc., sont autant de petits faits contrai- ' res à l'ordre et qui suffisent pour faire mal juger ceux qui s'en rendent coupables. Quand on a de l'ordre, on allège sa besogne de beaucoup, on économise ,le temps qui est si précieux; dans les maisons où il règne, l'entretien et le nettoyage sont faciles; tout y est réglé pour le plaisir dès yeux et chacun s'y plaît. Là où règne, au contraire, le désordre, on nettoie, on range toujours, sans en venir à bout, ou si l'on y parvient quelque peu, ce n'est pas pour longtemps. Le lendemain déjà, on ne s'y retrouve plus; l'un demande ceci, l'autre demande cela; on perd son temps en recherches et tout se fait en retard; chacun ré.crimine; chacun est mécontent.

Ne vaut-il lJaS la peine vous efforciez d'éviter tous ces gréments, pour contribuer en mesure à votre bonheur et à celui autres? ----~~~8~

eUX S I NE. \{)~nnment

laver la vai§seUe

IvIunissez-vous de oes accessoires dispensables: 1. Une grande bassine fer battu, allant sur le feu , dans l quelle se fait chauffer l'eau et fan le carbonate de soude'; 2. Une te.rrine terre vernissée contenant de l'eau fI' che pour rincer la ,vaisselle; 3. Un b quet en bois pour l'argenterie; 4. U lavette, sorte de pinceau en fibres les; certaines personnes ~a remp par de vieux chiffons renouvelés vent; dans le Midi, on se sert de tadou, tiges de chiendent, tassées et rondies en éponge; 5. Une b ceau plate pour le récurage des l'ales ; un égouttoir, soit râtelier pendu au mur, soit planche à cr sur plan incliné, s'égouttant dans 1 vier Inême. Aujourd'hui, mes petites nl ' nous ne laverons 'que les plats et assiettes. On ne peut faire tout la fois . Ayant mis une poignée de carb et un peu de savon noir dans la b ne de fer, garnie d'eau très chau nous agiterons, af moyen d'une 1er en bois, cette eau pour que taux et savon se fondent bien et y plongerons plats et assiettes, en avoir soigneusement enlevé détrittls. Avec la lavette, nous fro chaque pièce dessus et dessous et déposons dans l'eau claire de la rine. Cette eau peut être froide; j'a la préférer tiède, car elle achève d lever le contact graisseux. Toute la porcelaine étant ainsi vée et rafraîchie, retirez-la pièce pièce de l'eau et alignez-la sur l' " toir.

et les

amps

000000

Histoire, NouveUes, Mœurs, Sciences, Inventions, Découvertes, Voy;~ges, Éducation, Politesse, Économie domestique, Hygiène, Médecine, Cuisine, Recettes, Procédés, Travaux féminins t Variétés, etc. Publication s recomma,ndées:

"SfL,LON R (l'M ANO"

Numéros spécimen grat is

ANNONCES: f.Ali Q' Il P ci ,..

R nfl1 I:1 h

.:, 0 "An ti mA ~

l l

Les cerises étaient appétissantes et les quatre sous bien tentants.

l

,

',


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.