-
16 -
Les intestins aussi sont gênés dans leurs mouvements si nécessaires aux fonction s digestives. De là la nécessité pour les personnes que leur état oblige à rester assises de s'habituer à une position correcte du corps et, même en cas de fatigue, à se redresser autant que possible ou à s'étendre sur le dos pendant un moment. i:iMi
VARIETES _:_ Dans une visite du 1•r janvier, le général de Sonia disait à une dame du monde, dont il connaissait la piété : Madame, je vous svuhaite une bonne mort. La dame resta d'abord interdite. Puis, comprenant soudain tout ce qu'il y avait de bon, de beau, de chrétien dans cette grande parole d'on tel héros, elle répondit avec émotion et respect : Général, je vous remercie I Elle avait raison. La bonne mort, c'est la mort suivie du paradis. •""• Ampère, revenant de la S orbonne à son appartement de la rue St-Marcel, fut assailli par une pluie diluvienne. Mais son parapluie - un parapluie historique - a des proportions telles que pas une goutte d'eau ne mouille le savant. Il arrive à sa porte, entre dans sa chambre où l'attend un bon feu. Le lit est prêt, les rideaux soigneusement écartés, la couverture repliée à demi. Que fait Ampère '? Il couche soigneusement son parapluie ruisselant et s'en va, loi, se planter sur son paillasson, où Ea vieille domestique le réveille une heure après.
*
Faisons triompher Dieu ; qu'il dispose du reste. ' PIERRE CORNEILLE. * E ntre l'erreur et la vérité qu'y a-t-il donc'?... La cloison de l'orgueil. RAYMOND BRUCKER. * L es végé tations politiques ressemblent aux végétations réelles; les plus b eaux, les plus hauts, les plus solides de tous les arbres sont ceux qui croissent le JOSEPH DE MAISTRE. plus lentement. • Reconnais, ô mon âme, que la souffrance, qui doit le procurer une couronne immortelle, est uoe chose nécessaire ; ne la méprise pas: c'est une faible semence, mais un fruit sublime doit en sortir. SAINT BERNARD.
XVll"" AN NEE 110 6
1
SION 20 Janv ier tS9S
l'ECOLEPRIMAIRE REVUE PÉDAGOGIQ UE PUBLIÉE SOUS LES AUSPICES DE LA
SOCIETE VALAISANNE D'EDUCATION L'ÉCOLE PRIMAIRE paratt chaque quinzaine, de Novembre à Mai Il inclusivement, en livraisons de 16 pages. P rix d 'abonnement pour la 8o1He, 2 f r. 30. IJnion postale 3 f'r. -'.nnonces, pria, 20 cent. la ligne 01' son espace.
Tout ouvrage dont l' Ecole primaire recevra deux exemplaires aura droit à une annonce ou à un compte-rendu, s'il y a lieu.
SOMMAIRE: De l'enseignement du style. - De l'emploi des moniteurs . - L'école et l'amour de la patrie. - Instituteurs et autorités scolaires ( Suite}. - Une question opportune. - Encore l'arithmétique dans les écoles. - Placement des instituteurs en Valais ( Suite}. Partie· : pratique. Problèmes donnés aux derniers ex amens de recrues. {Calcul écrit/. - Style. ( Classe de Jilles j - Variétés. - Supplément. Tout ce qui concerne la publication doit être adressé à l'éditeur : M. P. PIGNAT, 1•• secrétaire au Département de !'Instruction publique, à Sion.
= =~
Il