•
J;t:· -
16 -
Pour la. conservation des Œelées ',de fruits. - Oa r ecommande comme le meilleur moyen d'empêcher les moisissures de se former sur les gelées, confitures, etc., de répandre sur la sul'face des pots une légère couche . .!e..pJ1rafine. Voici la manière de procéder : On fait foilài'B" · sur 1e ' fèu une q:.rnntité suffisante d& parafine (on l'obtient dans toutes les drogueries), _on la verse avec précaution sur les gelées quand celles-ci sont bien prises, de façon à les recouvrir d'une mince couche àe parafine. Celle-ci se prendra vit~, on n'a plus besoin que de l'envelopper dans du papier. On enlève le couvercle de parafine lorsqu'on veut entamer le pot. Quand on a un certain nombre de ces couvercles on les fond ensemble et on conserve cette masse pour s'en servir à nouveau à l'occasion. Brûlons nos ordures. - On ne saurait trop le répéter. B1 ûlons les ordures des grandes villes, déchets de méD8ge, de cuisine, d'ateliers, balayures de rues, de balles, de marchés, source d'ennuis et de dangers. MM. Clres et Marns viennent de le démontrer en étudiant les tas d'ordures, les gadoues de la ville de Bruxelles. Ils y ont trouvé, comme matières nuisibles pour la culture, des tessons de verre et _de porcelain~, des couteaux ébréchés, des clous, des épmgles, des aiguilles, dont la coupure ou la piqure blessent les pieds, occasionnent des furoncles, des traumatismes internes, cardite, péricardite, stomatite, pneumonie, entérite, abcès et kystes. 0 gra12de et fâcheuse puissance des ordures ménagères 1 Ils y ont trouvé aussi des déchets de couleur, céruse. minium, arséniates, tous toxiques. Et aussi les horribles matières organiques en décomposition qui n'ont plus de nom dans aucune langue, pain moisi, viandes gâtées, linges souillés, dont le contact même est un danger grave. Les terrains sur lesquels on étend ces horribles résidus, sans les retourner à fond deviennent dangereux pour l'homme et les animaux. Brûlons nos ordures 1 • L'un des malheurs du monde, c'est de n'avoir aucune idée de ce qu'enseigne l'Eglise. La plus grande force de la polémique contre noua consiste à nous prêter des dogmes que nous n'avons pas. R. P. GRATRY.
XVlm• ANNEE
'
ao
4
•
SION 20 Janvier 189'1
l'ECOLE PRIMAIRE REVUE PÉDAGOGIQUE PUBLIÉE SOUS LES AUSPICES DE LA.
SOCIETE VALAISANNE D'EDUCATION L'ÉCOLE PRIMAIRE parait chaqnè quinzaine, de Novembre à Avril inclusivement, en livraisons de 16 pages. Prb: d'abonnement pour la 8ols111e, 2 .fr. 30. U nion postale 3 .fr. A.nnonee•, prfa 20 cenl, la ligne 011 son espace. Tout ouvrage dont l'Ecole primaire recevra deux exemplaires aura droit à une annonce ou à un compte-rendu, s'il .Y a lieu.
SOMMAIRE: Attention. - La dévotion au Sacré·Cœur. et l'éducation (suite}. - L'attitude du maître à l'école. - De l'ens eignement du dessin à l'école primaire. - L 'enseignement du catéchisme (suite}. - La botanique. - Guerre a u patois. - Partie pratique. ( Calcul oral, D ictées} - Variétés. Le laboureur. Le cloclur du 11z'/lage. - Supplément. 1
1
Tout ce qui concerne la publication doit être adressé à l'éditeur : M. P. PIGNAT, 1.. secrétaire au Département de !'Instruction publique, à Sion.
~ ==
=
= ==~